Le temps existe t'il?

Ici, on discute de sujets variés...
ti-pol

Re: le mouton noir

Message par ti-pol » 16 nov. 2006, 21:46

Raphaël a écrit :Voici enfin révélées les 7 vérités de la secte du temple ti-polaire ! :

Raphaël

Dans le sens de : ti-polaire de comprendre :)

Une beau cadeau d'avant noel pour Raphy

http://www.goetgheluck.com/PARUTIONS/temps/S&V1.jpg

Tu me remerciera plus tard. :)

+
Dernière modification par ti-pol le 16 nov. 2006, 23:59, modifié 1 fois.

vinety

Le temps...

Message par vinety » 16 nov. 2006, 21:52

Salut Qpad2,
C'est toujours un plaisir de communiquer avec toi et de répondre à tes postes avec mes pauvres références et mes pauvres connaissances scientifiques.
J'ai écrit;
Pourquoi sans masse?
Qpad2 a répondu
Te rappelles-tu du lien sur les limites expérimentales à la masse du photon que je t'ai indiqué ? C'est essentiellement la réponse : jamais on a vu la moindre indication que la lumière ait une masse.
J'ai écrit;
Si il aurait masse, elle devrait se conformer à la théorie de l'inertie, ce qui devient très embêtant pour les calculs]/quote]
Faudrait arreter de prendre les scientifiques pour des imbéciles : être "embêtant pour les calculs" n'a jamais été un critère pour réfuter une hypothèse.

Vinety
Le problème, est qu'on définie la lumière comme une onde et une particule, définie sans masse. Où le bât blesse, c'est qu'une particule a forcément une masse, quelque soit sa petitesse. C'est pour cela qu'on l'a exclue la notion de masse de la particule. Malgré tout le respect que j'ai pour les scientifiques, je ne peux m'empêcher de les considérer comme des humains, pour lesquels j'ai beaucoup de sympathie et de tolérances. Tu remarqueras, que depuis la théorie de la vitesse de la lumière, vitesse que j'accepte comme vrai, je peux me poser aussi des questions sur ses propriétés, et plusieurs l'ont fait avant moi.
J'ai écrit :
L'onde a besoin d'un médium pour exister

Qpad2 a répondu;
L'onde est un concept mathématique vaste, utilisé pour modèliser des phénomènes physiques. Une onde peut parfaitement être conçue sans milieux de propagation, et en pratique, je me répète, toutes les expériences montrent que c'est le cas pour la lumière. .
Vinety
Si l'on pense que l'onde peut exister sans médium, c'est qu'on pense que l'univers (éther) est vide, mais il est peut être constitué d'électrons?

Henry Poincaré a écrit en 1902 : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Valeur_de_la_Science_-
Les phénomènes électriques, d'après la théorie de Lorentz, sont dus aux déplacements de petites particules chargées appelées électrons et plongées dans le milieu que nous nommons éther. Les mouvements de ces électrons produisent des perturbations dans l'éther avoisinant ; ces perturbations se propagent dans tous les sens avec la vitesse de la lumière, et à leur tour d'autres électrons, primitivement en repos, se trouvent ébranlés quand la perturbation atteint les parties de l'éther qui les touchent. Les électrons agissent donc les uns sur les autres, mais cette action n'est pas directe, elle se fait par l'intermédiaire de l'éther. Dans ces conditions peut-il y avoir compensation entre l'action et la réaction, du moins pour un observateur qui ne tiendrait compte que des mouvements de la matière, c'est-à-dire des électrons, et qui ignorerait ceux de l'éther qu'il ne peut pas voir ?

Qpad2 a écrit;
Les interactions fondamentales sont à des échelles de taille et d'énergie totalement hors de portée d'un humain (sans instrument de mesure, bien sur) personne n'a l'expérience directe de ces phénomènes : dans ces conditions le "bon sens" n'a pas plus de valeur qu'une prédiction astrologique et ce qui peut nous paraître évident n'a aucune raison de l'être.
Vinety
Ceux qui ont l'expérience directe de ces phénomènes sont les astronomes, les scientifiques de l'onde et les scientifiques reliés a l'électricité.
Ce qu'avait prévue Poincaré en 1902
Ainsi au lieu de supposer que les corps en mouvement subissent une contraction dans le sens du mouvement et que cette contraction est la même quelle que soit la nature de ces corps et les forces auxquelles ils sont d'ailleurs soumis, ne pourrait-on pas faire une hypothèse plus simple et plus naturelle ? On pourrait imaginer, par exemple, que c'est l'éther qui se modifie quand il se trouve en mouvement relatif par rapport au milieu matériel qui le pénètre, que, quand il est ainsi modifié, il ne transmet plus les perturbations avec la même vitesse dans tous les sens. Il transmettrait plus rapidement celles qui se propageraient parallèlement au mouvement du milieu, soit dans le même sens, soit dans le sens contraire, et moins rapidement celles qui se propageraient perpendiculairement. Les surfaces d'ondes ne seraient plus des sphères, mais des ellipsoïdes et on pourrait se passer de cette extraordinaire contraction de tous les corps
Et il a ajouté ;
Ce serait là, sous une autre forme, la ruine du principe de relativité.
A la revoyure
Vinety
http://www.vinety.com

qpad2

Message par qpad2 » 17 nov. 2006, 00:47

Salut Vinety,
Le problème, est qu'on définie la lumière comme une onde et une particule, définie sans masse
Non, on le constate.
Où le bât blesse, c'est qu'une particule a forcément une masse, quelque soit sa petitesse
Et pourquoi ? rien ne permet de l'affirmer a priori. Pour dévelloper un peu : on constate expérimentalement que la lumière à toutes les caracteristiques d'une onde et on constate aussi expérimentalement qu'elle à toutes les caracteristiques d'une particule (c'est la fameuse dualité onde-corpuscule). Or la théorie permet de modèliser parfaitement ces 2 aspects en même temps. Quand on a affaire à un objet ayant toutes les caractéristiques d'une particules, on l'appelle 'particule'. Quand en plus conformément à la théorie on ne lui a jamais observé de masse, on l'appelle 'particule sans masse'.
Si l'on pense que l'onde peut exister sans médium, c'est qu'on pense que l'univers (éther) est vide, mais il est peut être constitué d'électrons?
D'abord, je me répète mais une onde est d'abord un concept mathématiques , on peut très bien l'utiliser en physique sans que cela ait une conséquence quelconque sur la nature ou le contenu de l'univers.
Je ne sais pas à quoi tu fais référence quand tu dis électron, mais visiblement pas à ce que les scientifiques appellent électron.
Ceux qui ont l'expérience directe de ces phénomènes sont les astronomes, les scientifiques de l'onde et les scientifiques reliés a l'électricité.
Ben non, ils n'en ont aucune expérience direct, seulement à travers leurs instruments et leur théories. Le "bon sens" c'est l'espèce d'intuition due à l'observation quotidienne de la physique à notre échelle : c'est d'aucun secours à d'autres échelles de taille ou d'énergie.
Poincaré 1902
Très bien. Maintenant, considère les +100 ans d'expérimentation et de progrès qui ont suivi ...
Poincaré a écrit :Il transmettrait plus rapidement celles qui se propageraient parallèlement au mouvement du milieu, soit dans le même sens, soit dans le sens contraire, et moins rapidement celles qui se propageraient perpendiculairement. Les surfaces d'ondes ne seraient plus des sphères, mais des ellipsoïdes et on pourrait se passer de cette extraordinaire contraction de tous les corps
C'est cette idée qui a été réfutée par l'expérience de Kennedy-Thorndike.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 nov. 2006, 02:02

ti-pol a écrit :Une beau cadeau d'avant noel pour Raphy

http://www.goetgheluck.com/PARUTIONS/temps/S&V1.jpg

Tu me remerciera plus tard. :) +
Merci pour l'info mais j'avais déjà lu cet article au complet en janvier 2003. On peut consulter les nouveaux Science & Vie gratuitement à la bibliothèque où je vais.

Si tu le lis comme il faut, tu pourras constater que l'article affirme que le temps n'existe pas à l'échelle des atomes, mais qu'il existe bel et bien à notre échelle, sans que les physiciens puissent expliquer pourquoi.

Le temps n'existe pas dans le monde quantique

On peut aussi comprendre en lisant cet article que si les choses se comportent de façon aussi étranges et différentes à l'échelle quantique, c'est justement parce que le temps n'existe pas à cette échelle.

Par conséquent, si on pouvait faire disparaître le temps dans notre monde, on aurait nous aussi un comportement similaire à celui du monde quantique.

Raphaël

ti-pol

Message par ti-pol » 17 nov. 2006, 04:14

Raphaël a écrit : Merci pour l'info mais j'avais déjà lu cet article au complet en janvier 2003. On peut consulter les nouveaux Science & Vie gratuitement à la bibliothèque où je vais.

Si tu le lis comme il faut, tu pourras constater que l'article affirme que le temps n'existe pas à l'échelle des atomes, mais qu'il existe bel et bien à notre échelle, sans que les physiciens puissent expliquer pourquoi.

Le temps n'existe pas dans le monde quantique

On peut aussi comprendre en lisant cet article que si les choses se comportent de façon aussi étranges et différentes à l'échelle quantique, c'est justement parce que le temps n'existe pas à cette échelle.
Belle petite phrase dans le meme article,

"Le temps est un etre abstrait qui n'est point par conséquent susceptible des propriétés que l'imagination lui attribue.
Raphaël a écrit :Par conséquent, si on pouvait faire disparaître le temps dans notre monde, on aurait nous aussi un comportement similaire à celui du monde quantique.
Raphaël
En le supprimant,pourrions nous réellement tous vivre cent ans. :)

+

ti-pol

Message par ti-pol » 17 nov. 2006, 04:28

qpad2 a écrit :Salut Vinety,
Le problème, est qu'on définie la lumière comme une onde et une particule, définie sans masse
Non, on le constate.
NON, on constate rien du tout.

Deux questions t'on été posées de bonne foi par Vinety et Raphy sans que tu puisse apporté un début de réponse.

-Qu'elle support permet la propagation de la lumiere.
-Qu'elle est la mécanique du phénomene lumiere.

Advenant une réponse insatisfaisante,tu te dois de te permettre de douter sur le gavage qu'on ta enseigné.

+

vinety

Le temps..

Message par vinety » 17 nov. 2006, 04:42

Salut Qpad2

Quad2 a écrit;
D'abord, je me répète mais une onde est d'abord un concept mathématiques , on peut très bien l'utiliser en physique sans que cela ait une conséquence quelconque sur la nature ou le contenu de l'univers.
Vinety
A la lecture de tes réponses, j'ai l'impression que tu connais très bien les mathématiques quantiques. Moi je n'y connais rien. Pourrais tu me dire si ces calculs expriment une onde parfaitement sphérique ou ellipsoïde?
Qpad2 a écrit;
Je ne sais pas à quoi tu fais référence quand tu dis électron, mais visiblement pas à ce que les scientifiques appellent électron.
Vinety
Un électron est une particule faite d'une substance indéfinissable appelé charge. Comme une particule n'a pas de dimension, il n'y a pas de structure, ni rien à observer. Quoi, la définition générale.
Qpad2 a écrit ;
Ben non, ils n'en ont aucune expérience direct, seulement à travers leurs instruments et leur théories. Le "bon sens" c'est l'espèce d'intuition due à l'observation quotidienne de la physique à notre échelle : c'est d'aucun secours à d'autres échelles de taille ou d'énergie.
Vinety
Qui alors, ont l'expérience pour expliquer la physique à l'échelle cosmique?

A la revoyure
Vinety

vinety

Le temps...

Message par vinety » 17 nov. 2006, 05:26

Salut cher curieux.

Curieux a écrit;
Einstein n'est pas l'auteur de la théorie de la relativité restreinte, mais de la théorie de la relativité générale.
http://www.astronomes.com/c3_mort/p332_relrestr.html
La relativité restreinte
Albert Einstein développa la relativité restreinte à partir de deux principes de base. D'abord, les lois de la physique devaient être les mêmes dans tous les systèmes de référence, pourvu qu'ils ne soient pas soumis à une accélération. Aucun système n'était privilégié et il n'existait rien de tel qu'un espace absolu. Ensuite, la vitesse de la lumière devait être une constante fixe. Elle ne dépendait pas du mouvement de la source d'émission. Tous les observateurs, quel que soit leur mouvement, devaient mesurer la même valeur.
Vinety
Je n'y comprends plus rien. On me dit de consulter Wikipedia et le Web. Je le fais, et j'y trouve à chaque fois que des références contraires à ce qu'on m'affirme. Suis-je idiot, ou on me manipule? Toi, curieux tu y comprends quelque chose?
Curieux a écrit:

En clair, le temps emerge dans le champ de la matière au même titre que les autres dimensions. Ces constats me font penser que cette conclusion ne s'impose pas en toute logique, ni que cela soit une croyance ésotérique irrefléchie.
Vinety
Alors tu crois que les dimensions et le temps émergent de la matière. Moi, je croyais que les dimensions dont tu énumères plus bas,
hauteur, largeur, profondeur, charge electrique, spin, nombre leptonique, baryonique, parfum, chromatique, étrangeté, charme, beauté, vérité etc.. et le temps.
étaient des mesures métriques, des symboles, des idées, et donc ne possédaient aucune matérialité. Que suis bête, d'avoir pensé autrement.
Encore merci Curieux.
Curieux a écrit;
Tout comptes fait, je ne comprend toujours pas où tu veux en venir. Mais bon, on va peut être avancer
Vinety
On n'avance pas vite, mais on avance. Un petit pas à la fois.

A la revoyure
Vinety¸

ti-pol

Re: Le temps...

Message par ti-pol » 17 nov. 2006, 06:26

vinety a écrit :Salut cher curieux.

Curieux a écrit;
Einstein n'est pas l'auteur de la théorie de la relativité restreinte, mais de la théorie de la relativité générale.
http://www.astronomes.com/c3_mort/p332_relrestr.html

Vinety,

Peux-tu STP arreter de te moquer de curieux,il est déja assez bourrique comme ca.
:lol:

La lumiere est une onde car le photon qui n'a pas de masse n'est seulement qu'un quanta d'énergie,un quanta d'énergie provoqué par les particules élémentaire qui eux sont des ondes stationnaires sphériques et c'est dans les interactions d'ondes stationnaires que naissent les quantas d'énergie.

Si tu veux t'en assurer,demande aux petits comiques ici présent de te décrire un photon,un électron,un quartz,un proton,un neutron...
Seul l'atome peut etre observer et son intérieur est un champ d'onde stationnaire énergétique.

+

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 nov. 2006, 12:01

Christian a écrit :Zwielicht, ti-poil est un troll qui s'ignore. Il aime bien faire perdre notre temps et notre patience par son ignorance.
Bref, c'est un utilisateur dont le profil correspond à environ 30% des utilisateurs réguliers de ce forum. :?
:|
ti-poil a écrit :Pour les plaintes officielles
Y a pas de plaintes à faire quant à l'affaire De Pretto. Juste une constatation : ti-poil dit vraiment n'importe quoi. Parler d'un auteur qu'il n'a pas lu et dont il n'est même pas fichu de trouver la moindre source, tout en ignorant celles que j'expose.. c'est le comble du ridicule. :lol:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 nov. 2006, 12:18

ti-pol a écrit :La question est plutot de savoir en quoi cela lui nuirait???
Comme tu t'acharne a le démontré.
Aucun acharnement ici.. Lafrenière ne tient pas debout. C'est toi qui s'acharne pour nous le vendre, mais tu ne comprends ni ce qu'il écrit, ni ce qu'il veut dire.

En quoi cela nuirait aux pseudo-théories Lafrenìère que son site soit rempli d'équations recopiées différement et que ses développements comportent des erreurs de débutant?? Hmm voyons voir... Je vais du même coup répondre à ton dernier message:
ti-pol a écrit :Les formules mathématiques dans le programme sont :

x ' = x / cos q

t ' = – x * sin q

L'effet Doppler selon les transformations de Lorentz.

Si t'aurais lu la page en question,t'aurais vu le cheminement. :roll:
Je l'ai lu, tu le constatais toi-même il n'y a pas longtemps :) Regarde bien.. ton con d'imbécile de Lafrenière écrit ceci :
http://www.glafreniere.com/doppler.htm
(1) x ' = x cos q + t sin q
(2) t ' = t cos q – x sin q

Et plus bas sur la page, il écrit ceci:
(3) x ' = x / cos q
(4) t ' = – x * sin q

q étant la lettre théta.

Maintenant, si toi ou lui aviez un minimum de connaissances en mathématiques, vous réaliseriez facilement que l'équation (3), que tu cites toi-même, contredit l'équation (1) à t=0 et q<>0.

Et ce n'est pas une simple erreur d'inattention en HTML, mais une erreur profonde qui intervient même dans ses programmes en BASIC
Effet_Doppler_selon_Lorentz.bas a écrit :xPrime = xCoord * Cos(theta) + temps * Sin(theta)
Ether17.bas a écrit :xPrime = x / Cos(theta)
Alors quand tu viens dire..
ti-poil a écrit :le programme fonctionne adéquatement.
Si tu sais de quoi tu parles, tu es forcé d'admettre que soit le programme fonctionne malgré une erreur de calcul, soit la théorie est fausse. ;) Et de toutes façons, le programme ne marche pas, pour commencer, à part qu'il compile.

Ces Lafrenière sont soit des imbéciles ou des fumistes. Mais comme ils n'ont rien à gagner avec ces pseudo-théories à la con, je dirais imbéciles. Et ti-poil aussi.

J'ai vu sur leur site :
Dernière mise à jour le 13 novembre 2006
Pour corriger des erreurs que qpad et moi avons trouvé. Eh bien, avec ces nouvelles erreurs flagrantes, j'imagine que le site sera bientôt.. en construction.

Au revoir, ti-poil.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 nov. 2006, 12:30

Raphaël a écrit :Par conséquent, si on pouvait faire disparaître le temps dans notre monde, on aurait nous aussi un comportement similaire à celui du monde quantique.
Qui/que désignes-tu par nous ?

Raphaël

Message par Raphaël » 17 nov. 2006, 15:26

Zwielicht a écrit :
Nous, les habitants du monde macroscopique et tout ce qui compose notre monde.

curieux

Message par curieux » 17 nov. 2006, 16:46

vinety a écrit :Salut cher curieux.
Curieux a écrit : Einstein n'est pas l'auteur de la théorie de la relativité restreinte, mais de la théorie de la relativité générale.
http://www.astronomes.com/c3_mort/p332_ ... html[quote]
La relativité restreinte
Albert Einstein développa la relativité restreinte à partir de deux principes de base. D'abord, les lois de la physique devaient être les mêmes dans tous les systèmes de référence, pourvu qu'ils ne soient pas soumis à une accélération. Aucun système n'était privilégié et il n'existait rien de tel qu'un espace absolu. Ensuite, la vitesse de la lumière devait être une constante fixe. Elle ne dépendait pas du mouvement de la source d'émission. Tous les observateurs, quel que soit leur mouvement, devaient mesurer la même valeur.
[/quote]
vinety a écrit :Je n'y comprends plus rien. On me dit de consulter Wikipedia et le Web. Je le fais, et j'y trouve à chaque fois que des références contraires à ce qu'on m'affirme. Suis-je idiot, ou on me manipule? Toi, curieux tu y comprends quelque chose?
Je comprends que c'est très controversé et qu'Einstein n'a jamais eu de prix Nobel pour ça. Il n'y a pas de fumée sans feu. J'ai sous les yeux un livre universitaire des années 80 qui le précisait déjà, c'est un secret de polichinelle. L'article d'Einstein de 1905 "sur l'electrodynamique des corps en mouvements" est une synthèse de ce d'autres ont débroussaillés avant lui. Voir la transformation de Lorentz qui date de 1904. En 1899 Poincaré parlait déjà du prncipe de relativité.
Mais bon, ça n'a pas beaucoup d'importance, sauf à rendre à cesar...
Curieux a écrit :En clair, le temps emerge dans le champ de la matière au même titre que les autres dimensions. Ces constats me font penser que cette conclusion ne s'impose pas en toute logique, ni que cela soit une croyance ésotérique irrefléchie.
vinety a écrit :Alors tu crois que les dimensions et le temps émergent de la matière. Moi, je croyais que les dimensions dont tu énumères plus bas
hauteur, largeur, profondeur, charge electrique, spin, nombre leptonique, baryonique, parfum, chromatique, étrangeté, charme, beauté, vérité etc.. et le temps.
étaient des mesures métriques, des symboles, des idées, et donc ne possédaient aucune matérialité. Que suis bête, d'avoir pensé autrement.
Encore merci Curieux.
Mais de rien Vinety, c'est gratuit. Sérieusement (excuse moi si ça te choque) on peut leur donner un autre nom, par exemple : degrés de liberté, mais ça ne change rien au fait que ce sont des dimensions qui ne sont liées à rien d'autre que les particules élementaires mon cher Watson.
Essaye de surmonter ton aversion des maths, ce n'est pas un investissement inutile:
http://www.lpt.ens.fr/2002rapport/nodes/node32.html
http://www.astrosurf.com/luxorion/unive ... nsions.htm

A+
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

vinety

Le temps...

Message par vinety » 17 nov. 2006, 17:03

Mon cher Zwielicht
Mon ami, excuse le retard apporté à la réponse à ton post.
Zwielicht a écrit;
Je viens de démontrer que la formule d'énergie donnée par De Pretto est E=mc²/1.99 [J], et non E=mc² [J]. Tout ce qu'il a fait, c'est utiliser une formule bien connue (énergie cinétique d'un corps en mouvement) et d'y substituer la vitesse par la vitesse de la lumière. Vinety avait écrit quelque chose de semblable au début de cette enfilade, mais il avait énoncé la formule de l'énergie cinétique en oubliant le facteur 1/2.
Vinety
Mon ami Zwielicht, je me rappelle bien ce poste, où tu m'as rappelé ce détail très important sur la formule E=MC², factorisé par ½.
Sweilicht a écrit ;
L'hypothèse de De Pretto s'est avérée à moitié bonne quantitativement. Il a fallu Einstein pour expliquer l'observation notée précédemment par Poincaré dans les désintégrations radioactives (masse convertie en énergie) en terme de masse inerte.

Vinety
Selon l'historien des mathématiques de l'université de Perugia, Umberto Bartocci, Pretto publia son document le 16 juin, 1903, soit 2 ans avant la publication de la théorie sur la relativité restreinte d'Einstein.
Le document de De Pretto se référait à l'énergie de l'éther, tandis qu'Einstein traitait de l'énergie relative entre deux masses subissant des accélérations différentes. Selon plusieurs, Einstein aurait eue l'intuition, que cette formule pourrait être la base de sa recherche. Il a trouvé cette formule par son ami Italien, Michelle Besso, ami du frère de De pretto, qui travaillait avec lui au bureau des brevets de Berne.

Hypothèse de De Pretto
En Italien: Ipotesi dell'etere nella vita dell'universo.
En Anglais: Hypothesis of the essence of the Universe.
Traduction Vinety: Hypothèse sur l'éther, l'essence de l'univers.

De plus, en visualisant les nombreux documents sur De Pretto, tous les écrits donne la formule suivante : E=MC². Aucun de ces documents ne mentionne qu'elle soit divisée par 2.
L'accès au livre de De Pretto semble difficile sinon impossible.
http://www.cartesio-episteme.net/fis/depret-bombay.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Olinto_De_Pretto
http://www.italiansrus.com/articles/emc2.htm

A la revoyure mon ami
Vinety
http://www.Vinety.com

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 nov. 2006, 18:11

Bonjour vinety

Des comportements comme ceux de ti-poil me poussent à en écrire beaucoup afin de limiter ses sorties de route prévisibles. Il est difficile pour d'autres lecteurs de cerner le plus important dans mes messages quand ils sont trop enrobés. Je vais revenir ici sur le point crucial de mon intervention sur de Pretto.
vinety a écrit :Selon l'historien des mathématiques de l'université de Perugia, Umberto Bartocci, Pretto publia son document le 16 juin, 1903, soit 2 ans avant la publication de la théorie sur la relativité restreinte d'Einstein.
Entendu. Je l'admets depuis le départ.
vinety a écrit :Le document de De Pretto se référait à l'énergie de l'éther, tandis qu'Einstein traitait de l'énergie relative entre deux masses subissant des accélérations différentes.
C'est possible. Je ne me suis pas penché aussi loin que l'interprétation puisque je suis arrivé à une trouvaille quantitative qui répond en partie à la question.
vinety a écrit :Selon plusieurs, Einstein aurait eue l'intuition, que cette formule pourrait être la base de sa recherche. Il a trouvé cette formule par son ami Italien, Michelle Besso, ami du frère de De pretto, qui travaillait avec lui au bureau des brevets de Berne.
Selon plusieurs... Selon Bartocci et selon qui d'autre?
vinety a écrit :Hypothèse de De Pretto
En Italien: Ipotesi dell'etere nella vita dell'universo.
En Anglais: Hypothesis of the essence of the Universe.
Traduction Vinety: Hypothèse sur l'éther, l'essence de l'univers.
Si tu permets une traduction directe de l'italien:
Hypothèse de l'éther dans la vie de l'univers
vinety a écrit :De plus, en visualisant les nombreux documents sur De Pretto
Nombreux documents SUR De Pretto. Mais aucun document DE De Pretto lui-même.. Les liens que tu m'as envoyé ne donnent aucun document original. Le seul qui devrait en donner indique que ces images sont en panne.

Les seuls extraits que j'ai trouvés ont été transcrits pas Bartocci lui-même dans des courriels désormais archivés. Je crois qu'ils sont authentiques, du moins, qu'il ne les a pas falsifiés à son désavantage :) On peut donc les analyser. Et je l'ai fait. Je crois aussi que le livre de Bartocci est discontinué. Celui-ci se refuse également à traduire les passages clés en anglais. Je n'ai vu personne le faire à part qu'avec SYSTRAN. Je l'ai fait en français, car je connais un peu l'italien.
vinety a écrit : tous les écrits donne la formule suivante : E=MC². Aucun de ces documents ne mentionne qu'elle soit divisée par 2.
Selon l'extrait cité par Bartocci, que j'ai transcrit et traduit pour ti-poil, le MC² écrit par De Pretto n'est pas l'énergie, mais la force vive. Cette quantité inusitée de nos jours est définie dans tous les bons vieux manuels de physique classique comme étant égale à mv².

Quand De Pretto donne l'énergie (E) correspondant à cette force vitale, il écrit mv²/8338, avec la vitesse en m/s, la masse en kilogrammes et l'énergie en calories. Cela donne donc : mv²/2 dans un système d'unité consistant (métrique ou cgs, peu importe). J'en ai fait la démonstration et tu peux le revérifier en retournant voir mon message original.

L'erreur que tu fais est de croire que le mv² que De Pretto donne en premier lieu est une énergie, alors qu'il s'agit de force vive. Tu n'es pas le seul à faire cette erreur car ce concept de force vive est un peu désuet et vieillot, donc oublié.

Je redonne ici le texte de De Pretto et ma traduction légèrement revue. Les soulignés sont de moi et indiquent l'endroit précis où de Pretto affirme que l'énergie n'est pas égale à mc² mais à mc²/8338 (avec c en m/s, E en calories, ce qui fait E=mc²/2 dans un système d'unités consistantes).
de Pretto, 1903 a écrit :La materia di un corpo qualunque, contiene in se stessa una somma di energia rappresentata dall'intera massa del corpo, che si muovesse tutta unita ed in blocco nello spazio, colla medesima velocità delle singole particelle. [...] La formula mv2 ci dà la forza viva e la formula mv2/8338 ci dà, espressa in calorie, tale energia. Dato adunque m=1 e v uguale a 300 milioni di metri [al secondo], che sarebbe la velocità della luce, ammessa anche per l'etere, ciascuno potrà vedere che si ottiene una quantità di calorie rappresentata da 10794 seguito da 9 zeri e cioè oltre dieci milioni di milioni
traduction a écrit :La matière d'un corps quelconque contient en elle-même une somme d'énergie correspondant à la masse totale du corps, comme si elle se mouvait toute unie et en bloc dans l'espace, avec la même vitesse pour chaque particule. [...] La formule mv² nous donne la force vive et la formule mv²/8338 nous donne, exprimée en calorie, une telle énergie. Soit donc: m=1 et v égal 300 millions de mètre [/seconde], qui serait la vitesse de la lumière, admise également pour l'éther, chacun peut voir qu'on obtient une quantité de calories correspondant à 10794 suivi de 9 zéros, ie, plus de 10 millions de millions.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 nov. 2006, 18:57

Raphaël a écrit :
Zwielicht a écrit :
Nous, les habitants du monde macroscopique et tout ce qui compose notre monde.
Mais je me demande comment la notion de vie telle que nous la connaissons peut tant soit peu être applicable à un monde dont les lois seraient semblables à celles que l'on connait du monde quantique, à cette échelle.

De la façon que je le vois, il n'y aurait pas de nous à proprement parler.

qpad2

Message par qpad2 » 17 nov. 2006, 19:49

Salut Vinety,
A la lecture de tes réponses, j'ai l'impression que tu connais très bien les mathématiques quantiques. Moi je n'y connais rien. Pourrais tu me dire si ces calculs expriment une onde parfaitement sphérique ou ellipsoïde?
J'ai des connaissances en physique quantique mais beucoup trop de choses m'échappent... A quels calculs fais-tu allusion ? Les ondes qu'on utilise en physique sont essentiellement les ondes planes, les ondes sphèriques et leur combinaisons... tout dépend du phénomène qu'on cherche à modèliser.
Un électron est une particule faite d'une substance indéfinissable appelé charge. Comme une particule n'a pas de dimension, il n'y a pas de structure, ni rien à observer. Quoi, la définition générale.
Dans ce cas l'affirmation "l'univers est composé d'électrons" est contredite par 100% des expériences de physique des particules... Par ailleurs dans la définition générale on ne dit pas que la charge de l'électron soit sa substance mais plutot une de ses propriété.
Qui alors, ont l'expérience pour expliquer la physique à l'échelle cosmique?
J'ai dit qu'ils n'ont pas l'expérience directe : je ne parle que de l'intuition physique naive ou "bon sens" ...

ti-pol

Encore un autre vérité

Message par ti-pol » 17 nov. 2006, 23:47

Un autre vérité serait que le V dans E=MV² était le symbole utilisé au 19e siecle pour définir la vitesse de la lumiere.

http://woodside.blogs.com/cosmologycuri ... t_spe.html

+

Raphaël

Message par Raphaël » 18 nov. 2006, 03:32

Zwielicht a écrit :Mais je me demande comment la notion de vie telle que nous la connaissons peut tant soit peu être applicable à un monde dont les lois seraient semblables à celles que l'on connait du monde quantique, à cette échelle.

De la façon que je le vois, il n'y aurait pas de nous à proprement parler.
cnrs a écrit :En réalité, c'est une question précise qui turlupine les chercheurs : pourquoi le monde dans lequel nous vivons n'est-il pas quantique ? En d'autres termes, pourquoi les objets que nous utilisons, et même les êtres vivants, ne se comportent-ils pas comme les atomes, électrons ou autres particules élémentaires dont ils sont constitués ? C'est un paradoxe profond de la théorie quantique. Car, comme l'explique Alain Aspect, chercheur au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique1, « dans le formalisme quantique, rien n'interdit a priori que nous puissions agir comme ces objets microscopiques ». C'est-à-dire par exemple nous trouver à deux endroits différents en même temps. Ce que peut faire un électron.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1979.htm

Si on habitait un monde où le temps n'existe pas, comme le monde quantique, on serait capable de se trouver à deux endroits différents en même temps.

Je suis désolé pour ti-pol et vinety, mais je dois leur apprendre que ce prodige est impossible, et ce pour une raison très simple: c'est parce que le temps existe!

Raphaël

ti-pol

Message par ti-pol » 18 nov. 2006, 04:26

Raphaël a écrit :
cnrs a écrit :En réalité, c'est une question précise qui turlupine les chercheurs : pourquoi le monde dans lequel nous vivons n'est-il pas quantique ? En d'autres termes, pourquoi les objets que nous utilisons, et même les êtres vivants, ne se comportent-ils pas comme les atomes, électrons ou autres particules élémentaires dont ils sont constitués ? C'est un paradoxe profond de la théorie quantique. Car, comme l'explique Alain Aspect, chercheur au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique1, « dans le formalisme quantique, rien n'interdit a priori que nous puissions agir comme ces objets microscopiques ». C'est-à-dire par exemple nous trouver à deux endroits différents en même temps. Ce que peut faire un électron.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1979.htm

Si on habitait un monde où le temps n'existe pas, comme le monde quantique, on serait capable de se trouver à deux endroits différents en même temps.

Je suis désolé pour ti-pol et vinety, mais je dois leur apprendre que ce prodige est impossible, et ce pour une raison très simple: c'est parce que le temps existe!

Raphaël
Il me semblait pourtant que dans tes expériences dans l'astral tu étais également couché dans ton lit. :mrgreen:

En plus du temps qui n'existe pas, j'ai un autre grande révélation a te faire, a savoir que Einstein ne mérite pas le Nobel qu'il a eu parce que le photon n'existe pas,ce qui implique que le monde quantique est directement sur le piquet de cloture ne sachant (pour faire honneur a ses inventeurs) quel coté vache ou cochon il va tomber.

+

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 18 nov. 2006, 04:41

Ti-Poil ! Mais il t'a fait quoi le pauvre Einstein pour que tu lui en veuilles à ce point ?
Et tu veux lui enlever le Nobel avec les photons maintenant ? Est-ce que ta maman est d'accord ?

:mrgreen: Kissinger, Begin, el-Sadate, mère Theresa, Arafat, Peres, Rabin... ont reçu le Nobel. P'tain ! Ils ont oublié de l'attribuer aussi à Pinochet, Pol Pot, Ceaucescu et le général Franco. Je me demande bien pourquoi. Un oubli sans doute...

A qui donnerais-tu le Nobel de mathématiques cette année ?

vinety

Message par vinety » 18 nov. 2006, 04:45

Salut Curieux.

Mon cher ami, je ne suis pas du tout choquer après personne, ni après toi. J'essaie tout simplement de comprendre chacun des pseudos qui participent à mon fil. Concernant les référentiels accolés aux temps, je suis toujours étonné de voir qu'on lui attribue des propriétés matérielles. Je comprends, que ce phénomène a été amplifié avec la théorie d'Einstein, qui lui a attribué une propriété élastique. Propriété qui a été perçue comme une propriété matérielle associé au temps. Depuis que les mass média, les producteurs de fictions et tout les admirateurs qui ont suivie, ont accrédité la croyance que le temps est élastique, donc matériel.

Tout le monde le dit et le répète, et Einstein la dit, donc cela doit être vrai. Je crois qu'il a lui-même tombé dans le piège des mass média, lui, qui au départ voulait seulement dire, que tout était relatif, même le temps. Je crois qu'il a essayé à plusieurs occasions de rectifier le tir sur les directions que prenait sa théorie. Mais son intronisation comme étant le physicien du siècle, la publicité qui a suivie, la politique et l'histoire l'ont piégé dans un silence qu'il ne pouvait briser.

Pour moi, Einstein est un modèle de tolérance, de travailleur acharné, de bon vivant et infatigable dans la recherche d'un concept pour expliquer l'origine de la matière et les forces qui la gouverne. J'admire beaucoup ce genre d'homme. Il fuyait la compagnie des humains, mais il les aimait. Il écrivait beaucoup. Il était aussi un philosophe, Il n'aimait pas les math!

Il n'était pas le seul à chercher dans ce sens. D'autres avant lui et après lui cherchent encore. Les travaux d'Einstein ont contribués à l'éclatement du carcan théorique retenue jusqu'alors. Mais Einstein, a aussi ouvert la porte à beaucoup de questions laissées sans réponse jusqu'à ce jour. Depuis, l'ont multiplient les théories pour expliquer ou infirmer celles d'Einstein. Il ne faut pas oublier qu'une théorie est considérée vrai, jusqu'à preuve du contraire. Nous sommes piégés dans l'impossibilité de vérifier de visu, à cause de l'immensité de l'espace. J'ai toujours confiance, que l'on brisera le carcan Einstein et qu'enfin on pourra continuer à poser un doute raisonnable sur la science.

Le pire, dans la foulée, les mathématiciens s'en sont donné a c'oeur joie, n'étant plus retenus par le devoir de réserve qui consiste à fournir aux techniciens et a tous les scientifiques des outils de calcul, basés sur l'observation des phénomènes mécaniques ou biologiques de la terre, qui doivent être quantifier pour en retenir la compréhension et le transfert à d'autres générations. Plusieurs s'en sont fait une chasse garder, qui leurs procurent beaucoup de pouvoirs. Et cela s'applique aussi à ceux qui les soutiennent et qui l'ont érigé en dogme.
De par ce phénomène de coloration, ils ont perdue leur capacité de critiquer sainement.

Concernant ton inquiétude sur ma compréhension des mathématiques, je m'arrange bien avec elles. Elles n'ont jamais été un problème avec moi. Quand je devais quantifier un problème, j'ai toujours trouvé une mathématique pour le régler et dans l'ignorance d'une telle mathématique je la créais de toute pièce, parfois avec beaucoup de travail, mais je trouvais toujours la solution. Par contre, je suis un intuitif pourvu d'une très grande capacité analytique. Ce qui m'a permis de me hausser au plus haut niveau hiérarchique des domaines où j'ai oeuvrer. J'ai oeuvré dans le domaine du génie industriel pendant 15 ans, où je suis devenu chef de département, même sans diplôme universitaire. Ce qui en agaçait plusieurs.

A la revoyure

Vinety

Raphaël

Message par Raphaël » 18 nov. 2006, 05:09

ti-pol a écrit :Il me semblait pourtant que dans tes expériences dans l'astral tu étais également couché dans ton lit. :mrgreen:
J'étais certain que tu me sortirais cela (je suis télépathe moi aussi à mes heures :mrgreen: ).

Tu mélanges les vaches avec les cochons.

Ici, on parle du monde physique, pas du monde astral.
En plus du temps qui n'existe pas, j'ai un autre grande révélation a te faire, a savoir que Einstein ne mérite pas le Nobel qu'il a eu parce que le photon n'existe pas,ce qui implique que le monde quantique est directement sur le piquet de cloture ne sachant (pour faire honneur a ses inventeurs) quel coté vache ou cochon il va tomber.
Tu devrais sortir pour aller voir tes poules au lieu de perdre ton temps sur un ordi en écrivant n'importe quoi.
Un ordi c'est patient, mais il ne faut quand même pas en abuser !! :bug:

Raphaël :mrgreen:

ti-pol

Message par ti-pol » 18 nov. 2006, 06:05

My_Clone_is_rich a écrit : :mrgreen: Kissinger, Begin, el-Sadate, mère Theresa, Arafat, Peres, Rabin... ont reçu le Nobel. P'tain ! Ils ont oublié de l'attribuer aussi à Pinochet, Pol Pot, Ceaucescu et le général Franco. Je me demande bien pourquoi. Un oubli sans doute...
Ormit mere Theresa et d'apres mes déductions,ils ont été oubliés parce qu'ils n'ont pas les memes loisirs que toi. :|
A qui donnerais-tu le Nobel de mathématiques cette année ?
Pour l'Alfred de cette année dans le domaine math je ne sais mais pour celui des conneries j'en ai plusieurs en liste.Ca va probablement etre une année record d'élus.

Raphy a écrit :Ici, on parle du monde physique, pas du monde astral.
:grrr: Selon la théorie,le monde astral serait intrinseque a la matiere.
Raphy a écrit :Tu devrais sortir pour aller voir tes poules au lieu de perdre ton temps sur un ordi en écrivant n'importe quoi.
Je ne peux car Ella Quawatch est la tout pres.

+

Répondre