sigma a écrit :
Je peux aussi considerer mes funerailles comme un dernier service ou message que j'envoie a ceux qui restent et que j'aime. Independamment de ce qui m'arrive....
Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...
Ghost a écrit :C'est en somme une préoccupation ou un partage émotionnel pré-mortem d'une situation que tu ne pourras pas apprécier

C'est plutôt étrange et paradoxal ...
Je ne suis pas certain de comprendre cette phrase, mais a premiere vue je dirais "oui"
J'ajoute qu'il en va de meme de l'heritage.
Ghost a écrit :Vos intentions sont évidemment bonnes, mais pas pour les raisons que vous croyez.
Et quelles sont ces raisons auquelles vous faites reference?
Je me demande s'il est possible de deduire mes motivations avec certitude a partir du message precedent.
Ghost a écrit :La meilleure façon de faciliter le deuil de nos proches c'est de dédramatiser la mort physique, d'en faire une délivrance.
Meilleure.. vraiment? Ca m'apparait etre du "deni".
Mais je vais y reflechir.
Ghost a écrit : Il faut être heureux pour celui qui n'est plus
Bien sur, si la personne qui est morte a beaucoup souffert, sa mort peut etre vue comme une delivrance...
Mais plusieurs meurent sans vraiment souffrir... ou du moins souffrir longtemps.
Ghost a écrit :et non malheureux pour le manque que cela nous procure
Est ce realiste ou est ce une forme de refoulement?
Il me semble qu'il est preferable de vivre toutes les etapes d'un deuil,
y compris sa "peine", pour en sortir.
Ghost a écrit :Lorsque le lien est très fort ce n'est bien sûr pas facile, mais s'inquiéter à l'avance de la douleur morale que l'on va subir est un acte qui a un fondement égoïste (en tout cas si l'on pense à notre douleur.
Est ce que je m'inquiete de ma propre douleur? oui,
Est ce que c'est un acte egoiste? oui.
Mais je peux etre a la fois egoiste et genereux, si je fais preuve d'un egoisme intelligent.
Ghost a écrit :Si l'on pense sincèrement à celle du conjoint, c'est différent).
Et celle de mes enfants....
Je vais faire le maximum pour rendre cette "transition" la moins penible possible pour eux.
Entres autres, un pre-arrangement funeraire qui, je le souhaite, les liberera de cette corvee.
Il y a 10 sortes de personnes.
Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.