le marxisme

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Message par Ghost » 18 nov. 2006, 09:05

8) Bin oui, c'est vrai, Trou DuC, laissons tous ces c... d'asiatiques dans leur merde et occupons-nous de nos fesses. Qu'ils retournent à leur campagne travailler 16h par jour (si c'est pas plus) pour ne bouffer qu'un bol de riz... :roll:

Sans même parler d'économie de marché, la logique et le discernement c'est vraiment pas ton truc. Les salaires asiatiques sont ce qu'ils sont. Il ne faut pas oublier qu'ils sont plus d'un milliard de bouches à nourrir. Si ces salaires devaient augmenter, ils exporteraient moins et les usines européennes réouvriraient* (en créant quelques milliers d'emplois éphémères) pendant que celles asiatiques et ben... fermeraient (en perdant des centaines de milliers, voire des millions d'emplois), pauvre niais. Par la même occasion les chinois n'achèteraient pas nos TGV et nos diverses technologies performantes et tout le système régresserait d'un siècle. Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. C'est le système des vases communiquants. Ne pas comprendre un principe aussi simple c'est vraiment faire preuve d'une imbécilité à toute épreuve.

Avant de parler d'hypocrisie tu ferais bien de regarder ta poutre...

Ghost 8)
*Et encore, ce n'est même pas sûr. Pour que les usines européennes réouvrent il faudrait de nouveau instaurer les quotas - ce qui serait une catastrophe économique asiatique bien plus grave que la soit disant exploitation de la main d'oeuvre. T'es vraiment trop c... TDC.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Bidochon

Message par Bidochon » 18 nov. 2006, 13:57

:mrgreen:

La quintessence de la réflexion c'est ghost :

Tes idées politiques ne suivent pas tes croyances religieuses. Lorsqu'on croit à l'âme désincarnée on doit logiquement être partisan de l'expérience terrestre sous toutes ses formes. Même le choix de la pauvreté doit être possible. Tu vas me rétorquer que c'est un choix plus facile que la richesse, et bien je n'en suis pas si sûr...

Tu n'as pas à te substituer à Dieu pour essayer d'établir ta loi sur terre. Faut pas tout mélanger, l'équité terrestre n'a rien à voir avec l'équité spirituelle. Vis à vis de Dieu, de l'âme et de la conscience, les discours de richesse et de pauvreté matérielle n'ont aucun sens.
Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. C'est le système des vases communiquants.
Merde alors, mais t'es vraiment en dessous de tout MCIR en le traitant de crapaud, c'est faire insulte à notre animalité, ce gars là est une crevure abjecte, la caricature ridicule de la bêtise la plus crasse, encore plus dangereux qu'un intégriste islamique ceinturé de TNT !

Cette merde parlante ne réfléchit même pas, il se justifie par sa croyance ! Excellent ! Jamais lu un post aussi stupide depuis bien longtemps sur internet.

Ce gars n'est même pas capitaliste, au sens moderne du terme, il est en amont du capitalisme, il est l'Accumulateur primordial, le Maître, l'Esclavagiste, la Force à l'état brute. Il est avant l'Humanité, avant la Conscience, il est cet anachronisme cancéreux qui se vit sans complexe puisant sa légitimité dans l'Autre Monde...

"Les vases communiquants" ! :mrgreen: Putain excellente celle là ! Le capitalisme sublimé par ghost ! Ca fait froid dans le dos quand même.
Prosper youp la boum, c'est le roi du pain d'épice !

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 18 nov. 2006, 15:23

Merde alors, mais t'es vraiment en dessous de tout MCIR en le traitant de crapaud, c'est faire insulte à notre animalité, ce gars là est une crevure abjecte,
Oui, c'est vrai. Et je m'en veux grave d'avoir comparé Ghost à un amphibien.

:oops: Mes plus plates excuses à nos amis les crapauds ! Mais aussi à tous les batraciens - dont les louables grenouilles, rainettes, tritons, salamandres, cécilies, etc., qui ne méritent en aucun cas d'être comparés - même indirectement - à cette râclure de bidet.

La recette du week-end : le Ghost en soufflé.
- Faire macérer un cancer purulent dans de la merde de cadavre de noyé baignant en marécage depuis 6 mois, puis vomir et régurgiter le tout plusieurs fois.

Ghost

Message par Ghost » 19 nov. 2006, 01:40

TDC1:
- ce gars là est une crevure abjecte, la caricature ridicule de la bêtise la plus crasse, encore plus dangereux qu'un intégriste islamique ceinturé de TNT !

- Cette merde parlante ne réfléchit même pas,

- il est l'Accumulateur primordial, le Maître, l'Esclavagiste, la Force à l'état brute. Il est avant l'Humanité, avant la Conscience, il est cet anachronisme cancéreux qui se vit sans complexe puisant sa légitimité dans l'Autre Monde...

TDC2:
- qui ne méritent en aucun cas d'être comparés - même indirectement - à cette râclure de bidet.

- Faire macérer un cancer purulent dans de la merde de cadavre de noyé baignant en marécage depuis 6 mois, puis vomir et régurgiter le tout plusieurs fois.

8) Hé hé hé, je vois que j'ai fait mouche. Avec une si puissante rhétorique se limitant à des ad hominem c'est bien la preuve que nos TDC n'ont plus grand chose à dire pour se défendre.

Ghost 8)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 19 nov. 2006, 02:14

8) Nous défendre ? Mais contre quoi, pauvre empaffé ?
A part ta puanteur je ne vois pas. Or contre cela, il suffit de se boucher le nez. Allons, dégage de mon humus, zorrille !

Ghost

Message par Ghost » 19 nov. 2006, 02:21

My_Clone_is_rich a écrit :8) Nous défendre ? Mais contre quoi, pauvre empaffé ?
A part ta puanteur je ne vois pas. Or contre cela, il suffit de se boucher le nez. Allons, dégage de mon humus, zorrille !
Arf! :D C'est bien ce que je disais...

Ghost :D

Denis
Modérateur
Modérateur

Preuve par A+B+C

Message par Denis » 19 nov. 2006, 04:17

Salut Ghost,

Après ta belle démonstration par A+B, tu ajoutes un +C.

Je suis donc forcé de te donner raison sur ce coup-là. Profites-en pendant que ça passe.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: Preuve par A+B+C

Message par Ghost » 19 nov. 2006, 11:37

Denis a écrit : Salut Ghost,

Après ta belle démonstration par A+B, tu ajoutes un +C.

Je suis donc forcé de te donner raison sur ce coup-là. Profites-en pendant que ça passe.

:) Denis
Salut Denis,

Et encore, quand je dis "Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre" je ne précise pas l'évidence égoïste d’une telle attitude et le processus de repli sur soi et de régression que cela entraîne immanquablement. Du coup, on a l'illusion de gagner sur le moment et, en fait, à brève échéance on perd la peau des fesses.

C'est vraiment le reflex du premier TDC venu de penser d'abord à ses miches et de foutre tout un pays dans la merde. Lorsqu'on parle d'intérêt général on parle de quoi, alors? De sa famille, de sa ville, de son pays ou du monde entier?

Mais p... Quelle horreur ces pensées gauchistes, ça fout la gerbe...

Ghost :|
PS. Mes remarques sur le lien entre politique et religion ne sont évidemment destinées qu'à Lil Shao.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 19 nov. 2006, 15:01

Tiens, voyez-vous cela !
Un nouveau couple de Laurel et Hardy s'est formé: Denis et Ghost.
Un monde meilleur décrit par Ghost : "par l'exploitation sans contrôle, sans progrès sociaux, de la masse ouvrière du tiers monde"...
Ho DENIS ! Oui, c'est à toi que je cause : es-tu es encore apte à capter ce qui s'écrit hors du mode Redicon ou pas ?
Ghost a écrit :Bin oui, c'est vrai, Trou DuC, laissons tous ces c... d'asiatiques dans leur merde et occupons-nous de nos fesses. Qu'ils retournent à leur campagne travailler 16h par jour (si c'est pas plus) pour ne bouffer qu'un bol de riz...
Je n'ai nullement proposé cela ! Je ne suis même pas contre la mondialisation. Par contre je suis pour l'égalité, l'équité et le progrès social, et pour des salaires corrects, POUR TOUS, y compris pour les masses exploitées/salariées du tiers-monde.
Et tu tentes maintenant de t'accaparer la "dénociation" ? De t'accaparer le progrès social par "l'exploitation du tiers monde" ? Par le maintien de sbas salaires ? Des conditions de travail minimalistes ?
Parce que grâce à cela, ils " mettront de la viande dans leur riz" ?
Quel horrible petite merde d'apprenti gourou. :mrgreen:

Dans mon post précédent, j'avais donc - au contraire de ce que tu prétends - traduit ton post et raisonnement précédent par des termes plus clairs, en expliquant dans la limite de mes moyens et de mon temps, ce qu'il implique : "ce qu'un pays riche amasse comme fortune se fait par l'exploitation et au détriment d'un autre pays ou groupe de gens, qui sont sous-payés et doivent être maintenus tels quels".
Loin de moi donc l'idée de défendre cette économie de marché ultra libérale) telle qu'elle est à l'heure actuelle, bien entendu, et surtout pas d'acquiescer à l'amélioration du monde par les seuls paramètres d'exploitation, où l'exploité mange des miettes !
Ca c'est toi qui le fais et l'as fait dans ton post précédent. Les gens intelligents l'auront compris à lire mon post et les tiens.

Mais Ghost est tellement crapuleux, que pour faire du lèche-cul à Denis, qui le lui rend bien puisque son vieux cerveau sénile est incapable de comprendre quoi que ce soit, acquiesce cette hypocrite inversion de Ghost, qui tente de me faire passer pour celui qui est satisfait de la misère des pays pauvres.
:mrgreen: Ghost inverse et transforme donc ici ses propos d'ultra libéral, pour tenter de me reprocher ce que précisément je notais et dénonçais dans son explication première.
Et Denis appaludit aux dires de Ghost, tel un roquet qui a besoin de son susucre... Ouarff. Denis, tu es vraiment un pauvre vieux schnock. 8) Décidément, tu devrais te limiter à tes redicons - hors de cela tu es complètement dépassé.

Voici une inversion de procédés si caractérstique à Ghost :
Et encore, quand je dis "Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre" je ne précise pas l'évidence égoïste d’une telle attitude et le processus de repli sur soi et de régression que cela entraîne immanquablement. Du coup, on a l'illusion de gagner sur le moment et, en fait, à brève échéance on perd la peau des fesses. [...]
C'est vraiment le reflex du premier TDC venu de penser d'abord à ses miches et de foutre tout un pays dans la merde. Lorsqu'on parle d'intérêt général on parle de quoi, alors? De sa famille, de sa ville, de son pays ou du monde entier? Mais p... Quelle horreur ces pensées gauchistes, ça fout la gerbe...
8) Délicieusement jésuitique.
- Non seulement tu n'avais pas écrit ce qui est souligné, mais tu avais même défendu l'inverse, en avais fait l'éloge.
- C'est moi-même (et Lil-Shao en premier lieu) qui, par mon premier post, dénonçais cette relation exploitant-exploité, alors que toi TU défendais cette idée de monde ultra capitaliste sauvage idéalisé, en proposant que, grâce à cela, les chinois pouvaient bouffer un peu de viande avec leur riz.

Si seulement c'était vrai. Mais c'est archi faux ! Cette exploitation, cette idée d'enrichissement global par le seul critère financier, accuse encore plus le gouffre entre pays riches et pauvres.
Et les chinois ne mangent pas mieux aujourd'hui grâce aux délocalisations de la France. C'est une partie négligeable de leur économie en forte croissance. Idem pour l'Inde, qui maintenant propose même des OPA aux entreprises européennes. :mrgreen:

Le misérabilisme de Ghost le pousse même à croire que c'est grâce aux pays développés et à leurs délocalisations, que l'Inde et la Chine seraient récemment sortis de l'état de petites puissances économiques. Arf.

Bah, par delà les stupides épithètes et divisions "gauchiste/non gauchiste", termes typiques et communs à la droite et extrême-droite (utilisation de termes qui ne m'étonne pas de la part de Ghost) n'importe quel con aura compris "qui dénonce quoi", et qui fait preuve d'une inqualifiable hypocrisie dans cette "discussion"... Sans même rentrer dans les détails du "comment faire autrement". On n'en est pas encore là dans la discussion.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 19 nov. 2006, 15:50, modifié 1 fois.

Bidochon

Message par Bidochon » 19 nov. 2006, 15:43

Salut !

J'en tombe de mon fauteuil, cette ignoble personnage sous le pseudo de ghost, après avoir fait l'apologie de sa théorie des "vases communiquants" et s'être fait le chantre d'un capitalisme plus que primaire, allant jusqu'à sous-entendre que la pauvreté était un choix, rigolez pas, il l'a écrit (je persiste à n'y voir qu'une vision théocratique de l'économie sans rapport aucun avec la doctrine capitalistique), ce pantin donc, se voit SOUTENU dans ses propos par le rediconneur le plus stérile du net francophone !

Soit, j'en prends bonne note, à force de salver, l'intégrité analytique d'un cerveau en bonne santé ne peut que constater les dégâts neurologiques d'une telle pratique.

la vision théocratico-économico-gagatoiste de ghost est à chier pour rester dans les convenances. On ne peut demander au lecteur d'avoir la culture suffisante pour s'en rendre compte, celui qui ne comprend pas en quoi, est irrémédiablement perdu.

Pour les autres, aucun développement complémentaire n'est nécessaire. Ce serait leur faire insulte.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 19 nov. 2006, 19:27

Bidochon a écrit :ce pantin donc, se voit SOUTENU dans ses propos par le rediconneur le plus stérile du net francophone !
Oui, certes, mais ce rediconneur a des circonstances atténuantes.
En veux-tu en voilà des circonstances, mon bon Denis ? C'est pour te montrer mon amitié. Tu ne diras pas après cela que je suis un méchant porc-épic !

- tu es victime d'une augmenation des temps de réaction, mais aussi
- d'une réduction de la substabnce blanche
- d'une diminution du nbre de neurones corticaux, et hélàs aussi
- d'une réduction d'acétylcholine, entre autres neuro-transmetteurs.

C'est con la rouille, très con ! Et cette oxydation de tes sustances puantes et fumantes de vapeur d'eau, n'aident malheureusement pas notre bon Denis à acquérir et intégrer de nlles infos, ni même à recevoir des idées fraîches et/ou rafraîchissantes. Encore moins à les traiter comme il se doit.

Tu les opposes donc, sans les comprendre, par un traitement minimal de vieux bougre car tes performances mnésiques sont réduites à leur plus simple expression ; tu les opposes donc à ce que tes circuits rouillés ont emmagasiné il y a perpet. Ta cervelle ne réflechit plus, elle compare.

Pour des détails sup. ou des explications humoristiques sur tout ce qui te dépasse ici, demande donc à J-F, je ne suis pas ta mère. Il te les donnera sans aucun doute. Ou même à Zwielicht, c'est un bon bougre : il ira potasser ses archives et son encyclopédie rien que pour répondre à ta requête.
A+

bobiel

Message par bobiel » 19 nov. 2006, 21:57

My Clone Is Rich, je suis désolé mais je ne vois pas une meilleure alternative au système capitaliste.... si tu en vois, dis moi.....

Concernant les courants de pensée économique, les 2 courants dominants (avec leurs branches multiples de nos jours) sont les néoclassiques et les keynésiens.... Les 2 courants sont libéraux, keynes préconise l'intervention étatique mais s'est toujours considéré comme un libéral.....

Les idées marxistes utopiques n'ont été validées en pratique... car l'homme est cupide et aime le piouvoir, il n'y aura jamais d'égalité entre tous les hommes.... on est dans l'utopie....

bobiel

Message par bobiel » 19 nov. 2006, 22:02

My_Clone_is_rich a écrit :Tiens, voyez-vous cela !
Un nouveau couple de Laurel et Hardy s'est formé: Denis et Ghost.
Un monde meilleur décrit par Ghost : "par l'exploitation sans contrôle, sans progrès sociaux, de la masse ouvrière du tiers monde"...
.
en meme temps, ces ouvriers asiatiques n'ont pas le choix, soit ils meurent de faim, soit ils travaillent pour survivre et sont exploités.....

ghost a raison sur ce point de vue.... les multinationales contribuent à l'emploi dans les PED (pays en développement)..... meme si la Chine n'est plus vraiment un PED lol...

Orphée

Message par Orphée » 19 nov. 2006, 23:31

Ah Bobbiel, quelle joie de te revoir ! :mrgreen:
On finissait par s'ennuyer ... mais voilà le courageux preneur de baffes qui revient.

En tant qu'hypothétique futur capitaliste je me devais bien entendu d'intervenir

Vrai: dans les pays comme les notres on exploite les pauvres pour donner aux riches.
Faux: ne pas exploiter les pauvres les rendrait plus riches

Vrai: on travaille moins et on vit mieux qu'avant
Faux: ils travaillent plus et vivent moins bien qu'avant

Vrai: les pays exploités seront plus égaux en moyens et en conditions de vie dans le futur
Faux: on ira vers un égalitarisme international

Pour info, plusieurs pays exploités ont su démontrer que la fin de l'exploitation n'était pas le début de la richesse et cela sans même tenir compte des ressources naturelles éventuelles.

Oui, c'est vrai, nous vivons de la sueur des autres. Ce n'est pas le capitalisme qui en est le responsable mais ce qu'on appelle une société de consommation. Elle est affreuse, certes, mais le jour où vous devrez prendre conscience que pour regarder "qui veut gagner des millions" ou "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" il faut exploiter faute de quoi va falloir embaucher pas mal de cyclistes pour faire tourner la dynamo du système ...
Oui, l'écologie et l'amour c'est beau. Non, vivre d'amour et d'eau fraîche ce n'est pas vivre en consommant l'héritage de papa ou se taper un joint et le reste (avec Suzanne) avec le RMI (le "BS" ici) et le travail au noir.
Pour juger raisonnablement d'un fait il faut ne pas en dépendre sinon on ne fait que projeter ses propres manques.
Comme c'est en pratique impossible, le meilleur jugement se fait en s'imaginant extérieur au problème jugé. Si donc vous n'avez goût au voyage, à la bière, la télé, l'internet (ça peut durer longtemps) ... alors c'est parfait, votre vue est plus fiable.
Pour ce qui est de la vie dans ces pays exploités soyez sûr de votre myopie :roll:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Orphée

Message par Orphée » 19 nov. 2006, 23:35

Pour info j'admire ceux qui partent le long des routes avec la chance et l'espoir en bandoulière.
Ils sont de moins en moins nombreux ... c'est étrange, non ?
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Ghost

Message par Ghost » 20 nov. 2006, 00:48

Orphée a écrit :...
Vrai: dans les pays comme les notres on exploite les pauvres pour donner aux riches.
Faux: ne pas exploiter les pauvres les rendrait plus riches
Salut Orphée,

Dommage que tu n'aies pas continué notre discussion laissée en suspens, c'était un peu plus intéressant que la rustre poésie de la politique. Comme tu veux tu choiz... :)

Ceci dit, pourquoi employer le mot "exploité"? si tu l'emploies dans le sens "tirer parti de", à la rigueur je veux bien, mais faire allusion à "tirer un profit abusif de", je ne suis plus d'accord.

Faut pas oublier que la base de l'économie de marché c'est la confrontation de l'offre et de la demande dans un environnement concurrentiel. Les pays riches n'ont jamais obligé les pays du tiers monde à pratiquer des salaires dérisoires et des prix ridicules. Tu penses bien que ces derniers ne se seraient pas gênés d'augmenter prix et salaires si cela avait été possible. Seulement voilà, si ce ne sont pas les Chinois qui prennent un marché, ce seront les Indous, les Pakistanais ou les Coréens. Du coup, l'offre dépassant largement la demande, les prix dégringolent dans des abysses hallucinants. Cependant, les prix dérisoires stimulent la consommation et permettent d'assurer une importante production, ce qui a pour effet de donner "un bol de riz supplémentaire" à des milliards d'Asiatiques. On est loin de l'utopie ridicule de nos deux Trous DuC.

Je pense que cela n'aura échappé à personne et que tout le monde a compris que je suis dans le commerce. Au début on râlait de la concurrence Asiatique parce que seules les grandes surfaces en profitaient. A l'heure de l'ouverture quasi totale du marché, même les petits commerçants peuvent acheter à bas coûts. Les Chinois sont déjà en pleine inflation de marchandises et en font cadeau à qui veut bien leur en donner une bouchée de pain. Résultat, on peut facilement trouver sur des marchés ruraux de la marchandise que nous vendions 10 fois plus chère il y a à peine 4 ou 5 ans. Qui profite de cette situation si ce n'est avant tout le consommateur? Nous devons maintenant en moyenne vendre 4 fois plus à des prix 4 fois moins chers. Ce n'est pas une situation très confortable et je préférais nettement la période où on vendait plus cher.

Tout ça pour dire quoi? Et bien tout simplement qu'on ne peut rien faire à la loi du marché et qu'on ne peut que la subir. S'il y avait un moyen pour augmenter les prix et les salaires des ouvriers du tiers monde, je serais le premier à y adhérer, mais c'est tout simplement impossible. On ne peut pas naïvement, tel le TDC moyen, affirmer qu'on est pour la mondialisation et prétendre à l'augmentation des salaires de la terre entière.

Non seulement ces Trous DuC sont des infectes et grossiers personnages, mais en plus, sous le couvert de ce qu'ils considèrent comme de la culture, ce sont carrément des imbéciles notoires.

A+
Ghost ;)

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 20 nov. 2006, 02:18

Ghost a écrit :Tout ça pour dire quoi? Et bien tout simplement qu' on ne peut rien faire à la loi du marché et qu'on ne peut que la subir.
8) Délicieusement grotesque.
La loi du marché n'est ni loi divine, ni loi physique, ni universelle, qui dépasserait les moyens d'action de l'humanité. Elle n'est qu'une conséquence inféodée aux systèmes qui ont été mis en place par l'homme.

Pour le duo de parfaites ordures de ce forum :

- les grands groupes industriels, financiers, et entreprises de distribution ou multinationales, appartiennent à un nombre toujours plus restreint de patrons ou propriétaires. C'est un fait que ne nie aucun spécialiste. Votre enrichissement global (pour tous ?), vous pouvez le foutre à la poubelle des rêves d'ivrogne, car il n'existe pas sur terre. C'est aussi un fait.

- la transformation sociale, (=> le progrès social) incluant des salaires plus corrects, se prépare dans le mouvement social. Ce mouvement est une volonté de l'homme, indépendante de l'économie en cours. Ce progrès avance bien malgré vous, ô crapules.
Le monde moderne est de plus en plus capitaliste, mais cependant de plus en plus gauchiste... Bien malgré vous. Grâce aux avancées sociales que nulle forme de gouvernement ne pourrait facilement remettre en cause, excepté un régime totalitaire. 8)

- l'économie dite de marché, n'est ni unique ni la seule qui ait réussi à enrichir l'exploitant. Ses produits dérivés, ou économies directement dérivées, comme celle basée sur l'esclavage (de production agricole généralement) ne sont qu'un extrême du modèle capitaliste : elles fonctionnent très bien ! En enrichissant le propriétaire par une main- d'oeuvre non pas sous payée, mais pas payée du tout.
Ou même les économies de guerre, qui ont elles aussi tristement démontré leur efficacité pour enrichir celui qui tient les rênes.

:evil: Est-ce une raison pour les cautionner, petites râclures de bidet ?

- :D Il existe bien des alternatives, clairement proposées et étudiées, telles l'économie dite "solidaire", par des systèmes "d'auto-gestion", avec des PDG citoyens et non un patrionat ultra-milliardaire. Systèmes qui au moins éliminent le problème de ces licenciements afin de mieux peser en bourse et plaire aux actionnaires.
Faut-il rappeler que les entreprises qui licencient le plus en France p.e., sont aussi celles qui dégagent le plus de bénéfices ?
Ghost a écrit :S'il y avait un moyen pour augmenter les prix et les salaires des ouvriers du tiers monde, je serais le premier à y adhérer, mais c'est tout simplement impossible.
8) Je retiens les termes "impossible" [d'augmenter les salaires des ouvriers du tiers monde]. Proposition qui en dit long sur l'organisme qui l'émet. Cela se passe de commentaires, et contredit même les réalités, heureusement pour eux. C'est en fait la différence entre pays riches et pauvres qui se constate partout, et continue de se creuser.
Or cette différence est créatrice non seulement d'injustice sociale, mais aussi de misère. Car elle se constate non seulement inter-pays, mais intra-villes... Brasilia est un excellent exemple de ce que le capitalisme sauvage engendre. Autant par ses bidonvilles côtoyant des gratte-ciels, que par la destruction des forêts amazoniennes.
Ghost a écrit :On ne peut pas naïvement, tel le TDC moyen, affirmer qu'on est pour la mondialisation et prétendre à l'augmentation des salaires de la terre entière.
:mrgreen: Je n'ai pas écrit que je suis "POUR", mais écrit très précisément que "je ne suis pas contre". Car on ne peut s'opposer à un système [en marche]. 8)

Par contre on peut l'améliorer, l'enrayer, le détraquer, ou même l'humaniser. Et du moins peut-on le moduler, en changer les paramètres, et varier ses produits et conséquences.
Au pire, si on ne pouvait réellement rien y faire (ce que je ne pense pas, ce serait une première mondiale), je n'ai pas à le cautionner ni à y adhérer. Et encore moins à le défendre comme font nos deux pourris jusqu'à la moëlle.
Ghost a écrit :Non seulement ces Trous Duc sont des infectes et grossiers personnages, mais en plus, sous le couvert de leur culture, ce sont carrément des imbéciles de première.
8) Tu es puant même sans écrire de grossièretés, c'est te dire si j'ai le cul bien propre...
8) Et un parfait imbécile même lorsque tu n'écris rien.
_________

Pour répondre au gentil Bobiel :
"MCIR, je suis désolé mais je ne vois pas une meilleure alternative au système capitaliste.... si tu en vois, dis moi."
C'est normal que tu n'en voies pas de meilleure POUR TOI, puisque tu es du bon côté de la barrière...
C'est tout le problème qui est dénoncé plus haut : il y a ceux qui bénéficient et jouissent des bénéfices de ce système, et ceux qui sont exploités comme des "nègres" pour que tu bénéficies des largesses du système.
Quant à l'enrichissement des exploités (les ouvriers à bas salaires), ce sont des miettes, des résidus, et cette exploitation contribue à les appauvrir dans un système ultra libéral de spéculations finacières. Aussi bizarre que cela paraisse. Un exemple flagrant ?
L'Indonésie, pays producteur de riz avant tout pour sa propre consommation, a vu le prix d'achat de ce même riz national terriblement augmenter pour le consommateur, directement à cause de la spéculation boursière sur cette denrée alimentaire de base.
On en arrive à l'extrême que le kilo de riz indonésien est plus cher dans le pays de production que le même riz vendu au consommateur dans un pays voisin.

Par ailleurs, tu as une vision très "spot" des conséquences d'une économie ultra capitaliste : ces conséquences dépassent la seule facette des "liquidités".
Un des principaux reproches que j'adresse à une idéologie économique basée sur le rendement, est que toute activité ne répondant pas aux critères de rentabilité est forcément sacrifiée, quelles qu’en soient les conséquences pour les salariés, leurs proches, ou le voisin.
Exemples nombreux dans la médicamentation des pays pauvres (EPD comme tu dis hypocritement, tel un bon élève qui suit son maître d'école), avec les médocs contre le SIDA notamment.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 20 nov. 2006, 02:50, modifié 1 fois.

bobiel

Message par bobiel » 20 nov. 2006, 02:48

La loi du marché n'est ni loi divine, ni loi physique, ni universelle, qui dépasserait les moyens d'action de l'humanité. Elle n'est qu'une conséquence inféodée aux systèmes qui ont été mis en place par l'homme.
personne ne nie que la loi du marché est pas faite par les hommes!!!

- les grands groupes industriels, financiers, et entreprises de distribution ou multinationales, appartiennent à un nombre toujours plus restreint de patrons ou propriétaires. C'est un fait que ne nie aucun spécialiste. Votre enrichissement global (pour tous ?), vous pouvez le foutre à la poubelle des rêves d'ivrogne, car il n'existe pas sur terre. C'est aussi un fait.
faux, car le pdg n'est qu'un petit pion dans l'entreprise!! l'actionnaire est roi et possède souvent la majorité du capital des grandes entreprises multinationales!! D'où le coté très opéable de ces entreprises (ex: Mittal et Arcelor). L'enrichissement de l'entreprise bénéficie surtout auc actionnaires via les distributions de dividendes et le prix de l'action qui augmente!
- la transformation sociale, (=> le progrès social) incluant des salaires plus corrects, se prépare dans le mouvement social. Ce mouvement est une volonté de l'homme, indépendante de l'économie en cours.

Faux!! seul l'Etat peut permettre une avancée sociale. Et ce n'est pas tellement possible actuellement! Imagine une hausse imposée du salaire minimum en France!! Conséquence: + de chomage et de délocalisations!!! En théorie, ton salaire doit être égale à la productivité marginale du travail et pas plus!!

- l'économie dite de marché, n'est ni unique ni la seule qui ait réussi à enrichir l'exploitant.
Il faut arreter ton discours marxiste digne d'un Staline ou d'un Lenine!!!

- :D Il existe bien des alternatives, clairement proposées et étudiées, telles l'économie dite "solidaire", par des systèmes "d'auto-gestion", avec des PDG citoyens et non un patrionat ultra-milliardaire. Systèmes qui au moins éliminent le problème de ces licenciements afin de mieux peser en bourse et plaire aux actionnaires.
C'est de la pure utopie!!!
Faut-il rappeler que les entreprises qui licencient le plus en France p.e., sont aussi celles qui dégagent le plus de bénéfices ?
Les entreprises font des business plans qui permettent de prédire leurs cash flows futurs... ils voient à moyen terme voire long terme... donc si elles ne licencient pas maintenant, elles ne seront plus compétitives demain... Le bénéfice n'a rien à voir dans un contexte de recherche de productivité et de rentabilité maximale....

C'est normal que tu n'en voies pas de meilleure POUR TOI, pusique tu es du bon côté de la barrière... C'est tout le problèpme qui est dénoncé plus haut : il y a ceux qui bénéficient des bénéfices de ce système, et ceux qui sont exploités comme des "nègres" pour que tu bénéficies de ses largesses.
Je ne vois pas de meilleure solution pour les pays pauvres à part s'industrialiser et augmenter le capital humain (qualifications, formations professionnelles etc)
Quant à l'enrichissement des exploités (les ouvriers à bas salaires), ce sont des miettes, des résidus, et cette exploitation contribue à les appauvrir dans un système ultra libéral de spéculations finacières. Aussi bizarre que cela paraisse.
c'est la loi de l'ofre et dela demande, s'il y a énormément de demande de travail de la part d'ouvrier non qualifiés, l'employeur ne va pas se gener pour baisser leur salaire!
Par ailleurs, tu as une vision très "spot" des conséquences d'une économie ultra capitaliste : ces conséquences dépassent le seul aspect "de liquidités".
non, je prone quand meme un interventionnisme étatique dans des domaines comme l'éducation, la santé, la sécurité, le retraite... mais les entreprises ne doivent pas etre entravées économiquement par l'intervention de l'Etat! les principes du capitalisme doivent etre respectées (liberté du profit, liberté d'entreprendre, propriété privée des moyens de production)

Ghost

Message par Ghost » 20 nov. 2006, 03:00

My_Clone_is_rich a écrit : ...Je n'ai pas écrit que je suis "POUR", mais écrit très précisément que "je ne suis pas contre". Car on ne peut s'opposer à un système [en marche]. 8)
Savoureux ce rétro-pédalage... :D
My_Clone_is_rich a écrit : ...Par contre on peut l'améliorer ... ou même l'humaniser.
On est d'accord, mais ça ne peut se faire en quelques années. Il faudra peut-être quelques décennies avant qu'un certain équilibre s'établisse. Même les Russes entrent dans le bal, c'est dire à quel point les régimes communistes du siècle dernier étaient à côté de la plaque.

Maintenant, si tu penses que cela peut se faire plus vite, on attend les détails de ta recette miracle. :mrgreen:

D'autre part, il est clair qu'à partir du moment où on entre dans un processus de mondialisation on ne peut éviter l'émergence de différents Bill Gates et autres. Et alors? en quoi cela est-il choquant? Il est clair qu'avec les milliards de miettes on fabrique des milliardaires, ça ne me gêne pas outre mesure. A toi ça ne te gêne que par principe. Quand on gère des milliards c'est qu'on prend des risques pour autant. Ce qui m'intéresse chez ces types ce ne sont pas leurs milliards, mais la dynamique qu'ils engendrent. Ce sont des moteurs à grosses cylindrées qui fonctionnent au pognon et qui tirent en avant tout le système. Vaut mieux les miettes de quelque chose que de rien du tout.

Faire un amalgame entre une économie de marché libérale et l'esclavage imposé, c'est pas bien malin. Mais, bon, on commence à être habitué à tes sorties de route grotesques...

Ghost

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 20 nov. 2006, 03:05

Mon pauvre Bobiel.
J'ai l'impression que, en dehors de ta console de jeux et de ton acné de jeunesse, tu ne connais rien au monde où tu vis. Je ne vais pas t'apprendre la vie dans ce forum, surtout pas sans honoraires, et surtout vu ta croyance à peine croyable, sans distance aucune, en la bianfaisance de la rentabilité... Arf.

8) Juste ces point-ci, c'est gratos :
Faire un amalgame entre une économie de marché libérale et l'esclavage imposé, c'est pas bien malin. Mais, bon, on commence à être habitué à tes sorties de route grotesques...
C'est pas un amalgame du tout.
L'esclavagisme est une économie ultra libérale poussée au summum de l'art : - plus de salaire, plus de scrupules, plus de droits sociaux. Arf.
Faux!! seul l'Etat peut permettre une avancée sociale. Et ce n'est pas tellement possible actuellement!
Imagine une hausse imposée du salaire minimum en France!! Conséquence: + de chomage et de délocalisations!!!
En théorie, ton salaire doit être égale à la productivité marginale du travail et pas plus!!

8) Ben non.
- Les syndicats, grâce aux grèves, font pression sur l'État et permettent directement les avacées sociales. C'est d'ailleurs eux qui ont permis les plus historiques.
- Actuellement ? Bah, actuellement je ne sais pas ce que cela signifie, mais dernièrement ce fut plus qu'une réalité : La hausse de salaire est régulière en France, bien malgré les Sarkozys et les gnomes comme toi. Indexée à l'augmentation du coût de la vie déjà.
Par ailleurs, il n'y a pas longtemps, le SMIC a lui aussi augmenté. Et vu que le temps de travail fut réduit à 35 heures il y a quelques années, c'est aussi une augmentation drastique du salaire horaire... au niveau national.
- De plus, ta théorie est bidon puisque la France est toujours classée parmi le G9 comme puissance économique. Et que, de plus, la productivité est excessive en France ; que le fruit des bénéfices permet non seulement un SMIC pour toute sa population, mais aussi de payer un fort taux de chômage et d'avancées sociales.
Quant au chômage, il n'est que le résultat de l'incapacité d'une économie de marché à recycler le produit de ses bénéfices...

8) Tu vis dans une autre planète Bobiel : " la planète des gentils cons tout plein, formatés in wonderland", certainement pas sur notre Terre à 2 centaines de pays... Vu le nombre incalculable de conneries dogmatiques, robotiques, que tu ponds au cm2.

Mais tu es gentil tout plein, je t'adoooore. Bises !
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 20 nov. 2006, 03:17, modifié 1 fois.

Ghost

Message par Ghost » 20 nov. 2006, 03:15

My_Clone_is_rich a écrit :...- Les syndicats, grâce aux grèves, font pression sur l'État et permettent directement les avacées sociales...
Arf! :D Ouais, c'est chouette les grèves, noël est proche, préparons-nous aux sempiternelles grèves du transport du mois de décembre... :D

ha je te vois bien, TDC, le poing levé en hurlant avec tes banderoles!

Ghost :lol:

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 20 nov. 2006, 03:21

Ben non, les grèves c'est votre problème à vous, et je te plains si tu as pas d'auto. J'habite pas en France moi, j'habite l'Helvétie voisine, pays de ploucs bouffeurs de fonfue au chocolat. Rien à foutre de tes bobos bleu-blanc-rouges, moi ! :mrgreen:
Bobiel a écrit :c'est la loi de l'ofre et de la demande, s'il y a énormément de demande de travail de la part d'ouvrier non qualifiés, l'employeur ne va pas se gener pour baisser leur salaire!
Certes non, certes non... :mrgreen: C'est assez tordant que tu confirmes mes dires de cette manière.

Dis-moi Bobiel, à combien est le gramme de sniff et de schnouff dans ton quartier en ce moment ?
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 20 nov. 2006, 14:41, modifié 1 fois.

Orphée

Message par Orphée » 20 nov. 2006, 04:19

Ghost: quand j'écris "exploité" je le fais exprès.
Depuis plusieurs années ce terme est à la mode et utilisé de façon péjorative. Or l'exploitation est aussi condamnable que la société de consommation: une consommation se fait toujours au détriment de quelque chose.
Ce que je soulignais donc c'est qu'on peut parfaitement contester la société de consommation si l'on tente de ne pas y adhérer. C'est parfaitement respectable.
Par contre aller écrire sur internet qu'on est contre l'exploitation en utilisant les moyens mis à disposition par cette exploitation je trouve cela idiot.

Pour le reste, comme je l'avais annoncé, je préfère passer mon tour sur TDC qui se fait le défenseur des opprimés :mrgreen: en justifiant sa haine naturelle envers ... beaucoup de monde.

Ben voilà quoi !

PS: Ghost je n'ai pas abandonné la partie, il me semble plutôt que c'est toi qui n'est pas redescendu de l'avion ;) ou alors je n'ai pas pris assez de temps pour te lire.

Bonne nuit !
[/b]

Bidochon

Message par Bidochon » 20 nov. 2006, 10:33

Et ce n'est pas tellement possible actuellement!
Imagine une hausse imposée du salaire minimum en France!! Conséquence: + de chomage et de délocalisations!!!
En théorie, ton salaire doit être égale à la productivité marginale du travail et pas plus!!

Heureusement qu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les acteurs économiques et politiques n'ont pas tenu ce genre de raisonnement. Ben voui messieurs les acharnés "de la misère on s'en fout", la France était en ruine économiquement, les infrastructures et la population dévastées par un conflit de 6 ans, et pourtant, et pourtant c'est à ce moment très précis de la libération que la Sécurité Sociale a été mise en place !

Aux adeptes de la main invisible, aux croyants du dieu marché, je leurs souhaite bon courage, car de libre-échangisme il n'y a de bon que celui entre individus consentants ! :mrgreen:

Ghost

Message par Ghost » 20 nov. 2006, 11:20

Orphée a écrit : PS: Ghost je n'ai pas abandonné la partie, il me semble plutôt que c'est toi qui n'est pas redescendu de l'avion ;) ou alors je n'ai pas pris assez de temps pour te lire.

Bonne nuit !
[/b]
Prends ton temps, prends ton temps... Dans une discussion où des soit disant instincts du mal et du bien sont concernés, quelle que soit la position de chacun on est obligé de planer un minimum. Après c'est une question de logique. Je t'ai expliqué la mienne, j'attends la tienne.

Si à ta naissance tu hérites de l'instinct du mal ou à l'inverse de celui du bien, ça ne peut être un instinct... ;)

Bonne journée!
Ghost :)

Répondre