Chavez VS media - suite

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Laurent_Outang

Chavez VS media - suite

Message par Laurent_Outang » 01 juin 2007, 07:53

Venezuela 31.05.2007
Après la fermeture de RCTV, Hugo Chávez s’attaque à Globovisión, seule chaîne privée d’opposition

Venezuela - Rapport annuel 2006
Reporters sans frontières a écrit :"...Plébiscité, l’ancien militaire a fait voter et a promulgué, le 7 décembre 2004, la loi de « responsabilité sociale des médias » qui autorise notamment la Commission nationale des télécommunications (Conatel) à suspendre les stations et les chaînes qui « promeuvent, font l’apologie ou incitent à la guerre, à l’altération de l’ordre public et au délit ». La loi prévoit également de fortes amendes et des révocations de licence d’émission. La deuxième salve est tombée le 16 mars 2005 avec la promulgation de la loi dite de « réforme partielle du code pénal », qui en remanie 38 articles dont 5 concernent directement les médias. Ainsi, la nouvelle version de l’article 148 prévoit une peine de six à trente mois de prison (contre trois mois précédemment) pour toute offense au président de la République. La peine est augmentée d’un tiers si l’offense est publique. Ce code pénal remanié comporte des définitions élastiques. Le nouvel article 297A, par exemple, réprime de deux à cinq ans d’emprisonnement la diffusion de fausses informations de nature à « semer la panique » par voie de presse, mais aussi par téléphone ou par e-mail. Selon la même logique, l’article 444 relatif à la diffamation punit d’un à trois ans d’emprisonnement les propos pouvant « exposer autrui au mépris ou à la haine publique ». Enfin, l’article 446 stipule que toute « atteinte à l’honneur » entraînera une peine comprise entre six mois et un an de prison, peine étendue à deux ans si l’injure est commise par voie de presse. Pour l’heure, ni le gouvernement, ni les autorités judiciaires n’ont eu recours à cet arsenal. La législation semble cependant avoir eu un effet dissuasif sur les médias, quitte à priver la presse de son rôle de contre-pouvoir. Par ailleurs, le 10 mai 2005, des fonctionnaires de la Conatel accompagnés de militaires sont entrés sans prévenir dans les locaux de Radio Alternativa 94.9 FM à Caracas et ont saisi le matériel émetteur de la station au motif que celle-ci n’avait pas l’autorisation d’émettre. La fréquence avait, en effet, été attribuée à une autre station en septembre 2004. Radio Alternativa, qui émet depuis 2000, a toujours sollicité une licence, en vain. La Conatel a, en l’occurrence, enfreint la loi organique sur les télécommunications qui l’oblige à mener une enquête administrative avant toute sanction ou suspension..."
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

Popofleprof

Re: Chavez VS media - suite

Message par Popofleprof » 02 juin 2007, 15:19

Un bon texte pouvant faire comprendre la situation vénézuélienne

http://www.ledevoir.com/2007/06/01/145661.html
Popofleprof

El Kabong

Chavez VS malveillance médiatique!

Message par El Kabong » 04 juin 2007, 17:25

Salut à tous et à toutes,

J'ai trouvé, toujours dans "Le Grand Soir", un petit article intéressant sur RSF (reporters sans frontières, mais non sans financement...) et surtout sur la "Liberté de Presse".

http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=1733

Dans cet article distrayant, il y a un petit laïus sur RSF*:

http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=2244

De quoi s'amuser tout en s'informant!

Santé à l'information.

*En clair, RSF passe au batte!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Petrov

Message par Petrov » 04 juin 2007, 18:43

Apres la fermeture, pardon?? Quelle fermeture au juste? Y'a pas eu de fermeture. Arrete de propager des mensonges et renseigne toi, ducon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Chavez VS malveillance médiatique!

Message par Jean-Francois » 04 juin 2007, 18:50

El Kabong a écrit :En clair, RSF passe au batte!
Ici aussi. Cette organisation est même qualifiée de "rantanplans sans frontières". Je regarde d'un autre oeil cette organisation, en retenant cette remarque de Viktor Dedaj à laquelle j'adhère: "Le problème est le suivant : que se passe-t-il lorsque la censure - ou la non-information - est le fruit de la presse elle-même ? C’est d’autant plus vrai que le contraire de "liberté" n’est pas "censure" (comme certains voudraient nous le faire croire), mais "contrôle". Contrôle qui par ailleurs existe déjà : celui exercé par les actionnaires des sociétés de presse. C’est pourtant simple : le contrôle de facto de l’information par une minorité n’a rien à voir avec la démocratie." (La question posée rappelle un des thèmes de "1984", non?)

Enfin, je pense que cette entrevue de Chomsky est plus intéressante: il souligne que le gouvernement de Chavez à l'appui de la population, que les réformes entreprises améliorent sensiblement les conditions de vie de la population, etc. Ce qui me paraît particulièrement notable dans ce que Chomsky dit:
"[Chomsky:] Venezuela is now essentially tied with Uruguay at the top in support for the government and support for democracy. It’s well ahead of the other Latin American countries in support for the economic policies of the government and also well ahead in the belief that the policies help the poor, meaning the huge majority, instead of elites. And there are similar judgments on other issues, and as I say it has been rising rather sharply... Despite the obstacles there has been a degree of progress that has been considered by the population as very meaningful, and that’s the best measure."

"[l'interviewer:] Let’s return to some of the criticisms of authoritarianism that have followed term extensions and the recent so-called enabling law.
[Chomsky:] Well those laws were passed by the parliament. The parliament happens to be almost completely dominated by Chavez, but the reason for that is that the opposition refuses to take part. Probably under U.S. pressure. I don’t like those laws myself. How they turn out depends on popular pressures. They could be steps towards authoritarianism. They could be steps towards implementing constructive programs. It’s not for us to say, it’s for the Venezuelan people to say, and we know their opinion very well."

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Petrov

Message par Petrov » 04 juin 2007, 22:09

1984... on dirait que tu commences à percevoir la réalité, J-F? Comme tu as dis tu es souvent contre mes propos, mais n'es-tu pas d'accord que je n'invente rien, qu'il se passe quelque chose de global, on a qu'à voir toutes nos entreprises devenir des corporations externes, nos ressources succioné par ces memes corporations, etc. Y'a un monde derriere nos politiciens, qui ne sont que des pions. Et ce monde, on y a pas accès.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juin 2007, 22:28

Petrov a écrit :Comme tu as dis tu es souvent contre mes propos, mais n'es-tu pas d'accord que je n'invente rien,...
Si: vous inventez beaucoup et déformez énormément. Il y a un monde de différence entre vos propos paranos et une analyse plus saine des faits. Ca ne veut pas dire que votre parano repose entièrement sur du vide (c'est rarement le cas), simplement que vous n'avez aucune lucidité, que vous voyez tout en blanc et noir.

Votre explication-miracle par la "conspiration globaliste", ne veut rien dire en plus d'être parfaitement stérile.

Jean-François

Petrov

Message par Petrov » 05 juin 2007, 01:37

T'as un example?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juin 2007, 14:24

Petrov a écrit :T'as un example?
Désolé. A mon avis, essayer de faire comprendre à un schizo-parano en quoi il est schizo-parano demande des conditions que l'on ne trouve pas sur un forum de discussion. Pensez: vous êtes près à voir des "agents des globalistes" partout, qui vous en veulent même si "vous n'êtes pas le sujet".

Jean-François

Petrov

Message par Petrov » 05 juin 2007, 21:57

T'as aucun example, pourtant j'écris ici quotidiennement. Personnellement, t'as pas trop de crédibilité dans ce que tu dis...

Répondre