Le temps existe t'il?

Ici, on discute de sujets variés...
Jacques

Re: Y a-t-il un physicien dans la salle ?

Message par Jacques » 09 déc. 2006, 16:25

Orphée a écrit :
Jacques a écrit :...
MERCI

"Le temps existe t-il ?" a donc comme réponse "on n'en sait rien encore"
"La matière existe t-elle ?", "existons -nous ?" sont des questions jumelles dont la réponse brille tout autant de clarté :roll:
En général, quand tu marches dans la matière fécale et que tu te casses la gueule, tu as peu de doutes quant à l'existence de la dite crotte de chien.
Orphée a écrit :En fait matière sur laquelle nous marchons dépend de plusieurs critères dont ceux là: - qui est nous ? qu'est-ce que la réalité ? est-il un ? est-il tout court ? a t-il les moyens de percevoir ce qui est
A ce jour la matière est plutôt molle: elle a plein de trous.
Certes dire qu'elle a des trous peut paraître sensé mais affirmer qu'elle est du gruyère c'est du non-rationalisme.

En conséquence de quoi nous, zozos attitrés, condamnons les zézés du coin pour outrage à leur cause, médisances, foi avérée, lacheté ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci en tout cas pour votre réponse à ma difficile question:
Si a n'appartient pas à B comment A pourrait-il agir sur B ?

C'est mon génie qui vous dépasse sans doute ... :mrgreen:
Nul de chez nul.
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

Orphée

Message par Orphée » 09 déc. 2006, 16:46

De rien 8)
Comme quoi l'odeur est relative à l'équilibre. J'espère que le tien est meilleur que ton humour :mrgreen:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

ti-pol

Re: Y a-t-il un physicien dans la salle ?

Message par ti-pol » 09 déc. 2006, 19:01

Jacques a écrit :Milo Wolf.
"De la matière dans les ondes" est un résumé possible du courant officiel de pensée en physique des particules et de la quantique : de la matière corpusculaire dans des ondes mystérieuses.
Alors que ton premier énoncé "des ondes dans la matiere" n'a été soutenu que par cinq personnes : Louis de Broglie, Erwin Schrödinger, tous deux décédés, John Cramer, Shahriar Afshar et moi-même. Ou plus exactement pour les trois derniers : Que des ondes, avec absorbeur. Donc tout arc dans un diagramme de Feynman a un départ ET une arrivée.
Je voyais plus le courant officiel comme des ondes dans le corpuscule et que les négligés voient des ondes sous pression du millieu se forment en particules(une cause corpusculaire).
Des ondes énergiques s'organisant(apres le big bang) pour devenir corpuscule.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

Jacques

Message par Jacques » 09 déc. 2006, 21:36

Je ne voudrais pas te vexer, mais là je n'ai rien compris.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.

BC

Re: le temps...

Message par BC » 09 déc. 2006, 22:37

vinety a écrit :En ce qui concerne Ti-Pol, avant qu'il apparaisse sur mon fil, je n'avais jamais entendu parler de G.Lafrenière, Milo Wolff, Bernard Chevarondier, Allais, Poirier et autres défenseurs de ces nouvelles théories.
Je m'appelle Chaverondier (pas Chevarondier) et je ne défends pas de nouvelle théorie. C'est un point que Sylvain Poirier n'a d'ailleurs pas bien compris (1). Sylvain Poirier ne propose pas non plus de nouvelle théorie. Il propose une façon de se représenter intuitivement la Relativité Restreinte ( cf http://spoirier.lautre.net/relativite.html ). Malheureusement, il y a énormément de longueurs dans sa présentation de la Relativité Restreinte rendue intuitive. Les parties intéressantes de son exposé sont tellement noyées dans celles complètement classiques que l'on ne parvient pas à en extraire ce qui est vraiment original (de façon à pouvoir en faire une lecture rapide). BC

(1) Poirier m'a attribué (à tort) l'affirmation selon laquelle la Relativité serait fausse http://spoirier.lautre.net/critique.htm#abs . C'est peut-être partiellement de ma faute car, sur l'un de mes liens, à savoir http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/lorentz.htm traînent deux remarques incorrectes du point de vue du fond, à savoir
* celle mettant en cause (à tort) la possibilité de modéliser le paradoxe de Langevin dans le cadre de la Relativité Restreinte (la modélisation du paradoxe de Langevin n'exige pas le passage à la Relativité Générale contrairement à ce que j'ai pu le croire un temps par manque de travail sur cette question au moment où je le pensais)
* celle attribuant trop d'importance au référentiel privilégié que constitue le Fond de Rayonnement Cosmique (incorrections que j'ai eu la flemme de corriger mais, dans une lecture soignée, je ne crois pas que ça gène trop).

Cela dit, je ne crois pas que Poirier ait pris le temps de lire sérieusement ce que j’ai écrit (sinon il aurait compris). M'attribuer l'affirmation selon laquelle la Relativité Restreinte serait fausse est excessif. Je suggère en effet simplement d'interpréter l'invariance relativiste comme une propriété de symétrie des phénomènes physiques respectant vraiment cette invariance et non comme la propriété géométrique d'un espace-temps préexistant dans lequel tous les phénomènes physiques seraient tenus de se dérouler. D’ailleurs, jusque là, le point de vue que j'exprime ne brille guère par son originalité. Ce doit être le point de vue d'au moins 95% des physiciens sinon plus.

Cela ouvre la possibilité d'interpréter la réduction du paquet d'onde comme un phénomène physique objectif (point de vue de John Bell, par opposition au modèle d'Everett de la mesure quantique) donc explicitement non local (en violation de l'invariance relativiste).

Ce point de vue là, par contre, est moins courant. Les partisans de l'interprétation d'Everett de la mesure quantique seraient plus nombreux, semble-t-il, que les partisans de l'interprétation dite réaliste de la réduction du paquet d’onde (donc explicitement non locale) envisagée par John Bell. L’interprétation de John Bell exige un référentiel privilégié (un « éther quantique ») si l'on veut quand même respecter le principe de causalité. Il s’agit, plus précisément, d’un feuilletage de l’espace-temps 4D en hyperplans 3D tangents de « simultanéité quantique locale » et du feuilletage 1D (orthogonal à ce feuilletage 3D) donnant la direction privilégiée d’écoulement du temps en tout événement de l’espace-temps.

Je dois dire que, ayant maintenant un peu mieux compris l'interprétation d'Everett (mais n'étant toujours pas convaincu), je n'ai plus vraiment de certitude quant à la validité de l'interprétation explicitement non locale de la mesure quantique proposée par John Bell (interprétation accordant finalement, du même coup, un statut objectif à la direction d’écoulement du temps par opposition à l’interprétation d’Everett). Cela n'enlève rien à ce que j'ai voulu faire (et que j'ai évoqué sur mon site http://perso.wanadoo/lebigbang/aristote.htm et http://perso.wanadoo/lebigbang/epr.htm ), à savoir proposer un cadre géométrique (l'espace-temps d'Aristote) dans lequel peuvent prendre place

* d’une par des interactions se propageant à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide comme les ondes électromagnétiques entre les plaques de l'effet Casimir par exemple ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_supraluminique ) en éventuelle violation de la causalité relativiste si certaines d’entre elles s’avéraient finalement aptes à transporter de l’information (hypothèse considérée spéculative à ce jour),

* d’autre part l’interprétation dite réaliste, donc explicitement non locale, de la mesure quantique en violation de l'invariance relativiste au niveau interprétatif (et même à un niveau en principe observable si l’on envisage la possibilité, pour un expérimentateur, de faire dévier les statistiques des résultats de mesure quantique de la règle de Born par une action sur les causes éventuelles du hasard quantique),

tout en autorisant (bien sûr) l'expression de l'invariance relativiste des phénomènes physiques respectant vraiment cette invariance.

D'ailleurs, considérer l'espace-temps de Minkowski comme modélisant l'invariance relativiste des seuls phénomènes respectant vraiment les symétries de cet espace-temps est déjà confirmé. La désintégration du Kaon neutre, par exemple, ne "vit pas" dans l'espace-temps de Minkowski (ni même dans une variété pseudo-Riemanienne). La géométrie de l'espace-temps de Minkowski c'est le groupe de Poincaré complet. Cette géométrie comprend la symétrie P et la symétrie T, car la métrique de Minkowski est invariante sous l'effet de ces deux symétries discrètes. Or la désintégration du Kaon neutre ne respecte ni la symétrie T, ni la symétrie P.

L'échec de ma discussion avec Poirier n'est pas total. Il avait compris mon questionnement sur l'effet EPR et sur la mesure quantique. C’est mieux que rien, mais il n'a pas vu le lien de ce questionnement avec mes remarques sur la possibilité de formuler l’invariance relativiste dans un cadre géométrique autorisant d’éventuelles violations de cette invariance. Sa compétence scientifique n'est pas en cause dans cet échec. Il tient aux difficultés de Poirier à communiquer sereinement. Cette discussion n'a jamais pu aller jusqu'au point où il aurait pu comprendre le lien de mon questionnement sur la non localité quantique avec ma motivation pour exprimer l'invariance relativiste dans l'espace-temps d'Aristote (un cadre géométrique autorisant d’éventuelles violations de la causalité relativiste).

ti-pol

Message par ti-pol » 10 déc. 2006, 00:33

Jacques a écrit :Je ne voudrais pas te vexer, mais là je n'ai rien compris.

Comme dans le modele de Wolf et Lafreniere,l'électron étant un onde stationnaire sphérique.Lafreniere ne fait qu'ajouter le mouvement a cet électron pour en arriver((avec l'aide de l'effet Doppler,transformations de Lorentz)) a la relativité.Or il semble que des ondes planes puissent former des ondes stationnaires.Alors il propose que le millieu(l'éther) serait rempli d'ondes planes énergiques qui formeraient des ondes stationnaires(électron) et que toute matiere originerait de l'électron.

Donc de la matiere dans les ondes,est-ce vraiment cela que la quantique propose?
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

Jacques

Lafrenière, oublie ça.

Message par Jacques » 10 déc. 2006, 01:58

ti-pol a écrit :
Jacques a écrit :Je ne voudrais pas te vexer, mais là je n'ai rien compris.

Comme dans le modele de Wolf et Lafreniere,l'électron étant un onde stationnaire sphérique.Lafreniere ne fait qu'ajouter le mouvement a cet électron pour en arriver((avec l'aide de l'effet Doppler,transformations de Lorentz)) a la relativité.Or il semble que des ondes planes puissent former des ondes stationnaires.Alors il propose que le millieu(l'éther) serait rempli d'ondes planes énergiques qui formeraient des ondes stationnaires(électron) et que toute matiere originerait de l'électron.

Donc de la matiere dans les ondes,est-ce vraiment cela que la quantique propose?
Je suis assez terrifié par ton message, et ne vois pas par quel bout l'aborder.
Le baratin à Lafrenière "ondes planes énergiques", oublie ça. Dommage, les dessins animés étaient séduisants... L'éther, oublie ça.
Le formalisme de la quantique EST ondulatoire, et n'est que cela. L'astuce est de t'hypnotiser avant pour te convaincre que ce ne l'est pas. C'est cela le bizuthage sélectif : te faire croire que les ondes calculées ne sont pas des ondes réelles et matérielles (de spin 1/2) par exemple, mais juste l'artifice mathématique pour que quand tu en prends le carré hermitien, tu obtiennes une "probabilité d'apparition du corpuscule farfadique".

Probabilité d'apparition du corpuscule ? Et la vierge de Fatima ? Elle est avec ?
Dernière modification par Jacques le 10 déc. 2006, 03:59, modifié 1 fois.
- - - - - - -

ti-pol

Re: Lafrenière, oublie ça.

Message par ti-pol » 10 déc. 2006, 03:54

Jacques a écrit :Je suis assez terrifié par ton message, et ne vois pas par quel bout l'aborder.
Le baratin à Lafrenière "ondes planes énergiques", oublie ça. Dommage, les dessins animés étaient séduisants... L'éther, oublie ça.
Le formalisme de la quantique EST ondulatoire, et n'est que cela. L'astuce est de t'hypnotiser avant pour te convaincre que ce ne l'est pas. C'est cela le bizuthage sélectif.
Moi meme assez terrifié par le tiens.
Selon ton principe que tu sembles apprécié sur l'hypnotisme,que dire de l'onde de vide de deBroglie et de Bohn ainsi que que la fameuse énergie du vide,N'est-ce pas tout aussi bizutant?

Jacques

Message par Jacques » 10 déc. 2006, 06:27

ti-pol a écrit :
Jacques a écrit :Je suis assez terrifié par ton message, et ne vois pas par quel bout l'aborder.
Le formalisme de la quantique EST ondulatoire, et n'est que cela. L'astuce est de t'hypnotiser avant pour te convaincre que ce ne l'est pas. C'est cela le bizuthage sélectif : te faire croire que les ondes calculées ne sont pas des ondes réelles et matérielles (de spin 1/2) par exemple, mais juste l'artifice mathématique pour que quand tu en prends le carré hermitien, tu obtiennes une "probabilité d'apparition du corpuscule farfadique".
Probabilité d'apparition du corpuscule ? Et la vierge de Fatima ? Elle est avec ?
Moi meme assez terrifié par le tien.
Selon ton principe que tu sembles apprécié sur l'hypnotisme,que dire de l'onde de vide de deBroglie et de Bohn ainsi que que la fameuse énergie du vide,N'est-ce pas tout aussi bizutant?
Bôf !
Et je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.
- - - - - - -

vinety

Le temps...

Message par vinety » 10 déc. 2006, 18:15

Salut Jacques

Je lis tes posts, surtout reliées à Ti_Pol et je constate que toi aussi, scientifique diplômé, surfe sur la question de l'enfilade. La majorité des scientifiques qui fréquente ce fil et ce forum pensent et disent que le concept du temps est matériel, sans réellement apporter une preuve tangible de son existence.

Comme l'écrit Orphée, question chaudement discuté à travers le monde depuis quelques années. Toi, quelle est ton opinion intrinsèque sur le temps.

Vinety
http://www.vinety.com

Orphée

Message par Orphée » 10 déc. 2006, 18:29

Mister Vinety Le cruel, voici sa réponse:

Je suis assez terrifié par ton message, et ne vois pas par quel bout l'aborder.
Le baratin à ... oublie ça. ... L'éther, oublie ça de la quantique EST ondulatoire, et n'est que cela.
L'astuce est de t'hypnotiser avant pour te convaincre que ce ne l'est pas. C'est cela le bizuthage sélectif : te faire croire que les ondes calculées ne sont pas des ondes réelles et matérielles ... mais juste l'artifice mathématique ...

En gros, il est aveugle mais il voit quand même assez bien plus mieux :mrgreen:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

BC

Re: Le temps...

Message par BC » 10 déc. 2006, 22:01

vinety a écrit :La majorité des scientifiques qui fréquente ce fil et ce forum pensent et disent que le concept du temps est matériel.
D'après de ce que j'ai pu lire, la plupart me semblent plutôt dire l'inverse, à savoir que le concept de temps est de nature informationnelle (ce qui confère un rôle central à l'observateur, à ses limitations d'accès à l'information et à la notion d'information classique).

Bien sûr, cette information est enregistrée par des systèmes matériels. Cela fait ressortir l'importance du concept d'irréversibilité bien peu cité dans ce fil alors qu'il est central quand on évoque la question du temps et de sa flèche dans un univers dont les lois fondamentales respectent la symétrie T (à l'exception de la désintégration du Kaon neutre). Cela fait aussi ressortir le caractère thermodynamique de la question du temps donc l'importance de la notion d'entropie et donc encore une fois l'observateur et l'information qui lui est accessible. En effet, la relativité ne permet pas toujours de définir une direction privilégiée d'écoulement du temps (précisément en raison de l'invariance relativiste et de l'absence de champ de référentiels inertiels tangents privilégiés qui en découle).
Dernière modification par BC le 15 déc. 2006, 20:19, modifié 1 fois.

ti-pol

Message par ti-pol » 11 déc. 2006, 00:02

Jacques a écrit :L'éther, oublie ça.

Suis parfaitement d'accord que se sont des ondes,point barre.
Je voulais allez plus loin avec ton concept de bizuthage concernant l'éther qu'ils ont tué mais qui revient en énergie du vide.Le concept de Lafreniere est que cet éther(énergie du vide)est rempli d'ondes progressives énergiques.Ces memes ondes qui en interactions forment des ondes stationnaires sphériques comme t'a pu le constater sur le site de Milo Wolf, électron=ondes stationnaires sphériques.Donc il y a un autre apparence de bizuthage.
D'autres part le CNRS nous dit que des particules semblent surgir du vide énergétique.

Le spin des électrons a été établi à + 1 / 2 et à – 1 / 2, ce qui correspond à p / 2 et à 3 p / 2.

Image
Dernière modification par ti-pol le 11 déc. 2006, 01:49, modifié 2 fois.

vinety

Message par vinety » 11 déc. 2006, 00:36

Salut B.C

B.C. a écrit ;
D'après de ce que j'ai pu lire, la plupart me semblent plutôt dire l'inverse, à savoir que le concept de temps est de nature informationnelle
Vinety
J’ai croyait comprendre la même chose à première vue. Mais après la lecture complète du post, je m’apercevais, qu’on essayait de noyer le poisson en déviant le sujet sur d’autres considérations qui tendaient à semer le doute sur la première idée. Il semble qu’il y a parmi les scientifiques un principe d’incertitude non compromettant, qui laisse le lecteur sur sa faim.
B.C. vous semblez utilisez ma même tactique selon le deuxième paragraphe de votre texte.

B.C. a écrit ;
Bien sûr, cette information est enregistrée par des systèmes matériels. Cela fait ressortir l'importance du concept d'irréversibilité bien peu cité dans ce fil alors qu'il est central quand on évoque la question du temps et de sa flèche dans un univers dont les lois fondamentales respectent la symétrie T (à l'exception de la désintégration du Kaon neutre). Cela fait aussi ressortir le caractère thermodynamique de la question du temps donc l'importance de la notion d'entropie et donc encore une fois l'observateur et l'information qui lui est accessible. En effet, la relativité ne permet pas toujours de définir une direction privilégiée d'écoulement du temps (précisément en raison de l'invariance relativiste et de l'absence de champ de référentiels inertiels tangents privilégiés qui en découle).
Vinety
Comment voulez vous qu’un simple quidam comme moi puisse tiré une conclusion claire.
Même avec tous les mots que vous avez écrit, je ne vois aucune certitude comme, oui, non et je ne sais pas. Même si j’apprécie au plus haut point les informations supplémentaires, la question de base n’est pas répondue.

B.C a écrit ;
Il est vrai que ce fil ressemble plus à un prétexte pour démontrer qu'on a raison à tout prix (sur tout et sur n'importe quoi. Peu importe, du moment que ça permet des dialogues de sourd, des invectives et des polémiques stériles, l'objectif visé semble atteint) et pour insulter les participants censés appartenir à telle ou telle catégorie plutôt que d'essayer d'échanger des informations et des liens en relation avec le sujet du fil (sujet en lui-même passionnant pourtant). Mais bon...BC
Vinety
La compréhension de l’attitude générale que vous déplorez est aussi la mienne. Ce qui est le plus néfaste, c’est quelle a un effet d’entraînement, qui m’a aussi rejoint. Donc pour survivre on apprend à agir en loup parmi les loups.

Au début, quand je déplorais cette façon de faire, si je n’étais pas d’accord avec un argument d’un pseudo, on me traitait carrément de naïf, d’ignorant, de têtu ou carrément d’âne, si j’osais mettre leur conclusion en doute. J’admets que je suis têtu et qu’ont me fait pas passer facilement une vessie pour une lanterne. Mais quand même.

A la revoyure.

Vinety
http://www.vimety.com

vinety

Message par vinety » 11 déc. 2006, 00:41

Salut B.C

B.C. a écrit ;
D'après de ce que j'ai pu lire, la plupart me semblent plutôt dire l'inverse, à savoir que le concept de temps est de nature informationnelle
Vinety
Je croyait comprendre la même chose à première vue. Mais après la lecture complète du post, je m'apercevais, qu'on essayait de noyer le poisson en déviant le sujet sur d'autres considérations qui tendaient à semer le doute sur la première idée. Il semble qu'il y a parmi les scientifiques un principe d'incertitude non compromettant, qui laisse le lecteur sur sa faim.
B.C. vous semblez utilisez ma même tactique selon le deuxième paragraphe de votre texte.

B.C. a écrit ;
Vinety
Comment voulez vous qu'un simple quidam comme moi puisse tiré une conclusion claire.
Même avec tous les mots que vous avez écrit, je ne vois aucune certitude comme, oui, non et je ne sais pas. Même si j'apprécie au plus haut point les informations supplémentaires, la question de base n'est pas répondue.

B.C a écrit ;
Il est vrai que ce fil ressemble plus à un prétexte pour démontrer qu'on a raison à tout prix (sur tout et sur n'importe quoi. Peu importe, du moment que ça permet des dialogues de sourd, des invectives et des polémiques stériles, l'objectif visé semble atteint) et pour insulter les participants censés appartenir à telle ou telle catégorie plutôt que d'essayer d'échanger des informations et des liens en relation avec le sujet du fil (sujet en lui-même passionnant pourtant). Mais bon...BC
Vinety
La compréhension de l'attitude générale que vous déplorez est aussi la mienne. Ce qui est le plus néfaste, c'est quelle a un effet d'entraînement, qui m'a aussi rejoint. Donc pour survivre on apprend à agir en loup parmi les loups.

Au début, quand je déplorais cette façon de faire, si je n'étais pas d'accord avec un argument d'un pseudo, on me traitait carrément de naïf, d'ignorant, de têtu ou carrément d'âne, si j'osais mettre leur conclusion en doute. J'admets que je suis têtu et qu'ont ne me fait pas passer facilement une vessie pour une lanterne. Mais quand même.

A la revoyure.

Vinety
http://www.vimety.com

BC

Message par BC » 11 déc. 2006, 10:39

...
Dernière modification par BC le 15 déc. 2006, 20:36, modifié 1 fois.

curieux

Message par curieux » 11 déc. 2006, 10:49

ti-pol a écrit :
Jacques a écrit :L'éther, oublie ça.

Suis parfaitement d'accord que se sont des ondes,point barre.
Je voulais allez plus loin avec ton concept de bizuthage concernant l'éther qu'ils ont tué mais qui revient en énergie du vide.Le concept de Lafreniere est que cet éther(énergie du vide)est rempli d'ondes progressives énergiques.Ces memes ondes qui en interactions forment des ondes stationnaires sphériques comme t'a pu le constater sur le site de Milo Wolf, électron=ondes stationnaires sphériques.Donc il y a un autre apparence de bizuthage.
D'autres part le CNRS nous dit que des particules semblent surgir du vide énergétique.

Le spin des électrons a été établi à + 1 / 2 et à – 1 / 2, ce qui correspond à p / 2 et à 3 p / 2.
Et Ti-Pol qui remet ça avec ses ondes stationnaires...
Le monsieur t'a dit que c'est le formalisme quantique qui est ondulatoire, il n'a pas dit la matière n'est qu'ondes...

Pour générer une onde stationnaire, il faut un générateur et deux parois reflechissantes. Démontre donc l'existence de cette trinité et tu pourras faire des adeptes pour ta religion nouvelle. Mais il te faudra aussi démontrer que l'onde stationnaire ne perde pas d'énergie en cours de route, et des tas d'autres caractéristiques qui enverront la théorie de ton gourou à la poubelle.
Ti-pol, tu ne sais pas faire la distinction entre nature ondulatoire, ondes et longueur d'onde ?
Ou as-tu péché que la mécanique quantique affirme l'inexistence du corpuscule ?

Je pense qu'il y a un truc que tu n'as pas bien pigé avec le quantique à moins que ce ne soit avec les maths, c'est que le signe 'égale' dans une équation ne veut pas dire identité mais équivalence, comme quand on pose 5 pommes égale un kilogramme. On peut aussi poser 5 pommes = 2 dm^3 et même 5 pommes = 3 mètres cubes d'odeur de pommes...

de la même façon, quand on pose E = hv et son équivalence Lambda = hc/E, on ne pose pas que la circonférence de l'electron est égale à la longueur de compton, mais simplement que c'est une zone où on est susceptible de trouver un electron. Sinon, à ce tarif, tu peux aussi prétendre qu'une bille a une circonférence de 10^-30 cm(au pif, je ne perds pas de temps à calculer), calculé suivant la même méthode.
L'équivalence ne pose que le domaine d'incertitude de la position d'un corpuscule, ça ne précise pas ses dimensions réélles, ni sa longueur d'onde.

Aucun physicien ne prétend que l'electron ne se comporte pas aussi comme le fait une onde, mais aucun d'eux ne prétendra qu'il n'EST qu'une onde.
Une onde electromagnétique se déplace à la vitesse 'c', ce n'est pas le cas des corps matériels, qui ne sont donc pas des ondes, progressives, stationnaires ou tout ce que tu voudras. L'electron, le proton et les autres particules réagissent avec un hypothétique boson qu'on appelle le Higgs, chose que le photon ne fait pas, c'est bien la démonstration qu'ils ne sont pas similaires. S'il s'averrait que le Higgs n'existait pas, des mécanismes alternatifs sont déjà sur la liste d'attente, mais le problème n'est pas changé, la 'théorie' de Lafrenière n'en sera pas validée pour autant.
Si toutefois on est assez gentil pour appeler ça une théorie.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jacques

Message par Jacques » 11 déc. 2006, 11:12

curieux a écrit :... 5 pommes égale un kilogramme. On peut aussi poser 5 pommes = 2 dm^3 et même 5 pommes = 3 mètres cubes d'odeur de pommes...
Escroquerie.
Dans quel espace situes-tu le signe égale que tu écris ?
curieux a écrit :de la même façon, quand on pose E = hv et son équivalence Lambda = hc/E, on ne pose pas que la circonférence de l'electron est égale à la longueur de compton, mais simplement que c'est une zone où on est susceptible de trouver un electron. Sinon, à ce tarif, tu peux aussi prétendre qu'une bille a une circonférence de 10^-30 cm(au pif, je ne perds pas de temps à calculer), calculé suivant la même méthode.
L'équivalence ne pose que le domaine d'incertitude de la position d'un corpuscule, ça ne précise pas ses dimensions réélles, ni sa longueur d'onde.
Oui, c'est la vulgate. Nous ne sommes nullement d'accord avec cette vulgate. Ce désaccord complet est un fait public depuis des années.
curieux a écrit : Aucun physicien ne prétend que l'electron ne se comporte pas aussi comme le fait une onde, mais aucun d'eux ne prétendra qu'il n'EST qu'une onde.
Si, moi. Feu Paul Adrien Maurice Dirac aussi : "The WAVE equation of the electron". Dirac était un écrivain précis, aussi on ne trouve pas un mot de corpusculaire dans tous ceux de ses articles que j'ai lus jusqu'à présent. Je pose le défi : trouve du corpusculaire dans Dirac, et exhibe-le.
Outre moi-même et Dirac, on trouve aussi John Cramer et Shahriar Ashar, qui ont démontré que le postulat de dualité produit des prédictions contraires aux résultats d'expériences. Contraires aussi aux prédictions du formalisme, du reste.
Dernière modification par Jacques le 11 déc. 2006, 14:56, modifié 2 fois.
- - - - - - -

BC

Ondes et particules

Message par BC » 11 déc. 2006, 14:17

curieux a écrit :Aucun physicien ne prétend que l'electron ne se comporte pas aussi comme le fait une onde, mais aucun d'eux ne prétendra qu'il n'EST qu'une onde.
Ce n'est pas le point de vue de physiciens tels que Hans Dieter Zeh ou encore Erich Joos. Voir par exemple : There are no Quantum Jumps, nor are there Particles! H. D. Zeh Institut für Theoretische Physik, Universität Heidelberg
http://www.rzuser.uni-heidelberg.de/~as ... -jumps.pdf

vinety

Re: le temps...

Message par vinety » 11 déc. 2006, 15:44

Salut B.C.

Vous avez écrit;
Comment voulez vous tirer une conclusion claire d'un sujet que même les scientifiques de plus haut niveau n'ont pas encore résolu ? Pourriez vous envisager que la question n'est pas simple et que la science est un métier (même si elle peut passionner des amateurs comme vous ou moi).
Votre réponse me satisfait pleinement. CQFD. C'est tous ce qui m'intéresse. Vous pouvez polémiquer à votre aise. C'est ce que nous faisons tous. C'est le but de ce forum, ben je crois.

Oui, comme vous je suis un amateur passionné par la science. N'est elle pas un sujet très intéressant. Cette science nous permet de réfléchir sur plusieurs phénomènes qui préoccupent l'homme depuis la nuit des temps.

Si mes commentaires vous offense, j'en suis désolé. Je n'ai pas la capacité de lire vos pensés ni vos émotions.
Personne ne peut vous empêcher de penser ce que vous voulez et c'est bien ainsi.

Sans rancune et à la revoyure.

Vinety
http://www.vinety.com

curieux

Message par curieux » 11 déc. 2006, 16:13

Bonsoir Jacques
Jacques a écrit :
curieux a écrit :... 5 pommes égale un kilogramme. On peut aussi poser 5 pommes = 2 dm^3 et même 5 pommes = 3 mètres cubes d'odeur de pommes...
Escroquerie.
Dans quel espace situes-tu le signe égale que tu écris ?
Relis mon post, c'est précisement ce que je dis, '=' ne veut pas dire 'égale' mais 'équivaut à'. Il y a une grande misère chez le profane à faire de l'analyse dimentionnelle un automatisme.
Jacques a écrit :
curieux a écrit :de la même façon, quand on pose E = hv et son équivalence Lambda = hc/E, on ne pose pas que la circonférence de l'electron est égale à la longueur de compton, mais simplement que c'est une zone où on est susceptible de trouver un electron. Sinon, à ce tarif, tu peux aussi prétendre qu'une bille a une circonférence de 10^-30 cm(au pif, je ne perds pas de temps à calculer), calculé suivant la même méthode.
Oui, c'est la vulgate. Nous ne sommes nullement d'accord avec cette vulgate. Ce désaccord complet est un fait public depuis des années.
C'est que je ne fais pas partie de ce public, tout simplement. Mais je ne demande qu'à apprendre et je me soigne.
Une question, quand un mobile de 10 grammes se déplace à 10 m/s, quelle est sa longueur d'onde ?
Une autre, quand un corps est à 37 °C, quelle est sa longueur d'onde ?
Je ne doute pas que tu saches répondre, mais pose ces questions à Ti-pol, qu'on se marre un peu (moi je renonce, il répond par des insultes.)
Jacques a écrit :
curieux a écrit : Aucun physicien ne prétend que l'electron ne se comporte pas aussi comme le fait une onde, mais aucun d'eux ne prétendra qu'il n'EST qu'une onde.
Si, moi. Feu Paul Adrien Maurice Dirac aussi : "The WAVE equation of the electron". Dirac était un écrivain précis, aussi on ne trouve pas un mot de corpusculaire dans tous ceux de ses articles que j'ai lus jusqu'à présent. Je pose le défi : trouve du corpusculaire dans Dirac, et exhibe-le.
Outre moi-même et Dirac, on trouve aussi John Cramer et Shahriar Ashar, qui ont démontré que le postulat de dualité produit des prédictions contraires aux résultats d'expériences. Contraires aussi aux prédictions du formalisme, du reste.
Comme tu dis, Dirac est mort. Quand aux prédictions d'expériences, ça s'interpréte de diverses façons. Tu peux prétendre que la matière est d'origine electromagnétique, ça n'est pas ce que le résultat des expériences laisse entendre de façon certaine. De plus, est-ce qu'être un professeur de physique fait automatiquement de lui un physicien au fait de l'electrodynamique quantique et/ou de la physique nucléaire ?

Je pense que tu as du mal à admettre qu'une onde electromagnétique puisse être absorbée par un corpuscule (on va l'appeler ainsi, faute d'autre définition)vu la difference de taille que la 'vulgate' leur donne, moi ça ne me pose pas de problème, je me dis que c'est l'onde qui bouge, pas le recepteur, de fait, une onde complète, faite de deux alternances transporte toute l'energie utile et c'est ce qui importe dans E = hv.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Re: Ondes et particules

Message par curieux » 11 déc. 2006, 16:27

Bonsoir Bernard
BC a écrit :
curieux a écrit :Aucun physicien ne prétend que l'electron ne se comporte pas aussi comme le fait une onde, mais aucun d'eux ne prétendra qu'il n'EST qu'une onde.
Ce n'est pas le point de vue de physiciens tels que Hans Dieter Zeh ou encore Erich Joos. Voir par exemple : There are no Quantum Jumps, nor are there Particles! H. D. Zeh Institut für Theoretische Physik, Universität Heidelberg
http://www.rzuser.uni-heidelberg.de/~as ... -jumps.pdf
Dans l'état actuel, je ne retiens que la prétention qui dit que les particules élementaires sont des générateurs potentiels d'ondes electromagnétiques, et non celle qui prétend qu'elles SONT des ondes.

Quand je dis aucun physicien, j'avoue que c'est un peu restrictif et vexant pour les théoriciens qui pensent le contraire, mais ça reste de la conjecture qui n'est pas admise par la majorité, non ?

Jacques

Malhonnêteté intellectuelle

Message par Jacques » 11 déc. 2006, 16:57

curieux a écrit :...
Quand je dis aucun physicien, j'avoue que c'est un peu restrictif et vexant pour les théoriciens qui pensent le contraire, mais ça reste de la conjecture qui n'est pas admise par la majorité, non ?
A ce niveau de foutage de gueule, je tire l'échelle.
Tu es tout simplement trop pleutre pour oser sortir sans porter l'uniforme, de peur d'être distinct et différent de la foule des autres froussards. Pour te donner bonne contenance, tu pratiques le dénigrement et l'insulte à l'aveuglette.

La preuve de la fausseté d'un mythe, ça n'est pas de la conjecture, c'est une preuve, qu'elle te plaise ou non, que le mythe te plaise ou non, que tu le comprennes ou non.

Je me répète : en conclusion de ta malhonnêteté intellectuelle, je tire l'échelle. Tes messages resteront sans réponse ; tu pourras délirer tant que tu voudras, il n'y aura désormais aucune réponse sur le fond, tant que tu n'auras pas présenté des excuses.
- - - - - - -

adhemar

Message par adhemar » 11 déc. 2006, 18:28

Bonjour à tous,

Je revois le bon vieux débat onde/corpuscule qui ressort, et je ne peux m'empêcher d'y replonger !
Aucun physicien ne prétend que l'electron ne se comporte pas aussi comme le fait une onde, mais aucun d'eux ne prétendra qu'il n'EST qu'une onde.
Disons que le point de vue 'officiel' est que ce n'est pas l'électron qui se comporte comme une onde, ce sont les probabilités de trouver un électron. D'ailleurs, c'est bien la fonction d'onde, dont la norme au carré donne la probabilité de présence d'une particule, qui obéit à une équation d'onde.

Ceci dit, d'un point de vue plus personnel et non partagé par la communauté des physiciens, la réponse à cette question sera tributaire de la signification qu'on donne à la fonction d'onde, et à mes yeux, aucune théorie n'a apporté de réponse entièrement satisfaisante à cette question*. Je n'ai pas personnellement pas de réponse satisfaisante à cette question.

Adhémar

* Que ce soit l'interprétation de Copenhague (trop hypocrite), les univers d'Everett (trop tordu) ou les théories à variables cachées de type Bohm (pas assez covariantes).

ti-pol

Message par ti-pol » 11 déc. 2006, 19:58

adhemar a écrit :Bonjour à tous,

Ceci dit, d'un point de vue plus personnel et non partagé par la communauté des physiciens, la réponse à cette question sera tributaire de la signification qu'on donne à la fonction d'onde, et à mes yeux, aucune théorie n'a apporté de réponse entièrement satisfaisante à cette question*. Je n'ai pas personnellement pas de réponse satisfaisante à cette question.

Adhémar

* Que ce soit l'interprétation de Copenhague (trop hypocrite), les univers d'Everett (trop tordu) ou les théories à variables cachées de type Bohm (pas assez covariantes).

Bien le bonjour Adhémar,

Bien que tu te gardes une certaine retenue et que tu envisages les problemes de la version officielle.

DeBroglie :
"Tout se passe comme s'il y avait superposition d'une onde convergente et d'une onde divergente se propageant avec la vitesse c. Ce résultat ...permettra peut-être de définir plus exactement la grandeur périodique qui paraît intimement liée à l'existence même de la matière. En tout cas, il paraît certain que l'existence d'une vitesse de phase supérieure à c n'est pas incompatible avec l'équation électromagnétique de propagation des ondes." (C.R. Acad des Sciences Paris, Séance du 16 février 1925).
DeBroglie avait un vision particuliere des phénomenes et nul doute que Milo Wolf a pris connaissances de ces écrits pour en tirer des conclusions soit : Que des ondes convergentes ou divergentes ne peuvent etre que sphérique et que leur superposition conduit a des ondes stationnaires soit le modele de son électron.
Image

Le modele des curieux de physiciens envelopés dans leur torpeur est qu'ils ne font que mathématiser les ondes et ne se donnent pas la peine de les étudier dans leur évolutions.Autrement dit ils ne savent rien ou tres peu sur les ondes et leur évolutions.

Comme le dit si bien monsieur le curieux ceci n'est pas accepté par la majorité. Comme si la nature dans son fonctionnement faisait appel a la démocratie. :roll:
Dernière modification par ti-pol le 11 déc. 2006, 20:10, modifié 1 fois.

Répondre