Ben, t'as qu'à les rouler et te les mettre dans l'oreille pour remplacer la banane qui s'y trouveLaurent_Outang a écrit :Tu les gaspilles avec la libéralité des nouveaux papas de jadis quand ils distribuaient les cigares

Pas la peine de t'emporter dans les canopées tropicales, je suis d'accord. Mais, avant de dire que Chavez va virer Castro, laisse passer une couple d'années.48 ans au pouvoir ! Moi, à ce tarif-là, je n'appelle plus ça un chef d'état... j'appelle ça une dynastie !
Bonne idée, ça, on l'appellera Echelle du Singe.Existe t-il une échelle de l'infamie qui définisse les critères d'admissibilité aux comparaisons peu flatteuses ?
Mon interprétation de l'article diffère de la tienne: l'auteur ne dit pas que l'on doive taire les "vacheries" de Chavez, mais qu'on garde une certaine mesure quand on le fait. Tu dis "l'auteur commence par ...." mais tu omets les deux premiers paragraphes dans lesquels il dénonce l'utilisation d'un vocabulaire et d'une analyse de la situation qui ne sont peut-être pas des plus "nuancés". (Tu crois que la propagande est l'apanage de Chavez?) Je vois cet article comme un appel à remettre les choses en perspective et d'éviter les grandes phrases émotivement prenante mais vides de contenu comme: "Le vénézuela à la sauce Chavez n'est-il plus un état de droit?" sur la seule base de l'événement RCTV. L'auteur dit bien: "Prétendre que la liberté d’expression est menacée au Venezuela relève donc de la plus insigne mauvaise foi. Il suffit de s’arrêter devant un kiosque à journaux ou de passer une heure devant un poste de télévision pour être convaincu du contraire. C’est même sans doute le seul pays du monde où, dans le passé, des appels publics à l’assassinat du président n’ont pas entraîné des poursuites judiciaires." S'il est vrai que, dans la vraie vie et pas dans les articles de citations (dont le contexte est difficile à comprendre), les médias sont pas mal plus libres que le portrait qui en est fait (dans les notres de médias), tes craintes de dérives totalitaires n'en sortent pas renforcies.Depuis quand les exactions des uns devraient-elles dispenser l'opinion publique d'être informée sur les vacheries des autres ?
Si tu as quelque chose de factuel à dire contre ça, bienvenue*. Mais monter en épingle l'affaire de la RCTV comme si c'était le signe avant-coureur d'une dérive totalitaire, de l'établissement d'une tyrannie castriste voire de l'armageddon... c'est passablement exagéré.
Jean-François
* Je ne parle pas des propos de Chavez cités par x ou y. Je parle d'une description de la vie au Vénézuela, idéalement par des vénézueliens eux-mêmes.