de_passage a écrit :Voui voui voui. P'tet bin qu'oui, ou p'tet bin qu'non ...
Puisque ce genre de réponse ne vous conviens pas, pourquoi tenez-vous à discuter de cas dont personne ne peut rien dire parce que les enquêtes n'ont pas été faites correctement quand il le fallait? Si vous demandez d'être affirmatif à 100% pour pouvoir proposer une hypothèse sur ce qui a bien pu se passer, vous donnez raison à Gael: toute discussion devient alors inutile.
Vous n'avez peut-être pas remarqué mais les versions des témoignages se sont modifiées au cours du temps. Par exemple, le petit bonhomme volant n'apparait pas au début, c'est une "remémoration" plus tardive. Il vous plaît pourtant beaucoup ce petit bonhomme (parce qu'il augmente le côté ET), alors pourquoi est-ce qu'un fait aussi peu anodin n'est pas présent dès le départ?
La seule justification est post hoc : rendre plausible la thèse d'un hélico (temps de décollaje > 100 s)
Vous pouvez me démontrer qu'un enfant troublé par quelque chose qu'il ne comprend pas peut mesurer le temps avec une précision très forte? Si non, votre manière de vous en tenir à "30-40s" est tout aussi
post hoc
Si ce n'était que le seul élément douteux du témoignage, vous auriez sans doute raison. Mais, même les gendarmes ont envisagé la possibilité d'un hélicoptère... mais comme il l'attribuaient (pourquoi?) à une "puissance étrangère", ils ont rejeté l'idée sans l'approfondir.
Je me vois obligé de vous ressortir votre argument de "l'influence de l'enquêteur sur le témoin"
C'est bien possible. Ca montrerait que le témoin est influençable... donc que le témoignage est à prendre avec des pincettes.
Comme dans 99% des cas d'OVNIS en effet. Et ce simple fait suffit généralement, des que vous êtes un peu acculé, pour vous en tirer par la sempirernelle pirouette "bah, les témoignages ça vaut pas tripette. Le gamin a certainement eu une 'hallucination"
Personnellement, je ne parle pas d'hallucination quand il y a un facteur physique pouvant être mal interprété. Je préfère "illusion".
D'accord, ce qui vous chagrine c'est qu'on ne vous croie pas sur parole. Vous ne nous autorisez pas à nous dire qu'il existe de nombreux cas ou des personnes ont cru voir quelque chose ou ont mal interprété quelque chose en toute bonne foi, donc qu'il est légitime de se méfier d'un témoignage raportant un événement très très inhabituel.
Dites, Alain, vous croyez, vous, aux apparitions mystiques? Vous ne remettez pas en doute le récit d'une Bernadette Soubirous? Et si oui, si vous gardez une part de scepticisme dans le cas de Lourdes, pourquoi ne pourrions-nous pas faire la même chose avec des témoignages similaires (bien que touchant un autre domaine du para-normal)?
Allez au bout de votre logique, et rejoignez le camp des "ultras" qui eux ont le courage de dire "je discuterai de la véracité éventuelle d'un cas d'ovni lorsqu'on m'apportera une soucoupe et son pilote en -relativement - bon état"
Parce que je ne vais pas jusque là. S'il est évident qu'une preuve matérielle serait idéale, je me laisserai aussi convaincre par un ensemble de témoignages convergents, donné par des personnes indépendantes, décrivant un événement clair (qu'elles ont vu et non déduite) ayant eu lieu dans des circonstances non-ambigues. Mais, le problème de vos "cas forts" d'ovnis/soucoupe volante, c'est qu'il y a toujours un nombre incroyable d'ambiguités et/ou peu de témoins.
Dites donc, vous non plus (ni Maillot) vous n'approfondissez pas trop cette piste... Mais qu'on l'escamote totalement comme s'il n'y avait rien, alors là non. C'est de la malhonneteté
C'est vrai que je n'ai pas été clair: le "prétendu" s'adressait moins à la trace qu'aux circonstances l'entourant. Vous dites que "c'est quand même une sacré coincidence qu'elle soit apparue justement à ce moment là et juste à l'endroit supposé de l'atterrissage", mais c'est ça qui est prétendu sans qu'il n'y ait aucun moyen d'en être sûr*. Mais, je serai malhonnête parce que j'"escamote" quelque chose en en parlant

Alain, vous décrompressez parfois avant d'écrire?
Vous n'avez pas lu Rossoni et al., sinon vous sauriez qu'on ne peut rien en tirer de cette trace (qui peut très bien avoir été faites par un abreuvoir à bovin).
* Il y une grosse ironie, là, soulignée par Rossoni et al. d'ailleurs: les ufologues aiment mettre en rapport des cas différents d'"ovnis" pour additionner les faits étranges et conclure que la preuve des soucoupe sort idéniable de ces nombreux faits étranges. Mais, si on compare Cussac et un autre cas que le GEPAN considère comme solide - Trans en Provence -, les ovnis laissent supposément des traces aux propriétés très différentes: evanescentes dans le cas de Cussac et persistantes dans le cas de Trans. Je sais qu'en se réfugiant dans le
ad hoc, on peut multiplier à loisir les types de vaisseaux spatiaux, mais c'est au détriment de la solidité de l'hypothèse.
Quel preuve d'objectivité : vous vous fiez surtout à une étude, celle venant de votre camp et confortant donc vos préjugés
Ben, vous ne semblez pas l'avoir lue cette étude (ou tellement en diagonale que vous n'avez pas compris grand chose). Vous vous fiez surtout à "votre camp" (Poher) et à vos propres préjugés.
Mais, ce qui est factuel, c'est qu'elle n'a pas été très approfondie cette enquête.
Et s'il vous plait arrêtez d'écrire "Rossoni et al.", comme s'il s'agissait d'un article scientifique dans une revue à referee
Allez vous faire voir espèce de pinailleur, M. "la poutre dans mon oeil ne m'empêche pas de voir"

Je n'ai jamais dis que c'était une étude scientifique, c'est une enquête journalistique à plusieurs auteurs. Mais, je n'écrirai pas la liste des noms à chaque fois pour vous complaire. Vous n'arrêtez pas de me reprendre sur des mots et des formulations, mais vous-même jouez beaucoup sur les formulations ("mini-traumatisme" pour désigner des enfants qui ont eu tellement peur qu'ils se sont réfugiés en pleurant chez eux, qu'ils - au moins François - en seraient restés troublés pendant plusieurs jours, et marqués pendant beaucoup plus longtemps... "mini", ben voyons).
Vous reconnaissez a demi-mots que vos affirmations sur le degré de faillibilité des témoignages sont grandement du domaine de la conviction personnelle, de la croyance
Non, il existe de nombreuses études qui montrent que les témoignages sont faillibles (celles de Loftus, entre autres). Il est aussi bien démontré que nos croyances personnelles teintent les interprétations que l'on peut donner d'un événement (un témoignage n'est jamais neutre). Je répondai à une demande précise de votre part, celle sur l'estimation du temps par des enfants dans des situations troublantes.
Or le contexte OVNI est très différent. Je conteste même qu'il soit "traumatique", du moins dans de nombreux cas
Restez à Cussac: les enfants n'ont pas été "traumatisés" par ce qu'ils ont vu ou cru voir?
'une part je n'ai jamais prétendu avoir fait une enquête
Comment dites-vous, déjà? Ah, oui: sans commentaire
vous lisez surtout les écrits de ceux de votre camp
J'ai lu vos pages, celles de Poher étaient non disponibles.
Vous avez encore évité de revenir sur la luminosité des verrières de cockpit. C'est vrai que la photo que je vous ai proposée souligne que les objections qui vous servent à affirmer péremptoirement "l'hypothèse de l'hélicoptère ne tient pas" sont peut-être un peu légères.
Jean-François