Salut
jsf,
jsf a écrit :
Pour prendre une analogie toute bête, si par exemple l'on avait dit à un type comme Christophe Colomb de prouver que les Amériques existent bien, qu'il y serait allé, qu'il les auraient vu, et qu'il y serait revenu.
Tu as raison, ton analogie est vraiment "toute" bête.
Colomb cherchait une route vers les Indes, il ignorait l'existence même des Amériques. Il aurait été bien en peine à son retour de devoir démontrer l'existence des Amériques, alors qu'il était lui-même persuadé qu'il revenait d'Inde.
jsf a écrit :Donc, quelles sont les preuves ?
En revenant de son premier voyage aux amériques,
Christophe Colomb avait pris soin de ramener différentes choses très concrètes à bord de la Pinta. On a la certitude qu'il a ramené, par exemple :
- quelques objets en or,
- quelques indiens d'amérique en costume traditionnel,
- des perroquets.
Certains prétendent aussi qu'il aurait ramené des
cochons d'Inde, des plantes exotiques, et tout un tas d'autres choses.
Et à son retour, il était accompagné de son équipage, soit une bonne trentaine de témoins directs. Et encore, je ne compte même pas l'équipage du deuxième bateau arrivé séparemment (Google est décidément un vieux pote à moi).
Christophe Colomb n'était pas, comme toi, dans la simple rhétorique : bien au contraire, il avait pris bien soin de ramener avec lui une multitude de preuves extrèmement tangibles.
Alors :
- La prochaine fois que tu pars en "voyage astral", peux-tu comme C. Colomb ramener de là-bas quelque chose de concret ? Un objet, une plante, un
je-ne-sais-quoi-de-sonnant-et-trébuchant ?
- Tu as expliqué plus haut avoir croisé un ange dans le monde astral : peux-tu par exemple, la prochaine fois, lui demander de t'accompagner quelques jours dans notre monde concret ?
jsf a écrit :De plus, même si l'expérience n'est pas "réelle" mais extraordinairement enrichissante, quelle importance qu'elle soit véridique ou non ?
C'est très important. L'enrichissement est une chose, la vérité en est une autre.
Une nuit, alors que j'avais à peu près ton âge, j'avais fait un rêve érotique extrèmement troublant tant il m'avait semblé réel. Cette nuit-là, j'ai fait des galipettes
hard-core avec
Kim Basinger. L'un dans l'autre
(c'est le cas de le dire lol), je suppose que c'est émotionnellement aussi enrichissant que de croiser un ange dans le monde astral.
Si d'aventure je racontais cette expérience sans préciser qu'il s'agissait d'un rêve, je passerais - au choix - pour un mythomane, un fou, un illuminé, un menteur ou peut-être plus simplement pour un p'tit gars qui n'a plus vraiment les pieds sur terre.
Il est donc fondamental de savoir dans quelle mesure l'expérience dont tu parles est onirique ou réélle. Pour augmenter ta lucidité et ton discernement, c'est déjà appréciable, mais aussi pour t'éviter de passer pour un charlot aux yeux des autres.
D'où ma question dans le post précédent :
Penses-tu faire clairement la distinction entre le rêve et la réalité ?
Moi, je suis persuadé que tu ne l'as fait pas vraiment, cette distinction. Pour l'instant, en tout cas.
Denis t'a proposé de réaliser une expérience simple. Tu prends un jeu de carte, et tu tires deux ou trois cartes au hasard sans les regarder. Tu les poses sur une armoire, toujours sans les regarder. Ensuite, tu fais ta projection astrale, et tu vas regarder "astralement" ce qui est affiché sur les cartes. Et puis, une fois de retour, tu prends un crayon et tu notes sur un papier ce que tu as vu. Enfin seulement, tu vas vérifier "physiquement" ce que montrent les cartes.
Accepterais-tu d'essayer de réaliser cette petite expérience ?
jsf a écrit :Si je trouve une technique miracle, à moi le million dans ce cas ?
Si chez toi, et sans tricher, tu arrives avec succès à lire "astralement" les cartes sur ton armoire... tu auras toutes tes chances de le décrocher bientôt, ce million. Rien ne s'y oppose,
a priori, il suffira de t'inscrire au prix sceptique.
Imagine un peu... tu seras le premier à démontrer dans les faits l'existence "réelle", et non "rêvée ou supposée", d'un phénomène paranormal. Le million de dollars, ce sera une reconnaissance officielle, mais ce sera même pas le plus important. L'essentiel, c'est que tu auras inscrit à jamais ton nom dans l'Histoire des sciences. Tu seras mondialement reconnu comme le génie qui aura bouleversé presque toutes nos connaissances actuelles de la physique, de la biologie et de la psychologie : un joyeux mélange de Charles Darwin, de Sigmund Freud et d'Albert Einstein... rien de moins !
A toi les invitations à dîner à la maison-blanche, les prix Nobel et les ... mais euh, attends une petite seconde. Je m'emporte là !
Car il ne faudrait pas que l'on oublie, avant de profiter de toutes ces réjouissances, de vérifier ensemble que tu as bien passé avec succès la petite expérience préalable proposée par Denis. Tu sais, les fameuses PREUVES !
Tiens-nous au courant, superman !
Hallucigenia