Content de lire ça pour Mossad.
Je suis un peu en retard sur le sujet, lequel a basculé sur la surpopulation, mais je tiens à apporter mes deux sous noirs à propos de cette histoire.
Jean-Francois a écrit :Je comprends qu'ils ne se justifient pas vis-à-vis de tout le monde: ils n'en finirait pas avec des pinailleries souvent futiles. Mais, de là à ne rien faire du tout, même pas énoncé de règle particulière, il y a une marge. Non seulement ils donnent l'impression de faire très peu de cas de Denis, mais des intervenants en général.
Voilà.. c'est un peu ça que je pense. Les réglements sont inéquivoques, mais leur application, comme j'en ai discuté avec Denis sur une autre enfilade, fait partie d'une zone grise.
Si on ne punit ni n'avertit sérieusement quelqu'un à la première offense, ni à la deuxième.. et qu'on le banisse tout à coup, ça laisse penser à des méta-raisons derrière les raisons officielles.
Il fut un temps où l'athéisme était une position rare, révolutionnaire et audacieuse. Mi/fin années '80, il n'en fallait pas beaucoup pour monter dans l'organisation des Sceptiques du Québec. Ajoutons des vues un brin anticléricales, un athéisme promulgué, une haine du nouvel-âge, un diplôme, l'individu se voit dirigé vers un poste administratif parmi les Sceptiques. Comme les sujets tournent surtout autour du paranormal, de l'homéopathie, du nouvel-âge (ce qui n'est pas un reproche), les théories qui risquent de dériver vers l'eugénisme, tenues par certains membres, ne sont jamais vraiment critiquées.
Cette vieille-garde est devenue importante derrière les sceptiques. Plus l'individu est membre longtemps, plus il finit par se retrouver haut dans l'organisation, devenir membre honoraire, président, etc. Parmi les membres influents et contacts réguliers (conférenciers, etc) des Sceptiques, il y a des individus* aux idées un peu louches, il ne faut pas le cacher. MCIR et d'autres en ont parlé, et ils ont raison.
*(Je ne parle pas de Denis. L'histoire de la déclaration de Denis est montée en épingle. Sans être d'accord avec lui, il faut se rappeller du contexte; il s'agit d'un cas hypothétique et d'une proposition à laquelle il a songé quelques secondes. Rien pour accuser quelqu'un de crime contre l'humanité.)
À l'intérieur des Sceptiques, il ne semble pas y avoir de débat à ce sujet. On semble supporter tout un chacun, surtout les membres honoraires, plus vieux. L'arrivée de Singh (MCIR) sur ce forum était dans un but agressif, visant à critiquer les propos d'un membre des Sceptiques, conférencier à ses heures, qui refusait, même suite à un dialogue pourtant bien étayé, de revoir sa position qui faisait intervenir la sociobiologie.
Si, à ce moment, les admins du forum avaient modéré honnêtement le sujet, reconnaissant les tords d'un des leurs, et du même coup, demandant à Singh de changer de ton, de se calmer.. les choses n'auraient pas dégénéré comme elles l'ont fait. Mais faute de modération impartiale, Singh (et ses supporteurs) se sont maintenus dans l'insulte et l'attaque, puis furent bannis, sans que rien ne soit dit à propos du sujet initial par les Sceptiques du Québec. En d'autres mots, les Sceptiques du Québec n'ont pas accepté d'apporter un bémol au propos d'un des leurs, faisant intervenir la sociobiologie.
Et c'est depuis ce temps que MCIR mène une guerre non-dissimulée contre les SdQ.
Cet homme, MCIR, consacre une partie de sa vie à dénicher du racisme ici et là, dans des forums et site webs d'associations. Comme Philippe l'a déjà remarqué, il n'hésite pas à entretenir de longues e-chicanes, à accuser des organisations (parfois en généralisant), à faire la guerre à des forums, etc. Il y met une énergie telle qu'on y voit une passion. Est-ce que la cause "noble" lui tient vraiment à coeur, ou est-elle surtout un vecteur pour son agresivité innée? Aucune idée, mais la réponse n'est pas importante du moment que les faits rapportés sont réels.
Si les Sceptiques avaient, à ce moment, adopté le comportement qu'il fallait (impartial) dans l'affaire de la sociobiologie, on n'en serait pas là.
En reprenant MCIR parmi eux (ie, en laissant s'inscrire MCIR qui en quelques posts montrait sans équivoque qu'il était Singh, et sans l'avertir), les admins ont mis Denis dans une drôle de position. Pourquoi ont-ils repris MCIR, et son lèche-cul attitré bidocon (mouette) ? Possiblement par peur de passer pour des censeurs. Pour ne pas encore se retrouver la cible de MCIR est sa bande (son site web, rationalisme.org, son bébé). Après tout, ça ne coute pas cher. Denis sera aux prises avec la haine (désormais à demi-justifiée) de MCIR, et les autres usagers aussi. Les admins n'ont qu'à faire la maintenance des serveurs, et regarder ça aller de temps en temps.
Pour cause, MCIR s'est acharné sur Denis, déformant (hors-contexte) ses propos, allant jusqu'à tout récemment divulguer le nom de famille de ce dernier (MCIR lui même reprochait que bobiel avait divulgué une information personnelle sur JF; or il fait pire). Également, MCIR s'est mis à chercher de l'eugénisme partout - sa spécialité. Entre autres chez Astaldo et récemment, Montecristo.. préférant attaquer et accuser AVANt de discuter.
Il restait néanmoins que l'affaire de la sociobiologie n'était pas reglée.
Ceci dit, je n'aimais pas, dans les interventions de MCIR, celles qui étaient des attaques personnelles et les attaques qui étaient, en plus, obscènes. Dire des gros mots, des insultes, ça va (encore que c'est contre la charte, je ne m'en indigne pas), mais formuler des attaques verbales à caractère sexuel (en plus, dirigées surtout contre les femmes ; Dahlia et Jidty), ça mérite carrément un avertissement*. À la limite, Dahlia, elle est vieille. Mais qu'est-ce qui nous dit l'âge de Jidty? Ça aurait pu être une fille de 13-14 ans.
*ce qu'il n'a jamais eu, à moins que ce fut par MP
Ça, je ne blâme pas les admins d'avoir réagi, je les blâme d'avoir attendu d'être rendu là pour lever le petit doigt.
MCIR est infatiguable et la majorité de ses messages sont intéressants et comportent des informations bien vulgarisées (parfois un peu trop hâtivement), sur des sujets pertinents. Il peut mettre une énergie incroyable à refuter clairement les propos les plus insignifiants tenus par ti-poil ou d'autres, quand d'autres se lasseraient. Touteoifs, comme l'a fait remarquer JF, il refuse souvent d'admettre ses propres erreurs, il se cache un peu trop souvent derrière des grandes causes sans trop être cohérent avec ses actions.. mais personne n'est parfait.
Suivant son retour, sous le pseudo MCIR (après le ban du pseudo Singh), MCIR a augmenté graduellement l'intensité de ses insultes, voyant ce qui était permis, il renchérissait avec le temps. D'autres utilisateurs ont adopté un comportement semblable - ou influencé, voyant que c'est permis.
Puis d'un seul coup.. hop.. après presqu'un an de silence, les admins l'ont banni. Sans avoir tenté de régler le problème de base. Sans être revenu sur la cause première. Sans non plus avoir - par lâcheté - osé commenter officiellement (autrement que laisser Denis le faire) les premières dérives côté comportement.
D'où mon commentaire de lâcheté à leur égard.
Voilà donc ce que je pense (si ça en intéresse ne serait-ce qu'un).
Pour ce qui est de la tournure présente des évènements : je déplore ces petites guéguerres entre forums. Je trouve que c'est prendre les choses trop au sérieux de faire entrer les vrais noms des personnes (qui étaient anonymes dès le départ, je ne parle pas des conférenciers et autres porte-paroles), et de passer d'un forum à l'autre, de faires des chicanes entre associations officielles, au moyen de site webs. C'est une perte de temps pour tout le monde.
Car quoiqu'on dise sur les Sceptiques du Québec, ils ne constituent pas une menace contre l'humanité. Je les trouve (et je l'ai souvent signalé sur ce forum) parfois un peu maladroits, pas toujours bien informés, tantôt un peu fermés d'esprit, mais ça s'arrête là. C'est un club social, après tout, et non un groupe d'experts avec autorité quelconque. Avec les humanistes et Mensa, la perception que j'en ai, est que leurs dirigeants se "croient", ils aiment bien que la situation actuelle leur permette de se croire un peu au-dessus, et ils passent plus de temps à se féliciter mutuellement qu'à effectuer un travail sérieux. Pour ce qui est des Brights du Québec, je n'ai encore rien entendu de leur part qui me permette de juger de leu attitude.