
Il commence en 1993 avec le premier attentat islamiste contre le WTC (une bombe dans le sous-sol du WTC1), soit 8 ans avant le 9/11.
Précision liminaire : La chaine Histoire, sur le câble Français, est a priori une chaine sérieuse, "mainstream", pas du tout "zozo".
Ce documentaire très bien fait, sans esbrouffe, répercute donc sans conteste l'histoire officielle, ne mentionne aucune thèse conspirationniste, n'aborde aucun sujet potentiellement litigieux (comme les liens passés entre Bin Laden et la CIA en Afghanistan), etc.
Et bien pourtant il m'a terrifié ! Il en ressort en effet clairement que :
1) Cela n'aurait jamais du avoir lieu !
- La marche inexorable vers le 9/11 était connue, suivie, "monitorée" presque par tous les experts depuis 8 ans. A une douzaine de moments au moins elle aurait pu être évitée ... elle ne l'a pas été ! Certains des terroristes étaient filés depuis 2 ans (et l'uin d'eux était même dans l'annuaire!), le mode opératoire (avions de ligne détournés) était connu, les objectifs majeurs aussi (Capitole, WTC, Pentagone), le moment aussi (été 2001), les cerveaux aussi (Bin Laden et Sheik Mohamed notamment)
- Une fois les évènements déclenchés, il n'était pas trop tard. Tout aurait pu être évité au dernier moment, c'était encore possible. Mais là encore un enchainement incroyable de dizaines de faits improbables a empêché que le moindre grain de sable vienne arrêter la machine infernale
2) Les raisons avancées à ce ratage de 8 ans (et 2 heures) sont elles aussi terrifiantes :
- Des causes traditionnelles, et attendues, mais qui s'accumulent ici en nombre incroyable : "guerre des polices", mauvaises coopérations entre services (CIA=>FBI, FAA=>NORAD), hésitations, retards, bévues, malchance, ...
- Des causes inconnues à ce jour, et qu'on ne connaitra probablement jamais. Les retards énormes par exemple dans la communication des détournements entre FAA et les militaires restent en grande partie inexpliqués. Le plus grand flou règne également sur le fait de savoir si l'ordre d'abattre les avions avait été donné ou pas, à quelle heure, à qui et par qui. Même le président de la comission d'enquête officielle dit ne pas savoir. Etc etc (ad nauseam)
3) Les raisons avancées pour ce ratage restent valables ! Malgré tous les renforcements de procédure et technologiques, le maillon faible reste le facteur humain. A en croire les raisons officielles de ce ratage, une même accumulation de malchance et de flottements divers peut conduire demain à un autre massacre. Ex : le nom de l'un des terroristes, connu et filé depuis deux ans (!) par la CIA est finalement communiqué au FBI le 10/09, la veille ! Instantanément , son nom apparaissant sur la black list, il aurait du être refoulé à l'embarquement et mis en garde à vue ! Bin non. Le fonctionnaire du FBI qui a enregistré le mémo de la CIA a ajouté de sa propre initiative "Routine", signifiant que les agents du FBI avaient jusqu'à 6 mois pour traiter la fiche ! A pleurer de rage.
4) Les raisons avancées pour ce ratage ne sont pas incompatibles avec un complot de type "inside job" ou même seulement "laisser faire" ! Par exemple il est souvent affirmé qu'une conspiration est impossible car elle aurait impliqué des centaines ou des milliers de personnes et que le secret aurait été impossible à garder. Apparemment ce n'est pas vrai. Il suffit de corrompre, faire chanter ou éliminer quelques "rouages clés" pour que tout le système se grippe. Exemple qui m'a sidéré : il n'y avait apparemment qu'une (1) seule personne habilitée coté FAA à informer les militaires qu'un avion venait d'être détourné. Cette personne étant introuvable dans ce créneau horaire limité (embouteillage, jour de congé, malade, accident, en train de glander dans un séminaire aux Bahamas, etc.) , aucun des fonctionnaires rond de cuir de la FAA n'a voulu assumer à sa place ! Les extraits de conversation téléphonique sont de ce point de vue édifiants.
Je dis donc "terrifié" car, après avoir vu ce documentaire, je sais que ne peux absolument pas aujourd'hui mettre 100% à la thèse officielle. Il y a des zones d'ombres, et elles resteront sans doute à jamais puisque toutes les enquêtes sont closes (ou n'ont pas été menées).
Si un écrivain ou un réalisateur, même à succès, avait proposé la moitié de ce scénario en 2000, on lui aurait ri méchamment au nez. "Trop c'est trop mon vieux, les lecteurs/spectateurs sont cons d'accord, mais pas au point d'avaler une histoire aussi abracadabrantesque...".
Je suis sûr aussi après l'avoir vu que, mettre sur un même plan ce doute, et la croyance à "la lune est en fromage" (OK à quelques décimales après la virgule près) relève de l'aveuglement et de la croyance. Pour tout esprit rationnel et logique, ayant un peu de bon sens, tout ce qui s'est passé de 93 à 2001 et qui a conduit au 911 est littéralement "incroyable".
Bref. Qui d'autre a vu ce documentaire ? Quels avis ?
A+