Physique quantique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
curieux

Re: La grande débandade

Message par curieux » 23 déc. 2006, 13:45

Denis a écrit :Heureusement qu'il nous reste les sciences molles, pour tenir le fort.

:) Denis
et aussi le jeu de billes, de Loto, de Keno, etc.. où comme chacun sait, ils leur arrive de passer subrépticement au travers des obstacles dans le but de nous faire perdre. Il y a de quoi perdre la boule. ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jacques

Re: La grande débandade

Message par Jacques » 23 déc. 2006, 17:30

curieux a écrit :
Denis a écrit :Heureusement qu'il nous reste les sciences molles, pour tenir le fort.

:) Denis
et aussi le jeu de billes, de Loto, de Keno, etc.. où comme chacun sait, ils leur arrive de passer subrépticement au travers des obstacles dans le but de nous faire perdre. Il y a de quoi perdre la boule. ;)
Wow ! Là au moins nous voilà au coeur du sujet : la physique quantique !
Félicitations !

Serait-ce trop demander à ces beuveurs très illustres, et autres sçavants vérolez, qu'ils nous expliquassent les ondes de spin dans les ferromagnétiques selon le modèle de Heisenberg ? Et les effets anharmoniques dans les cristaux ? La dilatation thermique des cristaux ? Les interactions électrons-phonons ?
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

adhemar

Message par adhemar » 23 déc. 2006, 20:53

Bonjour Jacques,

Avant de m'incendier, lisez la question qui m'était posée.
Astaldo a écrit :Peut-on imaginer un événement de notre vie quotidienne, évident pour monsieur madame tout le monde, qui aurait une "probabilité quantique" de se produire ?
Dis moi lequel des éléments de la savante liste que tu viens d'étaler rentre dans la catégorie 'évident pour monsieur madame tout le monde' ?
Adhémar a juste oublié que "quantique", ça veut dire ondulatoire, avec transformations de Fourier obligatoires partout, mais dans la parlance des vainqueurs de 1927 pour camoufler l'ondulatoire et les transformations de Fourier obligatoires.
Bon, il a des excuses : il répète ce que son prof lui a dit, car c'est ce que le prof avait compris, qui le tenait de, etc...
Allez, continuez à troller et à chercher la flame war. Peut être que cela vous aidera à oublier ma proposition de redico auquel vous n'avez toujours pas répondu:

A1: Il est impossible mathématiquement de calculer l'amplitude correspondant à un diagramme de Feynman sans lignes extérieures.
A: 100% | J: ? | Quivoudra: ?

Joyeux Noël quand même...

Adhémar

Jacques

Faux d'un bout à l'autre...

Message par Jacques » 23 déc. 2006, 23:09

curieux a écrit :... on constate que toutes les transitions se font avec des niveaux bien définis, avec interdiction d'occuper tous les états intermédiaires.

C'est comme si on regardait un ballon tomber d'une certaine hauteur, par exemple 3 mètres, et que son mouvement nous apparaitrait comme vu à travers un stroboscope, il semblerait se déplacer par bonds saccadés.
A la difference près que ce serait réellement le cas

... Je voudrais aussi ajouter que la physique quantique n'est pas soumise à "j'y crois, j'y crois pas", c'est un fait scientifiquement établi ...
C'est faux d'un bout à l'autre.
Mais d'un point de vue rhétorique, c'est vachement efficace pour bluffer le profane, qui ne connaît pas les expériences, encore moins que ce bluffeur, et qui se laisse esbrouffer par n'importe quel conte de fées.

Moi aussi je peux esbrouffer les enfants, en leur racontant que le père Noël par ci, et que les anges par là, et que quarante-sept anges peuvent danser ensemble sur une tête d'épingle, et mais que quarante-six seulement si l'un d'eux est gêné par un ongle incarné. Et que le monstre du loch Ness mesure quarante-cinq mètres de la tête à la queue, mais seulement quarante-deux mètres de la queue à la tête parce que cela redescendait... Les enfants gobent n'importe quoi, s'ils sont suffisamment petits, et si nous ne nous contredisons pas trop les uns les autres entre bluffeurs.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.

Jacques

C'est faux.

Message par Jacques » 23 déc. 2006, 23:44

André a écrit :...
Et c'est là qu'on a du remettre en question certains postulats de la physique dite classique et du sens commun tels que le déterminisme, la continuité de l'espace et du temps, etc...
C'est faux. Aucun enseignement de quantique ne remet en cause la continuité de l'espace ni du temps. Et le formalisme actuel ne permet aucune fantaisie en ce sens.
Quelques spéculations isolées tentent cette voie. Aucune n'a abouti à quoi que ce soit.

A part cela, les dits espace et temps sont des présupposés non définis en théorie quantique classique. Une assurance bien présomptueuse, du reste...

"classique" = ce qui s'enseigne en classe.
- - - - - - -

Jacques

Ton imaginaire de profane est façonné par les guéguerres

Message par Jacques » 24 déc. 2006, 00:33

Astaldo a écrit :...Ce qu'il me faudrait c'est un exemple pratique de phénomène quantique qui pourrait influence la vie d'une personne. À priori, qu'un électron soit à gauche ou à droite de son "orbite" est un événement quantique, mais ça à finalement très peu d'influence sur ma vie.

J'ai bien imaginé une expérience du chat sans la boîte, du genre "la désintégration a une chance sur deux de se produire, bonne chance" ce qui à évidement un impact significatif sur la vie du cobaye :) Mais c'est très artificiel.

Peut-on imaginer un événement de notre vie quotidienne, évident pour monsieur madame tout le monde, qui aurait une "probabilité quantique" de se produire ?
Bien des confusions dans l'héritage dont tu disposes.
Probabilité suffit. Alors que "probabilité quantique" t'embrouille, sans aucun bénéfice.
Prends un compteur de Geiger et promène le dans un environnement où il a à cliquer : voilà bien des phénomènes aléatoires que ces rayonnements ionisants qui traversent la chambre du Geiger. Aléatoires aussi sont les rayons cosmiques qui te traversent environ une fois par seconde.

En fait, ton imaginaire de profane est façonné par les guéguerres d'imaginaires, que pas grand chose de sérieux ne justifie.
A ta gauche, tu as les "déterministes", dis-tu. Sont-ils physiciens ? S'agit-il de gens qui aient constaté que le formalisme de la quantique est strictement déterministe ? J'en doute... Le plus souvent, il s'agit de dogmatiques de la toute-puissance infantile, qui s'imaginent qu'ils vont un jour tout contrôler, et tout savoir des conditions initiales d'une expérience, et qu'ainsi, ils pourront prédire le résultat à 100%. Ils ont tout faux. Ce contrôle total est à jamais irréalisable de par la nature même des phénomènes microphysiques : le bruit de fond broglien est inévitable, incontournable, et échappe à jamais à nos moyens d'observation directe. La barrière de différence d'échelles nous est infranchissable. Regarde seulement quelles sont les fréquences intrinsèques d'un électron ou d'un proton : nu = m.c²/h.
Il nous est à jamais impossible de tout savoir des paramètres de réussite ou d'échec des transactions pour poignées de main, pour le transfert synchrone d'un photon, d'un électron, d'un neutrino, d'un neutron, d'un alpha, etc.

A ta droite, tu as les indéterministes. Dogmatiques eux aussi, ils ne savent pas pourquoi ils ont ce postulat, mais ils savent que s'ils émettent un doute, ils seront éjectés du Club. Et s'ils avaient émis un doute quand ils étaient étudiants, ils auraient été boulés à leur examen, alors, comme les temps sont durs, et que les places sont rares et chères, pas de vagues, hein ! Pas d'originalité !... L'absurdité des paradoxes qu'ils ont dû ingurgiter pour avoir leur exam est telle qu'elle leur a foudroyé l'esprit. Tellement foudroyés qu'ils ne s'aperçoivent même pas que dans un autre amphi, on leur explique tout de la thermalisation d'un noyau excité, et que ce phénomène physique calculable et généralisable donne à lui seul toutes les limites présumées inexistantes d'un des "postulats" de la quantique qu'ils ont apprise par coeur en renonçant à comprendre.
- - - - - - -

curieux

Message par curieux » 24 déc. 2006, 11:52

Jacques a écrit :A ta droite, tu as les indéterministes. Dogmatiques eux aussi, ils ne savent pas pourquoi ils ont ce postulat, mais ils savent que s'ils émettent un doute, ils seront éjectés du Club. Et s'ils avaient émis un doute quand ils étaient étudiants, ils auraient été boulés à leur examen, alors, comme les temps sont durs, et que les places sont rares et chères, pas de vagues, hein ! Pas d'originalité !...
c'est cela oui, c'est cela...
Donc, il faut rejeter l'enseignement universitaire et prendre son baton de pelerin pour partir sur les routes et jeter à bas ce monstre puant, car la fin est proche.
La fin de ce système enseignant tyrannique et méchant est proche, le monde nouveau se dessine à l'horizon, sortez du milieu d'elle mon peuple, si vous ne voulez pas subir les fléaux qui s'abattront sur Babylone la Grande, la reine des impudiques. :lol:
P'tain, t'es vraiment sûr de ne pas avoir pris un coup dans le casque quand t'étais p'tit, toi ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jacques

Et si tu pensais enfin à en parler à ton psychiatre ?

Message par Jacques » 24 déc. 2006, 14:01

curieux a écrit :...
Donc, il faut rejeter l'enseignement universitaire et ... et jeter à bas ce monstre puant, car la fin est proche.
La fin de ce système enseignant tyrannique et méchant est proche, le monde nouveau se dessine à l'horizon, sortez du milieu d'elle mon peuple, si vous ne voulez pas subir les fléaux qui s'abattront sur Babylone la Grande, la reine des impudiques. ...
Et si tu pensais enfin à en parler à ton psychiatre ?
N'oublie plus de prendre tes médicaments, à l'avenir...
- - - - - - -

curieux

Re: Et si tu pensais enfin à en parler à ton psychiatre ?

Message par curieux » 25 déc. 2006, 15:04

Jacques a écrit :Et si tu pensais enfin à en parler à ton psychiatre ?
N'oublie plus de prendre tes médicaments, à l'avenir...
Autodiagnostic correct. :lol:

Jacques

Depuis six mois, incapacité de revenir au coeur du sujet,

Message par Jacques » 14 juin 2007, 10:34

Depuis six mois, incapacité de revenir au coeur du sujet, en physiciens.

Comme c'est étrange !

Depuis, j'ai légèrement enrichi le sottisier, à
http://lavaujac.club.fr/Quantique_pour_les_nuls.html , par exemple grâce à http://www.e-scio.net/mecaq/libre.php3 qui en a commis une belle...
- - - - - - -

adhemar

Re: Depuis six mois, incapacité de revenir au coeur du sujet,

Message par adhemar » 14 juin 2007, 15:38

Jacques a écrit :Depuis six mois, incapacité de revenir au coeur du sujet, en physiciens.

Comme c'est étrange !

http://lavaujac.club.fr/Quantique_pour_les_nuls.html , par exemple grâce à http://www.e-scio.net/mecaq/libre.php3 qui en a commis une belle...
Bonjour Jacques,

J'ai constaté que vous aviez été poster un de mes message sur les listes de fr.sci.physique, pour le critiquer ensuite sans même m'accorder de droit de réponse. Je trouve ce genre de comportement méprisable.

Sinon, puisque la mode est à la réanimation de posts moribonds, je vous rappelle une petite proposition de redico, que vous aviez oublié d'évaluer:

A1: Il est impossible mathématiquement de calculer l'amplitude correspondant à un diagramme de Feynman sans lignes extérieures.

Adhémar

Jacques

Message par Jacques » 14 juin 2007, 16:44

adhemar a écrit :
Jacques a écrit :Depuis six mois, incapacité de revenir au coeur du sujet, en physiciens.

Comme c'est étrange !

Bonjour Jacques,

J'ai constaté que vous aviez été poster un de mes message sur les listes de fr.sci.physique, pour le critiquer ensuite sans même m'accorder de droit de réponse. Je trouve ce genre de comportement méprisable.
...Adhémar
Depuis longtemps déjà, environ six mois (détails à vérifier sur un autre ordi que celui-ci), je t'ai envoyé un courrier pour t'inviter à corriger ta grosse bévue poétique. Tu l'as traité par le mépris. Assume ton mépris et ses conséquences.
C'est un débat public depuis longtemps sur fr.sci.physique et electrotechnique. Ce débat public, lui aussi tu l'as traité par le mépris. Assume ton mépris, ta suffisance, et leurs conséquences.
- - - - - - -

Jacques

Tu espères dans l'avenir ce qui existe déjà et qu'ils te cac

Message par Jacques » 15 juin 2007, 11:02

jan idas a écrit :...
Si on examine de plus près les postulats de base de la mécanique quantique, et les problèmes qui en résultent, on peut légitimement se demander si cette branche de la science ne va pas connaître un changement de paradigme
...
Tu espères dans l'avenir ce qui existe déjà et qu'ils te cachent soigneusement.

Quand j'ai présenté mon mémoire de maîtrise en mai 1998, il ne s'est trouvé personne parmi les profs et mdconfs à Lyon 1 pour me signaler que j'étais antériorisé de douze ans, par John Cramer. Ils en étaient tous, tous, tous ignorants.

Résumé à http://lavaujac.club.fr/GEOMETRIE_infond.htm

Principales références citées :
http://mist.npl.washington.edu/tiqm/ : The Transactional Interpretation of Quantum Mechanics. John G. Cramer
http://mist.npl.washington.edu/npl/int_rep/gat_80/ : Generalized absorber theory and the Einstein-Podolsky-Rosen paradox. John G. Cramer. http://mist.npl.washington.edu/npl/int_ ... _over.html : An Overview of the Transactional Interpretation. J. G. Cramer.
http://mist.npl.washington.edu/npl/int_ ... elRev.html : Velocity Reversal and the Arrows of Time. John G. Cramer.

Expérience d'Afshar :

http://www.irims.org/quant-ph/030503/
http://www.irims.org/quant-ph/030503/Af ... %20All.PDF

Neuf ans après, en 2007, le déni de réalité est toujours l'enjeu d'une féroce guerre de religion, dont "Adhémar" est un exemple parmi d'autres.
- - - - - - -

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juin 2007, 14:03

Jacques a écrit :Depuis longtemps déjà, environ six mois (détails à vérifier sur un autre ordi que celui-ci), je t'ai envoyé un courrier pour t'inviter à corriger ta grosse bévue poétique. Tu l'as traité par le mépris. Assume ton mépris et ses conséquences
Donc, vous ne vous êtes pas assuré qu'adhémar avait lu votre message avant de conclure au "mépris", aucune autre explication n'est valide selon vous? A mon avis, cela n'enlève rien à la mesquinerie de votre geste (poster un message sorti de tout contexte).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jacques

Message par Jacques » 15 juin 2007, 15:17

Jean-Francois a écrit :
Jacques a écrit :Depuis longtemps déjà, environ six mois (détails à vérifier sur un autre ordi que celui-ci), je t'ai envoyé un courrier pour t'inviter à corriger ta grosse bévue poétique. Tu l'as traité par le mépris. Assume ton mépris et ses conséquences
Donc, vous ne vous êtes pas assuré qu'adhémar avait lu votre message avant de conclure au "mépris", aucune autre explication n'est valide selon vous? A mon avis, cela n'enlève rien à la mesquinerie de votre geste (poster un message sorti de tout contexte).

Jean-François
Mesquinerie ?
Et sa Liste Noire de Scio, c'est du poulet ?
http://www.e-scio.net/noire.html
http://www.e-scio.net/noire/liste.html

Ce que tu oublies, c'est qu'il y avait plusieurs canaux simultanés :
1 - le canal du message privé, dont voici la copie :
Perdu.
2 - Le canal des forums publics, où Antoine/Adhémar avait déposé l'annonce de mise à jour de son site. S'il méprise à ce point les gens qu'il invite à le visiter, au point de ne jamais aller lire les réponses et débats qui suivent, qu'il assume les conséquences de son mépris.

10 mar, 12:52
Groupes de discussion : fr.sci.physique
De : Jacques Lavau <Nolavauspamjac@klube_internaite.effaire>
Date : Sat, 10 Mar 2007 11:52:56 +0100
Local : Sam 10 mar 2007 12:52
Objet : Et tu ne mettras jamais à jour les délires de ton http://www.e-scio.net/mecaq/libre.php3 ?
Renard a écrit :

> Bonjour,

> Oh, trois fois rien. Je voulais juste vous signaler que Scio a été mis
> à jour. Je faisais ça
> ici dans mon jeune temps. J'ai notamment rajouté une grosse dizaine de
> pages
> dans la rubrique "Comment ça marche". Notamment, je me suis lancé
> récemment dans
> l'explication du fonctionnement des objets basés sur des semi-
> conducteurs. LED,
> Diodes laser, imprimantes laser, tout ça.

> http://www.e-scio.net
> http://www.e-scio.net/comment

> J'espère que ce message ne dérange pas trop...

> Antoine.

Et tu ne mettras jamais à jour les délires de ton
http://www.e-scio.net/mecaq/libre.php3 ?

Je t'ai pourtant adressé toutes les précisions nécessaires début
janvier 2007. Comme tu n'en as tenu aucun compte encore, ta page
figure désormais dans le Sottisier de la quantique, à
http://lavaujac.club.fr/Quantique_pour_les_nuls.html
07/01/2007 23:41
> Vite avant qu'il le corrige, un collier de perles ...
>
> ... Antoine Moreau prend tout
> de même le risque de se tromper, lui, en faisant un cours de
> vulgarisation. Et ? Oui, il se trompe. Voici http://www.e-scio.net/mecaq/libre.php3 :
>
> Citation:
> La particule libre
> Dans le cas précédent, on a étudié ce qui arrivait à un électron qui ne
> peut pas échapper à l'attraction du noyau atomique. On va regarder
> maintenant ce qui arrive à un électron "libre", c'est à dire qui n'est
> attaché à aucun atome.
>
> Laissé à lui-même, un électron libre peut prendre ses aises, et s'étaler
> jusqu'à atteindre des tailles de quelques millimètres ! Ce qui est
> énorme pour un électron. C'est des millions de fois plus gros qu'un
> atome. Mais on n'a que des preuves indirectes du fait qu'un électron
> libre est capable d'atteindre cette taille.
>
> En effet, pour savoir où il est, il faut le faire interagir avec, par
> exemple un écran qui produit de la lumière là où l'électron arrive. Mais
> ce qu'on observe, ça n'est jamais une tache de quelques millimètres,
> mais un point de quelques micromètres au plus.
>
> C'est à dire que l'électron n'interagit qu'avec une petite partie de
> l'écran, quoi qu'il arrive ! C'est pour cela qu'on a mis si longtemps à
> admettre que l'électron n'était pas une bille : on voyait toujours un
> point sur l'écran.
>
> En fait, ce qui se passe est simple, cela ressemble à ce qui se passe
> avec les orbitales atomiques : lorsque l'électron interagit avec
> l'écran, il est perturbé, et il se rétracte très rapidement pour
> redevenir petit (disons de la taille de ses congénères dans les atomes -
> donc de la taille d'un atome, quoi). Lorsque l'électron s'étale, son
> état est fragile et le moindre contact avec un objet assez gros suffit à
> le faire se rétracter. Un électron "coup" en deux" est un électron
> étalé. Prenons un électron coupé en deux avec 45% de son nuage groupé
> d'un côté, et 55% de l'autre. Au moment où l'électron interagit avec
> l'écran, ce contact fait fondre immédiatement l'un des deux morceaux, et
> c'est le morceau restant qui produit la lumière sur l'écran. Un électron
> étalé est instable, et la moindre perturbation suffit à lui faire
> quitter cet état.
>
> Plus l'électron est présent en un endroit, plus il a de chances que le
> contact avec l'écran le fasse se condenser complètement en cet endroit.
> Si l'électron était situé à 55% en un endroit, il a 55% d'y apparaître
> entièrement lors de la mesure, c'est à dire du contact avec l'écran !
>
> On peut donc dire là aussi que l'électron était dans deux états
> superposés : ici et là-bas. Si on considère que l'électron est une
> bille, cela paraît exceptionnel - mais si vous considérez que l'électron
> est un nuage, un blob, cela n'a rien d'exceptionnel. C'est juste une
> façon de voir...
>
> Fin de citation.
>
> Sauf que, au lieu de faire des calcul exacts de largeur du fuseau de
> Fermat, comme je le lui ai appris à
> http://lavaujac.club.fr/GEOMETRIE_infond.htm, Antoine Moreau s'en tient
> à la pure magie : "instable, instantanément, il se rétracte très
> rapidement pour redevenir petit, son état est fragile et le moindre
> contact avec un objet assez gros suffit à le faire se rétracter, ce
> contact fait fondre immédiatement l'un des deux morceaux..." Une
> mystique digne d'un catéchiste, ou d'un Haré Krischna. C'est comme cela
> qu'on fait la vulgarisation, au royaume des sciences exactes...
>
> Mais bon, c'est largement pire si vous regardez comment on explique au
> public l'apologue narquois du chat de Schrödinger...
> A suivre...
>

Et quelle est la structure de son erreur ?
Simple : il croit toujours à l'intervention mystique et magique de l'observateur-centre-du-monde.
Il ne soupçonne encore rien des contraintes dues à l'absorbeur.
Qu'il le fasse, et tout coulera de source.

--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une "croyance" de base : nous croyons que les
experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent
contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre
la peine de vérifier, par des expériences.
-- Jacques Lavau (retirer les anti et les spam pour le courriel)
http://lavaujac.club.fr
Antoine/Adhémar a toujours eu côte à côte la critique de son erreur grossière, et le chemin pour la réparer. Alors quoi merde ? S'il se prétend scientifique ou vulgarisateur de sciences, alors qu'est-ce qu'il attend pour se corriger comme un scientifique ?

Se prétendre scientifique, impose quand même quelques devoirs...
Il ne suffit pas de contempler combien ce ruban va bien avec sa robe.
- - - - - - -

adhemar

Re: Physique quantique

Message par adhemar » 15 juin 2007, 16:55

Jacques, il y a erreur. Je ne suis pas Antoine Moreau, et je n'ai jamais reçu de message de votre part sur aucune de mes adresses e-mails, que vous n'auriez de toute façon pu trouver nulle part.

Adhémar

Jacques

Message par Jacques » 15 juin 2007, 18:11

OK, excuses !
Tu l'avais présenté comme suite au sottisier de la Quantique, d'où mon erreur.

Il reste un vrai problème : on discute de quantique là où ceux de taille à répondre sont très très peu nombreux, voire moins encore. Il y est donc un peu trop facile d'y briller, d'y passer pour expert, avec juste de la répétition du catéchisme standard, avec probabilité d'apparition du corpuscule farfadique et mystique, et de la vierge à Lourdes...

Pas de droit de réponse sur usenet ? Tu réponds, Google le prendra, et ça arrivera sur les bulletins de niouses des autres.

Pas de droit de réponse ici ? Et ça, c'est quoi ?
adhemar a écrit :Bonjour Jacques,

Avant de m'incendier, lisez la question qui m'était posée.
Astaldo a écrit :Peut-on imaginer un événement de notre vie quotidienne, évident pour monsieur madame tout le monde, qui aurait une "probabilité quantique" de se produire ?
Dis moi lequel des éléments de la savante liste que tu viens d'étaler rentre dans la catégorie 'évident pour monsieur madame tout le monde' ?
Adhémar a juste oublié que "quantique", ça veut dire ondulatoire, avec transformations de Fourier obligatoires partout, mais dans la parlance des vainqueurs de 1927 pour camoufler l'ondulatoire et les transformations de Fourier obligatoires.
Bon, il a des excuses : il répète ce que son prof lui a dit, car c'est ce que le prof avait compris, qui le tenait de, etc...
Allez, continuez à troller et à chercher la flame war. Peut être que cela vous aidera à oublier ma proposition de redico auquel vous n'avez toujours pas répondu:

Joyeux Noël quand même...

Adhémar
Il y avait de la physique dans ta réplique ?
Zéro.
C'est un choix, c'est le tien.

En bon profane non prévenu, Astaldo a posé sa question complètement formaté par la mythologie "de Copenhague", et la propagande qui la serine, avec le coup de la "probabilité quantique" (de survenir). Cette mythologie n'a rien de scientifique, et n'a vraiment pas grand chose de physicien.
- - - - - - -

Dany

Message par Dany » 16 juin 2007, 14:38

Jacques:
OK, excuses !
Tu l'avais présenté comme suite au sottisier de la Quantique, d'où mon erreur.
Tu tires un peu trop vite, mon bonhomme, sans trop vérifier si ton intuition est juste. Fameuse rigueur pour un physicien.
Sinon, j’ai un peu lu tous tes liens, forums, etc… dans le genre paranoïaque, t’es un peu là. Parfois on dirait du Gatti.
Maintenant, t’as peut-être raison de faire ta croisade, mais il va te falloir nous expliquer ça plus posément.
Il n’y a effectivement personne sur ce forum capable de te suivre très loin dans le formalisme, oh grand Jacques ! S’il te semble important d’expliquer tes idées pour dissiper une erreur d’interprétation en physique quantique, ne te prive pas, fais dans le didactique. Mais peut-être n’en valons-nous pas la peine…

En bon profane non prévenu, Astaldo a posé sa question complètement formaté par la mythologie "de Copenhague", et la propagande qui la serine, avec le coup de la "probabilité quantique" (de survenir). Cette mythologie n'a rien de scientifique, et n'a vraiment pas grand chose de physicien.
Justement, pourquoi Schrödinger a t’il raison ? Qu’est-ce que ça implique au point de vue philosophique ? Au point de vue de notre conception de la réalité ? Faut-il un peu revoir notre notion d’objectivité ?
Enseigne-nous Jacques !

Jacques

Message par Jacques » 17 juin 2007, 21:49

Dany a écrit :....
Il n’y a effectivement personne sur ce forum capable de te suivre très loin dans le formalisme, oh grand Jacques ! S’il te semble important d’expliquer tes idées pour dissiper une erreur d’interprétation en physique quantique, ne te prive pas, fais dans le didactique. Mais peut-être n’en valons-nous pas la peine…

...
Justement, pourquoi Schrödinger a t’il raison ? Qu’est-ce que ça implique au point de vue philosophique ? Au point de vue de notre conception de la réalité ? Faut-il un peu revoir notre notion d’objectivité ?
Enseigne-nous Jacques !
Aucun de ceux qui ont découvert ou redécouvert l'interprétation transactionniste de la quantique, n'avons retouché le formalisme en rien. Le formalisme fait des prédiction précises et correctes.

En revanche, nous constatons que les axiomes sémantiques du courant hégémonique ne valent pas un clou. C'est par les axiomes sémantiques que nous différons du mainstream.

Tu poses une question sur Erwin Schrödinger. Si l'on étudie les documents, on s'aperçoit qu'il était à l'époque, 1927 en particulier, l'homme à abattre, vu par Werner Heisenberg, voire par Niels Bohr. Il a été jeté à terre sans réplique, sur la base d'un argument que nous trouvons invalide :
Si l'on accepte les 13 axiomes que j'ai énoncés dans le Redico "Microphysique : ondulatoire ou poltergeist ?", que je tiens pour tous invalidés, mais qui étaient tous acceptés à l'époque, alors tout électron se dilue à vitesse foudroyante selon l'équation de Schrödinger. Or c'est contraire à l'expérience... A-t-on jeté l'équation de Schrödinger pour autant ? Les chimistes en font toujours un usage intensif, avec un succès certain. A-t-on jeté ces axiomes ? On a trouvé une autre astuce pour maintenir le concept du "quand même un peu corpuscule", et interdire aux étudiants d'accéder au concept d'onde de Schrödinger, et à la fréquence intrinsèque de Broglie : affirmer que l'onde de Schrödinger n'avait aucun sens physique, persister à ne la calculer qu'à partir des seules conditions initiales, sans tenir compte des conditions finales, mais se raccrocher à son carré hermitien, et déclarer que ce carré est prédicteur de la probabilité d'apparition d'un corpuscule mystique et farfadique. Les contradictions sont colossales avec l'allure générale des fonctions d'onde autour d'un noyau : voilà toutes ces frontières à densité identiquement nulle, probabilité nulle, donc infranchissables par le mystique et farfadique corpuscule maintenu. Pas grave, il suffisait de ne jamais enseigner aux étudiants ces résultats basiques, mais si embarrassants pour le dogme du "quand même un peu corpuscule".

Le seul manuel en langue française qui brave cet interdit est le Basdevant.

Ces axiomes et leurs grands-prêtres sont dans une position intenable dès qu'on considère le phénomène de la réception. Leur paradoxe de "réduction du paquet d'onde" leur est resté infranchissable. L'apologue narquois du chat mort-vivant, lancé par Schrödinger, les nargue toujours, ils ne s'en dépatouillent toujours pas. Confère les 78 pages de foutage de gueule, ou de tournicoton en rond, dans le Science et Avenir spécial, paru en octobre 2006. Apologue tout aussi narquois que les paradoxes de Zénon l'éléate.
L'enjeu de l'enseignement était donc de contourner, de n'en rien dire aux étudiants. Comment diable fait un gros photon infrarouge, pour être capturé par une toute petite molécule diatomique, O2, N2, CO, ou triatomique comme O3 ou CO2, qui sont toutes au moins cent mille fois plus petites qu'un photon IR normalement constitué ?
John Cramer a suivi un autre parcours, mais moi c'est à partir de cet exemple courant de spectroscopie IR, que je suis arrivé à la conclusion des transactions entre absorbeur et émetteur, médiées par l'inévitable bruit de fond broglien.

En principe la science se pilote en exactitude, mais l'enseignement des sciences a de grands risques de faire tout autre chose, de se conduire en clergé, crispé sur sa prestance. Ici et sur quelques autres points cruciaux, c'est ce qui s'est passé, et le dommage est considérable sur le rendement et les performances pédagogiques et heuristiques de cet enseignement.

"philosophique" ? Il ne m'est pratiquement jamais arrivé de constater que ce mot ait un sens. En revanche, il a un clergé payé par la Princesse, c'est à dire par nos impôts, et des habitudes. Quant à la compétence du dit clergé, heu... Je préfère n'en rien dire.
Dernière modification par Jacques le 18 juin 2007, 01:24, modifié 2 fois.
- - - - - - -

Rock

Message par Rock » 17 juin 2007, 22:49

Jacques,

Etant loin d'etre spécialiste dans le domaine,j'ai quand meme suivi ce fil ondulatoire qui s'approche de tes idées.Ce qui est triste est que DeBroglie n'ai pas insisté plus sur l'aspect ondulatoire de la matière au congrès de 1927 ou on a vu la politicaillerie triompher,un genre de loi du plus fort.

Question : D'après toi,qu'elle est ce système de pensée qui chercher a maintenir cet aspect corpusculaire? Et qu'est-ce que cela impliquerait au niveau de notre systéme de pensé que cette science "mainstream" adopte uniquement l'aspect ondulatoire?
Image

Jacques

Et sans les contradictions, ça donnerait ?

Message par Jacques » 17 juin 2007, 22:58

Rock a écrit :...
Question : D'après toi,qu'elle est ce système de pensée qui chercher a maintenir cet aspect corpusculaire? Et qu'est-ce que cela impliquerait au niveau de notre systéme de pensé que cette science "mainstream" adopte uniquement l'aspect ondulatoire?
Reufaileumeuleu, mais cette fois en clair, sans les contradictions.
Et STP, aie la politesse de nous dire ton but final.
- - - - - - -

Rock

Re: Et sans les contradictions, ça donnerait ?

Message par Rock » 17 juin 2007, 23:03

Une a la fois alors,
Question : D'après toi,quel est ce système de pensée qui cherche a maintenir cet aspect corpusculaire?

Le but final est le systeme de pensée.
Image

Jacques

Re: Et sans les contradictions, ça donnerait ?

Message par Jacques » 17 juin 2007, 23:19

Rock a écrit :Une a la fois alors,
Question : D'après toi,quel est ce système de pensée qui cherche a maintenir cet aspect corpusculaire?

Le but final est le systeme de pensée.
Je suis certain, et ai plusieurs fois déjà expliqué cela, qu'il n'y a pas là de système de pensée, mais tout bonnement une incohérence, voire un amoncellement d'incohérences, d'origine aléatoire et contingente. En revanche, il y a là une manifestation banale d'obsession narcissique et territoriale. Avoir de la prestance, du prestige, du pouvoir, et l'un des rares postes disponibles permettant de gagner sa vie avec sa science, et d'y avoir un territoire à défendre, permet d'accéder aux femelles et d'avoir des chances de se reproduire avec quelque succès.

Il n'y pas d'argument rationnel ni scientifique, mais il y a un territoire et une position sociale à défendre. Férocement...
- - - - - - -

Rock

Message par Rock » 18 juin 2007, 05:36

Que dois-je comprendre? Que ce sont des menteurs,des illusionnistes qui ne cherchent qu'a satisfaire leur petit moi.
Pourtant tous savent(sauf les moutons) que ce modèle tourne en rond depuis fort longtemps.
Que doit-on penser de la science qui sert de modèle d'une recherche de "vérité"?

Pour ma part je pense que ce modèle illusionniste est répandu partout a travers les sciences et que les petits moi sont légion.
Image

Jacques

Toi naturellement, tu es au dessus de tout cela !

Message par Jacques » 18 juin 2007, 09:40

Rock a écrit :... ce modèle illusionniste est répandu partout a travers les sciences et que les petits moi sont légion.
Toi naturellement, tu es au dessus de tout cela !
Actuellement, mon immeuble est sens dessus dessous. Tous les locataires du dessous voudraient habiter au-dessus. Tout cela parce que le locataire
qui est au-dessus est allé raconter par en dessous que l'air que l'on respirait à l’étage au-dessus était meilleur que celui que l'on respirait à l’étage en dessous.

Alors, le locataire qui est en dessous a tendance à envier celui qui est au-dessus et à mépriser celui qui est en dessous.

Moi, je suis au-dessus de ça.
Si je méprise celui qui est en dessous, ce n'est pas parce qu'il est en dessous, c'est parce qu'il convoite l'appartement qui est au-dessus, le mien.

Remarquez . . . moi, je lui céderais bien mon appartement à celui du dessous à condition d'obtenir celui du dessus.

Mais je ne compte pas trop dessus.
D'abord parce que je n'ai pas de sous. Ensuite, au-dessus de celui qui est au-dessus, il n'y a plus d'appartement. Alors, le locataire du dessous qui monterait au-dessus obligerait celui du dessus à redescendre en dessous.
Or, je sais que celui du dessus n'y tient pas. D'autant que, comme la femme du dessous est tombée amoureuse de celui du dessus, celui du dessus n'a aucun intérêt à ce que le mari de la femme du dessous monte au-dessus.

Alors, là-dessus ... quelqu'un est-il allé raconter à celui du dessous qu'il avait vu sa femme bras dessus, bras dessous avec celui du dessus ???
Toujours est-il que celui du dessous l'a su.
Et un jour que le femme du dessous était allée rejoindre celui du dessus,
comme elle retirait ses dessous ... et lui, ses dessus ... soi-disant parce qu'il avait trop chaud en dessous ... Je l'ai su .. parce que d'en dessous,
on entend tout ce qui se passe au-dessus ...

Bref! Celui du dessous leur est tombé dessus. Comme ils étaient tous les deux soûls, ils se sont tapés dessus. Finalement, c'est celui du dessous qui a eu le dessus!

Raymond Devos.
Matière à pensée.
- - - - - - -

Répondre