Prosélytisme

Ici, on discute de sujets variés...
Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 nov. 2006, 00:51

Il suffit de parler de la morale, du bien, de l'amour et de vertus en tant que cheval de bataille zozo, pour que les zézés s'empressent de dire que ça ne vaut rien parce que c'est subjectif et ensuite, à la première occasion, ils viennent affirmer que c'est mesurable pour étayer leur discours.
Tu confonds tout? quelle surprise!

Pour moi les trucs surnaturels n'existent pas mais je crois en une éthique rationnelle.

Si j'ai dis quoique ce soit que tu as (mal) interprété comme signifiant que l'amour et la morale ne valent rien à mes yeux, cite-moi s'il te plaît afin que je puisse (essayer de) t'expliquer ce que tu n'as pas compris.
Feel, Au plus je te lis et au plus je me dis que t'as le choix entre 3 qualificatifs: ou tu es stupide, naïf ou tu es intellectuellement malhonnête.
Je pense simplement que tu as de la difficulté à comprendre ce que je dis, et ce à cause du fossé intellectuel qui nous sépare. J'ai bcp plus de connaissances que toi et je suis doté d'une incroyable faculté de plus en plus rare de nos jours : la capacité de réfléchir.

Tu veux que je te qualifie aussi? Voilà :
1. Tu es un apprenti gourou qui ne croit rien des théories farfelus qu'il invente mais qui essaye de se trouver des adeptes afin de financer son appartement et d'avoir du sexe gratuit.
2. Ton manque de culture générale t'empêche de formuler une "théorie" ésotérique qui soit cohérente avec les données de la science ce qui fait que personne ne croit tes débilités.
3. Ton orgueil fait que tu es incapable de faire des "compromis" avec les autres formes d'ésotérisme ce qui te permettrait sans doute d'attirer plus de gens de ce milieu.
4. Ton manque de réflexions fait que la conception de l'univers que tu essayes de faire gober à tes disciples est incohérentes avec elle-même.
5. Tu es sans doute vieux, célibataire, sans enfants et sans amis. Là tu réalise que t'as rien foutu de ta vie que de faire ta maudite job plate 40hrs/semaine pis t'as pas assez d'argent pour financer ta retraite... d'où l'idée de fonder une secte.

Suis-je tomber pile?

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 nov. 2006, 00:57

Je suis pour l'Eugenisme, ce qui est d'ailleurs preferable si l'humanite veut survivre plus longtemps que les dinosaures, mais pas en eradiquant les caractères jugés handicapants, mais plutot en favorisant les caractères jugés « bénéfiques ».
Je pense que le contraire serait sans doute préférable : interdire la procréation aux individus trop susceptibles de transmettre une tare génétique qui empêcherait leur progéniture d'accéder un jour à une autonomie (donc les handicaps mentaux graves et les maladies qui contraignent l'individu à subir des traitements médicaux couramment).

Pour favoriser les caractères "bénéfiques" il faudrait se demander : «Bénéfique pour quoi?» Il faudrait qu'il y ait un but à ces croisements sélectifs, autrement mieux vaut laisser le hasard s'en occuper.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 30 nov. 2006, 19:22

Puisque personne ne réagit, je me lance.
Fil'O'Zof a écrit :Je pense que le contraire serait sans doute préférable : interdire la procréation aux individus trop susceptibles de transmettre une tare génétique qui empêcherait leur progéniture d'accéder un jour à une autonomie (donc les handicaps mentaux graves et les maladies qui contraignent l'individu à subir des traitements médicaux couramment).
Le "contraire préférable" que tu poposes est le principe même de l'eugénisme. Un eugénisme actif. Les nazis ont appliqué cette même forme sous sa facette la plus violente, éradication des "indésirables - alors que ta proposition est sa facette sans violence physique, INTERDICTION de reproduction des "indésirables". Mais on retombe sur les pattes de l'eugénisme dans les deux cas.

Je n'acquiesce certainement pas (pas bien utile de surcroït) mais je ne vais pas non plus hurler avec de la moraline - peut-être jouais-tu sur les mots. Grosse fatigue...
Au cas où ton texte serait à capter au littéral, si un jour une société en arrivait à [encore] interdire sous X prétextes/critères, le droit de se reproduire à certains, on est mal barrés. Ce sera non seulement une triste [non] première rappelant les pires moments de l'histoire, mais ce sera la porte ouverte à toutes les autres dérives, et marquera le début de la fin d'une civilisation non discriminatoire aspirant à l'égalité : un pavé de moins dans les aspirations humanistes.
Je me demande bien quels arguments/critères, éthiques-biologiques, on pourrait avancer, pour cautionner cet eugénisme au nom de la bonne santé de l'espèce...

:evil: Question : interdirait-on à Mimie Mathy, la célèbre naine interprète des séries TV françaises, de se reproduire ? Elle a pourtant 1/2 chances de transmettre son nanisme. Quelles raions pourrait-on lui donner ? Au nom de "l'intérêt de l'espèce" ?
Même question pour les grands myopes, les myopathes, les chétifs, les grands déglingués, les grosses mochetés, les bègues nuls en maths, les gueules qui ne me reviennent pas, et autres trucs chouettes.

Bon. Pour avancer dans le débat, je te propose de mettre une petite liste des tares dont tu souhaiterais voir les malades "interdits de reproduction, et on les commentera.
Tu verras pourquoi par la suite, si tu ne le subodores pas déjà. C'est intéressant de rentrer au fond du problème, par delà l'éthique.
Fil'O'Zof a écrit :Pour favoriser les caractères "bénéfiques" il faudrait se demander : «Bénéfique pour quoi?» Il faudrait qu'il y ait un but à ces croisements sélectifs, autrement mieux vaut laisser le hasard s'en occuper.
En phase sur ce point, pas d'autre commentaire.

Arcelis

Message par Arcelis » 30 nov. 2006, 21:31

Je pense que le contraire serait sans doute préférable : interdire la procréation aux individus trop susceptibles de transmettre une tare génétique qui empêcherait leur progéniture d'accéder un jour à une autonomie (donc les handicaps mentaux graves et les maladies qui contraignent l'individu à subir des traitements médicaux couramment).
Pour donner mon avis sur ca, je ne vois pas une "evolution maitrisee" fonctionnant sur le tri des individus, mais sur des choix concertes en fonction des besoins de l'espece ou de groupes d'individus.
Dans mon scenario, l'humanite se scinde forcement, entre ceux qui souhaitent rester sur terre et evoluer naturellement, ceux qui empeche carrement toute possibilite d'evolution, ceux qui souhaitent aller s'installer sur une planete a forte gravite, d'autre qui souhaitent vivre dans l'espace... etc.

Il ne peut pas y avoir qu'une seule evolution, meilleure que les autres, car la meilleure est avant tout dictee par la plus parfaite adequation avec son milieu.

Il n'y a donc aucune elimination de qui que ce soit, tout le monde pourra se reproduire (et encore heureux). Mais ils y aura a terme plusieurs especes humaines differentes, issues d'homo sapiens. Car si l'humanite se lance a la conquete de l'espace (ce qui est fortement conseille), les distances et le temps que mettrons certains groupes a se rejoindre se comptera en milliers, voir en millions d'annes et donc evolueront separement.

Ce qui m'interresse est ce qui se passe apres.

Remerciements : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 3729#73729
Dernière modification par Arcelis le 02 déc. 2006, 19:41, modifié 2 fois.
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut juguler l'explosion démographique

Message par Denis » 30 nov. 2006, 21:36

Salut MCIR,

Tu dis :
si un jour une société en arrivait à [encore] interdire sous X prétextes/critères, le droit de se reproduire à certains, on est mal barrés.
"Interdire" est trop fort. "Inciter" serait mieux.

L'explosion démographique, faudra un jour la juguler. Les ressources de la planète sont limitées et on est déjà trop nombreux. "La misère pour beaucoup" ne me semble pas une bonne solution à long terme. Pour l'ultra-court terme, on n'a pas le choix. On ne peut que le constater~déplorer.

Moi, je verrais d'un bon oeil un programme d'incitation volontaire à la stérilisation, financé par les pays riches, et s'appliquant à tout le monde, uniformément sur la planète.

Toute personne adulte acceptant librement d'être stérilisée recevrait un certain montant (par exemple, $10000 pour une femme de 18 ans, moins pour les hommes et décroissant avec l'âge). $10000, en Somalie ou au Bangladesh, c'est beaucoup d'années de salaire.

On a vu que le budget militaire US tourne autour de 400 milliards $. À 5000 dollars pièce (en moyenne), c'est assez pour financer 80 millions de stérilisations, soit à peu près l'augmentation annuelle de la population de la planète. Et on n'a pas considéré les contributions des autres pays riches, ni les autres sources que les budgets militaires.

Vois tu une meilleure façon de juguler, à moyen terme et en douceur, la crise "surpopulation-misère" ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 30 nov. 2006, 22:28

Je m'y attendais quelque peu (mes antennes), et la voici :
Denis a écrit :Moi, je verrais d'un bon oeil un programme d'incitation volontaire à la stérilisation, financé par les pays riches, et s'appliquant à tout le monde, uniformément sur la planète.
Toute personne adulte acceptant librement d'être stérilisée recevrait un certain montant (par exemple, $10000 pour une femme de 18 ans, moins pour les hommes et décroissant avec l'âge). $10000, en Somalie ou au Bangladesh, c'est beaucoup d'années de salaire.
CLAP CLAP CLAP !
Dis-moi Denis, que penses-tu d'une prime de 100 000 dollars offerte aux enfats/petits enfants pour euthanasier leurs plus vieux grand-parents, les retraités [qui coûtent eux aussi à la société] ? Et qui surpeupleront de plus en plus la planète, surtout dans les pays riches ?
Tu as un problème éthique avec ça ? Et pourquoi ?

CLAP CLAP CLAP encore Denis, pour l"'incitation à la stérilisation financée par les pays riches" ...
Ou "comment inciter les populations les plus pauvres à ne plus se reproduire", car pour eux, ce montant est une aubaine" .
Version Denis.

:evil: Mon vieux, je vais remettre à plus tard mes commentaires, question de voir ce que d'autres pensent de ta merveilleuse proposition.
Question de voir aussi jusqu'à quel point un modo dans ce forum bénéficie de lèche-cultisme, d'impunité lorsqu'il frise ou dépasse l'innommable, ou de silence courtois lorsqu'il laisse quelque peu pantois.

Je répondrai aussi à question que tu me poses sur la surpopulation. Question que tu penses être d'une rare intelligence.

Mes compliments, pauvre type, mes compliments. Tu me laisses quelques petites heures pour gerber, d'accord ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Gerbe bien.

Message par Denis » 30 nov. 2006, 22:58

Salut MCIR,

Tu dis :
Je répondrai aussi à question que tu me poses sur la surpopulation.
J'espère que tu parles de celle-là :
Denis a écrit :Vois tu une meilleure façon de juguler, à moyen terme et en douceur, la crise "surpopulation-misère" ?
J'espère aussi ne pas t'attendre trop longtemps.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 30 nov. 2006, 23:25

Après ce que tu as écrit, tu n'as pas à exiger quoi que ce soit de ma part, gros tas de m... 8) Je vais te répondre, mais je vais te faire patienter. Les trouduculs fétides, il faut les faire macérér un peu.

Une petite information très explicite en attendant (pour qui sait lire entre et dans les lignes) :

Population par continent en milliards d’habitants, en 2000
Océanie 0,030
Amérique du Nord 0,309
Amérique du Sud 0,519
Europe 0,728
Afrique 0,78
Asie 3,68

Comparaison habitants/superficie, en 2000, pour Afrique/USA/Europe/Asie
Superficie de l'Afrique : 30 281 812 km2
Superficie des USA : 9 629 091 km2 (incluant Alaska et Hawaï)
Superficie de l'Europe : 10 392 855 km2
Superficie de l'Asie : 43 807 785 km2

Afrique : 25,75 hab/km2
USA : 29 hab/km2
Europe : 70,05 hab/km2
Asie : 84 hab/km2

Comme tu le constates, l'Afrique est plus de DEUX FOIS moins peuplée que l'Europe au km2, et un peu moins que les USA.

:evil: J'ai bien noté que tu avais écrit "uniformément", mais pour une mesure incitative avec pognon à la clef, c'est d'une sournoise hypocrisie.

Explique-moi maintenant par quelle logique arithmétique on n'offrirait pas, selon ta proposition, p.e. 200 000 dollars par stérilisation aux Européens [et citoyens américains], afin d'enrayer par une somme coquette relative à leur train de vie, leur surpopulation deux fois plus prononcée que la moyenne en Afrique ?
:evil: Allons gros malin, explique donc le bien-fondé de ton exemple des Somaliens, et explique pourquoi ne pas proposer une somme bien plus rondelette aux pays riches les plus densément peuplés ?

... Mais rassure-toi Denis, il y aura bien un Ghost ou un Orphée qui viendront à ta rescousse et appuyer tes idées lumineuses, te passer un peu de cirage. Quoique... Ou d'autres. On verra bien ce qui se cache chez les zézés ou zozos - et qui se rend bien compte ou pas de l'abominable portée de tes idées. C'est cool.

ti-pol

Re: Faut juguler l'explosion démographique

Message par ti-pol » 30 nov. 2006, 23:37

Denis a écrit :Moi, je verrais d'un bon oeil un programme d'incitation volontaire à la stérilisation, financé par les pays riches, et s'appliquant à tout le monde, uniformément sur la planète.

Avec un idée aussi ridicule t'es pas pres d'etre sur le commité de décision.

Non mais qui paierais pour les vieux étant donné qu'il n'y aurait plus de jeunes pour contribuer?

La solution : Avec la betise humaine et son insouciance du respect de mere terre,laissons allez et tout ce probleme va se régler de par soi-meme

Merci,bonsoir.

+

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 déc. 2006, 00:32

Bah, il est déjà parmi les consultants de SQ.

Entre la prime en dollars de Denis pour la stérilisation (les Somaliens à 10 000 ?) et l'interdiction de reproduction proposée par Fil'O'Zof, mon coeur balance.. On ne sait plus où donner de la tête. Moi pas être ni vouloir être assimilé aux zézés en tous les cas : j'ai en horreur vos solutions finales !

Veuillez ne plus appeler zézé aucun de mes clones svp ! C'est la pire insulte qu'on puisse nous faire ! :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Le problème, c'est la misère.

Message par Denis » 01 déc. 2006, 00:33

Salut MCIR,

Tu dis :
tu n'as pas à exiger quoi que ce soit de ma part, gros tas de m...
(...)
Les trouduculs fétides, il faut les faire macérér un peu.
Ça y est. Tu recommences. Tu ne peux vraiment pas t'en empêcher. En as-tu réellement besoin ?

La prochaine fois que tu verras ta maman, si elle vit toujours et que vous êtes toujours en bons termes, tu lui diras que quelqu'un lui fait dire qu'elle t'a très mal élevé.

Si tu penses que ça lui ferait inutilement de la peine, laisse faire.
MCIR a écrit : :evil: Allons gros malin, explique donc le bien-fondé de ton exemple des Somaliens, et explique pourquoi ne pas proposer une somme bien plus rondelette aux pays riches les plus densément peuplés ?
Il n'est pas question de densité. Il est question de misère.

Et puis, en faisant comme si les ressources d'une région étaient simplement proportionnelles à sa superficie, tu dérapes d'aplomb.

Tu auras du mal à me convaincre que l'Antarctique, qui est environ 460 fois plus vaste que la Belgique, pourrait soutenir à long terme (avec un niveau de vie de type européen) une population de 5 milliards d'habitants.

Si tu le penses vraiment, penses-y encore.

Ma question était :
Vois tu une meilleure façon de juguler, à moyen terme et en douceur, la crise "surpopulation-misère" ?
Si tu n'en vois pas de meilleure, tu devrais simplement le dire.

On sauverait du temps. Et puis, il n'y a pas de honte à ne pas voir de solution à un problème. Ça m'est très souvent arrivé.

Je te rappelle qu'on parle surtout du problème de la misère. Dans mon "universalité", la densité du pays n'est pas considérée. Et c'est les plus miséreux qui en bénéficieraient le plus, aux frais des plus riches.

Et seulement durant le temps qu'il faudra pour juguler la crise le plus doucement possible. C'est-à-dire probablement au moins un siècle.

Christian

Re: Faut juguler l'explosion démographique

Message par Christian » 01 déc. 2006, 00:40

Denis a écrit : Salut MCIR,

Tu dis :
si un jour une société en arrivait à [encore] interdire sous X prétextes/critères, le droit de se reproduire à certains, on est mal barrés.
"Interdire" est trop fort. "Inciter" serait mieux.

L'explosion démographique, faudra un jour la juguler. Les ressources de la planète sont limitées et on est déjà trop nombreux. "La misère pour beaucoup" ne me semble pas une bonne solution à long terme. Pour l'ultra-court terme, on n'a pas le choix. On ne peut que le constater~déplorer.

Moi, je verrais d'un bon oeil un programme d'incitation volontaire à la stérilisation, financé par les pays riches, et s'appliquant à tout le monde, uniformément sur la planète.

On a vu que le budget militaire US tourne autour de 400 milliards $. À 5000 dollars pièce (en moyenne), c'est assez pour financer 80 millions de stérilisations, soit à peu près l'augmentation annuelle de la population de la planète. Et on n'a pas considéré les contributions des autres pays riches, ni les autres sources que les budgets militaires.

Criss, Denis (là je me fâche, c'est rare!), y'a juste à donner accès à tout le monde sans restriction aux moyens de contraception conventionnelle. Avec un investissement massif dans l'éducation, on réglera le 3/4 du problème. De plus, on est en surproduction céréalière, c'est une question de répartition des richesses alimentaires. enfin, si les conflits armés sont stoppés, à ce moment les paysans des pays sous-développés (Oh, flûte, il faut dire en voie de développement) pourront faire leur job.

IL me semble que c'est pas mal plus valorisant d'avoir des politiques de coopérations et de développement que de suggérer la stérilisation bête.

Christian

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 déc. 2006, 00:49

Denis a écrit :Et puis, en faisant comme si les ressources d'une région étaient simplement proportionnelles à sa superficie, tu dérapes d'aplomb.
Tu auras du mal à me convaincre que l'Antarctique, qui est environ 460 fois plus vaste que la Belgique, pourrait soutenir à long terme (avec un niveau de vie de type européen) une population de 5 milliards d'habitants. Si tu le penses vraiment, penses-y encore.
8) De quoi il cause maintenant le déglingué des stats ? Que tente-t-il de faire à part sauver la face ?

8) :evil: Hé ho ! Tu causes à un gars qui sait lire et qui contrôle ce qu'il écrit. De plus, je sais suivre une conversation et repérer un anoxique lorsqu'il tente d'insérer des confusions intentionnelles.

=> J'ai parlé de densité de population, et uniquement de cela. En aucune manière de ressources.
Par ailleurs, le problème en Afrique n'est pas les ressources, mais l'exploitation (au sens large) de celles-ci. Au cas où tu l'ignorerais, certains pays parmi les plus "pauvres" sont aussi parmi les mieux lotis en diamants, or, et pétrole. Exemple Angola.

=> Autre chose : lorsque Fil'O'Zof causait d'interdire la reproduction aux porteurs de tares, et que je lui ai répondu, on n'avait nullement abordé le problème de la surpopulation. Problème que tu as introduit comme un malpropre, mais qui est un autre sujet non directement lié à la "solution" eugéniste proposée par Fil.

=> Par ailleurs, impétueux et maladroit jeune homme, tu confonds visiblement - dans tes lumineuses défécations : surpopulation (appréciation relative à la population), croissance démographique, densité, pauvreté/misère et ressources...

:mrgreen: Tu ferais mieux de te cantonner au Redicon, t'es à côté de tes pompes hors de ta juridiction (=> rouille corticale).
Denis a écrit :Il n'est pas question de densité. Il est question de misère.
Allons bon ! Redis-moi ça : tu as donc proposé tes 5000 $ (10000 $) aux femmes somaliennes durant un siècle en les rendant stériles, pour juguler la misère du pays ? :mrgreen:

P'tain, mais ce type pense vraiment qu'on ne sait pas lire ou quoi ?

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 déc. 2006, 02:16

Je me demande bien quels arguments/critères, éthiques-biologiques, on pourrait avancer, pour cautionner cet eugénisme au nom de la bonne santé de l'espèce...
[...]
Question : interdirait-on à Mimie Mathy, la célèbre naine interprète des séries TV françaises, de se reproduire ? Elle a pourtant 1/2 chances de transmettre son nanisme. Quelles raions pourrait-on lui donner ? Au nom de "l'intérêt de l'espèce" ?
Même question pour les grands myopes, les myopathes, les chétifs, les grands déglingués, les grosses mochetés, les bègues nuls en maths, les gueules qui ne me reviennent pas, et autres trucs chouettes.
Je pense que t'as pas compris ce que j'ai dit :
moi a écrit :Je pense que le contraire serait sans doute préférable : interdire la procréation aux individus trop susceptibles de transmettre une tare génétique qui empêcherait leur progéniture d'accéder un jour à une autonomie (donc les handicaps mentaux graves et les maladies qui contraignent l'individu à subir des traitements médicaux couramment).
Actuellement, il existe des gens ayant des maladies génétiques qui les empêchent de travailler. Ils doivent se faire vivre par leurs proches et les contribuables. D'autres doivent subir des transfusions sanguines chaque semaine. Pourquoi permettre à ce genre de maladie de se répandre? Au nom de la sacro-sainte liberté on va obliger des gens à naître avec des maladies génétiques graves? Me semble que si tu sais que ta progéniture va être souffrir d'une grave infirmité, t'es mieux d'adopter un enfant du Tiers-Monde, non? Me semble que si on dit à ceux qui sont trop susceptibles d'enfanter un individu souffrant d'une telle pathologie :
«Bon, vous avez pas le droit de procréer biologiquement mais on va vous financer les frais d'adoption si vous choisissez cette alternative.»
Ça ne serait pas mieux?

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2006, 02:40

Feel O'Zof a écrit :
Je pense que t'as pas compris ce que j'ai dit :
moi a écrit :Je pense que le contraire serait sans doute préférable : interdire la procréation aux individus trop susceptibles de transmettre une tare génétique qui empêcherait leur progéniture d'accéder un jour à une autonomie (donc les handicaps mentaux graves et les maladies qui contraignent l'individu à subir des traitements médicaux couramment).
Actuellement, il existe des gens ayant des maladies génétiques qui les empêchent de travailler. Ils doivent se faire vivre par leurs proches et les contribuables. D'autres doivent subir des transfusions sanguines chaque semaine. Pourquoi permettre à ce genre de maladie de se répandre? Au nom de la sacro-sainte liberté on va obliger des gens à naître avec des maladies génétiques graves? Me semble que si tu sais que ta progéniture va être souffrir d'une grave infirmité, t'es mieux d'adopter un enfant du Tiers-Monde, non? Me semble que si on dit à ceux qui sont trop susceptibles d'enfanter un individu souffrant d'une telle pathologie :
«Bon, vous avez pas le droit de procréer biologiquement mais on va vous financer les frais d'adoption si vous choisissez cette alternative.»
Ça ne serait pas mieux?
Penses-tu que ces gens ont les moyens physiques et monétaires (ben oui, ça fait parti de la game...) d'avoir des enfants? Quand tu subis pareil handicap, tu n'es pas trop porté à avoir des enfants...

Christian

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 déc. 2006, 02:47

Penses-tu que ces gens ont les moyens physiques et monétaires (ben oui, ça fait parti de la game...) d'avoir des enfants? Quand tu subis pareil handicap, tu n'es pas trop porté à avoir des enfants...
Donc tu es d'accord avec moi?
Je pense que c'est nécessaire de mettre une loi à ce niveau parce que certains individus sont porteurs d'un gène pathologique mais il ne s'exprime pas chez eux. Un gène récessif doit être présent en double pour être effectif. Si un homme et une femme sont porteur d'un gène récessif qui causera une maladie grave s'il est présent en double, on devrait leur interdire d'avoir un enfant biologique ensemble sans assistance médicale. Comme ça on s'assure qu'il n'enfante pas quelqu'un qui a cette pathologie (s'il a le gène en double).

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 déc. 2006, 02:51

Denis pense que tout le monde est comme lui, mais ce n'est pas le cas : parfois je suis distrait et je lis en diagonale, mais je n'ai pas encore la berlue, OK ? Tu avais parlé, je te cite, "d'interdire la procréation".
Si maintenant tu reconsidères cette première proposition première, ce serait tout à ton honneur, mais vu que tu confirmes plus haut ton idée première, que fout alors ici cette recommandation et ce droit ? Le foutage de gueule en prêchant l'un et son contraire, j'apprécie pas trop dans un sujet aussi sérieux.
Fil'O'Zof a écrit :Actuellement, il existe des gens ayant des maladies génétiques qui les empêchent de travailler. Ils doivent se faire vivre par leurs proches et les contribuables. D'autres doivent subir des transfusions sanguines chaque semaine. Pourquoi permettre à ce genre de maladie de se répandre? Au nom de la sacro-sainte liberté on va obliger des gens à naître avec des maladies génétiques graves? Me semble que si tu sais que ta progéniture va être souffrir d'une grave infirmité, t'es mieux d'adopter un enfant du Tiers-Monde, non? Me semble que si on dit à ceux qui sont trop susceptibles d'enfanter un individu souffrant d'une telle pathologie : «Bon, vous avez pas le droit de procréer biologiquement mais on va vous financer les frais d'adoption si vous choisissez cette alternative.»
Je ne sais pas si tu as la sensation d'inventer l'eau tiède ici, mais cela existe déjà, et l'eau froide aussi :
- l'adoption cela existe, et le dépistage aussi pour quelques maladies,
- et les toubibs expliquent déja les risques de transmission aux patients qui désirent enfanter ! Du moins ils devraient conseiller et informer les candidats parents. CONSEILLER n'est pas interdire de procréation, ni de l'eugénisme. Ne tente pas de combiner les deux dans un même discours.
Si responsabilité et liberté de choix, en toute connaissance de cause, sont une excellente chose ; interdire de procréation est un abus de pouvoir, idée eugéniste et liberticide par excellence - et au vu des raisons invoquées, elle ne tioent même pas biologiquement.

Plus prosaïquement, par delà l'intolérable fascisme que serait "l'interdiction de reproduction" à certains, il serait bien difficile et inutile de définir lesquels interdire et bien douloureux pour nous tous : de bien mauvaises surprises à la clef.

- une bonne partie des maladies génétiques transmissibles sont congénitales ou dues à un blème lors de la reproduction. Elles réapparaîtront donc de toutes manières. D'autres sont multifactorielles, et seules les prédispositions sont quantifiées.
- aucun d'entre nous, sans aucun doute, qui n'ait de pathologies inscrites dans ses gènes à l'état hétérozygote, ou asymptomatique.
Certaines de ces maladies sont transmissibles, et chercher à les éradiquer par l'interdiction de reproduction des homozygotes, ou de ceux les exprimant, est une erreur biologique et historique (hitlérienne 8)).

:evil: Tu l'as toi-même expliqué, mais il manquait une partie : Si elles sont récessives, les frères sains - porteurs hétérozygotes n'exprimant pas la maladie -, ont plus de chances de se reproduire que les malades. Et la maladie se répandra donc dans la population. Faudrait-il aussi conseiller/interdire à ceux-là, individus sains, de se reproduire ? Exemple que tu donnes, avec l'hémophilie.

Une bonne partie des tares génétiques dites graves, comme les chromosomiques congénitales (trisomies p.e), sont liées à l'âge de la mère et théoriquement intransmissibles, mais il est bien inutile d'interdire à un trisomique de se reproduire puisqu'il a déjà bien de la peine à le faire. Son chr. en trop le rendant quasi stérile - stérilité qui est effective -, par l'impossibilité de "trouver un zygote réciproque rendant viable la fécondation". Mais il ya plusieurs formes et plusieurs gravités.
Un gène récessif doit être présent en double pour être effectif. Si un homme et une femme sont porteur d'un gène récessif qui causera une maladie grave s'il est présent en double, on devrait leur interdire d'avoir un enfant biologique ensemble sans assistance médicale. Comme ça on s'assure qu'il n'enfante pas quelqu'un qui a cette pathologie (s'il a le gène en double).
Tu avais écrit interdiction de procréation... maintenant tu insères une conditionnelle.

Je rappelle que la médecine n'est pas eugéniste et ne se soucie pas de l'avenir de l'espèce humaine (quelle connerie !) mais de la santé des humains dans leur individualité ainsi que de la santé générale de groupes humains, et non de "l'amélioration de leur évolution" par des croisements. Et c'est tant mieux !
Je rappelle aussi que l'obligation de soins ou de suivis ne fait pas partie de la déontologie médicale.

Cela me fait bizarre de le rappeler suite à tes posts - car si la logique d' amélioration de l'espèce s'insérait en médecine -, s'insère alors aussi la logique du "sacrifice dans l'intérêt du plus grand nombre"... et si la logique d'obligation aussi, une bonne partie des intervenants de ce forum ne feraient pas de vieux os. Croyez-moi sur parole.

PS : je viens de lire ton dernier post où tu confirmes ton idée d'interdiction. Je regrette quelque peu de t'avoir répondu si aimablement.

Mais soit. Pourrais-tu proposer une petite liste des maladies dont tu souhaiterais voir les porteurs malades interdits de procréation ?
C'est pour se faire une meilleure idée.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 01 déc. 2006, 03:12, modifié 1 fois.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 déc. 2006, 03:12

Conseiller et informer les candidats parents, n'est pas interdire de procréation, ni de l'eugénisme.
La responsabilité et la liberté de choix, en toute cionnaissance de cause, est une excellente chose.
Et si les parents décident malgré tout de se reproduire? La "liberté de choix" d'un individu s'arrête où commence les droit d'un autre. Le droit qu'a l'enfant de naître sans tare génétique grave passe avant le droit des parents d'avoir un enfant biologique. Si on suit cette logique de "la responsabilité et la liberté de choix" on pourrait légaliser le meurtre mais informer les gens que c'est pas correct de s'entretuer...
Si elles sont récessives, les frères sains - porteurs hétérozygotes n'exprimant pas la maladie -, ont plus de chances de se reproduire que les malades. Et la maladie se répandra donc dans la population. Faudrait-il aussi conseiller/interdire à ceux-là, individus sains, de se reproduire ?
Oui c'est bien ce que je dis. Puisque - comme le soulignait Christian - les homozygotes chez qui la maladie est effective ont très peu de chance de se reproduire. C'est donc les porteurs récessifs qui m'inquiètent.
Une bonne partie des tares génétiques dites graves, comme les chromosomiques congénitales (trisomies p.e), sont liées à l'âge de la mère et théoriquement intransmissibles, mais il est bien inutile d'interdire à un trisomique de se reproduire puisqu'il a déjà bien de la peine à le faire.
Je sais très bien tout ça. C'est pourquoi je n'ai pas parlé des trisomiques. Je vais donc répondre à :
Pourrais-tu proposer une petite liste des maladies dont tu souhaiterais voir les porteurs interdits de procréation ?
- une maladie mentale grave (empêchant d'être autonome)
- une maladie physique nécessitant un pénible suivît médicale (ex. : une transfusion sanguine par semaine)
- un état de souffrance perpétuelle (ex. : être plogué sur une machine toute sa vie)
À noter que je ne parle pas de stériliser ceux qui subissent ces maladies. Je parle d'interdire à ceux trop susceptibles de transmettre cette maladie de se reproduire sans assistance médicale et je leur offre de financer les frais d'adoption s'ils choisissent cette alternative. Ils pourront donc quand même avoir des enfants soit :
- en adoptant
- en trouvant un donneur (si c'est seulement un des deux ou l'union des deux qui est dangereuse pour l'enfant)
- en ayant recours à l'assistance d'un médecin pour décrypter les gènes nuisibles dans l'ADN d'un ovule fécondé in vitro avant l'implantation.
Je rappelle que la médecine n'est pas eugéniste et ne se soucie pas de l'avenir de l'espèce humaine (quelle connerie !) mais de la santé des humains dans leur individualité
Moi aussi. Je me soucis de la santé de ce futur enfant dans son individualité. C'est pas moi qui ait parlé du futur de l'espèce, c'est Arcelis.
PS : je viens de lire ton dernier post où tu confirmes ton idée d'interdiction. Je regrette quelque peu de t'avoir répondu si aimablement. Mais soit.
Ce que tu devrais me demander c'est plutôt :
«Mais qu'est-ce tu feras d'un individu qui aura transgresser l'interdiction?»
La prison? Tuer l'enfant? Stériliser l'adulte? Mais non!
Simplement, contraindre le parent à se débrouiller pour financer lui-même la survie de son rejeton (sauf s'il est vraiment trop pauvre).

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 déc. 2006, 03:32

Et si les parents décident malgré tout de se reproduire? La "liberté de choix" d'un individu s'arrête où commence les droit d'un autre. Le droit qu'a l'enfant de naître sans tare génétique grave passe avant le droit des parents d'avoir un enfant biologique. Si on suit cette logique de "la responsabilité et la liberté de choix" on pourrait légaliser le meurtre mais informer les gens que c'est pas correct de s'entretuer...
:evil: C'est le rôle de la médecine que de tenter de pallier/soigner aux maladies, pas celui des juristes ni de la juridiction.
Oui c'est bien ce que je dis. Puisque - comme le soulignait Christian - les homozygotes chez qui la maladie est effective ont très peu de chance de se reproduire. C'est donc les porteurs récessifs qui m'inquiètent.
:evil: Il faut interdire toute reproduction à toute la population humaine...
On n'a encore pas fait le tour des maladies génétiques existantes et/ou potentielles.. Une bonne partie restent à découvrir, ainsi que de porteurs sains qui s'ignorent. Pauvre fou !
- une maladie mentale grave (empêchant d'être autonome)
- une maladie physique nécessitant un pénible suivît médicale (ex. : une transfusion sanguine par semaine)
- un état de souffrance perpétuelle (ex. : être plogué sur une machine toute sa vie)
:evil: Voyons voir concrètement :
- TOUS les schizophrènes ?
- TOUS les hémophiles ?
- TOUS les diabétiques ?
- TOUS les nanismes héréditaires ?
- Tous les myopathes ?
- Tous les porteurs de drépanocytose ?
etc.

Putain, si je rallonge la liste on va atteindre le milliard... Mais à QUI VEUX-TU LAISSER LE DROIT DE SE REPRODUIRE ?
Fil'O'Zof a écrit :Ce que tu devrais me demander c'est plutôt :
«Mais qu'est-ce tu feras d'un individu qui aura transgresser l'interdiction?»
La prison? Tuer l'enfant? Stériliser l'adulte? Mais non!
Simplement, contraindre le parent à se débrouiller pour financer lui-même la survie de son rejeton (sauf s'il est vraiment trop pauvre).
:evil: Non, je vais seulement te demander si tu étais au courant que les diagnostics peuvent se faire maintenant avant la naissance d'un enfant, et même antérieurement à l'implantation. Te demander si tu étais conscient que les thérapies géniques sont un espoir bien plus grand que tes conneries de "dégénérescence de l'espèce".

:evil: Mais je vais ajouter que "contraindre le parent à se débrouiller pour financer lui-même la survie de son rejeton (sauf s'il est vraiment trop pauvre)"
- est non seulement une nouveauté mondiale dans un pays moderne digne de ce nom, mais aussi et surtout
- unr forme de double discrimination : discrimination selon la solvabilité et discrimination selon selon une pathologie. Cela pourrait aussi être considéré, en termes techniques, comme un refus de soins ou d'assistance à personne en danger.
- Et j'ajoute aussi que ta proposition est une hideuse réduction d'un problème à son seul aspect financier.

:mrgreen: Pour un gars qui s'est prétendu "à tendance socialiste" dans un autre topic, tu m'en diras tant...

As-tu seulement une idée de la souffrance que peut être la privation du DROIT d'enfanter avec la personne de son choix ?
Envisagé que certains maladies n'ont même pas une transmission mendélienne ?

Mais comment peut-on tomber si bas, mec ? Comment un gars qui a choisi Fil'O'Zof comme pseudo peut-il dans certains posts se CROIRE et s'affirmer si supérieurement intelligent à d'autres, proposer un eugénisme pur et dur par l'interdiction de reproduction des porteurs sains ici, et se penser si humainement élevé ? Je tombe des nues....
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 01 déc. 2006, 03:52, modifié 1 fois.

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2006, 03:44

My_Clone_is_rich a écrit :Denis pense que tout le monde est comme lui, mais ce n'est pas le cas : parfois je suis distrait et je lis en diagonale, mais je n'ai pas encore la berlue, OK ? Tu avais parlé, je te cite, "d'interdire la procréation". 8) Si maintenant tu reconsidères cette première proposition première, c'est tout à ton honneur.
Fil'O'Zof a écrit :Actuellement, il existe des gens ayant des maladies génétiques qui les empêchent de travailler. Ils doivent se faire vivre par leurs proches et les contribuables. D'autres doivent subir des transfusions sanguines chaque semaine. Pourquoi permettre à ce genre de maladie de se répandre? Au nom de la sacro-sainte liberté on va obliger des gens à naître avec des maladies génétiques graves? Me semble que si tu sais que ta progéniture va être souffrir d'une grave infirmité, t'es mieux d'adopter un enfant du Tiers-Monde, non? Me semble que si on dit à ceux qui sont trop susceptibles d'enfanter un individu souffrant d'une telle pathologie : «Bon, vous avez pas le droit de procréer biologiquement mais on va vous financer les frais d'adoption si vous choisissez cette alternative.»
Je ne sais pas si tu as la sensation d'inventer l'eau tiède ici, mais cela existe déjà, et l'eau froide aussi :
- l'adoption cela existe, et le dépistage aussi pour quelques maladies,
- et les toubibs expliquent déja les risques de transmission aux patients qui désirent enfanter ! Du moins ils devraient conseiller et informer les candidats parents. CONSEILLER n'est pas interdire de procréation, ni de l'eugénisme. Ne tente pas de combiner les deux dans un m'ême discours.
La responsabilité et la liberté de choix, en toute cionnaissance de cause, est une excellente chose, mais interdire est un abus de pouvoir - surtout vu les raisons invoquées.

Plus prosaïquement, par delà l'intolérable fascisme que serait "l'interdiction de reproduction" à certains, il serait bien difficile et inutile de définir lesquels interdire et bien douloureux pour nous tous : de bien mauvaises surprises à la clef.

- une bonne partie des maladies génétiques transmissibles sont congénitales ou dues à un blème lors de la reproduction. Elles réapparaîtront donc de toutes manières. D'autres sont multifactorielles, et seules les prédispositions sont quantifiées.
- aucun d'entre nous, sans aucun doute, qui n'ait de pathologies
inscrites dans ses gènes à l'état hétérozygote, ou asymptomatique.
Certaines de ces maladies sont transmissibles, et chercher à les éradiquer par l'interdiction de reproduction des homozygotes, ou de ceux les exprimant, est une erreur biologique et historique (hitlérienne 8)).

:evil: Si elles sont récessives, les frères sains - porteurs hétérozygotes n'exprimant pas la maladie -, ont plus de chances de se reproduire que les malades. Et la maladie se répandra donc dans la population. Faudrait-il aussi conseiller/interdire à ceux-là, individus sains, de se reproduire ? Exemple que tu donnes, avec l'hémophilie.

Une bonne partie des tares génétiques dites graves, comme les chromosomiques congénitales (trisomies p.e), sont liées à l'âge de la mère et théoriquement intransmissibles, mais il est bien inutile d'interdire à un trisomique de se reproduire puisqu'il a déjà bien de la peine à le faire. Son chr. en trop le rendant quasi stérile - stérilité qui est effective -, par l'impossibilité de "trouver un zygote réciproque rendant viable la fécondation". Mais il ya plusieurs formes et plusieurs gravités.

Je rappelle que la médecine n'est pas eugéniste et ne se soucie pas de l'avenir de l'espèce humaine (quelle connerie !) mais de la santé des humains dans leur individualité ainsi que de la santé générale de groupes humains, et non de "l'amélioration de leur évolution" par des croisements. Et c'est tant mieux !
Cela me fait bizarre de le rappeler suite à ton premier post - car si la logique d' amélioration de l'espèce s'insérait en médecine -, s'insère alors aussi la logique du "sacrifice dans l'intérêt du plus grand nombre", et une bonne partie des intervenants de ce forum ne feraient pas de vieux os. Croyez-moi sur parole.

PS : je viens de lire ton dernier post où tu confirmes ton idée d'interdiction. Je regrette quelque peu de t'avoir répondu si aimablement. Mais soit.

Pourrais-tu proposer une petite liste des maladies dont tu souhaiterais voir les porteurs interdits de procréation ?
C'est pour se faire une meilleure idée.
J'peux pas me lever pour aller p'tit coin sans que MCIR me vole les mots du clavier...

Mettre une loi? Re-criss (je me fâche encore une fois!). Sais-tu qu'une maladie génétique très grave comme la mucoviscidose assure une certaine protection contre la typhoïde?

Comment peut-on placer une loi alors que dans certains pays, une maladie génétique grave peut protéger une partie de la population? Beau dilemne, n'est-ce pas?

A-t-on besoin d'une loi quand une femme apprend qu'elle est porteuse de la mutation provoquant la myopathie de Duchenne? Je suis persuadé que non. Je dis ça par expérience personnelle (je suis conscient que c'est personnel, alors ça vaut ce que ça vaut...) et de plus il existe un dépistage intrautérin pour cette maladie.

Christian
Dernière modification par Christian le 01 déc. 2006, 03:59, modifié 1 fois.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 déc. 2006, 03:45

Non, je vais te demander si tu étais au courant que les diagnostics peuvent se faire maintenant avant la naissance d'un enfant, et même antérieurement à l'implantation.
Te demander si tu étais conscient que les thérapies géniques sont un espoir bien plus grand que tes conneries de "dégénérescence de l'espèce".

As-tu une idée de la souffrance que peut-être d'être privé du DROIT d'enfanter avec la personne de son choix ?
As-tu seulement envisagé que certains maladies n'ont même pas une transmission mendélienne ?
Mais...!
T'as rien lu de mes messages précédent ou quoi?

JE N'AI JAMAIS PARLÉ DE "DÉGÉNÉRESCENCE DE L'ESPÈCE" Au contraire, je parlais que j'étais en faveur des thérapies génique, des diagnostiques avant implantation, etc. J'ai seulement dit que je les voulais obligatoire pour certaines personnes.

Je vais m'auto-citer, un boute très important que tu ne sembles pas avoir lu :
À noter que je ne parle pas de stériliser ceux qui subissent ces maladies. Je parle d'interdire à ceux trop susceptibles de transmettre cette maladie de se reproduire sans assistance médicale et je leur offre de financer les frais d'adoption s'ils choisissent cette alternative. Ils pourront donc quand même avoir des enfants soit :
- en adoptant
- en trouvant un donneur (si c'est seulement un des deux ou l'union des deux qui est dangereuse pour l'enfant)
- en ayant recours à l'assistance d'un médecin pour décrypter les gènes nuisibles dans l'ADN d'un ovule fécondé in vitro avant l'implantation.

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2006, 03:58

My_Clone_is_rich a écrit : Non, je vais te demander si tu étais au courant que les diagnostics peuvent se faire maintenant avant la naissance d'un enfant, et même antérieurement à l'implantation.
Te demander si tu étais conscient que les thérapies géniques sont un espoir bien plus grand que tes conneries de "dégénérescence de l'espèce".
Exact. Avec les techniques de dépistage génétiques actuelles, on prend un peu de liquide amniotique et on sait si le foetus est sain ou non. Ici pas question de savoir si l'enfant aura les yeux bleus ou non, mais de connaître s'il développera la maladie ou non genre myopathie de Duchenne.
My_Clone_is_rich a écrit : As-tu une idée de la souffrance que peut-être d'être privé du DROIT d'enfanter avec la personne de son choix ?
As-tu seulement envisagé que certains maladies n'ont même pas une transmission mendélienne ?
tiens, encore une fois je mentionne la myopathie de Duchenne. 30% des cas sont le pruduit d'une mutation spontanée...

Christian

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 déc. 2006, 04:06

Fil'O'Zof a écrit :- une maladie mentale grave (empêchant d'être autonome)
- en adoptant
A quoi joues-tu ? A prendre les gens pour des imbéciles ?

- Adopter est déjà une alternative pour tous !
- Choisir une donneuse/donneur est déjà une alternative pour tous !
- Décrpyter les gènes pour in fine leur interdire la reproduction tout de même s'ils sont homozygotes tous deux ?

Un foutage de gueule comme ça !!
On ne parle ici que du DROIT à la reproduction BIOLOGIQUE entre les couples.
C'est ce DROIT-là, dont tu veux priver certains , dont on parle ici ! Et seulement celui-là ! Pas des droits et possibilités déjà existants pour TOUS...

Encore un gars qui croit que les autres ne savent pas lire ? Je me permets à mon tour de recopier partie de ma réponse à ton spitch:
MCIR a écrit :Mais je vais ajouter que "contraindre le parent à se débrouiller pour financer lui-même la survie de son rejeton (sauf s'il est vraiment trop pauvre)"
- est non seulement une nouveauté mondiale dans un pays moderne digne de ce nom, mais aussi et surtout
- unr forme de double discrimination : discrimination selon la solvabilité et discrimination selon selon une pathologie. Cela pourrait aussi être considéré, en termes techniques, comme un refus de soins ou d'assistance à personne en danger.
- Et j'ajoute aussi que ta proposition est une hideuse réduction d'un problème, à son seul aspect financier.
Fil'O'Zof a écrit :JE N'AI JAMAIS PARLÉ DE "DÉGÉNÉRESCENCE DE L'ESPÈCE" Au contraire, je parlais que j'étais en faveur des thérapies génique, des diagnostiques avant implantation, etc. J'ai seulement dit que je les voulais obligatoire pour certaines personnes.
- Tu n'as même pas prononcé le terme de "thérapies géniques"...
- Et tu n'as parlé de diagnostics préimplantatoires qu'afin de discriminer les porteurs...
Je te signale, au cas où, que ces thérapies géniques ne sont pas encore au point.
Assume donc tes écrits du premier au dernier, ce serait sympa. Tu n'es pas au tribunal.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 01 déc. 2006, 04:22, modifié 1 fois.

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2006, 04:09

Feel O'Zof a écrit :
Non, je vais te demander si tu étais au courant que les diagnostics peuvent se faire maintenant avant la naissance d'un enfant, et même antérieurement à l'implantation.

As-tu une idée de la souffrance que peut-être d'être privé du DROIT d'enfanter avec la personne de son choix ?
Mais...!
T'as rien lu de mes messages précédent ou quoi?

JE N'AI JAMAIS PARLÉ DE "DÉGÉNÉRESCENCE DE L'ESPÈCE" Au contraire, je parlais que j'étais en faveur des thérapies génique, des diagnostiques avant implantation, etc. J'ai seulement dit que je les voulais obligatoire pour certaines personnes.

Je vais m'auto-citer, un boute très important que tu ne sembles pas avoir lu :
- en adoptant
Feel O'Zof, il te manque une donnée essentielle pour appuyer ton argument: connais-tu la proportion de gens qui spontanément vont avoir recourt à de l'assistance médicale ou autre[1] quand ils savent qu'ils sont porteurs d'une maladie génétique grave?

Moi, je suis persuadé [2] que la proportion de gens sera tellement élevé qu'il n'y aura pas besoin de loi.

Christian

[1] C'est certain que l'aide doit être disponible gratuitement ou à un coût raisonable
[2] Je n'ai pas de chiffre pour ça. Je le déduis seulement de mon expérience personnelle et professionnelle (je travaille dans un centre de recherche d'un hôpital universitaire). Je sais que c,est un argument par autorité...

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 déc. 2006, 04:48

Christian a écrit :Feel O'Zof, il te manque une donnée essentielle pour appuyer ton argument: connais-tu la proportion de gens qui spontanément vont avoir recourt à de l'assistance médicale ou autre[1] quand ils savent qu'ils sont porteurs d'une maladie génétique grave?
Moi, je suis persuadé [2] que la proportion de gens sera tellement élevé qu'il n'y aura pas besoin de loi.
Je n'ai pas de chiffres non plus, mais tout-à-fait en phase avec toi.

Ce qui me fait le plus crisser (comme vous dites), c'est que les nazis avaient lancé la non reproductibilité des souffrants de maladies, mais Fil'O'Zof améliore le principe en y ajoutant aussi les porteurs.
Vaut mieux rire que d'en pleurer, il ne se rend meme pas compte qu'il perfectionne l'eugénisme nazi grâce à de meilleures connaissances de l'hérédité que celles de Hitler. Portées sur l'espèce et non plus sur la "race aryenne" seulement. Ouarfff. Je déconne pas.

De plus, les raisons invoquées par la population allemande, étaient probablement les mêmes : coût pour la société, ne pas laisser se répandre telle maladie (= dégénérescence de l'espèce Fil ! Réveille-toi !), ne pas faire souffrir les malades dans un monde meilleur où ils n0'ont pas voulu naître... elles seraient "éradiquées". etc.

Tu croyais innover Fil'O'Zof ? Ben non. T'as seulement soixante ans de retard sur les SS. 8)
Merdum ! Est-ce que plus les gens sont polis dans ce forum, plus ils cachent de la merde en croûte ? Aaaah, remerdum !

Répondre