Bonjour vinety
Des comportements comme ceux de ti-poil me poussent à en écrire beaucoup afin de limiter ses sorties de route prévisibles. Il est difficile pour d'autres lecteurs de cerner le plus important dans mes messages quand ils sont trop enrobés. Je vais revenir ici sur le point crucial de mon intervention sur de Pretto.
vinety a écrit :Selon l'historien des mathématiques de l'université de Perugia, Umberto Bartocci, Pretto publia son document le 16 juin, 1903, soit 2 ans avant la publication de la théorie sur la relativité restreinte d'Einstein.
Entendu. Je l'admets depuis le départ.
vinety a écrit :Le document de De Pretto se référait à l'énergie de l'éther, tandis qu'Einstein traitait de l'énergie relative entre deux masses subissant des accélérations différentes.
C'est possible. Je ne me suis pas penché aussi loin que l'interprétation puisque je suis arrivé à une trouvaille quantitative qui répond en partie à la question.
vinety a écrit :Selon plusieurs, Einstein aurait eue l'intuition, que cette formule pourrait être la base de sa recherche. Il a trouvé cette formule par son ami Italien, Michelle Besso, ami du frère de De pretto, qui travaillait avec lui au bureau des brevets de Berne.
Selon plusieurs... Selon Bartocci et selon qui d'autre?
vinety a écrit :Hypothèse de De Pretto
En Italien: Ipotesi dell'etere nella vita dell'universo.
En Anglais: Hypothesis of the essence of the Universe.
Traduction Vinety: Hypothèse sur l'éther, l'essence de l'univers.
Si tu permets une traduction directe de l'italien:
Hypothèse de l'éther dans la vie de l'univers
vinety a écrit :De plus, en visualisant les nombreux documents sur De Pretto
Nombreux documents SUR De Pretto. Mais aucun document DE De Pretto lui-même.. Les liens que tu m'as envoyé ne donnent aucun document original. Le seul qui devrait en donner indique que ces images sont en panne.
Les seuls extraits que j'ai trouvés ont été transcrits pas Bartocci lui-même dans des courriels désormais archivés. Je crois qu'ils sont authentiques, du moins, qu'il ne les a pas falsifiés à son désavantage

On peut donc les analyser. Et je l'ai fait. Je crois aussi que le livre de Bartocci est discontinué. Celui-ci se refuse également à traduire les passages clés en anglais. Je n'ai vu personne le faire à part qu'avec SYSTRAN. Je l'ai fait en français, car je connais un peu l'italien.
vinety a écrit : tous les écrits donne la formule suivante : E=MC². Aucun de ces documents ne mentionne qu'elle soit divisée par 2.
Selon l'extrait cité par Bartocci, que j'ai transcrit et traduit pour ti-poil, le MC² écrit par De Pretto n'est pas l'énergie, mais la
force vive. Cette quantité inusitée de nos jours est définie dans tous les bons vieux manuels de physique classique comme étant égale à
mv².
Quand De Pretto donne
l'énergie (E) correspondant à cette force vitale, il écrit mv²/8338, avec la vitesse en m/s, la masse en kilogrammes et l'énergie en calories. Cela donne donc : mv²/2 dans un système d'unité consistant (métrique ou cgs, peu importe). J'en ai fait la démonstration et tu peux le revérifier en retournant voir mon message original.
L'erreur que tu fais est de croire que le mv² que De Pretto donne en premier lieu est une énergie, alors qu'il s'agit de force vive. Tu n'es pas le seul à faire cette erreur car ce concept de force vive est un peu désuet et vieillot, donc oublié.
Je redonne ici le texte de De Pretto et ma traduction légèrement revue. Les soulignés sont de moi et indiquent l'endroit précis où de Pretto affirme que l'énergie n'est pas égale à mc² mais à mc²/8338 (avec c en m/s, E en calories, ce qui fait E=mc²/2 dans un système d'unités consistantes).
de Pretto, 1903 a écrit :La materia di un corpo qualunque, contiene in se stessa una somma di energia rappresentata dall'intera massa del corpo, che si muovesse tutta unita ed in blocco nello spazio, colla medesima velocità delle singole particelle. [...] La formula mv2 ci dà la forza viva e la formula mv2/8338 ci dà, espressa in calorie, tale energia. Dato adunque m=1 e v uguale a 300 milioni di metri [al secondo], che sarebbe la velocità della luce, ammessa anche per l'etere, ciascuno potrà vedere che si ottiene una quantità di calorie rappresentata da 10794 seguito da 9 zeri e cioè oltre dieci milioni di milioni
traduction a écrit :La matière d'un corps quelconque contient en elle-même une somme d'énergie correspondant à la masse totale du corps, comme si elle se mouvait toute unie et en bloc dans l'espace, avec la même vitesse pour chaque particule. [...] La formule mv² nous donne la force vive et la formule mv²/8338 nous donne, exprimée en calorie, une telle énergie. Soit donc: m=1 et v égal 300 millions de mètre [/seconde], qui serait la vitesse de la lumière, admise également pour l'éther, chacun peut voir qu'on obtient une quantité de calories correspondant à 10794 suivi de 9 zéros, ie, plus de 10 millions de millions.