Moi y'en a pas comprendre.
je pensais avoir été clair, mais JF et MCIR, deux références en matière de clarté, sont d'accord pour dire que mes propos sont flous, changeants et comiques !
Faut que je réflechisse à ça ! C'est un sacré rude coup.
(intense réflexion)
Ca y est j'y suis ! C'était une plaisanterie, c'était pour rire § Argghhh sacrés rigolos va, vous m'avez bien eu....
Bon, reprenons maintenant (sérieusement hein ? Me refaites pas le coup, c'est pas chic) :
Commençons par nos points d'accord fort :
1) "la forme humaine est la plus intelligente que les humains connaissent, (snip) c'est la seule forme pouvant éventuellement permettre le voyage spatial " (JF)
2) "Le mot évolution n'est pas équivalent au mot intelligence" (MCIR)
3) si JF ou MCIR, dans un diner, une conférence ou à la TV, affirmaient que "l'homme n'est pas plus évolué que l'asticot, il a simplement évolué différemment", l'audience se taperait les cuisses de rire.
C'est pas beaucoup, mais on avance. Enchainons par des propositions sur lesquelles je suis sur vous serez aussi d'accord (purée, je suis presque en train de basculer en mode Redico, je suis plus atteint que je ne croyais):
4) L'intelligence est le produit de l'évolution
5) seule la lignée vertébrés/mamifères/primates/hominidés a évolué à ce jour vers un stade "intelligent" capable d'avoir une véritable "civilisation" (sociétés, arts, sciences, culture, technologie, transports, maitrise de l'environnement ...)
6) Aucune espèce, hors de la lignée mentionnée en 5) n'est proche ou en voie d'atteindre ce niveau d'intelligence.
Enfin, terminons par un sujet (parmi d'autres) sur lequel nous sommes en désaccord. MCIR prétend avoir "démontré" dans un précédent message qu'un tentacule serait aussi performant qu'une main, voire davantage. Je ne suis pas encore convaincu, et pas seulement parceque MCIR décrit un tentacule hypothétique, qui n'existe pas aujourd'hui (une quasi chimère)
Je trouve par exemple que MCIR ne répond pas bien à mon objection sur certains petits mouvements fins, de type pincement (ex : enlever le couvercle d'un pot de yaourt ou la capsule alu d'une bouteille de lait). Le tentacule, même avec un ventouse ne peut pas faire ça.
D'autre part l'exemple des claviers (musique, ordi, téléphone ...) est bien choisi. On sent en effet qu'il faut à moment donné évoluer vers n (n >> 1) extremités agiles, tactiles. La solution tentacule me parait de ce point de vue tres couteuse sur le plan énergétique et encombrement / poids. La solution "main" me parait plus simple, élégante, efficace : les nombreuses extremités agissantes (les doigts) ne sont pas rattachées directement sur une grande longueur donc, au corps, mais juste au poignet, à l'extremité du bras. Bien sur on pourrait imaginer un gros tentacule, qui se ramifierai en son extremité en 5 "petits" tentaculites ... mais ça commence à ressembler au systeme bras / main.
L'aspect bilan énergétique également n'a toujours pas été traité. Intuitivement il me parait que la dépense énergétique pour maintenir actif (non flacide / pendouillant) un grand nombre (disons 10) de tentacules doit être nettement supérieure à celle nécessaire à mouvoir des membres articulés rigides avec un systeme cable/levier, comme chez les animaux a squelette.
Peut-on calculer cela ?
Je trouve en revanche intéressante la suggestion finale de MCIR sur "plusieurs centres nerveux annexes". Ca me parait être une voie d'évolution bénéfique (redondance, multi-taches, etc ... par analogie avec l'informatique), et je peux en effet imaginer une forme ET non humanoide rien qu'à cause de ce point là. Comme quoi je ne suis pas borné hein ?
Pour terminer je répondrai à ceci
Non ce n'est pas comique. Et la notion d'infini en l'occurence n'est pas rédhibitoire. La science sait parfaitement les manier parfois.Je crains bien qu'une alternative entre une forme et une infinité de formes possibles n'en soit pas vraiment une...
Et je crains aussi que la balance du pour et du contre ne fasse s'effondrer cette balance par quelques milllions de quintaux de possibilités supplémentaires, du côté de la diversité des possibles.
M'enfin, on s'en fout de la balance.
Est-ce que vous vous rendez bien compte du comique de votre proposition ?
En l'occurence, ce n'est pas parceque l'on peut imaginer une infinités de forme ET intelligentes, que toutes sont crédibles. Il est par exemple impossible d'imaginer une girafe sur une planète à très forte gravité, ou un colibri sur Mars. Bien entendu, les formes de vie extremophiles découvertes récemment ont repoussé les limites mais quand même ... il y a des limites.
D'autre part nous parlons de vie intelligente, civilisée (désolé JF je reviens là dessus, non pas par délire soucoupomaniaque, mais parce que c'est le seul cas intéressant à court terme).
Là, de nouvelles contraintes me paraissent réduire encore le champ des "infinités de formes possibles".
Par exemple, nous avons encore un désaccord avec MCIR je crois : je pense que le feu, donc la vie aérobie terrestre est nécessaire à l'évolution vers la civilisation. MCIR semblait pesner que non et qu'une vie intélligente et civilisée aurait pu se développer entièrement sous l'eau.
On peut peut être débattre de ça, non ?
A+