Psychokinésie, le débat reprend

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 févr. 2007, 20:07

Alexandre() a écrit :Vous faites part de votre divinité (cf.vous vous comparez à Jésus, au messie, etc...) affirmée dans TOUS vos écrits sur votre "site"
Au moins, c'est pour dire qu'il n'est pas un de ceux-ci. A mon avis, il se prend plus pour un jedi (voir son avatar).
Votre rapport est rempli de copier-coller et de "réfléxions" simplistes
Ca, oui! Ses "grands principes" du cerveau sont superficiels au possible. Aussi, son graphe mettant le cerveau sur une échelle d'"inversion du champ magnétique terrestre" et le "rapprochement fulgurant"* avec les crop circles est à pisser de rire.

Et que penser de: "Une étude a été menait (sic) par un laboratoire de zététique..." Alors que ce schéma est l'oeuvre de H. Broch et non d'une étude de laboratoire.

C'est une farce, son site. C'est pas possible autrement.
Avec vos schémas simplistes et vos explications bourrées de sornettes, vous incarnez pour moi la mascotte de la stupidité de ce forum
Vous ne devez pas lire les messages de ti-po(i)l

Jean-François

* Terminologie de de Pracontal dans "L'imposture scientifique en dix leçons".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

psikod

Message par psikod » 27 févr. 2007, 21:26

Rebonjour,

je reviens ici en homme plus sérieux. J'avoue que je n'ai pas été très fairplay lors de mon apparition. Peut-être est-ce la raison pour laquelle certain n'ont pas hésité à monter dans les tours et à critiquer. Il y a vraiment des personnes très méchantes soit dit en passant.

Je prend la phrase qui m'a le plus touché :
Tu peux te vanter de savoir faire un site, mais franchement tu ne fais qu'utiliser un CMS (jommla! anciennement Mambo). Il est assez joli, certes, mais bon...
On gros on s'en fou de cette remarque puisqu'elle ne concerne pas le sujet (je sais c'est ma faute) mais pour moi c'est un bel exemple de l'expression : "Remuer le couteau dans la plaie" et pouvoir se sentir "fort" à côté des vrais forts.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un CMS c'est un site-préprogrammé (gestionnaire de contenu), livré clef-en-main avec différents modules au choix, une section d'administration etc. Bref, on choisit juste la couleur et les modules, on le met en ligne et hop! c'est prêt.
Nous sommes satisfaits de pouvoir compter sur toi au cas ou nous aurions besoin de choisir la couleur, les modules, appuyer sur des boutons et que nous n'aurions même pas le temps de dire hop que c'est prêt.

Etonnement tu est apparu au cours des 16 pages uniquement pour critiquer le travail technique car en faite j'ai pris la peine de lire en presque totalité le topic et je ne t'ai jamais vu prononcer un mot sur la psychokinèse.
------------

Mon but premier n'est pas de convaincre les gens de l'existence de la psychokinèse. J'ai bien remarqué que c'était pas la peine. J'ai compris que c'est comme d'essayer de prouver l'exitence de la gravité à quelqu'un qui baigne dedans mais qui ne sait pas une seconde imaginé qu'il pouvait lui donner un nom et pouvoir s'entendre avec ses confrères sur son exitence.

Pas étonnant de voir la difficulté qu'ont les physiciens de la combiner aux trois autres forces pour en faire "La théorie du tout".
--------------
Sur ton CMS d'ailleurs, tu utilises une image super classique des illusions d'optique pour en conclure à un effet psycho-con. T'as pas honte ?

En effet, c'est d'une nullité~bêtise sans fond.
Non, je n'ai pas honte. J'en suis même fier. "psycho-con" ? Pas de commentaire... Tu m'as juste l'air d'être quelqu'un de très au courant.
Mais je ne pensais pas que Denis puisse se mettre à ton niveau. Mais je comprend que vous ne puissiez pas comprendre. J'imagine que ça fait longtemps que vous ne vous émerveillez plus. Vous ne doutez plus de rien. Tout a l'air d'être acquis. Pourquoi se compliquer la vie...

----------------------
Au haut de sa page, il dit :

Citation:
Prouvez que j'ai eu tord ! (sic)
D'après la page https://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

Je ne pourrai certainement jamais lui prouver qu'il a tort
Je pense que le message que je voulais faire passer.... est passé.

----------------------
Tout ce que j'ai retenu de ces énormités c'est que vous êtes avant tout quelqu'un de narcissique à l'extrême.
C'est un défaut ? Par rapport à qui ? Pourquoi ? M'aurais-je fais paraître ainsi si je ne savais pas à l'avance qui allait me lire ? :D
Avec vos schémas simplistes et vos explications bourrées de sornettes, vous incarnez pour moi la mascotte de la stupidité de ce forum.
A votre service.
psikod

ps: Heureusement que j'ai laissé l'accès aux visiteurs pour qu'il puisse poster sur le forum de mon site sans avoir besoin de s'incrire :
Tu n'épates là que ton égo.

Ton article est pourri pauvre con.

Je ne me souviens pourtant pas avoir insulté quelqu'un. Mais qui aurait bien pu écrire cela ? Mais c'est vrai, j'ai peut-être un peu provoqué avec ça :

Si tu ne veux pas voir la vérité en face et que tu crois que nous avons pas la même réalité, défoules toi ici, insultes-moi, dis moi que je suis fou, je ne ferais que m'en nourrir !!!

Je ne pense pas trouver meilleur resto.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 27 févr. 2007, 22:31

8) Oh, un maître Jedi susceptible, c'est cool. Une couche de vernis, mmmmh ? :nan: Z'est ton Orgueil gu'il vaut Zoigner !
Psykod a écrit :Je prend la phrase qui m'a le plus touché :
Tu peux te vanter de savoir faire un site, mais franchement tu ne fais qu'utiliser un CMS (jommla! anciennement Mambo). Il est assez joli, certes, mais bon...
On gros on s'en fou de cette remarque puisqu'elle ne concerne pas le sujet (je sais c'est ma faute) mais pour moi c'est un bel exemple de l'expression : "Remuer le couteau dans la plaie" et pouvoir se sentir "fort" à côté des vrais forts.
Ben dis donc, elle était pourtant bien modérée sa remarque.

Je sais que c'est suggestif, mais ton site est vilain vilain comme une verrue. Pas beau du tout, beurkh beurkh beurkh.
:mrgreen: Je te l'ai déjà dit - on dirait une imitation de commande standard de site de société d'assurances ou de location auto à 250.- euros/les 5 pages. (Sauf pour les couleurs sombres contrastant avec le blanc : moches moches moches).

C'est pas la laideur du résultat qui est grave, ce qui est grave est qu'on voit clairement qu'une recherche graphique désespérée a été faite. P'tain ! Mais tu as un goût de chiottes mon colon ! Si au moins tu avais bafouillé un site en quelques heures, le doigt dans le cul avec des textes copiés-collés, question d'être présent sur le net, ok, là d'accord, pas de bobo.
Mais non, mais non, on voit bien que ce site est la création de ta vie, que tu as mis toute ton âme et ton temps. Un poème de capitaine désespéré. Une ode laborieuse d'un pauvre gars qui tire la langue pour coucher une idée ponctuée sur papier. Merdum ! Vu le résultat, tu as l'âme complètement dégénérée. (Heureusement que l'âme c'est des fadaises)

Et le pouvoir psy dans tout cela, il te sert à quoi ? T'as même pas eu la prémonition, l'anticipation cogne-y-tifs que ces pages, contenu à rédaction diarrhéique comme contenant à couleurs funéraires, sont la meilleure manière de faire fuir une brebis potentielle, gourou d'opérette ?
Elle est où ton intuition et ton imagination psy qui auraient dû faire vibrer tes antennes réceptrices cosmologiques ? Hein ?
- Dans le cul tes antennes, plus de piles !
- Je me nourris de vos remarques ! répond-il... Puis psykotic repart résigné, la larme à l'oeil, car personne n'a apprécié son bébé.

J'ai oublié de parler du contenu de ton site, mais quel contenu ? Où ça ? Tu l'as lu au moins ton site le me le me le ? Et tu en penses quoi la moi la moi ?
:mrgreen: Alleeeeez vilain ! Va relire ton site en essayant de pas te marrer, puis reviens en parler en connaissance de cause, gamin !

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est toi qui ne comprends pas

Message par Denis » 27 févr. 2007, 22:48

Salut psikod,

Tu dis :
Denis a écrit :
Hallucigenia a écrit :Sur ton CMS d'ailleurs, tu utilises une image super classique des illusions d'optique pour en conclure à un effet psycho-con. T'as pas honte ?

En effet, c'est d'une nullité~bêtise sans fond.
Non, je n'ai pas honte. J'en suis même fier. "psycho-con" ? Pas de commentaire... Tu m'as juste l'air d'être quelqu'un de très au courant.
Mais je ne pensais pas que Denis puisse se mettre à ton niveau. Mais je comprend que vous ne puissiez pas comprendre.
Ce que je t'avais reproché, c'est la conclusion à la fin de ta page :
Vous venez de réaliser votre premier effet psychokinétique.
Vous venez d'influencer votre environement.
Ce qui est affecté, c'est uniquement la PERCEPTION qu'on a de l'environnement (i.e. de l'image), pas l'environnement lui-même.

Si tu ne fais pas cette distinction élémentaire, c'est TOI qui ne comprends pas.

:) Denis

P.S. Que penses tu de cette autre illusion d'optique. Penses tu que quand on ne voit plus les 3 points jaunes, ils disparaissent réellement ? Merci de répondre.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Alexandre

Message par Alexandre » 27 févr. 2007, 22:52

psikod, vous dîtes revenir ici en "homme" (hum...) plus sérieux...mais vous brassez du vent et des sornettes comme dans vos précédents posts.

Vous dîtes que vous vous nourrissez des insultes...eh beh, on est tombé vraiment bas là...

Je vous ressors tout de même une chose (de +) hilarante de votre site :
Pseudo-site de psikod le Jedi de l'ombre a écrit :Les 10 commandements du forum

1. Tu ne tiendras aucun propos diflamatoire ni injurien envers toi même et envers les autres.

Vous critiquez l'ouverture d'esprit des intervenants de ce topic, mais le vôtre est pitoyable. Vous tournez en rond en baragouinant toujours le mêmes choses sans vous remettre en question.
Si vous faites vraiment des études, et donc que vous n'êtes plus (ou bientôt plus) un adolescent, je pense qu'il serait temps pour vous de grandir. Pour le moment vous ne reflétez là que des "raisonnements" d'enfant.

psikod

Message par psikod » 28 févr. 2007, 00:49

Ce qui est affecté, c'est uniquement la PERCEPTION qu'on a de l'environnement (i.e. de l'image), pas l'environnement lui-même.

Si tu ne fais pas cette distinction élémentaire, c'est TOI qui ne comprends pas.
Il se trouve que les cercles de l'illusion d'optique se comportent de la même façon que la pyramide en aluminum. Il m'est arrivé parfois qu'après un long entrainement sur la pyramide, celle-ci ne veuille plus s'arrêter. Lorsque j'imobilise le regard sur elle, celle-ci s'arrête. Une fois que j'en détourne l'attention, elle repart avec une bonne vitesse.

L'image de l'illusion optique dans le défi c'est plus un truc de marketing. C'est plutot pour amener le visiteur à se faire une réflexion, un premier contact avec la psychokinèse.

Mais puisque vous êtes des gens ouvert d'esprit qui ne prennent pas tout au premier degré, vous pouvez le comprendre.

----------
Alexandre,
Je vous ressors tout de même une chose (de +) hilarante de votre site :
J'espère que tu ne te forces pas à rire. Cherches encore tu peux trouver encore plus gros.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 28 févr. 2007, 05:04

psikod a écrit : Il se trouve que les cercles de l'illusion d'optique se comportent de la même façon que la pyramide en aluminum.
AMEN

Alexandre

Message par Alexandre » 28 févr. 2007, 07:03

psikod a écrit : Il se trouve que les cercles de l'illusion d'optique se comportent de la même façon que la pyramide en aluminum.
Ce ne sont pas "les cercles de l'illusion d'optique" qui se comportent de la même façon que vos soient disant pyramides en aluminium, mais votre perception de ceux-ci qui vous amènent à les "voir" "bouger". En "réalité" ils ne bougents pas... c'est pour celà qu'on les appelle des illusions d'optique... ça ne vous avait pas effleuré l'esprit ? Les cercles n'ont donc pas de comportements similaires aux "tours psychokinétiques" de votre pyramide en aluminium ultra sensible à TOUT biais physique environnant... Denis vous l'a pourtant expliqué plusieurs fois déjà...vous semblez tourner en rond sans prendre en compte les explications.
psikod a écrit : L'image de l'illusion optique dans le défi c'est plus un truc de marketing. C'est plutot pour amener le visiteur à se faire une réflexion, un premier contact avec la psychokinèse.
Un truc marketing ? Vous savez ce que veut dire ce mot ? Lala, va falloir revoir tout votre vocabulaire là.
Vous dîtes vouloir amener le "visiteur" à se faire une réflexion...ce n'est pas avec votre site qu'ils évolueront, vu le nombre de foutaises insensés mises en ligne que l'on pourrait comparer aux raisonnements d'un enfant de cours préparatoire...
Vous vous contredisez, vous dîtes que les illusions d'optique sont un premier contact avec la psychokinése, or, on vous a déjà dit et répété que les illusions d'optiques n'affectent pas l'environnement, alors que la psychokinése est censée le faire...

psikod a écrit : Mais puisque vous êtes des gens ouvert d'esprit qui ne prennent pas tout au premier degré, vous pouvez le comprendre.
C'est vous qui êtes incapable d'accepter que vous avez eu tort, que vous n'avez dit que des conneries sur votre site et qui prétextez le fait qu'on prenne tout au "premier degré" car vous vous rendez compte que ce que vous avez écrit est ridicule.

Acceptez-le. Vous paraîtrez "un peu moins" stupide que vous nous le montrez depuis le début. L'ouverture d'esprit ça commence par admettre nos torts devant les faits et le dires indiscutables (cf.illusions expliquées par Denis déjà...).

adhemar

Message par adhemar » 28 févr. 2007, 12:57

Bonjour psikod,

Vous dites que:
psikod a écrit :Mon but premier n'est pas de convaincre les gens de l'existence de la psychokinèse. J'ai bien remarqué que c'était pas la peine. J'ai compris que c'est comme d'essayer de prouver l'exitence de la gravité à quelqu'un qui baigne dedans mais qui ne sait pas une seconde imaginé qu'il pouvait lui donner un nom et pouvoir s'entendre avec ses confrères sur son exitence.
Ce à quoi je vous répondrais qu'il est très facile de prouver l'existence de la gravité à quelqu'un qui 'baigne dedans'. Tout le monde sait qu'un objet laché dans le vide tombe vers le sol. Après, la formalisation mathématique du phénomène est un autre problème. Les expériences prouvant l'existence de la gravité ne manquent pas, et je pourrais vous en citer une bonne centaine sans trop réfléchir.

Maintenant qu'avons nous comme expérience pour prouver l'existence de la psychokinésie ? Vos petites pyramides en papier qui s'arrêtent de tourner dès qu'on essaye de les isoler un minimum des influences extérieures ? Ou des déclarations gourouifiantes du style: 'la psychokinésie, c'est comme le miel, tant qu'on n'y a pas gouté, on ne sait pas ce que c'est'.

Arrêtons de rire, s'il vous plait... Amenez nous du concret, pas du blabla. Nous aussi, on a encore faim :)

Adhémar

psikod

Message par psikod » 28 févr. 2007, 16:13

Oh vous imaginez bien que si les phénomènes psi existaient vraiment ils auraient été prouvés depuis longtemps. Moi j'ai simplement cherché à faire un site original. Un truc hors du commun. J'ai vu qu'il y avait quelque chose à faire du côté paranormal, alors je me suis penché dessus.

Les vidéos que je présente dans la section "Exercices" ont été réalisé par moi. Ce n'est pas très difficile: pour la pyramide suspendue, il suffit de laisser la fenêtre ouverte et d'approcher la main de celle-ci pour faire croire à un phénomène psychokinètique. Pour la pyramide sur aiguille, pareil. Mais j'utilise mon souffle et la chaleur des mains aussi. Pour le jeu d'ombre sur celle-ci, je vous avoue que ça pas était facile. J'ai du faire énormément de fois la prise pour que, en m'aidant du courrant d'air et de mon souffle, je puisse être hyper synchro avec son ombre. Et quelle synchro didonc ! Comme quoi quand on veut on peut.

Le cylindre par contre c'était plus difficile. Je devait penché légèrement la table avec les genous pour faire croire à un effet psychokinétique. Sinon, parfois, j'avais un ami qui venait chez moi. Il m'a beaucoup aider à monter cette supercherie. Caché derrière la table, il soufflait avec une paille sur le cylindre une fois que je l'ai lancé dans sa direction.

Je ne me suis pas encore mis au sèche cheveux pour déplacer des plus gros objet car on verrait la supercherie sinon. Il faut aller en douceur. Oui car je me suis beaucoup baladé sur les forums pour récupérer des témoignages et voir qu'on devait évoluer lentement.

Quant à être fou, autant l'être à fond. Je ne vais pas faire les choses à moitié. J'essai de profiter de la crédulité des gens pour percer dans le domaine car je possède des pouvoirs magiques. Je peux déplacer des objets par la pensée. C'est pas magnifique ça !

adhemar

Message par adhemar » 28 févr. 2007, 16:44

Victimisez autant que vous voulez, ça ne me fait ni chaud ni froid. Vous arrivez sur un forum sceptique en affirmant sans aucune preuve que le psi existe, et qu'on est juste incapable de le voir parce qu'on est bornés. Ne vous attendez pas à recevoir des fleurs...

C'est comme si j'arrivais sur un site psi en disant que les gens sont bêtes et que le psi n'existe pas, sans présenter d'argument.

Enfin, soit... J'ai été voir votre vidéo du cylindre qui roule sur cette page: http://www.psi-academy.com/lexperience
Et, j'avoue ne pas avoir été impressionné du tout !

Vu que la table semble très lisse, et que vous rompez l'état d'équilibre du cylindre, je ne suis pas surpris qu'il garde sa vitesse très longtemps, vu que son mouvement se fait quasi sans frottement et que le cylindre semble assez massif. Notez aussi qu'en général, les tables de bureau ne sont pas parfaitement droites et que cela peut faciliter votre mouvement..

Sinon, la première vidéo de pyramide est cassée, je ne peux pas la voir...

Adhémar

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 févr. 2007, 17:31

Alexandre() a écrit :
Ce ne sont pas "les cercles de l'illusion d'optique" qui se comportent de la même façon que vos soient disant pyramides en aluminium, mais votre perception de ceux-ci qui vous amènent à les "voir" "bouger"
Pour quelqu'un - psikod - qui prétend parler des fonctions du cerveau, c'est vraiment pas fort.

Mais, peut-être qu'effectivement, ses mobiles ne tournent pas et qu'il a seulement l'impression qu'ils tournent? Dans ce cas, ça serait pareil dans le cas de l'illusion et des mobiles. Mais, bon, il semble qu'il soit capable de faire tourner un mobile sur une aiguille ce super-jedi.
Adhémar a écrit :Et, j'avoue ne pas avoir été impressionné du tout !
C'est même très drôle de penser qu'on puisse voir là-dedans une action psychique. Il est forcé d'utiliser son doigt à plusieurs reprises parce qu'autrement il ne se passe rien. Et, comme tu dis, c'est seulement quand il arrive à imposer un mouvement assez fort au cylindre que ce dernier revient sur une certaine distance. Psikod doit croire que de faire bouger son doigt en avant du cylindre joue un grand rôle. Je me demande s'il a seulement essayer en retirant son doigt? J'en doute, la rigueur n'est pas un trait caractéristique des neun... naïfs de psitk.com. J'espère qu'il aura acquis plus de rigueur à la fin de ces études d'ingénieur*.

Abel avait référé à une série de vidéos, dans lesquelles on voyait plusieurs psytkistes faire des "expériences" de ce type (dont une qui consistait à pousser un cylindre afin qu'il recule ensuite), pas crédibles pour deux sous. La fonction "recherche" ne marchant pas, quelqu'un se souvient de l'enfilade?

Jean-François

* Je ne me souviens plus de qui a dit quelque chose comme: ce n'est pas croire en l'astrologie qui est grave, c'est que des gens font des choses sérieuses avec un cerveau qui leur sert à croire à l'astrologie. Dans l'état des connaissances actuelles, on peut remplacer "astrologie" par "pk".
Dernière modification par Jean-Francois le 28 févr. 2007, 18:52, modifié 4 fois.

Alexandre

Message par Alexandre » 28 févr. 2007, 17:35

psikod a écrit :Oh vous imaginez bien que si les phénomènes psi existaient vraiment ils auraient été prouvés depuis longtemps. Moi j'ai simplement cherché à faire un site original. Un truc hors du commun.
Ca pour être hors du commun ça l'est ! Vous avez fait sensation. :)

J'aurais quand même une question à vous poser. Seriez-vous prêt à affirmer que vos "expériences" sont "immunisées" (sic) de tout biais physiques très probables avec un support tel que la pyramide sur aiguille, ou pire, la pyramide suspendue à un fil !? (cf.Les biais que je vous ai déjà signalé...)

En ce qui concerne les "expériences" avec un cylindre sur table...il va sans dire que la table n'est pas parfaitement droite, il y a tout plein de défauts qui font que le cylindre ne roulera pas sans "bosses". D'autant plus que le cylindre lui même doit avoir plein de défauts de fabrication (ou défauts causés par le temps). Si le point du cylindre le plus lourd se retrouve à certains moments en "haut", alors il retombera et fera rouler votre "cylindre psychokinétique". Etant donné la rigueur dont vous faites preuve, difficile de vous apporter crédit...

Votre seul "argument" est : "J'ai découvert une chose extraordinaire, mais vous êtes aveugle pour le voir" <----------- c'est censé nous convaincre ? Va falloir trouver une autre démarche explicative~crédible pour sortir du personnage neuneu.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bravo pour les aveux

Message par Denis » 28 févr. 2007, 17:55

Salut psikod,

Bravo pour vos aveux de supercherie. Ils font gagner du temps à tout le monde.

Maintenant, la meilleure chose à faire, ça serait de copier-coller vos aveux sur le forum de psitk.com.

Ça aussi, ça ferait gagner du temps à beaucoup de monde.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 févr. 2007, 19:13

adhemar a écrit :Sinon, la première vidéo de pyramide est cassée, je ne peux pas la voir...
La plus comique est celle sous laquelle il est écrit: "En temps normal, c'est à dire si l'observateur n'était pas en train de poser les yeux sur les pyramides en aluminium, ces dernières seraient immobiles" (qui est digne du stade enfantin dans lequel on croit que les choses disparaissent quand on met les mains devant ses yeux). Celle dans laquelle on voit trois "pypys" vaguement agitées, certaines tournant un peu.

Concernant la page "exercices":
- la vidéo du cylindre est encore plus pathétique que sur la page "L'expérience...".
- celle du mobile sur aiguille est ridicule car les mouvements "spontanés" du mobile sont peu nets. Il suffit que le mobile soit un peu déséquilibré pour que de tels mouvements se produisent.
- mobile sur fil: comme psikod l'avoue, le souffle peut jouer un bon rôle.

Décidément, ce site est une parodie. C'est pas possible autrement.

Jean-François

adhemar

Message par adhemar » 01 mars 2007, 10:05

Jean-Francois a écrit :la vidéo du cylindre est encore plus pathétique que sur la page "L'expérience...".
Moi, je trouve cette vidéo intéressante, parce qu'on voit beaucoup d'erreurs. Cela rejoint un problème que j'avais fait remarquer à Lil'shao à l'époque, à savoir la sélection des vidéos. Les apprentis psychistes réalisent plusieurs vidéos, et sélectionnent la plus impressionnante (en toute bonne foi, c'est simplement la vidéo pour laquelle ils étaient le plus concentrés). Résultat, on observe quelque chose qui est effectivement impressionnant si c'était réalisé du premier coup, mais qui, sur 10 essais, perd tout son intérêt.

Adhémar

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 mars 2007, 15:01

adhemar a écrit :
Jean-Francois a écrit :la vidéo du cylindre est encore plus pathétique que sur la page "L'expérience...".
Moi, je trouve cette vidéo intéressante, parce qu'on voit beaucoup d'erreurs
Je suis d'accord qu'elle est intéressante en ce qu'elle montre qu'il faut faire une sélection pour arriver à une vidéo qui laisse croire à de la "pk". Et, elle est honnête. Mais, elle est pathétique car elle est présentée comme un "exercice de psychokinèse".

En fait, c'est une des choses* qui me font croire à une sorte de parodie. Ce site est peut-être un exercice pédagogique pour mettre un peu de plomb dans la tête des psitkistes? Et, même si ça ne l'est pas, ça peut être utilisé dans ce but.

Jean-François

* L'"influence sur l'environnement" illustrée par une illusion d'optique en est une autre.

Terry

Message par Terry » 07 avr. 2007, 12:05

Salut les gens.

J'ai découvert, en fouinant un peu, que Psitk était en train de faire un nouveau site plus axé "scientifique"(sic).

http://ww2.psitk.com/accueil.php

Red Pill

Message par Red Pill » 07 avr. 2007, 12:50

Terry a écrit :Salut les gens.

J'ai découvert, en fouinant un peu, que Psitk était en train de faire un nouveau site plus axé "scientifique"(sic).

http://ww2.psitk.com/accueil.php
Comme passe de pub, j'ai déjà vu plus subtile. :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Terry

Message par Terry » 07 avr. 2007, 19:01

Oui. C'est pour cela que vous avez pris en compte mon "sic". Bravo pour l'interprétation. (clap clap)

Thiews

Re: Psychokinésie, le débat reprend

Message par Thiews » 26 juin 2007, 15:38

Bonjour à tous et à toutes,

Nouvellement inscrit sur votre forum, j'ai cependant suivi de près cette 'discussion' sur une longue période. Un point a attisé ma curiosité: sur un post, il est question de l'influence des expérimentateurs sur l'objet d'expérimentation (les objets qui réagissent lorsqu'on les observe). Une réponse est alors donné, soutenant qu'une telle hypothèse relève du fantasme quantique. Pourtant, j'ai pu lire quelques documents (en modeste amateur) soutenant ce type d'hypothèse.
Est ce que l'un de vous détient plus d'informations à ce sujet? Lien internet, articles, j'accepte toutes sources un tant soit peu officielles....
Merci!

Pour ce qui est du débat à proprement parler, il y a clairement des réactions excessives dans les deux 'camps', mais ça c'est normal, c'est assez humain. Certains partent d'un postulat donné, et c'est un peu dommage. Pour ma part, j'ai une pratique continue de la spiritualité depuis plusieurs années maintenant (sans aucune affiliation 'dogmatique' ou religieuse autre que celle que je me forge au jour le jour) et mes recherches m'ont plusieurs fois conduit à la question de la pk. Quelques expériences m'ont d'ailleurs conduit à penser qu'une intéraction existait bel et bien entre l'esprit et les éléments matériels exétérieurs. Je m'interdis d'en déduire l'existence de quoi que ce soit, car ces expériences se sont déclenchées dans des contextes très particuliers, et surtout, tout à fait involontairement. Donc, aujourd'hui, je considère que 'je ne sais pas'. Cependant je continue mes recherches, sur des objets plus conséquents que les pyramides d'aluminium (Je constate comme la plupart des gens sur ce forum que l'utilisation d'un objet si léger, à la construction si minutieuse, ne fait que nuire à la crédibilité de l'expérience)
Quant à Psitk, que je fréquente de temps à autres depuis plusieurs années, il est évident que la forum a été plusieurs fois victime de son succès. Il est vrai qu'une bonne partie des habitués confondent super héros et recherche spirituelle. Que le fantasme se mêle trop souvent à des résulats réels, qui en comparaison, paraissent bien décevant. Il peut en ressortir une certaine violence parfois, voir des risques plus sérieux pour l'indépendance mentale de certains adolescents.

Mon message n'a pas pour objet d'avancer quoi que ce soit sur l'existence de la pk. Je serai heureux de discuter de ce que j'ai vu, tout en soulignant qu'il est scientifiquement possible qu'il s'agisse d'illusion, mais pour le moment je ne peux aller plus loin. Il s'agissait juste de vous rappeler l'existence, derrière des esprits doués d'une envie débordante, parfois incontrôlable, d'extraordinaire, des personnes qui mènent des recherches spirituelles sur le sujet, qui à plusieurs égards rejoignent la science actuelle, et à d'autres égards s'en éloignent, mais sans la contredire me semble t-il (dans la mesure ou le sceptissisme consiste à ne tenir pour vrai ce qui n'est pas démontré l'être, et à ne pas tenir pour faux ce qui n'est pas démontré l'être). Ces recherches peuvent être sérieuses, et j'en suis sûr, contribuent à l'enrichissement d'une pensée parfois trop rigide propre non seulement à la science, mais également au marché que cette dernière est devenue au fur et à mesure des siècles. J'ajouterai qu'à bien des égards, il est aujourd'hui difficile de rencontrer des scientifiques plutôt que des croyants en la toute puissance de notre science, dont les performances me paraissent pourtant chaque jour plus modeste.

Bien à vous,

Thiews

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2007, 16:09

Thiews a écrit :Pourtant, j'ai pu lire quelques documents (en modeste amateur) soutenant ce type d'hypothèse
Quand on prend une mesure sur un objet, on interragit avec lui (au travers d'un instrument de mesure, le plus souvent) donc il réagit forcément. Mais, c'est aller beaucoup plus loin que d'affirmer que l'"esprit" de l'expérimentateur fait réagir l'objet.
Pour ce qui est du débat à proprement parler, il y a clairement des réactions excessives dans les deux 'camps', mais ça c'est normal, c'est assez humain. Certains partent d'un postulat donné, et c'est un peu dommage
Il reste que dans cette discussion sur les "pypys", les arguments avancés par les pro n'ont pas été très étayés: par exemple, lepyrokinesiste (présenté initialement par Lil'shao et Malk-Shur comme un excellent candidat) s'est débiné, même auprès de psitk. Bien entendu, cela ne prouve pas que la pk n'existe pas... mais, ça prouve quand même que, lorsque regardées d'un oeil plus critique, les allégations psi se dégonflent souvent.
Quelques expériences m'ont d'ailleurs conduit à penser qu'une intéraction existait bel et bien entre l'esprit et les éléments matériels exétérieurs
C'est bien les expériences, mais ils faut qu'elles soient a) bien conçues et b) bien réalisées pour permettre une conclusion. Autrement, il est sage de ne pas conclure, surtout quand elles ont lieu presqu'"à notre insu". En fait, quand vous parlez d'"expériences", vous voulez plus signifier "événements vécus ("expérience personnelle") que "connaissance acquise par la pratique" (comme les "expériences scientifiques"). Est-ce qu'on peut savoir en quoi ces expériences consistaient?
Il peut en ressortir une certaine violence parfois, voir des risques plus sérieux pour l'indépendance mentale de certains adolescents
A mon avis, il y a pire: comme ces forums.
J'ajouterai qu'à bien des égards, il est aujourd'hui difficile de rencontrer des scientifiques plutôt que des croyants en la toute puissance de notre science, dont les performances me paraissent pourtant chaque jour plus modeste
Vous semblez avoir une vision romantique de la science. Qu'est-ce qui ne vous apparaîtrait pas modeste comme "performance"?

Jean-François

adhemar

Message par adhemar » 26 juin 2007, 17:41

Jean-Francois a écrit :
Thiews a écrit :Pourtant, j'ai pu lire quelques documents (en modeste amateur) soutenant ce type d'hypothèse
Quand on prend une mesure sur un objet, on interragit avec lui (au travers d'un instrument de mesure, le plus souvent) donc il réagit forcément. Mais, c'est aller beaucoup plus loin que d'affirmer que l'"esprit" de l'expérimentateur fait réagir l'objet.
Je suis d'accord avec toi JF, mais du point de vue de la MQ, cela va dépendre de l'interprétation que tu défendras. La plupart des interprétations affirment que la mesure perturbe le système d'une façon qui va 'au delà de la simple interaction physique avec celle ci'. Tu dois trouver cette idée idiote, et je suis plutôt d'accord avec toi, mais 'l'interprétation officielle' de la MQ défend ce genre d'idée.

Enfin, de toute façon, cela n'aidera pas les gens qui recherchent dans la mécanique quantique une justification pour leurs croyances ésotériques, et ce pour deux raisons:
1. Dans toutes les interprétations de la MQ, il y a des mécanismes plus ou moins efficaces qui empêche ce genre de phénomènes (la mesure qui perturbe le système) de se produire à l'échelle macroscopique. Comme les petites pyramides ne sont pas des objets microscopiques, le problème est tout simplement réglé.
2. De toute façon, tous les arguments théoriques ne valent pas un clou face à une bonne expérience bien ficelée. Je suis sur qu'en triturant la MQ, je pourrais prouver l'existence des licornes blanches à points verts. Pas d'expérience concluante, pas d'effet pk...
Sinon, Thiews, bienvenue sur le forum.

Adhémar

Thiews

Message par Thiews » 26 juin 2007, 17:48

Il reste que dans cette discussion sur les "pypys", les arguments avancés par les pro n'ont pas été très étayés: par exemple, lepyrokinesiste (présenté initialement par Lil'shao et Malk-Shur comme un excellent candidat) s'est débiné, même auprès de psitk. Bien entendu, cela ne prouve pas que la pk n'existe pas... mais, ça prouve quand même que, lorsque regardées d'un oeil plus critique, les allégations psi se dégonflent souvent.
A mon sens, cela prouve juste que beaucoup de personne ne sont pas en mesure de prouver ce qu'elles avancent, comme ça été le cas de LePyro notamment. Malk-shur a par ailleurs souligné la faible estime qu'il portait à ce membre de Psitk, site pour lequel je n'ai moi même qu'une estime relative. Entre démarche pseudo scientifique et spirituel, il est difficile de se situer, d'autant plus que les membres sont ce qu'ils sont, comme nous en avons déjà parlé. Personnellement, débattre de qui s'est mal comporté et qui s'est bien comporté ne m'intéresse que moyennement.

Intéressant. Je serais toujours heureux si vous avez d'éventuels liens sérieux sur le sujet.

C'est bien les expériences, mais ils faut qu'elles soient a) bien conçues et b) bien réalisées pour permettre une conclusion. Autrement, il est sage de ne pas conclure, surtout quand elles ont lieu presqu'"à notre insu". En fait, quand vous parlez d'"expériences", vous voulez plus signifier "événements vécus ("expérience personnelle") que "connaissance acquise par la pratique" (comme les "expériences scientifiques"). Est-ce qu'on peut savoir en quoi ces expériences consistaient?
Pardonnez mon manque de précision; j'entendais le mot expériences comme désignant des expériences personnelles. Encore une fois, je n'ai rien déduit, sur le plan scentifique, de tels évènements. Reste qu'à défaut d'hallucination collectives -théorie que je n'écarte pas ab initio-, les faits restent troublant. Il s'agissait, dans des contexte d'urgence et de peur prononcée, de grands déplacements rapides d'objet relativement massif (type livre, étui à lunette rempli). J'ai seulement vécu ces phénomènes deux fois dans ma vie, les deux fois dans des contextes similaires.
Il m'est bien entendu impossible de reproduire ces phénomènes de manière volontaire, et ma démarche est quoi qu'il en soit bien plus spirituel que scientifique, et je n'ai donc aucunement la prétention de vous faire revoir votre opinion (car je pense que dans certains cas sur ce forum, il s'agit d'opinion).

A mon avis, il y a pire: comme ces forums.
C'est exact, mais je ne pense que cela soit une excuse valable pour les agissements de certains sur Psitk.
Vous semblez avoir une vision romantique de la science. Qu'est-ce qui ne vous apparaîtrait pas modeste comme "performance"?
J'ai en effet une vision de la science que beaucoup qualifieraient de 'romantique'. Vous me permettez de cerner ce trait de ma personnalité, d'ailleurs :D .
Le mot performance, que vous avez bien souligné, a été choisi exprès, suite à ma comparaison de la science à un marché. La course à l'obtention des brevet mais aussi les tensions économiques qu'il peut exister entre certaines nouvelles découvertes et des enjeux stratégiques pour certaines entreprises ou pays justifie que je parle de 'performance'. Notez bien, je ne me calque pas sur des théories conspiratirces, mais il faut néanmoins garder les pieds sur terre: sont subventionnées les recherches qui ont un intérêt économique certains pour telle ou telle entité, les autres recherches étant laissées de côté, faute de fonds (aujourd'hui à peine s'intéresse t-on au technologie de sauvegardant l'environnement).
J'englobe sous l'appellation 'science' l'ensemble des diverses théories et méthodes pratiques nous permettant d'appréhender l'univers au sens large, c'est à dire aussi bien le monde au niveau micro que macro, et au delà. Une sorte de domaine de connaissance universel, qui avec le temps, aurait donner naissance à la science contemporaine, dont la démarche intellectuelle (analytique) et le protocole expérimental sont les grands caractères.

Ces performances sont en effet modeste à mon goût. Pas dans les domaines effectivement expliqués par la science, dans lesquels les résultats sont pour la plupart inconstestable et rendent de grands services à l'Homme, mais dans les domaines 'annexes', et aussi, dans la communication de la science, qui nous renvoit, par une sorte de rétrocontrôle, une image de celle ci érronée.
Les domaines annexes que constitue l'Homme en lui même reste la grande inconnue de la science. Si certains 'ponts' commencent à être dressés entre l'Homme et la science, (notamment l'hypnose dans le domaine psychologique), il n'en demeure pas moins qu'en plusieurs siècles, l'Homme demeure la parfaite inconnue: je renvois encore une fois, au grand désespoir de certains, à la liste d'évènements inexplicables donnés précédemment. Je ne crois pas que le fait que ces évènements soit minoritaires soient une raison valable pour ne pas les prendre en considération, d'autant plus la science a selon moi vocation à offir une matrice universelle explicative du monde. Manquerait-il une variable? Manquerait-il l'Homme, tout simplement? La science est inhumaine, au sens propre du terme, et cela la sert autant que la pénalise, à mon humble avis. Bien sûr, tout ça est, il est vrai, une vision diablement romantique de la science...
Un problème de communiation ensuite. Je prenais l'exemple de l'hypnose tout à l'heure. Aujourd'hui, beaucoup de personne vous traite encore de charlatan lorsque vous parlez d'hypnose, alors que dans bien des cas, il s'agit d'un phénomène reconnu par la science. La peur du changement, évoquée dans les posts précédents, est une explication. A vrai dire, je pense que la communication froide, distante, et ultra analytique de la science contemporaine rend les humains très apeurés d'eux mêmes. Parce que qu'il y a t-il dans un humain? L'irrationnel. Les sentiments, les contradictions, les peurs et le courage, autant de valeur qui se contredisent, et qui, aggrégée, n'ont rien d'un résulat mathématique. Ca ne rentre pas dans la science, tout ça. Alors, moi qui aime une science qui explique Tout, je ne peux qu'être déçu. La physique quantique, à ce que j'en sais, commence peu à peu à remettre des bonnes vieilles lois en question (la valeur du temps, la notion de 'hasard', etc.), mais on cantonne ce type de raisonnement à des domaines marginaux. Il me semble juste que c'est à tous les niveaux que l'utra analytisme (je sais, ça se dit pas forcément)pousse à l'excès. ou est la performance de la science lorsqu'on ne peut pas expliquer l'Homme, sont sujet principal? Nous pouvons évidemment débattre pendant des heures de la question de savoir si elle y arrivera un jour... Je dirai 'oui, pourquoi pas, si le rationalisme cesse de venir la théorie absolue de la vérité; si la science prend son vrai sens, celui de nous expliquer, et d'expliquer l'univers, par un modèle unique'.
Je sais, encore une fois, qu'il s'agit d'une perception très personnelle des choses. Par certains aspect, on rejoint le débat de la Théorie du Tout, idée supportée par Einstein avant d'être mis à bas à partir des années 1915-1920 je crois. Néanmoins, je pense qu'un peu de diversité dans ce forum sera la bienvenue 8)
Alors, peut être faudrait il juste commencer par admettre des choses simples; remarquer que la science n'explique pas votre humeur, n'explique pas ce flot d'émotions que vous vivez, n'explique pas les déplacements d'objets que certains disent à juste titre avoir vécu (je dis bien 'certains'). Admettre que pour son objet et son acteur principal, la science est loin d'être satisfaisantes, voir quasi inutile lorsqu'on parle de l'esprit. Comprendre qu'en terme de résulat, dès que l'Homme est dans l'histoire, la science, elle, n'y est plus.

Bien à vous,

Thiews

adhemar

Message par adhemar » 26 juin 2007, 21:46

Thiews a écrit :Un point a attisé ma curiosité: sur un post, il est question de l'influence des expérimentateurs sur l'objet d'expérimentation (les objets qui réagissent lorsqu'on les observe). Une réponse est alors donné, soutenant qu'une telle hypothèse relève du fantasme quantique. Pourtant, j'ai pu lire quelques documents (en modeste amateur) soutenant ce type d'hypothèse.
Est ce que l'un de vous détient plus d'informations à ce sujet? Lien internet, articles, j'accepte toutes sources un tant soit peu officielles....
Des sources 'officielles', ça n'existe pas vraiment, mais je vois ce que tu veux dire.

Le site suivant n'est pas trop mauvais pour une introduction à la quantique:
http://www.e-scio.net/mecaq/

Sinon, l'article de wikipedia sur la mesure quantique contient quelques renseignements intéressants. En particulier, ce paragraphe devrait te faire plaisir, puisqu'il parle d'une intervention directe de la 'conscience' sur la mesure. Cette théorie est foireuse et je ne connais personne qui la défende de nos jours. Note aussi que la 'conscience' force le système à donner un résultat de mesure bien défini, mais qu'en aucun cas elle ne choisis le résultat de la mesure, puisque ceux ci sont totalements aléatoires et les probabilités ne dépendent que du système mesuré.

Adhémar

Répondre