Funérailles laïques - cérémonies

Ici, on discute de sujets variés...
Philippe Dufresne

Funérailles laïques - cérémonies

Message par Philippe Dufresne » 30 nov. 2006, 21:24

Bonjour,

J'ai 65 ans et je mourrai sûrement d'ici une vingtaine d'années.

J'aimerais préparer moi-même mes obsèques laïques, ainsi que celle de mon épouse qui est aussi athée. Un modèle dont nos enfants pourraient se servir éventuellement.

Quelqu'un pourrait-il me suggérer un livre ou un manuel pour la préparation de cérémonies laïques duquel je pourrais m'inspirer pour préparer les cérémonies de nos deux funérailles.

Merci !
:?: :?: :?:
Notre seul vrai bien : la vie ici et maintenant

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2006, 01:15

Bonjour Philippe,

Puisque je suis le premier à vous répondre, bienvenu!

Pour répondre à votre question, Google est votre meilleur ami!

Si vous voulez participer aux discussions du forum, n'hésitez pas!

Christian

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 déc. 2006, 02:07

Vous pouvez simplement vous inspirez de funérailles religieuses mais en supprimant tout ce qui se rapporte au sacré. Remplacer la messe par une séance où chacun peut prendre la parole pour évoquer un souvenir de vous ou vous rendre hommage.

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2006, 02:25

Feel O'Zof a écrit :Vous pouvez simplement vous inspirez de funérailles religieuses mais en supprimant tout ce qui se rapporte au sacré. Remplacer la messe par une séance où chacun peut prendre la parole pour évoquer un souvenir de vous ou vous rendre hommage.
Oui, c'est vrai. J'ai déjà vu quelque chose de semblable. Au lieu des symboles religieux, il y avait un grand tableau avec plein de photos de la vie du défunt: de sa naissance à sa mort... Bizarre, mais c'est la seule fois que j'ai vraiment été ému lors des funérailles d'une personne...

Tiens, j'image que bientôt, ça sera une projection sur écran HD avec un montage PowerPoint!

Christian

Rufio

Message par Rufio » 01 déc. 2006, 05:43

Bonjour, En réponse à votre question, c'est une volonté qui se fait dans son testament et dans les pré-arragements chez un entrepreneur de services funérailles.

Ghost

Message par Ghost » 01 déc. 2006, 19:08

Feel O'Zof a écrit :...Remplacer la messe par une séance où chacun peut prendre la parole pour évoquer un souvenir de vous ou vous rendre hommage.
:shock: Juste comme ça, là, furtivement, à quoi sert l'hommage s'il n'est plus là?

Ghost :|
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

sigma

Message par sigma » 01 déc. 2006, 19:20

Ghost a écrit :
:shock: Juste comme ça, là, furtivement, à quoi sert l'hommage s'il n'est plus là?

Pour moi, ca sert a aider les survivants a vivre mieux leur deuil. A dire au revoir et merci a la personne qui est decedee. (Peu probable que la personne decedee entende mais c'est l'effet psycholoqique qui m'interesse ici).
Dernière modification par sigma le 01 déc. 2006, 20:18, modifié 1 fois.
Il y a 10 sortes de personnes.

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 01 déc. 2006, 19:58

Christian a écrit :Bonjour Philippe,

Puisque je suis le premier à vous répondre, bienvenu!

Pour répondre à votre question, Google est votre meilleur ami!

Si vous voulez participer aux discussions du forum, n'hésitez pas!

Christian
Merci pour votre accueil et pour la suggestion. Quant à participer aux discussions du Forum, je vais attendre un peu. Après avoir pris connaissance de quelques interventions je réalise que je ne pourrai avant longtemps voler aussi haut que certains contributeurs.

Parmi vos échanges - dont plusieurs me font rigoler et d'autres réfléchir sans compter ceux qui me stupifient (toutes ces appréciations dans le sens positif des mots), il y a souvent obligation de connaissances assez pointues. Je crois que je vais me retenir car je préfère - et de loin - me taire et laisser croire que je suis un imbécile que de l'ouvrir et le prouver.

Au plaisir !

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 01 déc. 2006, 20:26

Christian a écrit :
Feel O'Zof a écrit :Vous pouvez simplement vous inspirez de funérailles religieuses mais en supprimant tout ce qui se rapporte au sacré. Remplacer la messe par une séance où chacun peut prendre la parole pour évoquer un souvenir de vous ou vous rendre hommage.
Oui, c'est vrai. J'ai déjà vu quelque chose de semblable. Au lieu des symboles religieux, il y avait un grand tableau avec plein de photos de la vie du défunt: de sa naissance à sa mort... Bizarre, mais c'est la seule fois que j'ai vraiment été ému lors des funérailles d'une personne...

Tiens, j'image que bientôt, ça sera une projection sur écran HD avec un montage PowerPoint!

Christian
Rebonjour christian,

À la suite de la suggestion de Feel O'Zof et de la vôtre, je suis allé visiter un de mes amis ce matin pour en parler. Sa femme m'a montré un vidéo que sa famille a fait sur un de ses frères à la mort de ce dernier. Elle n'en avait jamais parlé. Elle regarde ce vidéo deux à trois fois par année. C'est beaucoup plus parlant qu'une pierre tombale.

C'était "tout simple" une suite de photos sur la vie de l'homme en question, une musique de fond et comme vous j'ai éprouvé - malgré que je n'aie jamais rencontré cette personne - une sentiment prégnant de solidarité. J'ai aussi été ému ... et je ne suis pas du genre trop sentimental habituellement. curieux,non ?

Merci à vous deux pour vos réponses qui m'ont guidé sur cette voie.

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 01 déc. 2006, 20:26

Christian a écrit :

Christian
Rebonjour christian,

À la suite de la suggestion de Feel O'Zof et de la vôtre, je suis allé visiter un de mes amis ce matin pour en parler. Sa femme m'a montré un vidéo que sa famille a fait sur un de ses frères à la mort de ce dernier. Elle n'en avait jamais parlé. Elle regarde ce vidéo deux à trois fois par année. C'est beaucoup plus parlant qu'une pierre tombale.

C'était "tout simple" une suite de photos sur la vie de l'homme en question, une musique de fond et comme vous j'ai éprouvé - malgré que je n'aie jamais rencontré cette personne - une sentiment prégnant de solidarité. J'ai aussi été ému ... et je ne suis pas du genre trop sentimental habituellement. curieux,non ?

Merci à vous deux pour vos réponses qui m'ont guidé sur cette voie.

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 01 déc. 2006, 20:41

Ghost a écrit :
Feel O'Zof a écrit :...Remplacer la messe par une séance où chacun peut prendre la parole pour évoquer un souvenir de vous ou vous rendre hommage.

Bonjour Ghost,

L'hommage posthume n'atteint pas la personne décédée mais touche ceux qui restent, je pense. Lorsque ma femme sera morte, je serai très heureux d'entendre dire beaucoup de bien d'elle. Ces gens partageront alors avec moi ouvertement le bonheur de l'avoir connu et d'avoir vécu avec elle. La solidarité humaine, je crois.

Nous avons aimé cette personne et continuerons de partager cette expérience qui vient de prendre fin en soulignant ce qu'elle a fait et qui conséquemment nous a rendu meilleurs, car on ne rend pas un hommage posthume à quelqu'un qui nous a rendus moins bons.

Il ne faut pas rationaliser "tout ça" ce n'est pas logique, c'est émotif. Je ne pourais pas dire à la mort de la personne avec laquelle j'ai passé ma vie : OK c'est fini elle est morte. Qu'est-ce que je fais maintenant.

Dieu n'existe pas. Par contre, ma femme existera toujours en moi et en ceux qui l'auront aimée, je pense.

Au plaisir !

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 01 déc. 2006, 20:52

sigma a écrit :
Ghost a écrit :

Pour moi, ca sert a aider les survivants a vivre mieux leur deuil. A dire au revoir et merci a la personne qui est decedee. (Peu probable que la personne decedee entende mais c'est l'effet psycholoqique qui m'interesse ici).
Rebonjour Ghost,

Je partage votre opinion, j'aime bien cet aspect de "dire merci" même si la personne n'est plus là. Il s'agit tout simplement de "reconnaissance" à l'être humain (à l'Humain avec un grand H) qui est passé dans notre vie. Et par extension à tous les Humains avec lesquels nous avons des relations.

Pour renchérir sur votre signature, que pensez-vous de :
Tout est en tout ... et vice-versa.

à la prochaine !

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 01 déc. 2006, 20:58

Rufio a écrit :Bonjour, En réponse à votre question, c'est une volonté qui se fait dans son testament et dans les pré-arragements chez un entrepreneur de services funérailles.

Merci Rufio. Je vais ajouter une clause d'obsèques strictement laïques à mon testament, même si je suis pleinement conscient que mes enfants ne me feront pas de funérailles religieuses puisqu'ils ne sont pas baptisés et ne pratiquent aucune religion.

à bientôt !

Furoncle

Re: Funérailles laïques - cérémonies

Message par Furoncle » 10 déc. 2006, 22:50

Les funerailles ont été inventées pour aider l'âme à franchir le passage dans l'au-délà.

Donc,
Si t'es athée, pas besoin de cirque.
Fais-en pas, c'est tout.

Ça c'est un genre de comportement à la: "j'ai pas pu parvenir à leur prouver au complet que j'ai raison, je vais donc user d'une méthode ostenttatoire pour continuer à le leur dire même après ma mort".

Quant à moi, je suis agnostique... je reste encore et toujours incapable d'atteindre la hautainerie nécessaire pour m'auto-étiquetter de athé. J'aurai une cérémonie religieuse. Pourquoi? Parce que mon âme risque pas de s'offusquer :) et que je m'en fous comme dans l'an 40.

sigma

Message par sigma » 10 déc. 2006, 23:32

Furoncle a écrit :Les funerailles ont été inventées pour aider l'âme à franchir le passage dans l'au-délà.

Donc,
Fais-en pas, c'est tout.

Ça c'est un genre de comportement à la: "j'ai pas pu parvenir à leur prouver au complet que j'ai raison, je vais donc user d'une méthode ostenttatoire pour continuer à le leur dire même après ma mort".

Quant à moi, je suis agnostique... sans le courage de me dire athé. J'aurai une cérémonie religieuse. Pourquoi? Parce que mon âme risque pas de s'offusquer :) et que je m'en fous comme dans l'an 40.

Je peux aussi considerer mes funerailles comme un dernier service ou message que j'envoie a ceux qui restent et que j'aime. Independamment de ce qui m'arrive....

Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Ghost

Message par Ghost » 11 déc. 2006, 00:31

sigma a écrit :
Furoncle a écrit :Les funerailles ont été inventées pour aider l'âme à franchir le passage dans l'au-délà.

Donc,
Fais-en pas, c'est tout.

Quant à moi, je suis agnostique... sans le courage de me dire athé. J'aurai une cérémonie religieuse. Pourquoi? Parce que mon âme risque pas de s'offusquer :) et que je m'en fous comme dans l'an 40.
Je peux aussi considerer mes funerailles comme un dernier service ou message que j'envoie a ceux qui restent et que j'aime. Independamment de ce qui m'arrive....

Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...
C'est en somme une préoccupation ou un partage émotionnel pré-mortem d'une situation que tu ne pourras pas apprécier :? C'est plutôt étrange et paradoxal et je rejoins l'idée exprimée par Furoncle.

Ce qui suit va en choquer plus d'un, tant pis:

Vos intentions sont évidemment bonnes, mais pas pour les raisons que vous croyez. La meilleure façon de faciliter le deuil de nos proches c'est de dédramatiser la mort physique, d'en faire une délivrance. C'est bien sûr un travail à faire avant le décès. Il faut être heureux pour celui qui n'est plus et non malheureux pour le manque que cela nous procure (certaines tribus d'Afrique font des fêtes lors des décès). Lorsque le lien est très fort ce n'est bien sûr pas facile, mais s'inquiéter à l'avance de la douleur morale que l'on va subir est un acte qui a un fondement égoïste (en tout cas si l'on pense à notre douleur. Si l'on pense sincèrement à celle du conjoint, c'est différent).

C'est bien sûr l'avis d'un croyant. Mais cette attitude à l'avantage de fonctionner que l'on soit croyant ou pas. Si on peut observer depuis l'au-delà ce qui se passe, on sera malheureux de voir le malheur de nos proches. Si on ne peut rien observer on aura fait un travail positif et ceux qui restent n'éprouveront pas de scrupules à exprimer une certaine joie (ou moins exprimer de tristesse).

Je vois déjà pointer à l'horizon une horde d'excités. :) Ne vous inquiétez pas, comme tout le monde j'ai perdu des proches et je vous prie de croire que je n'ai certainement pas rigolé. Cependant, je m'aperçois avec le recul que si ça avait été la volonté de mon père* que nous démontrions moins de douleur, on se serait probablement bien plus retenus.

Je vais vous dire ce que je veux à ma mort:
Tout le monde en blanc et l'audition de "ameno" du groupe ERA (style rock médiéval).

Dori me interine adapare dori me
Endors moi, cache moi, garde moi, endors moi
Ameno ameno lantire lantiremo dori me
Je suis d'accord, je suis d'accord, lumière, éclaire moi, endors moi
Amedo omenare imeravi ameno
Je suis d'accord, le signe de Roi, je suis d'accord
Dimere dimere mantiro mantireno ameno
Dis moi, dis moi, recouvert d'un tissu, recouvre moi d'un tissu, je suis d'accord
Omenare imperavi emulari ameno
Les signes du Roi, immunise moi, je suis d'accord
Omenare imperavi emulari ameno
Les signes du Roi, immunise moi, je suis d'accord
Ameno ameno dore ameno dori me ameno dori me
Je suis d'accord, je suis d'accord, endors moi, je suis d'accord

Après l'audition et une minute de recueillement, tout le monde fait la fête! Ca me parait un peu moins lourd à supporter pour mes proches (et pour moi-même si j'en suis témoin), qu'en pensez-vous?

Ghost
PS: Sceptiques s'abstenir:
*J'ai eu plusieurs contacts avec mon père après son décès et son voeux le plus cher était de nous voir heureux. Il regrettait d'avoir quitté la terre trop tôt et de ne pas avoir pu finir son "travail" terrestre. Il s'est débrouillé pour me donner des indications qui prouvaient sans ambiguïté que le contact était bien de lui. Surtout dans la manière dont il a donné son identité.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

sigma

Message par sigma » 11 déc. 2006, 01:34

sigma a écrit : Je peux aussi considerer mes funerailles comme un dernier service ou message que j'envoie a ceux qui restent et que j'aime. Independamment de ce qui m'arrive....

Ghost a écrit :C'est en somme une préoccupation ou un partage émotionnel pré-mortem d'une situation que tu ne pourras pas apprécier :? C'est plutôt étrange et paradoxal ...
Je ne suis pas certain de comprendre cette phrase, mais a premiere vue je dirais "oui"

J'ajoute qu'il en va de meme de l'heritage.

Ghost a écrit :Vos intentions sont évidemment bonnes, mais pas pour les raisons que vous croyez.
Et quelles sont ces raisons auquelles vous faites reference?
Je me demande s'il est possible de deduire mes motivations avec certitude a partir du message precedent.

Ghost a écrit :La meilleure façon de faciliter le deuil de nos proches c'est de dédramatiser la mort physique, d'en faire une délivrance.
Meilleure.. vraiment? Ca m'apparait etre du "deni".
Mais je vais y reflechir.
Ghost a écrit : Il faut être heureux pour celui qui n'est plus
Bien sur, si la personne qui est morte a beaucoup souffert, sa mort peut etre vue comme une delivrance...
Mais plusieurs meurent sans vraiment souffrir... ou du moins souffrir longtemps.

Ghost a écrit :et non malheureux pour le manque que cela nous procure
Est ce realiste ou est ce une forme de refoulement?
Il me semble qu'il est preferable de vivre toutes les etapes d'un deuil,
y compris sa "peine", pour en sortir.

Ghost a écrit :Lorsque le lien est très fort ce n'est bien sûr pas facile, mais s'inquiéter à l'avance de la douleur morale que l'on va subir est un acte qui a un fondement égoïste (en tout cas si l'on pense à notre douleur.
Est ce que je m'inquiete de ma propre douleur? oui,
Est ce que c'est un acte egoiste? oui.
Mais je peux etre a la fois egoiste et genereux, si je fais preuve d'un egoisme intelligent.

Ghost a écrit :Si l'on pense sincèrement à celle du conjoint, c'est différent).
Et celle de mes enfants....
Je vais faire le maximum pour rendre cette "transition" la moins penible possible pour eux.
Entres autres, un pre-arrangement funeraire qui, je le souhaite, les liberera de cette corvee.

Furoncle

Message par Furoncle » 11 déc. 2006, 05:15

sigma a écrit :Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...
Je doute fortement de la valeur appaisante que peut avoir une cérémonie dépourvue de références connues, dont les références religieuses. Et par dessus le marché je trouve passablement fallacieux de justifier le besoin d'avoir une cérémonie par l'appaisement qu'on peut apporter aux bien-aimés, dans ces conditions.

Peu importe nos convictions propres, la cérémonie est pour les autres surtout... et dans le cas d'un self-proclaimed athée, elle est TOTALEMENT pour les autres.

Sans connaître M. Dufresne, je gage un 100 que la majorité des personnes qui auront besoin d'un baume à ce moment là ne sont pas des athés... à moins qu'il ait radicalement rebâtit son entouragé depuis qu'il a décidé qu'il l'est s'entourant ainsi que d'athés. Ça aussi c'est possible.

Sinon, je gage un autre 100 que les croyants ou agnostiques de son entourage en sortiront avec un goût amer. Alors, pensez aux endoloris.

C'est bien beau de foutre à la poubelle la religion en se disant athé. Malheuresement, trop de gens parmi ceux-ci jettent les émotions humaines en même temps que les croix.... et si j'ai quelque chose à reprocher aux logiques que débitent la plupart des soi-disant athés, c'est bien celle-ci. C'est pas la religion qui a inventé les émotions et l'irrationnel chez l'humain. Sortez la religion si vous voulez... mais les autres trucs demeurent. Ça, ça reste encore très mal compris chez les athés.

sigma

Message par sigma » 11 déc. 2006, 05:34

Furoncle a écrit :
sigma a écrit :Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...
Furoncle a écrit :Je doute fortement de la valeur appaisante que peut avoir une cérémonie dépourvue de références connues, dont les références religieuses.
Evidemment, la ceremonie doit etre concue pour les proches.
Si les proches sont croyants, aussi bien leur donner une ceremonie en consequence.
Furoncle a écrit :Et par dessus le marché je trouve passablement fallacieux de justifier le besoin d'avoir une cérémonie par l'appaisement qu'on peut apporter aux bien-aimés, dans ces conditions.
A condition que ce soit le cas.
Je ne suis pas croyant.
Je n'ai aucun besoin de ceremonie, en fait je trouve que c'est se donner de l'importance.
Mais pour mes proches, je le ferai.
Une derniere occasion de leur dire que je les aime, que ce fut un privilege de les cotoyer et leur souhaiter tout de bonheur du monde.

Furoncle a écrit :Peu importe nos convictions propres, la cérémonie est pour les autres surtout... et dans le cas d'un self-proclaimed athée, elle est TOTALEMENT pour les autres.
hum... peut etre.. j'ai besoin de reflechir la dessus.

Furoncle a écrit :Sans connaître M. Dufresne, je gage un 100 que la majorité des personnes qui auront besoin d'un baume à ce moment là ne sont pas des athés...
Les athes ont des emotions aussi. Eux aussi vivent des deuils.

Furoncle a écrit :Sinon, je gage un autre 100 que les croyants ou agnostiques de son entourage en sortiront avec un goût amer. Alors, pensez aux endoloris.
Qui dit que la ceremonie doit etre religieuse?
Je dis qu'elle doit etre concue pour ceux qui restent.

Furoncle a écrit :C'est bien beau de foutre à la poubelle la religion en se disant athé. Malheuresement, trop de gens parmi ceux-ci jettent les émotions humaines en même temps que les croix.... et ça, c'est triste.
Je n'ai pas remarque ce comportement. mais je suis d'accord que c'est plutot triste si des gens refoulent leurs propres emotions. Je suis autant (sinon plus) emotif que scientifique.
Probablement que je ne suis pas le seul...

Furoncle

Message par Furoncle » 11 déc. 2006, 06:31

sigma a écrit :Qui dit que la ceremonie doit etre religieuse?
Je dis qu'elle doit etre concue pour ceux qui restent.
Et moi j'ai pensé 3-4 coups à l'avance.

Ceux qui restent préfèrent une cérémonie religieuse, parce que, parce que et surtout parce que, sans oublier parce que. Tout le raisonnement figure dans mon message.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 11 déc. 2006, 09:55

Tout le raisonnement figure dans mon message.
Ce qui figure dans votre message est que vous aurez un sacré problème pour poster tranquillement dans ce forum sans amuser la galerie et vous faire ramasser avec véhémence: entre le nombre de conneries que vous écrivez par post, et la disproportionnée agressivité (même pas simulée) que vous insérez dans vos inepties à un balle, dirigée contre quiconque, mon coeur balance. Bonne chance ! 8)

En phase par contre avec votre distinction entre acte pédophile (punissable par la loi) et déviance pédophile (non répréhensible), bien entendu. Cependant, jouer avec les mots de cette manière fait encore de vous un irrémédiable bluffeur ne cherchant qu'à faire le malin en digressant. Grand bien vous fasse.

Furoncle

Message par Furoncle » 11 déc. 2006, 15:37

off-topic

Quand j'aurai besoin d'une analyse sur la forme de mes interventions, je te sonnerai en t'ouvrant un topic que pour ça, chose que tu peux aussi faire toi-même.

vinety

Message par vinety » 11 déc. 2006, 16:13

Salut Philippe Dufresne

Vous mourrai peut être dans la minute ou dans vingt ans, vous ne savez pas quand, mais il y a une chose de garanti, vous mourrez.

Philippe, un Québécois, vous pouvez accéder a plein d'informations sur le sujet qui vous concerne, en tapant sur Google français, le mot funéraille.
Je l'ai essayé et j'y ai trouvé plein de références.

Bonne préparation et longue vie.

Vinety
http://www.vinety.com

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Qui est hautain ?

Message par Hallucigenia » 11 déc. 2006, 20:51

Salut,
My_Clone_is_rich a écrit : Ce qui figure dans votre message est que vous aurez un sacré problème pour poster tranquillement dans ce forum sans amuser la galerie et vous faire ramasser avec véhémence: entre le nombre de conneries que vous écrivez par post, et la disproportionnée agressivité (même pas simulée) que vous insérez dans vos inepties à un balle, dirigée contre quiconque, mon coeur balance.
Sur ce coup-là, je suis d'accord avec MCIR.
Furoncle a écrit :Quand j'aurai besoin d'une analyse sur la forme de mes interventions, je te sonnerai en t'ouvrant un topic que pour ça, chose que tu peux aussi faire toi-même.
Le problème Furoncle, c'est que non-content de raconter pas mal d'âneries, tu montes un peu trop vite sur tes grands chevaux et celà avec une aggressivité dont on se demande bien l'utilité.

Par exemple, tu dis celà :
Furoncle a écrit : je reste encore et toujours incapable d'atteindre la hautainerie nécessaire pour m'auto-étiquetter de athé.
Si tu as encore un doute sur l'existence d'un dieu quelconque c'est ton problème, et c'est ton choix respectable. Chacun a sa liberté de penser ce qu'il veut.

Mais sous-entendre que tous les athées sont hautains, c'est une généralisation complètement foireuse. Aussi foireuse que de prétendre que tous les croyants sont des imbéciles-heureux.

Aussi foireuse que de prétendre que tous les agnostiques sont des couilles-molles qui n'arrivent pas à se décider.

Alors quand tu écris des bêtises pareilles, ne sois pas étonné que certains intervenants te le signalent.

Etre hautain, c'est être dédaigneux, être méprisant. Tu prétends que les athées sont hautains, et ta façon de le dire montre à quel point tu les méprises, et tu les dédaignes. CQFD.
Furoncle a écrit :C'est bien beau de foutre à la poubelle la religion en se disant athé. Malheuresement, trop de gens parmi ceux-ci jettent les émotions humaines en même temps que les croix.... et si j'ai quelque chose à reprocher aux logiques que débitent la plupart des soi-disant athés, c'est bien celle-ci. C'est pas la religion qui a inventé les émotions et l'irrationnel chez l'humain. Sortez la religion si vous voulez... mais les autres trucs demeurent. Ça, ça reste encore très mal compris chez les athés.
Encore une fois, tu généralises tellement que tes propos sont grotesques. Tu prends vraiment tous les athées pour des cons insensibles*.

On peut dire que chez toi, la finesse n'est pas une marque de fabrique.

Hallucigenia

* En choisissant un vocabulaire volontairement très dédaigneux : "aux logiques que débitent la plupart des soi-disant athés", par exemple.

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 12 déc. 2006, 16:16

vinety a écrit :Salut Philippe Dufresne

Vous mourrai peut être dans la minute ou dans vingt ans, vous ne savez pas quand, mais il y a une chose de garanti, vous mourrez.

Philippe, un Québécois, vous pouvez accéder a plein d'informations sur le sujet qui vous concerne, en tapant sur Google français, le mot funéraille.
Je l'ai essayé et j'y ai trouvé plein de références.

Bonne préparation et longue vie.

Vinety
http://www.vinety.com

Merci Vinety pour le renseignement pour pour vos bons souhaits.

Je voudrais remercier également tous ceux qui émis des opinions sur le sujet. Toutes vos contributions m'ont permis de mieux structurer ma pensée sur les raisons qui me portent à vouloir une cérémonie funèbre - même laïque - pour ma tendre épouse et moi-même.

Je ne cherche pas à avoir des échanges verbaux trop cérébraux - je ne pourrais suivre - avec les contributeurs. Par contre, je veux bien comprendre les raisons personnelless qui feraient que de telles cérémonies seraient vraiment utiles et "logiques". Vos opinions m'intéressent donc au plus au point, peu importe que je les partage ou non.

En résumé, à la suite de la lecture de vos messages, j'ai compris qu'une telle cérémonie n'était que mon dernier acte de politesse envers ceux que je quitte (la politesse étant une forme élevée de l'amour, je pense. Tout comme je pense que faire un testament est également un acte de politesse et de respect envers ceux que l'on quitte.) . Tout comme nous quittons nos amis après une visite en les saluant et les remerciant pour le plaisir que nous avons eu à partager avec eux une partie de notre vie.

Contrairement à ce que j'ai déjà écrit, ce ne sont pas les gens qui doivent me remercier de les quitter mais c'est plutôt moi qui doit le faire pour m'avoir accueilli dans leur vie et pour les saluer à mon départ. Une perspective très différente et combien plus "logique" pour le plus grand plaisir de l'esprit. À tout le moins pour le mien.

Et pour paraphraser Vinety leur souhaiter longue vie.

La cérémonie ne doit pas être triste, mais impérativement joyeuse. Les gens doivent, à la fin de la cérémonie, se sentir plutôt heureux que tristes. L'ensemble de la cérémonie ne doit pas être lourd et "cérémonieux", mais léger et agréable. Je crois.

Au plaisir et longue vie à tous !

Répondre