http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/ar ... Feb21.html
Tiens donc, les arbres libèrent du CO2 quand ils sont... coupés?!!
Exemple d'article truffé d'erreurs
Petit oubli...
Salut les Ents !
Le bûcheron qui coupe l'arbre émet lui aussi pas mal de dioxyde de carbone, de plus son derrière émet beaucoup de méthane étant donné le régime alimentaire des gars de bois. Il ne faut pas oublier les gaz émis par la tronçonneuse et le gros camion au diesel qui transporte tous ces belles billes vers la scierie. Et puis, comme DanB l'a dit, tous les résidus de coupe pourrissent et émettent des gaz. Consolez-vous, l'existence de forêts matures achève...
Santé !
Le bûcheron qui coupe l'arbre émet lui aussi pas mal de dioxyde de carbone, de plus son derrière émet beaucoup de méthane étant donné le régime alimentaire des gars de bois. Il ne faut pas oublier les gaz émis par la tronçonneuse et le gros camion au diesel qui transporte tous ces belles billes vers la scierie. Et puis, comme DanB l'a dit, tous les résidus de coupe pourrissent et émettent des gaz. Consolez-vous, l'existence de forêts matures achève...
Santé !
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?
Pour ce qui est de l'affirmation disant que le bois dégage du CO2 en étant coupé: je crois que c'est un raccourci qu'ils ont fait en pensant que le bois coupé serait brûlé immédiatement (bois de chauffage ou brûlis, simplement, pour faire des terres agricoles) ou très bientôt, ou poussé à pourrir plus vite (ce qui est vrai pour les résidus, comme le mentionne El). J'avoue que c'est maladroit de l'énoncer comme ça, dans l'article.
Méthane : Contrairement à ce que Dan a écrit, le méthane est moins influent (par molécule) que le dioxyde de carbone au niveau du réchauffement.
Régime alimentaire des bûcherons : La consommation quotidienne ou régulière de fèves n'entraine pas d'émissions accrues de méthane, contrairement à ce qu'on pourrait penser. L’organisme s’adapte graduellement au surplus de fibres alimentaires et la production de gaz intestinaux diminue avec l'usage. J'ai aussi lu que la production des enzymes nécessaires pour dégrader les molécules complexes augmentait avec l'habitude. Peu importe le mécanisme, je l'observe.
Pour les autres aliments intervenant dans un régime de bûcheron classique : jambon, lard.. il faut surtout considérer les émissions de méthane provenant des animaux au cours de leur vie et de leurs carcasses. Ensuite, il faut considérer la cuisson.. au gaz.. au bois?
Méthane : Contrairement à ce que Dan a écrit, le méthane est moins influent (par molécule) que le dioxyde de carbone au niveau du réchauffement.
Régime alimentaire des bûcherons : La consommation quotidienne ou régulière de fèves n'entraine pas d'émissions accrues de méthane, contrairement à ce qu'on pourrait penser. L’organisme s’adapte graduellement au surplus de fibres alimentaires et la production de gaz intestinaux diminue avec l'usage. J'ai aussi lu que la production des enzymes nécessaires pour dégrader les molécules complexes augmentait avec l'habitude. Peu importe le mécanisme, je l'observe.
Pour les autres aliments intervenant dans un régime de bûcheron classique : jambon, lard.. il faut surtout considérer les émissions de méthane provenant des animaux au cours de leur vie et de leurs carcasses. Ensuite, il faut considérer la cuisson.. au gaz.. au bois?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Zwielicht
http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html
André
Je ne sais pas où tu as pris cette information, mais elle est fausse.Méthane : Contrairement à ce que Dan a écrit, le méthane est moins influent (par molécule) que le dioxyde de carbone au niveau du réchauffement.
http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html
Cela tient compte du fait que le méthane ne subsiste que 12 ans dans l'atmosphère tandis que le gaz carbonique y demeure 100 ans.Ce que signifie le tableau ci-dessus, c'est donc que si on met 1 kg de méthane dans l'atmosphère aujourd'hui, on produira le même effet, sur le siècle, que si on avait mis 23 kg de gaz carbonique (aussi émis aujourd'hui). On pourrait résumer en disant qu'un kg de méthane fait 23 fois l'effet de serre qu'un kg de gaz carbonique fait, ou encore que le méthane est un gaz 23 fois plus puissant que le gaz carbonique pour l'effet de serre.
André
Zwielicht a écrit :Méthane : Contrairement à ce que Dan a écrit, le méthane est moins influent (par molécule) que le dioxyde de carbone au niveau du réchauffement.
Une molécule de CH4 a un PRG 8 fois plus grand qu'une molécule de CO2 (ton article mentionne 23, mais c'est à masse égale).André a écrit :Cela tient compte du fait que le méthane ne subsiste que 12 ans dans l'atmosphère tandis que le gaz carbonique y demeure 100 ans.Ce que signifie le tableau ci-dessus, c'est donc que si on met 1 kg de méthane dans l'atmosphère aujourd'hui, on produira le même effet, sur le siècle, que si on avait mis 23 kg de gaz carbonique (aussi émis aujourd'hui). On pourrait résumer en disant qu'un kg de méthane fait 23 fois l'effet de serre qu'un kg de gaz carbonique fait, ou encore que le méthane est un gaz 23 fois plus puissant que le gaz carbonique pour l'effet de serre.
Du reste, je n'avais pas réalisé que le PRG tient déjà compte des taux d'élimination en cours (~10 fois plus rapide pour le méthane que pour le CO2). Donc j'avais normalisé le PRG par le taux d'élimination, ce qui donnait un PRG plus petit pour une molécule de méthane que pour une molécule de CO2.
Mon erreur! C'est ça, quand on s'improvise chimiste

Il reste toutefois que sur 500 ans, le PRG d'une molécule de méthane est inférieur à celui d'une molécule de CO2.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]