Autrement dit, en ce qui concerne la lumière, on est condamné à rester dans l'obscurité...

Ok, je crois que j'ai mal compris ce que tu disais. Évidement s'il n'existe pas de vide, la lumière ne peut s'y propager. Et je crois voir à quoi tu fais allusion : on peut effectivement voir la lumière (ou les autres forces fondamentales) comme les excitations d'un champs quantique baignant l'univers dont l'état de base serait "le vide", je ne suis pas spécialiste, mais les théories ne sont pas encore claires la dessus. Tu peux appeler ce vide éther si ca te chante, mais alors ca n'aurait plus rien à voir avec ce qui est généralement entendu par éther...Là tu dérapes complètement. La question n'est pas de savoir si la lumière a besoin du vide pour se propager, mais bien de savoir si elle a besoin de quelque chose de plus. Et si le vrai vide n'existe pas, comment peut-on prétendre que la lumière peut se déplacer dans le vide ?
à Vinety :
Aucun problème, c'est un forum public : c'est fait pour que tout le monde puisse intervenir quand il veut.Je réirère les mêmes propos sur la politesse, que j'ai adressé à Raphaël.
Te rappelles-tu du lien sur les limites expérimentales à la masse du photon que je t'ai indiqué ? C'est essentiellement la réponse : jamais on a vu la moindre indication que la lumière ait une masse.Pourquoi sans masse?
Faudrait arreter de prendre les scientifiques pour des imbéciles : être "embêtant pour les calculs" n'a jamais été un critère pour réfuter une hypothèse.Si il aurait masse, elle devrait se conformer à la théorie de l'inertie, ce qui devient très embêtant pour les calculs
L'onde est un concept mathématique vaste, utilisé pour modèliser des phénomènes physiques. Une onde peut parfaitement être conçue sans milieux de propagation, et en pratique, je me répète, toutes les expériences montrent que c'est le cas pour la lumière.L'onde a besoin d'un médium pour exister
Les interactions fondamentales sont à des échelles de taille et d'énergie totalement hors de portée d'un humain (sans instrument de mesure, bien sur) personne n'a l'expérience directe de ces phénomènes : dans ces conditions le "bon sens" n'a pas plus de valeur qu'une prédiction astrologique et ce qui peut nous paraître évident n'a aucune raison de l'être.