Bah tout le monde.Pat a écrit :Qui?Je dis seulement que certains le pensent.
Tout le monde pense qu<il y a proximite genetique entre l<humain et la patate. Proximite il y a, c<est clair. Entre grande proximite et faible, c<est le degre de la variable qui pose probleme.
Runnez un BLAST entre les deux organismes et ca resoudra la question. Moi j<ai pas le temps.
Vous verrez alors si le degre de similitude obtenu est suffisant pour qualifier de grande proximite - ou - si le fait qu<il est petit nous permettera seulement de qualifier la similitude de faible proximite.
Mais bon, proximite est un terme relatif, c<est le motif pour lequel je me permets de dire que la proximite est tjrs presente

Grande, petite, moyenne, peu importe, vous trouverez une proximite plus marque que, disons, entre l<humain et le E. coli.
MyCloneIsRich disait que le nombre de chr netait aucunement pertinent pour juger de la parente genetique. Ca je men fous puisquil est totalement off-topic.
Je rappelle que le sujet initial parlait de SIMILITUDE du chimpanzee et non pas de la parente. On parle donc aucunement de phylogenie. On parle de comparaison au niveau de la similitude. Et donc, dans ce sujet, on peut faire des comparaisons en sautant entre les branches.
Et je rappelle: personne dans le monde sci ne sentend sur la valeur a donner au critere qui est le nombre de chr... je parle dans le sujet de la SIMILITUDE et non celui de la PHYLOGENIE (parente) sujet qui ne nous importe pas du tout presentement.