Salut zarazara,
Je n'ai écouté au complet que la première des 4 vidéos (en tout, ça dépasse la demi-heure).
Pratiquement le seul élément un peu nouveau (non déjà discuté sur le forum) que j'y ai trouvé est aux alentours de 6m45s~7m25s. À propos de l'identité des terroristes, Éric Laurent déclare que le vice-président de la
"Commission d'enquête sur le 11 sept." lui aurait dit qu'ils étaient certains à 100% de l'identité des terroristes. Par la suite, il se serait rétracté. Laurent y trouve matière à scandale.
Moi, je soupçonne plutôt un simple malentendu.
Aussi, au début, il fait tout un plat d'une déclaration (2003) du Chef d'état-major de l'armée américaine qui aurait dit que
l'objectif (des opérations en Afghanistan) n'a jamais été d'arrêter Ben Laden. Moi, ça me va. Quand on parle de
l'objectif d'une opération, on parle implicitement de l'objectif
principal. Or l'arrestation de Ben Laden n'était certainement pas l'objectif principal. S'il avait été capturé (disons, par un petit commando) sans que le régime Taliban soit renversé, ni qu'Al Qaeda soit autrement affaibli que par la simple perte de son chef, ça aurait été un résultat plutôt dérisoire.
Sur
"quel était l'objectif", Laurent se contente de dire que
"les enjeux sont troubles et complexes". Je veux bien, mais je trouve qu'il aurait dû être moins évasif. Moi, je pense que l'objectif principal de la lutte au terrorisme est de faire en sorte que des attaques aussi atroces que celles du 11/09
ne se répètent plus. Dans cette vaste entreprise, la seule capture de Ben Laden n'est qu'un sous-objectif tout à fait secondaire ou tertiaire,
parmi d'autres. Certainement pas
L'objectif avec un L majuscule.
Fort heureusement, je n'ai rien trouvé sur les idioties carabinées du
"pas de Boeing au Pentagone" et des
"démolitions contrôlées au WTC". En est-il question dans les trois dernières vidéos (dont je n'ai écouté que la première minute) ? J'espère que non, ça serait trop bête.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.