S'il y a bien un complot ...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
ti-pol

Message par ti-pol » 08 févr. 2007, 18:34

PAT,

Voici la banquise en 1979 et en 2003 imagé par satellite.

Voici également des prévisions sur des donnés recueillies depuis 1979.

Et comme je te le mentionnait ;
Effet déja grandement amorcé de réchauffement des eaux nordiques,fonte de la banquise,disparition de plusieurs animaux.

"l’accélération de la fonte de ces glaces laisse présager une menace sévère sur certaines espèces vivant sur la banquise, telles que l’ours polaire, et le phoque, le morse mais aussi le caribou, le renne, le lemming, et la chouette harfang. Louis Fortier, professeur à l’université Laval à Québec, souligne: «Nous avons constaté que des espèces peut-être moins spectaculaires mais plus importantes comme la morue arctique (le poisson principal de cet océan), le zooplancton, et jusqu’à un certain point les micro-algues sont aussi dépendantes de cet écosystème. Or, on assiste déjà à leur remplacement par des espèces venues du sud. La pénétration des saumons du Pacifique en Arctique est de plus en plus fréquente. Dans la baie d’Hudson, la morue est peu à peu remplacée par le capelan de l’Atlantique». Ces modifications ne seront pas sans conséquences pour l’équilibre des populations autochtones, les Inuits et les Lapons, qui vivent de la terre, et de la glace."

http://planete-terre.tripod.com/fontarctic.htm

En espérant que toi tu commences a comprendre mieux les phénomenes qui nous guetes si on continue d'appuyer des gens comme Gagael qui a exactement les memes défenses que le plus grand polueur au monde EXXON.

D'ailleurs,il est partie ou ce zooplancton?
Espérons qu'il est en voie de disparition.

.
Dernière modification par ti-pol le 12 févr. 2007, 04:25, modifié 2 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

de_passage

Message par de_passage » 08 févr. 2007, 22:04

Vu hier soir sur France 5 l'excellente émission "C dans l'air" de Yves Calvi, consacrée à la polémique sur le réchauffement global, à l'occasion évidemment de la présentation solennelle à Paris des conclusions du nouveau rapport du GIEC.

Voici quelques notes sur quelques moments forts qui me reviennent en mémoire (merci à ceux qui l'ont vu de compléter/corriger le cas échéant, ou simplement donner leur avis). Cela colle évidemment à 100% avec l'enfilade actuelle.

Plateau standard : 2 intervenants "pour" (une climatologue, Valérie Masson, et un biologiste, Jean-marie Pelt), et 2 "contre" (un démographe, et un journaliste/écrivain)

La climatologue fut excellente, factuelle, claire, ne tombant jamais dans les pièges et les polémiques que le journaliste, assez agressif, lui lançait.

En substance, le rapport complet de 600 pages, résumé en 14 pages pour sa présentation à Paris, dit ceci :
- la planète se réchauffe, et de plus en plus
- ce réchauffement est très majoritairement dû à l'augmentation des gaz à effet de serre
- elle même dûe majoritairement aux activités humaines

Sur cette dernière assertion, les scientifiques du GIEC affichent maintenant une certitude (consensuelle) de 90%.
Quant au réchauffement, il serait du à plus de 80% aux activités humaines (2,5 Watts / m²), contre seulement 0,5 Watts / m² pour les causes naturelles (volcanismes, émissions naturelles de CO², CH4, et autres, position de la terre sur son orbite, petites fluctuations de l'activité solaire, etc.)

Quant aux conséquences concretes pour l'homme, Mme Masson fut très prudente. Les risques de mortalité directe seront dus principalement aux périodes excessives de froid ou de sécheresse, ou aux innondations (villes cotières notamment).

Elle n'est donc à aucun moment tombé dans le piège du catastrophisme, ou de "l'apocalypse est pour demain". Elle n'a par exemmple même pas évoqué le risque que fait courir la baisse de la biodiversité (quand on sait que, pour le moment, tous nos médicaments viennent de la nature ...)

Petit reportage sur Claude Allègre, scientifique mais surtout politicien (ancien ministre de Jospin) et écrivain / essayiste. Il fait partie du dernier carré à nier le Global Warming, au sens où il serait a) causé par l'homme, et b) dangereux pour l'humanité. Il a notamment osé cette perle "On nous prédit 2 ou 3° d'augmentation, c'est ridicule et sans impact. Rien qu'entre le jour et la nuit nous vivons déjà des écarts de 10°. L'homme s'adaptera !".
Argument jugé immédiatement "de bon sens" et "recevable" par notre journaliste.

Argument pseudo-pata-scientifique aussitôt réfuté par la climatologue. Ce qui compte ce n'est pas tant l'amplitude du réchauffement que sa vitesse. Il est probablement 100 fois plus rapide que lors de la dernière période glaciaire (+5° attendu en 1 siècle, contre +5° en 10 000 ans). D'autre part il s'agit de températures "moyennes". Certains y gagneront (le Canda et la Sibérie notamment auront un climat très agréable) mais d'autres y perdront gravement (pays chauds et du sud, pays cotiers, ...). Et puis les moyennes ça ne veut rien dire. Avec seulment 5° de moins "en moyenne" lors de la dernière glaciation, des glaciers de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur recouvraient entièrement l'Europe, descendant aussi bas que Bordeaux !

Notre démographe distingué a alors tenu lui aussi à dédramatiser. Face au risque de voir des pays entiers dévastés par la sécheresse ou les innondations (Afrique, Inde, pays tropiquaux), il a d'abord rappelé qu'au contraire certains pays du nord se trouveraient avantagés par un peu plus de chaleur et une mer polaire libre de glace (Canada et Sibérie surtout).
Yves Calvi lui a aussitôt fait remarquer qu'on pouvait difficilement imaginer que de telles masses de population puissent ainsi être déplacés sur des milliers de kms !
Mais notre démographe n'en a pas démordu. La preuve ajoute-t-il : le Canada accueille chaque année 400 000 étrangers (est-ce vrai ?). Sur 10 ans ça fait 4 millions, ou 40 millions sur le prochain siècle ! Et voilà, CQFD !

A pisser de rire. D'une part il faudrait que ces 400 000 correspondent au SOLDE migratoire et non aux seuls entrants (car il y a évidemment beaucoup de départs, tous ne restent pas). D'autre part il faudrait rappeler à ce démographe que les pays concernés par ces désastres potentiels comptent plusieurs MILLIARDS d'habitants. Il faudrait 100 Canadas, ou 100 siècles, pour les absorber ! Ce qui serait de toutes façons impossible bien entendu, économiquement, culturellement, politiquement, mécaniquement même dirais-je ...
Bref, un grand moment de grand n'importe quoi.

Au passage le journaliste a voulu démontrer qu'il n'y avait aps du tout consensus chez les scientifiques. Arguments avancés :
- un (1) scientifique du GIEC a démissionné (voici plusieurs années) au nom des mêmes raisons (le GIEC serait "vendu" aux alter mondialistes anti progrès et ne ferait pas oeuvre scientifique. Ouais. Un seul alors que, comme l'a aussitôt rappelé la climatologue, les travaux du GIEC regroupent des dizaines de scientifiques de par le monde, depuis 19 ans, au long d'un processus lent et rigoureux, avec peer reviewing, etc.
- une recherche Google (bonjour le niveau "scientifique" de l'argument) d'études scientifiques sur le climat, donnerait seulement 13 références pro-GIEC sur un total de 900 environ. Ce à quoi la climatologue a répliqué que le GIEC ne menait pas lui même d'investigations scientifiques, ce n'est pas sa mission. Il croise, consolide, met en cohérence, synthétise, des centaines d'études sur le climat de par le monde. Le résultat Google est donc logique, lorsque ces centaines d'études sont publiées chaque année, elles ne font pas référence au GIEC ... mais cela ne veut pas dire qu'elles le contredisent ... au contraire elles le confirment , majoritairement et par définition, puisque le GIEC s'appuie sur ces études pour ses travaux. Le journaliste a acquiescé et n'a pas répliqué. On le comprend ...

L'émission a ensuite dévié sur les a prioris et procès d'intention. Après avoir donc nié, ou disons mis en doute, la réalité du phénomène, puis nié ou mis en doute la gravité des impacts sur l'homme, les "sceptiques" ont ensuite craché leur venin et dévoilé le fond de leur pensée. Tous ces scientifiques, et leurs affidés ou zélateurs, qui répandent de telles sornettes, sont en fait de vulgaires anti-libéraux primaires, alter-mondialistes activistes tendance néo-marxistes, anti-nucléaires, etc... Ces personnes ne désireraient en fait qu'une chose : changer radicalement de société, entrer dans une décroissance vertueuse, mettre fin à la loi des marchés, empecher chacun de rouler dans sa voiture individuelle fonctionnant aux hydrocarbures ou d'utiliser de l'électricité abondante et bon marché, etc... Un retour en arrière, une régression ...

Brrrrr

La scientifique a simplement répliqué que rien, pas un mot, dans ce rapport ou les précédents, ne disait cela, et que le GIEC n'était pas responsable de l'exploitation que certaines ONG , effectivement souvent connotées, en faisait. Yves Calvi a aquiescé en ajoutant même que ces scientifiques étaient toujours atrocement trop prudents et austères dans leurs propos, et qu'il fallait les pousser à bout pour qu'ils lachent parfois un commentaire un peu plus tranché et prenant position.
Jean-Marie Pelt a rappelé que selon une étude ONU également, si tous les habitants de la terre devaient avoir le niveau de vie d'un américain, il faudrait 5 ou 6 planètes pour pourvoir aux ressources nécessaires. Et qu'il faudra donc , d'une façon ou d'une autre, que cette croissance (Chine, Inde, ...) se limite, et relativement vite.
Le journaliste, borné, a maintenu que le GIEC voulait en sous-main stopper la croissance de grands pays en voie de développement à cause de leur croyance en une décroissance vertueuse et en une société antilibérale.

Là, petit moment comique. Son voisin de gauche, théoriquement dans son camp, notre distingué démographe, l'a alors crucifié. Selon lui en effet, le GIEC oeuvre en fait pour Bush et le camp libéral des riches pays occidentaux, puisque justement ces pays déjà ultra favorisés (et ultra pollueurs et gaspilleurs) seraient les premiers et seuls bénéficiaires d'une stagnation ou d'un arrêt du développement des pays pauvres !

Alors les scientifiques du GIEC et les écolos, porte-flingues des ultra-libéraux, ou fidèles alliés des alter-mondialistes ? Les deux peut être ? Pas clair en tous cas ... un ange est passé ...

Notre journaliste ne se démonte pas et assène alors le clou du show. En s'adressant directement à la climatologue, il lui dit carrément "Si on vous (collectif) suivait, et qu'on freinait notre croissance, alors il y aurait 10 (dix) fois plus de chomeurs ! C'est ça que vous voulez ?"

Du pur délire ... de la pseudo-économie de piliers de bistrots avinés, et encore ...

Bon ensuite j'ai un peu déconnecté ...

En conclusion, je pense que la partie principale à retenir est celle en gras ci-dessus, c'est à dire les conclusions scientifiques du GIEC.

JF, Gaël, Pat, vous me décevez. Quittez donc votre posture, cessez de voir en moi un zozo amateur de complots et fabricants de strawman en gros. Pour une fois c'est vous qui etes irrationnels là. Et même adeptes d'une théorie du complot. Complot de centaines de scientifiques, membres d'ONG et médias, pour nous mentir , nous faire peur et nous empecher de rouler en 4x4 et de consomer chaque année davantage de tout.

Revenez sur terre, à plus de bon sens, et moins de vindict. Ne réagissez pas avec vos hormones mais avec votre cerveau et votre intellect. Amenez des arguments, des faits, des raisonnements.

Bon évidemment un Redico serait pas mal sur ce coup. Notamment sur le bout en gras ci-dessus ...

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Orphée

Message par Orphée » 08 févr. 2007, 22:50

Ne réagissez pas avec vos hormones
Tout est dit 8)
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Denis
Modérateur
Modérateur

A1 à A3 + D1 à D3

Message par Denis » 08 févr. 2007, 23:13

Salut Alain de_passage,

Tu dis :
Bon évidemment un Redico serait pas mal sur ce coup.
On est en accord fort là-dessus. Je commence donc en ton nom avec ces trois propositions en A, tirées de ton bout gras.

A1 : La planète se réchauffe et de plus en plus.
Alain : ? | Denis : 98% | Quivoudra : ?

A2 (Réf. A1) : Ce réchauffement est très majoritairement dû à l'augmentation des gaz à effet de serre.
Alain : ? | Denis : 97% | Quivoudra : ?

A3 (Réf. A2) : L'augmentation des gaz à effet de serre est due majoritairement aux activités humaines.
Alain : ? | Denis : 95% | Quivoudra : ?

J'ai l'impression que, sur ces trois propositions, notre écart-moyen sera minime. Si on souhaite détordre quelque chose, il faudra donc nous trouver quelques épines. À tâtons, je lance donc cette petite salve exploratoire :

D1 : Toutes autres choses étant égales, il est plus agréable de vivre dans l'abondance que dans la misère.
Alain : ? | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

D2 : Nous (les humains) sommes déjà beaucoup trop nombreux.
Alain : ? | Denis : 99%* | Quivoudra : ?
* Trop nombreux pour pouvoir tous vivre dans l'abondance, sans épuisement des ressources.

D3 : La vie a toujours été un combat et n'est pas près de cesser de l'être.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)

Alain : ? | Denis : 99.9% | Quivoudra : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je commence mollo. On verra bien où ça va nous mener.

À toi le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pat

Message par Pat » 08 févr. 2007, 23:14

JF, Gaël, Pat, vous me décevez. Quittez donc votre posture, cessez de voir en moi un zozo amateur de complots et fabricants de strawman en gros. Pour une fois c'est vous qui etes irrationnels là. Et même adeptes d'une théorie du complot. Complot de centaines de scientifiques, membres d'ONG et médias, pour nous mentir , nous faire peur et nous empecher de rouler en 4x4 et de consomer chaque année davantage de tout.

Revenez sur terre, à plus de bon sens, et moins de vindict. Ne réagissez pas avec vos hormones mais avec votre cerveau et votre intellect. Amenez des arguments, des faits, des raisonnements.
Il faudrait songer à te calmer un petit peu; c'est bien toi qui affirmait que tes propos étaient nuancés, non? Les lignes ci-dessus ainsi que les accusations complètements infondées que tu oses faire démontrent le contraire.

Mes dernières interventions portent sur le lien entre réchauffement climatique et atteinte à la biodiversité, lien que je ne vois pas aussi clairement que certains. Tu viens de dire toi même que la climatologue a su éviter le piège du catastrophisme sur cette question (parmi d'autres).
J'ai émis des doutes sur ce lien, je suppose que ce n'est pas cette position que tu mets sous le compte d'une attitude irrationnelle étant donné que cela ne te semble pas poser de problèmes quand une climatologue évite de se prononcer de manière catégorique là-dessus.
Quant aux conséquences concretes pour l'homme, Mme Masson fut très prudente. Les risques de mortalité directe seront dus principalement aux périodes excessives de froid ou de sécheresse, ou aux innondations (villes cotières notamment).
Elle n'est donc à aucun moment tombé dans le piège du catastrophisme, ou de "l'apocalypse est pour demain". Elle n'a par exemmple même pas évoqué le risque que fait courir la baisse de la biodiversité (quand on sait que, pour le moment, tous nos médicaments viennent de la nature ...)
Alors que reste t-il pour appuyer tes dires? Ma première intervention sur la "complotite qui commence à faire son chemin"? Celle-ci venait souligner en réponse à Orphée la grande facilité avec laquelle on peut soutenir la théorie du complot dans un sens comme dans un autre. J'espère au moins que tu as compris la teneur péjorative dans mes propos sur l'idée de voir un complot de quelque côté que ce soit.

J'aimerais que tu utilises aussi efficacement tes capacités de synthèse (comme celle dont tu fais preuves dans ton compte rendu précis de l'émission "C'est dans l'air") à l'égard des propos des interlocuteurs de cette discussion.

Et je reste encore effaré quand je lis cela:

Tu fais preuves de beaucoup d'imagination pour interpréter (et déformer à l'extrême) ce que racontent tes interlocuteurs...
Un peu plus de discernement (et de nuance) seraient les bienvenus.

Petrov

Re: A1 à A3 + D1 à D3

Message par Petrov » 09 févr. 2007, 02:30

Denis a écrit :

Alain : ? | Denis : 98% | Quivoudra : ?
LOL!! T'es plus sur que y'a un boeing qui a percuté le pentagone (100%) que la planète se réchauffe (98%).

Tu sais, y'a que les fous qui changent pas d'idée, tu peux encore te raviser :)

Gaël

Message par Gaël » 09 févr. 2007, 09:14

Salut clone,

Désolé pour le retard, j'ai été très occupé.
Assez d'accord avec ce que tu as dit, je ne relève que quelques points discutables.
MCIR a écrit :Pour prendre le problème par un autre bout de la queue, à titre d’exemple, médecine et biologie toute entière fonctionnent sur demi-connaissances, tiers d'indices, et très souvent aucune preuve directe ni même indirecte sur bien des processus. C'est pareil pour bien des sciences du vivant ou de la terre.
Et c'est pourquoi il y a parfois, dans ces sciences, de ces « demi-connaissances » qui font quasiment consensus et se révèlent 10 ans plus tard être des conneries. La croyance aux bienfaits de la lobotomie par exemple a fait pas mal de dégâts au milieu du XXème siècle. Pourtant l'inventeur de la technique a eu le prix nobel, quelques années avant que la lobotomie ne tombe en désuétude.

Je suis pourtant d'accord avec toi sur la nécessité pour les sciences du vivant et de la terre de pouvoir continuer à avancer parfois sur la base de « demi-connaissances » (à condition qu'elles fassent consensus) étant donné la difficulté d'obtenir des preuves directes (comme tu dis, sans ça, on en serait encore à l'âge de bronze).
Mais alors dans ce cas il faut rester très prudent et ne jamais oublier de douter de ces « demi-connaissances », surtout si elle forment la base d'importantes décisions politiques.
MCIR a écrit :jusqu'à récemment, pas le moindre début de preuve démontrant la Théorie de l'évolution depuis la publication des premiers volumes de Darwin/Wallace... Durant presque un siècle oserais-je dire, les indices cumulés et ceux déjà exposés par Darwin(aux réflexions très abouties), ont suffit pour que sa théorie fasse son chemin et convainque les gens.
C'est souvent ainsi dans bien des cas. L'important est que les indices cumulés soient cohérents entre eux, ainsi que de la conviction qu'ils nous imposent.
Pas tout à fait d'accord sur les preuves de l'évolution. Les théories de Darwin permettaient déjà de faire certaines prédictions (par exemple, qu'on allait trouver de plus en plus de formes intermédiaires dans les fossiles) qui se sont avérées justes. Je considère ça comme une preuve.

Je tique quand même sur ton : « L'important est que les indices cumulés soient cohérents entre eux, ainsi que de la conviction qu'ils nous imposent. ». La méthode me dérange. Parce que là, on est vraiment dans le subjectif à 100%. Sans entrer dans les détails épistémologiques chiants, je n'aimerais pas que la science se construise comme ça, c'est la porte ouverte à l'irrationnel. Les ufologues, les parapsychologues et les autres te diront sans doute tous que, s'ils ne possèdent pas de preuve directe de ce en quoi ils croient, il y a des faisceaux d'indices cohérents qui ont valeur de preuve à leurs yeux. C'est la même démarche, et si tu veux l'appliquer à la climatologie mais pas à la parapsychologie, on est en plein double standard. Double standard sans doute justifié, puisque avec les pseudo-sciences contrairement à la climatologie il n'y a aucun consensus, ni de bases théoriques solides. Cependant les critères de véracité scientifique que nous sommes obligés d'utiliser restent ambigus et problématiques.
MCIR a écrit :Allons, as-tu vérifié toi-même la dérive des continents, ou en est-tu convaincu ? Si elle est fondée sur des indices probants, cette dernière conviction n'est nullement assimilable à la foi ni au zozotisme. Elle fait partie intégrante de notre culture scientifique.
Tiens, justement je pensais ces derniers temps à la dérive des continents. Je suis de ceux qui pensent que « la science » a bien fonctionné dans cette affaire, et qu'il était normal jusque dans les années 50 de rejeter la théorie malgré les indices probants – mais insuffisants - apportés par Wegener.
Il me semble en général important de garder des critères très stricts pour établir ce qui est un fait et ce qui n'est qu'une théorie ou une hypothèse discutable. Ca retarde sans doute un peu certaines découvertes scientifiques, mais ça évite surtout à beaucoup de non-découvertes ou de croyances bizarres de se faire passer pour « scientifiques ». Plus on affaiblit les critères de la preuve, plus on laisse à l'irrationnel l'opportunité de trouver sa petite niche écologique au sein de la science.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 09 févr. 2007, 09:36

Alain a écrit :JF, Gaël, Pat, vous me décevez. Quittez donc votre posture, cessez de voir en moi un zozo amateur de complots et fabricants de strawman en gros. Pour une fois c'est vous qui etes irrationnels là. Et même adeptes d'une théorie du complot. Complot de centaines de scientifiques, membres d'ONG et médias, pour nous mentir , nous faire peur et nous empecher de rouler en 4x4 et de consomer chaque année davantage de tout.

Strawmen en série, toujours. J'ai l'impression que tu n'as pas compris un mot de ce que j'ai écrit.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as rapporté. Il n'y a là rien qui soit en contradiction avec les opinions que j'ai exprimé dans ce fil, au contraire, il n'y en a que la confirmation. Le chiffre du consensus à 90% en faveur de l'hypothèse d'une cause humaine du réchauffement climatique dans le dernier rapport du GIEC, ce chiffre que tu met bien en gras pour nous rappeler son importance, j'ai été le premier à le citer dans cette enfilade).

Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait pas de réchauffement climatique, ni que ce réchauffement n'était pas causé par l'homme, ni qu'il n'y avait pas aujourd'hui de consensus scientifique là dessus. Je n'ai jamais critique le GIEC ni ses conclusions, au contraire je me fie à eux comme principale autorité sur ce sujet.

En fait, la seule chose que j'ai fait, depuis le début, c'est rappeler qu'une hypothèse dont on évalue la chance d'être juste à 90% n'est pas une certitude (90% n'est pas égal à 100%. Est-ce plus clair exprimé comme ça ?). Et quand 6 ans plus tôt le GIEC évaluait cette probabilité entre 66 et 90%, c'était encore moins une certitude. Alors quand, face à cette évidence claire, nette et précise, on vient me dire que tout le monde savait, que c'était évident, qu'il y avait déjà un consensus depuis longtemps, que les experts en climatologie n'ont jamais eu la moindre hésitation, je dis : non, stoppez les conneries, merci, parce que là c'est juste ridicule. C'est tout.
Dernière modification par Gaël le 09 févr. 2007, 10:03, modifié 1 fois.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 09 févr. 2007, 09:45

Oh, un redico.

Alain : ? | Denis : 98% | Gaël : ~100% | Quivoudra : ?

A2 (Réf. A1) : Ce réchauffement est très majoritairement dû à l'augmentation des gaz à effet de serre.
Alain : ? | Denis : 97% | Gaël : 95% | Quivoudra : ?

A3 (Réf. A2) : L'augmentation des gaz à effet de serre est due majoritairement aux activités humaines.
Alain : ? | Denis : 95% | Gaël : 94% | Quivoudra : ?

D1 : Toutes autres choses étant égales, il est plus agréable de vivre dans l'abondance que dans la misère.
Alain : ? | Denis : ~100% | Gaël : 98% | Quivoudra : ?

Alain : ? | Denis : 99%* | Gaël : 100% | Quivoudra : ?
* Trop nombreux pour pouvoir tous vivre dans l'abondance, sans épuisement des ressources.

Alain : ? | Denis : 99.9% | Gaël : 98% | Quivoudra : ?

Pas d'épines, pas de salve.

de_passage

Message par de_passage » 09 févr. 2007, 11:08

Salut à tous

JF n'a pas encore réagi à mon dernier post, mais au vu des réactions de Denis, Pat et Gael, je pense qu'il y a effectivement peut être eu malentendu (de votre part), et surréaction (de ma part :oops: ).
Exemples :
Denis a écrit :J'ai l'impression que, sur ces trois propositions, notre écart-moyen sera minime. Si on souhaite détordre quelque chose, il faudra donc nous trouver quelques épines.
Gael a écrit :Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait pas de réchauffement climatique, ni que ce réchauffement n'était pas causé par l'homme, ni qu'il n'y avait pas aujourd'hui de consensus scientifique là dessus. Je n'ai jamais critique le GIEC ni ses conclusions, au contraire je me fie à eux comme principale autorité sur ce sujet.
Bref il me semble qu'on est en accord sur le principal. Comme "épines" potentielle je ne vois que ça :
En fait, la seule chose que j'ai fait, depuis le début, c'est rappeler qu'une hypothèse dont on évalue la chance d'être juste à 90% n'est pas une certitude (90% n'est pas égal à 100%. Est-ce plus clair exprimé comme ça ?). Et quand 6 ans plus tôt le GIEC évaluait cette probabilité entre 66 et 90%, c'était encore moins une certitude. Alors quand, face à cette évidence claire, nette et précise, on vient me dire que tout le monde savait, que c'était évident, qu'il y avait déjà un consensus depuis longtemps, que les experts en climatologie n'ont jamais eu la moindre hésitation, je dis : non, stoppez les conneries, merci, parce que là c'est juste ridicule. C'est tout.
Et encore, petite épine. C'est un peu un truisme. Les mots "évident", "tout le monde", "jamais la moindre hésitation" sont en effet tellement excessifs qu'ils sont par nature inexacts. Et puis j'ai pas envie de m'emmerder à couper les cheveux en 4 avec vous pour savoir s'il était un peu, moyennement ou beaucoup patent en 94 que le réchauffement climatique s'accroissait et était du principalement à l'homme.

Dont acte, je ne redicoterai pas là dessus ... étant globalement d'accord avec vous.

Il reste aussi ça :
Pat a écrit :Mes dernières interventions portent sur le lien entre réchauffement climatique et atteinte à la biodiversité, lien que je ne vois pas aussi clairement que certains.
Sur lequel on pourrait évidemment discuter un brin. Mais quand même ça me botte moyen. Bien sûr les ours blancs vont disparaitre, mais d'autres espèces, plus adaptées à la chaleur vont prospérer ...
Non, la biodiversité me semble davantage en danger dans les reliquats de forets primaire, en amazonie par exemple. Et là effectivement je ne vois pas encore le lien direct avec le Global Warming.

Donc là encore, pas de vraie épine selon moi...

Misère ! Je m'étais pourtant fait un plaisir de guerroyer (à coups de strawmen of course) une nouvelle fois contre vous, bande de rationalistes bornés .... mmmfff tant pis ;)

Ah si, une "épine" quand même : pourquoi ce sujet est-il dans le forum "Complots" ???!!! Il devrait être coté Sciences non ?

J'ai rien compris moa ... :?
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

de_passage

Message par de_passage » 09 févr. 2007, 11:13

Bon allez, je réponds quand même mais sans salver

Alain : 99% | Denis : 98% | Gaël : ~100% | Quivoudra : ?

Alain : 98% | Denis : 97% | Gaël : 95% | Quivoudra : ?

Alain : 95% | Denis : 95% | Gaël : 94% | Quivoudra : ?

Alain : 99% | Denis : ~100% | Gaël : 98% | Quivoudra : ?

Alain : 99% | Denis : 99%* | Gaël : 100% | Quivoudra : ?

Alain : 99%* | Denis : 99.9% | Gaël : 98% | Quivoudra : ?
Pour certains privilégiés de naissance, ce "combat" est quand même beaucoup plus feutré que pour certains mioches d'une favella ou enfants-soldats d'afrique centrale :evil:

A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2007, 15:12

de_passage a écrit :JF n'a pas encore réagi à mon dernier post, mais au vu des réactions de Denis, Pat et Gael, je pense qu'il y a effectivement peut être eu malentendu (de votre part), et surréaction (de ma part :oops: )
Je trouve qu'il y a malentendu et surréaction de votre part.

Vous nous disiez de nuancer nos propos dans un messages où vous commencez par amalgamer trois personnes ayant des opinions divergeant sur, justement, des nuances. Ca commençait trop mal pour que je vous re-signale que vous accumuliez les épouvantails.
Bien sûr les ours blancs vont disparaitre, mais d'autres espèces, plus adaptées à la chaleur vont prospérer ...
Le résultat est donc une baisse de diversité: des espèces disparaissent mais les espèces qui profilèrent ne se diversifient pas (parce que cela prend beaucoup de temps). Comme il reste moins d'espèces, l'ensemble est plus sujet à un facteur (épidémie, etc.) qui entraînerait la disparition d'une ou d'autres des espèces restantes. Aussi, certaines des espèces sont plus importantes que d'autres, celles qui sont à la base d'une plus grande chaîne alimentaire par exemple. C'est comme un chateau de carte: plus il y a de piliers à la base, plus la structure est solide.

(Au passage: l'agumentation de la population humaine aussi, dans un sens, est un facteur d'appauvrissement de la biodiversité. Non seulement parce que l'espèce accapare une grande partie des ressources, mais aussi parce qu'elle finit par représenter l'espèce dominante - représentative - dans une majorité d'ecosystèmes.)

Imaginez que le réchauffement des eaux entraîne des perturbations de la reproduction d'une grande proportion du plancton, majoritairement celle que les poissons (ou mammifères) peut ingérer, résultant en une diminution de la population. A côté de ça, vous avez une espèce d'algues vertes qui prolifère, mais qui n'est consommée que par un nombre très restreint d'organismes. Le résultat global serait "catastrophique", même si certains organismes prospèrent et que ceux capables d'ingérer les algues vont - éventuellement - se diversifier.

D'ailleurs, si vous ne le savez pas, autant vous l'apprendre tout de suite (comme à Orphée, comme ça il ne pourra crier au complot): certains spécialistes des écosystèmes marins pensent que le risque d'une quasi-éradication de la faune marine est à envisager à cause de différents facteurs (sur-pêche, mais aussi changements climatiques, etc.). Ceux qui n'aiment pas le poisson n'ont pas intérêt à se réjouir, les conséquences d'un tel appauvrissement aurait des répercussions très profondes sur la biodiversité terrestres. Je ne parle pas de cot-cot (qui est écologiste par erreur ou hasard, non par choix), hein, je parle d'auteur d'articles publiés dans Nature ou Science.

Et, avant que vous ne sautiez au plafond: je précise bien que cela reste encore spéculatif.
Et là effectivement je ne vois pas encore le lien direct avec le Global Warming
Pensez au risque accru de désertification. Les forets équatoriales sont des milieux en équilibre instable car ils ont peu de réserves (les sols sont assez pauvres). Leur richesse provient surtout de leur dynamisme d'interactions entre espèces. Si l'équilibre est déplacé, vers une réduction de ce dynamisme, dû à la perte d'espèces qui ne supportent pas les changements climatiques (augm. de la chaleur, de la pluviosité, etc.), il est parfaitement possible que ça conduise vers un étiolement de l'ensemble de l'écosystème, un déséquilibre "catastrophique".

Je répète: ça serait moins inquiétant si les changements survenaient à un rythme naturel, lent. Mais là, on parle de changements qui ne permettent pas une compensation naturelle pour le déplacement de l'équilibre.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ti-pol

Message par ti-pol » 09 févr. 2007, 22:45

de_passage a écrit : Misère ! Je m'étais pourtant fait un plaisir de guerroyer (à coups de strawmen of course) une nouvelle fois contre vous, bande de rationalistes bornés .... mmmfff tant pis ;)
On se ramolit Alain...
Rationalistes quand cela fait l'affaire.
J'ai rien compris moa ... :?
Moé comprendre que le discours de Gagael est adaptable au gout du jour,car vois-tu,dans le dossiers SIDA le rapport le plus élaboré soutenant cette hypothese est la déclaration de Durban.Ce rapport a été signé par 5000 convenants mais 2500 s'y sont opposés,ce qui nous donne 66% de consensus soit les memes proportions que Gagael invoquait pour la non- action("inutilité") dans le dossier réchauffement climatique.
Pourtant Gagael dans le dossier SIDA n'a aucunement hésité a promouvoir les idées des 66% et a été jusqu'a insulter et proposé fortement d'insulter ceux qui avaient des doutes sur ce,tout comme le neuneu de service.

Alors Gagael peut bien vous embobinez par son beau discours adaptable mais a moi il me ne la fait pas.

Donc j'accuse Gael et ceux pensant pareil a n'avoir aucune rigueur intellectuelle(voir malhonnete) et d'adapter leur discours au gout du jour.

Pour ce qui est du consensus du GEIC 90%...
Je te gage ma gomme que les gros polueurs tel EXXON ne vont pas changer leur appoche et vont continuer de financer des études et recherches allant a l'encontre du bon sens.

Comment vas-tu appeler ces gens(compagnies) qui ne vont pas accepter le rapport GEIC?

Insoucients,complotistes contre vie terrestre,irresponsables, ou bien défenseurs acceptables de leur biens???

.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

Denis
Modérateur
Modérateur

D4 à D7

Message par Denis » 10 févr. 2007, 05:31

Salut surtout à Alain, à Gaël et à Quivoudra,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxx

Alain : 99% | Denis : 98% | Gaël : ~100% | Quivoudra : ?

Alain : 98% | Denis : 97% | Gaël : 95% | Quivoudra : ?

Alain : 95% | Denis : 95% | Gaël : 94% | Quivoudra : ?

Alain : 99% | Denis : ~100% | Gaël : 98% | Quivoudra : ?

Alain : 99% | Denis : 99%* | Gaël : 100% | Quivoudra : ?

Alain : 99%* | Denis : 99.9% | Gaël : 98% | Quivoudra : ?
* Pour certains privilégiés de naissance, ce "combat" est quand même beaucoup plus feutré que pour certains mioches d'une favella ou enfants-soldats d'afrique centrale :evil:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Gael et Denis : E-M = 1.7% (6/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .

Entre Alain et Gael : E-M = 1.3% (6/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .

Entre Alain et Denis : E-M = 0.7% (6/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .

2)
C'est loin d'être un départ canon. J'estime qu'avec moi-même, à quelques mois d'intervalle (pour avoir eu le temps d'oublier) j'aurais un écart moyen dans les 2~3%. Autant dire que, pour ces 6 propositions, nous sommes "indiscernables".

Si on veut détordre quelque chose, faudrait salver dans le pays du désaccord. Si on est d'accord sur le problème, le sommes nous sur les solutions ?

C'est là-dessus que je vais essayer de viser mais sans grande conviction de sortir du pays de l'accord.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D4 (Réf. D2) : S'il y avait moins de miséreux, le problème de la misère, dans le monde, serait moins tragique.
Alain : ? | Denis : 98% | Gaël : ? | Quivoudra : ?

D5 : Sortir de la misère un peuple (analphabète à 80%) qui vit dans une région pauvre en ressources naturelles, ça ne se fait pas en une génération.
Alain : ? | Denis : 97% | Gaël : ? | Quivoudra : ?

D6 : La majorité des afghans et des somaliens sont conscients de vivre dans la misère (comparés aux occidentaux).
Alain : ? | Denis : 97% | Gaël : ? | Quivoudra : ?

D7 : Cette partie devrait être transférée dans la rubrique réservée.
Alain : ? | Denis : 70%* | Gaël : ? | Quivoudra : ?
* J'ai tenu compte du fait qu'il est inutile de la transférer si elle ne se continue pas.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je suis conscient de m'être écarté du thème initial, le réchauffement de la planète dû à l'activité humaine. Voyez ça comme une tentative d'exploration des alentours éloignés des idées où nous sommes tous en code A. Si on s'y trouve des épines, la partie aura des chances de lever.

Faudra alors zoomer entre les deux pays.

Je pense qu'on a du pain sur la planche.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 10 févr. 2007, 14:32

( :evil: Que vient foutre ce redico complètement débile dans cette discussion ? Vous voulez quantifier vos accords ici aussi ?
Dans le bled où je vivais avant, les gens comme vous on leur peignait les fesses en rouge, on enduisait d'huile de machine agricole le reste du corps, et on les trempait dans la réserve de graminées, de résidus d'abattage de poulets avant de, tout emplumés ou enfarinés, les balancer dans la mare aux cochons. A eux de quantifiier ensuite leurs accords avec les porcs.)

---------------

Salut Gaël,
quelques commentaires pour le principe et j'en resterai là. Je te laisse le dernier mot. On s'est compris, no problemo.
Gaël a écrit :Et c'est pourquoi il y a parfois, dans ces sciences, de ces « demi-connaissances » qui font quasiment consensus et se révèlent 10 ans plus tard être des conneries [...]
Je suis pourtant d'accord avec toi sur la nécessité pour les sciences du vivant et de la terre de pouvoir continuer à avancer parfois sur la base de « demi-connaissances » (à condition qu'elles fassent consensus) étant donné la difficulté d'obtenir des preuves directes (comme tu dis, sans ça, on en serait encore à l'âge de bronze).
Tu vois l'épine entre ces deux propositions ou pas?... Le consensus n'empêche nullement les conneries (Tu le dis toi-même), pourtant tu le mets comme condition en seconde partie. Le consensus sur une idée n'est rien que l'addition de plusieurs personnes qui y adhèrent.
Gaël a écrit :Il me semble en général important de garder des critères très stricts pour établir ce qui est un fait et ce qui n'est qu'une théorie ou une hypothèse discutable.
8) Je ne te le fais pas dire ! C’est pourquoi dès le départ j’exclus d'office le consensualisme comme critère scientifique. Ce n’en est pas un : C’est au plus un indice que tu peux considérer ou pas pour te convaincre, libre à toi.
Gaël a écrit :Pas tout à fait d'accord sur les preuves de l'évolution. Les théories de Darwin permettaient déjà de faire certaines prédictions (par exemple, qu'on allait trouver de plus en plus de formes intermédiaires dans les fossiles) qui se sont avérées justes. Je considère ça comme une preuve.
Pardon, mais les intermédiaires structuraux du registre fossile sont un indice à conviction du fait d’évolution, pas de la théorie de l’évolution (darwinienne) par compétition et survie du plus apte.
Ces objets fossiles (dont des intermédiaires structuraux) et cette évolution factuelle, avaient déjà été constatés/suggérés ; les diverses théories sont venues par la suite pour tenter de les expliquer.
8) Je suis bien conscient néanmoins qu’une bonne partie des lecteurs (à l’époque de Darwin ), ont dû prendre connaissance du fait d’évolution en même temps que de sa théorie (explications darwiniennes de celui-ci), mais nous – au XXIe siècle-, ne sommes plus dans la même situation.

Darwin avait fait une remarquable prévision sur un papillon (sphinx) à l'appareil suceur extrêmement développé, qui devrait exister puisqu'une orchidée co-adaptée à cette trompe était déjà connue... On a tout récemmment réussi à filmer ce papillon.) Ce papillon est un bon exemple de prédiction accomplie de sa théorie de co-évolutions. C'est un exemple confirmé récemment.

Il faudrait s'entendre aussi sur le terme "preuves", que personnellement je préfère réserver pour les tribunaux lorsque l'on me cherche des crosses :
:!: Quand tu dis que "les théories darwiniennes permettaient de faire des prédictions", c'est parfaitement exact, et je dirais même plus qu'une (voir mon exemple plus haut) mais c'est un truisme puisque la prédictibilité est un des critères qui font une théorie scientifique. La théorie darwinienne est scientifique - ce point n'est pas en discussion.
Bref, si tu considères un des critères d'une théorie scientifique comme une preuve, c'est ta liberté la plus absolue, il te reste alors à redéfinir le terme de "preuve" et celui de théorie scientifique.

C'est là tout coeur même de mon spitch précédent : Je préfère parler d'indices pour ci et de preuves pour ça, pas seulement parce que je suis un emmerdeur mais pour des raisons pratiques: distinguer les deux pour construire mon "ensemble de connaissances".
Et j'avais ajouté que ces indices cumulés suffisaient pour convaincre du bien-fondé de sa théorie, afin d’évacuer toute ambiguïté sur mon compte, sait-on jamais. C'est même pas de la provoc cynique que je faisais.
Gaël a écrit :Tiens, justement je pensais ces derniers temps à la dérive des continents. Je suis de ceux qui pensent que « la science » a bien fonctionné dans cette affaire, et qu'il était normal jusque dans les années 50 de rejeter la théorie malgré les indices probants – mais insuffisants - apportés par Wegener.
Allons Gaël, je réitère ma question précédente : à combien de % estimes-tu la quantité de connaissances scientifiques que tu as vérifiées toi-même (et qui ne font donc pas partie de notre foi/confiance en le professionnalisme d'experts et de leurs travaux) ?
... la réponse sera très similaire à la mienne (à la nôtre, à tous les intervenants). C'est juste question de remettre les pendules à l'heure. Sinon, le reste on pinaille pour pas grand-chose. J'arrête là.

Je rajoute une petite réflexion quelque peu métaphorique, sur ce problème multifactoriel du réchauffement planétaire dont on parlait précédemment, que tout le monde présente si complexe.
Si on examine épistémologiquement l'affaire de l'histoire de l'hérédité, on s'aperçoit que les anciens expérimentaient empiriquement sur les espèces vivantes, par des hybridations/croisements tenant compte des ressemblances/différentes générales. Ca marchait très bien, mais n'expliquait aucunement le mécanisme de transmission des caractères. La méthode empirique des éleveurs/agronomes était pourtant éprouvée, réaliste, consensuelle.
Il fallut attendre Mendel et son approche ponctuelle systématisée sur un nombre limité de caractères, pour que les premières lois fondamentales (l'explication) puissent être dégagées. Ses travaux étaient clairs et probants, et pourtant il ne fit pas non plus le consensus de son vivant.

ps : les réchauffements/glaciatiosn cycliques sont sorties dans les dicussions comme "causalité non humaine". Alors quand bien même j'ignore totalement pourquoi ces glaciations/réchauffements cycliques ont eu lieu (si quelqu'un a une explication, qu'il l'expose), je précise tout de même que c'est encore un chat vendu comme du lièvre : un cycle climatique naturel* n'est pas une causalité... Pas une seconde ; ce n'est qu'un fait déduit/observé, voire avéré dans le meilleur des cas.
* Naturel est à son tour un terme qui sert souvent à vendre de la camelote, même dans les écrits scientifiques.

Petrov

Message par Petrov » 10 févr. 2007, 16:56

Tiens un article sur les changements climatiques:

http://www.prisonplanet.com/articles/fe ... denial.htm

On compare ceux qui doute de ces changements comme ceux qui doute de l'holocauste. D'ici peu, ça va être criminel de douter de ce que nos gouvernements disent!

Vous saviez surement que certains scientifiques prétendent que le réchauffement de la planète n'a rien à voir avec la polution mais plustot avec le soleil. J'avais vu un documentaire sur les taches noires sur le soleil à Radio-Canada (Découverte). Il y était dit que sur le soleil il y a des taches noires et lorsque il y a beaucoup de ces taches noires, le climat terrestre est plus chaud. Hors les scientifiques qui étudies ce phénomène disent que ce qui s'en vient c'est un réchauffement encore plus prononcé dans les décennies à venir puisqu'il y aura davantage de taches noires sur le soleil.

Qui croire? Ceux qui mentent comme ils respirent ou des scientifiques indépendants?

À vous de juger...

ti-pol

Message par ti-pol » 10 févr. 2007, 17:24

Petrov a écrit : Qui croire? Ceux qui mentent comme ils respirent ou des scientifiques indépendants?

À vous de juger...

Petrov,

C'est justement le role du GEIC de compiler et d'analyser toutes études sur l'environnement et d'en faire une synthese.

Le GEIC en est rendu a son 4 ieme rapport depuis ~20 ans je crois et depuis le premier rapport une constante évolution vers une quasi certitude que les activités humaines sont la causes du réchauffement climatique.
Pourquoi et comment cette évolution : Il est fort a parier que les compagnies polluantes qui financaient des études orientées vers leur bien-etre sont de moins en moins nombreuses a financer ce genre d'études (et a biaiser les rapports) du au fait que plusieurs de ces compagnies ce sont rangées du coté du bon sens au court des dernieres années.

C'est par ce meme bon sens que plusieurs pays(qui ont compris ce phénomene en dépit des Gaeliens de ce monde) ont commencés (Kyoto 98,plus de 150 pays signataires) a établir des normes pour controler ces rejets dévastateurs.

.

Pat

Message par Pat » 10 févr. 2007, 17:42

Petit rappel:
Pat a écrit :C'est tellement facile de voir des complots, on peut aussi rencontrer cette idée parmi ceux qui doutent du changement climatique d'origine anthropique. La complotite commence à faire son chemin dans certains commentaires comme ici:

http://www.climat-sceptique.com/article ... horComment

Je me demande si des forums comme onnouscachetout ne vont pas finir par adopter la thèse complotiste non pas dans le sens d'Orphée mais dans le sens exactement inverse, au seul prétexte que si la majorité dit "blanc", alors il faut penser "noir".
Quand je lis le commentaire suivant (et surtout la dernière question) il y a de quoi voir un des prémices de la complotite que je voyais venir dans les forums et les esprits fonctionnant à la sauce on-nous-cache-tout:

Tiens un article sur les changements climatiques:

http://www.prisonplanet.com/articles/fe ... denial.htm

On compare ceux qui doute de ces changements comme ceux qui doute de l'holocauste. D'ici peu, ça va être criminel de douter de ce que nos gouvernements disent!

Vous saviez surement que certains scientifiques prétendent que le réchauffement de la planète n'a rien à voir avec la polution mais plustot avec le soleil. J'avais vu un documentaire sur les taches noires sur le soleil à Radio-Canada (Découverte). Il y était dit que sur le soleil il y a des taches noires et lorsque il y a beaucoup de ces taches noires, le climat terrestre est plus chaud. Hors les scientifiques qui étudies ce phénomène disent que ce qui s'en vient c'est un réchauffement encore plus prononcé dans les décennies à venir puisqu'il y aura davantage de taches noires sur le soleil.

Qui croire? Ceux qui mentent comme ils respirent ou des scientifiques indépendants?

À vous de juger...
Du comportement humain ou du climat de demain je me demande finalement si le second n'est pas le plus difficile à prévoir..

Petrov

Message par Petrov » 10 févr. 2007, 21:44

ti-pol a écrit :
Petrov a écrit : Qui croire? Ceux qui mentent comme ils respirent ou des scientifiques indépendants?

À vous de juger...

Petrov,

C'est justement le role du GEIC de compiler et d'analyser toutes études sur l'environnement et d'en faire une synthese.

Le GEIC en est rendu a son 4 ieme rapport depuis ~20 ans je crois et depuis le premier rapport une constante évolution vers une quasi certitude que les activités humaines sont la causes du réchauffement climatique.
Pourquoi et comment cette évolution : Il est fort a parier que les compagnies polluantes qui financaient des études orientées vers leur bien-etre sont de moins en moins nombreuses a financer ce genre d'études (et a biaiser les rapports) du au fait que plusieurs de ces compagnies ce sont rangées du coté du bon sens au court des dernieres années.

C'est par ce meme bon sens que plusieurs pays(qui ont compris ce phénomene en dépit des Gaeliens de ce monde) ont commencés (Kyoto 98,plus de 150 pays signataires) a établir des normes pour controler ces rejets dévastateurs.

.
Le probleme que j'ai, pas que je trouve absurde l'idée que la planète se réchauffe à cause de l'activité humaine, c'est que les gouvernements et des gens de leurs coté (genre Al Gore) sont du coté de cette hypothèse et quand ils sont de ce coté c'est habituellement (sinon toujours) parce que c'est le voeux des corporations.

Et je connais pas le GEIC mais je connais l'ONU et quand l'ONU prend des décisions de ce genre, c'est souvent (sinon toujours) dans l'intérêt des corporations. Et l'ONU a décidé que c'était mal de ne pas croire au réchauffement de la planète, alors j'ai de serieux doute quant à la vérité en arrière de tout ça. Comme PAT le précise, c'est facile de voir des complots partout, particulièrement quand c'est les comploteurs qui mijotent ce genre de recette. Et même si c'est vrai que c'est l'activité humaine qui réchauffe la planète, je peux vous affirmer que les corporations vont tourner ça à leurs avantage (ajouter une taxe ou je ne sais quoi encore, controller l'eau etc.).

Moi je me méfie parce que c'est trop important pour les monsieurs en cravates ces temps ci, et c'est pas pour rien.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 10 févr. 2007, 23:16

N'es-tu pas toi-même l'enfant naturel d'un complot et d'une cravate, Petrov ? T'en es certain ?

Petrov

Message par Petrov » 11 févr. 2007, 00:56

My_Clone_is_rich a écrit :N'es-tu pas toi-même l'enfant naturel d'un complot et d'une cravate, Petrov ? T'en es certain ?
Tu peux me juger sans me connaitre, c'est comme tu veux. Tu devrais te pencher sur ce qui se passe dans la réalité un peu, y'a des choses qui se passe maintenant et chaque jours. Quand tu auras compris ce qui se passe peut-être tu arrêteras de te pencher sur moi...

Denis
Modérateur
Modérateur

Même farine idiote

Message par Denis » 11 févr. 2007, 02:04

Salut Petrov,

Tu dis :
y'a des choses qui se passe maintenant et chaque jours.
C'est bien évident.

Depuis le Big Bang, ça a toujours le cas. Il serait bien étonnant que ça soit précisément aujourd'hui que le monde fige raide.
Petrov a écrit :Quand tu auras compris ce qui se passe peut-être tu arrêteras de te pencher sur moi...
Pour mieux comprendre ce qui se passe, ce n'est certainement pas à un tordu du "pas d'avion au Pentagone" que je vais m'adresser.

Aussi bien m'adresser à un partisan de "la Lune en fromage".

Même farine idiote.

Toi, prendrais tu au sérieux les opinions de quelqu'un qui a "la Lune en fromage" dans son modèle du monde ?

Moi non plus.

ti-pol

Message par ti-pol » 11 févr. 2007, 17:02

Petrov a écrit :Et je connais pas le GEIC mais je connais l'ONU et quand l'ONU prend des décisions de ce genre, c'est souvent (sinon toujours) dans l'intérêt des corporations. Et l'ONU a décidé que c'était mal de ne pas croire au réchauffement de la planète, alors j'ai de serieux doute quant à la vérité en arrière de tout ça.
Bon, c'est pas moi qui vais te reprocher de penser que l'argent et le pouvoir sont les maitres du monde mais j'ai quand meme encore de l'espoir que le bon sens n'est pas mort.

Pour faire plaisir a Denis disons : 61%AP contre 19%BS.

Suis-je trop généreux?

Petrov

Re: Même farine idiote

Message par Petrov » 12 févr. 2007, 02:39

Denis a écrit : Pour mieux comprendre ce qui se passe, ce n'est certainement pas à un tordu du "pas d'avion au Pentagone" que je vais m'adresser.
Et je considere ca tres juste de ta part. Si tu es sceptiques de ce que j'avance, consulte les sources que je donne en lien, trouves-en d'autres, cherche si ca t'interesse. Ne te fit pas a ce que je dis, c'est parfait...

Tiens voici d'ailleurs un lien sur le sujet du rechauffement de la planete: encore des gens qui disent qu'on est dans le champ:

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/u ... 363818.ece

Petrov

Message par Petrov » 13 févr. 2007, 05:52

Et tiens encore, le président Tcheque dit que c'est de la bullshit...

http://www.prisonplanet.com/articles/fe ... n-Made.htm

Répondre