Bonjour à tous les zézés et zozos,
Je suis étonnée de trouver ce sujet dans le forum "sciences" : en effet, pour moi, le problème de la réincarnation est plus philosophique ou religieux (au sens large) que scientifique. Les "preuves" d'une "réincarnation" ne m'ont jamais totalement convaincue, non seulement scientifiquement, mais aussi parce qu'à mon sens, on fait de cette idée quelque chose de complètement éloigné de ce qu'elle est au départ en en cherchant des confirmations matérielles.
Genre "M. Bidule est mort assassiné à coups de poignard et le jeune Machin prétend être M. Bidule et d'ailleurs il a sur le corps des traces de coups de poignard sous forme de taches de naissance". Certains cas sont troublants, mais ce ne sont que des cas...

Au mieux, ça fait de jolies histoires.
Maintenant, à mon humble avis, ce que le mot réincarnation signifie d'un point de vue strictement philosophique :
L'idée de ce qu'on appelle "réincarnation", arrêtez-moi si je dis des conneries, provient de la philosophie indienne, (hindouisme et bouddhisme). (Le bouddhisme étant une branche de l'hindouisme (on retrouve notamment pratiquement toutes les notions fondamentales du bouddhisme dans la Gita), je dirai "philosophie hindouiste" pour les deux, c'est simplificateur, mais bon, on est dans le grosso modo).
Or, le système philosophique hindouiste postule entre autres :
1) que tout est Un (l'Un pouvant être le Néant, Dieu, le Brahman, plus récemment la Matière ou l'Esprit).
2) qu'au sein de cet Un, tout est cyclique (création-Brahma; maintien-Vishnu; destruction-Shiva), mais bien sûr tout en restant fondamentalement le Même (l'apparence du changement est Maya-l'illusion, au fond tout est toujours Un).
3) que la vie en général suit les lois de cause à effet.
Toute cause ayant des effets, tout effet ayant des causes, si on se remet deux minutes au niveau de la vie individuelle, on a ce principe : nous sommes une cause qui aura des effets et un effet qui a eu des causes.
Simplement, pour les Indiens, cette chaîne de causes et d'effets dépasse l'existence individuelle (illusoire) et se continue après la mort, de même qu'elle a ses racines bien avant notre naissance. La Cause et l'Effet suprême se confondent dans le retour à l'unité.
C'est la réincarnation comprise de cette manière qui a pu faire dire à George Harrison qu'on "avait assisté à une réincarnation de groupe" des Beatles au Monty Python. A savoir : l'humour, la façon de voir la vie, l'esprit Beatles se retrouvaient dans le Monty (qui a démarré début 70, juste après la séparation des Beatles et aurait donc "repris le flambeau").
Pour conclure, à mon sens, ce que la philosophie indienne peut apporter à la science occidentale ne réside pas dans cette idée, mal comprise au demeurant, de réincarnation. Je pense qu'on ne dépassera jamais le simple recueil d'anecdotes, parfois troublantes certes, sur des gamins se souvenant de vies antérieures.
Par contre, réfléchir à un nouveau monisme (matière=énergie=esprit) ou au fait que si il y a évolution, développement (des espèces, de l'économie), il y a aussi dévolution, pourrait nourrir la pensée scientifique.