Salut Nocternity
Pour donner mon avis sur ton enfilade, je n’ai d’autres choix que de casser un soit peu ton texte et j’espère que tu me pardonneras cette méthode, car je la trouves disgracieuse, mais si près d’un texte de base.
N.Q1- Ils parlaient, eh oui vous l’aurez deviné, de la « conspiration » du 11 septembre. Ils tenaient des propos analogues à ceux dont tout le monde a déjà entendus sur l’ex-sujet « théories du complot .
V.R1- Ce que tu as entendu, sont les paroles ponctuelles de ces gamins. A mon point de vue, ils échangeaient leurs opinions sur l’évènement le plus médiatisé du siècle. Tu ne sais pas c’est quoi qui a déclenché cette conversation et de plus tu ne sais pas comment elle a terminé.
C’est le problème quand on écoute une conversation privée, on manque toujours la finalité et on peut en conclure beaucoup de scénarios. Si tu pouvais entendre tout ce qui se dit simplement dans ta famille sur toi, tu pourrais peut-être nous faire la pire des dépressions.
NQ2- N’étant pas insensible à l’obscurantisme, en fait je réagis plutôt fortement lorsque l’on me sert des conneries en tout genre, je me demandais si l’on se doit de « débunker » leurs foutues théories, même si elles sont toujours aussi nombreuses, fantaisistes et fallacieuses.
V.R2- Que tu sois ou non sensible à l’obscurantisme, ne fait pas de toi le juge des pensées, des idées ou des croyances de tes concitoyens. On appelle ce genre de régime du totalitarisme ou de l’inquisition. Régime que certains voudraient bien se débarrasser ou d’autres voudraient installer.
Si l’on vit dans un régime tel que le nôtre, on se doit de protéger la libre pensée, autrement cela se pourrait que quelqu’un te juge sur tes opinions et t’enferme pour cette raison. Quant aux théories elles sont considérées vrais, jusqu’à on l’invalide. Donc, si une théorie n’a pas été prouvée, on peut toujours en douter et essayer de l’invalider, ce qu’on fait à tous les jours. Si quelqu’un trouve qu’une théorie est fallacieuse, on a qu’à le prouver et le tour est joué.
N.Q3- Autrement dit, faut-il faire des efforts pour protéger la lumière, les connaissances, la raison bordel!?
V.R3- Je dirais qu'ils faut faire des efforts pour protéger la liberté de penser tout court. Tant qu’aux connaissances elles changent à tous les jours. Elles évoluent selon les découvertes qui se font régulièrement et remettent en question, celles que nous avons appris sur les bancs de l’école.
Dans ma vie active de 1955-90, on disait que les connaissances d’un ingénieur étaient obsolètes après 5 ans de pratiques et qu’il devait les rafraîchir, s’il voulait continuer à exercer sa profession avec compétence.Cela valait pour un ingénieur et a peu près toutes les professions scientifiques. Les connaissances ne sont pas figées, elles évoluent constamment.
N.Q4- Ou bien est-ce que la sélection naturelle va s’occuper de toute cette joyeuse bande de paranos? Est-ce que cela présente un risque de les laisser aller?
V.R4- Comme il étrange de constater, que les paranos sont toujours identifiés à ceux qui ne sont pas du même avis que soit. Le pire risque serait que l’on enferme tous ceux qui ne sont pas de ton église.
N.Q5- Dans le même ordre d’idées, à combien évaluez-vous le nombre ou le pourcentage de conspirationistes et leur impact dans la réalité? (parce que le phénomène est sur-représenté sur le net, évidemment).
V.R5- Le conspiration des uns est la conspiration des autres. Je crois bien que cela est partagé 50/50. La représentation du net est aussi à mon point de vue 50/50. Il y en a pour tous les gouts.
Serait-ce, que tu approuverais la loi qu’Al Gore voulait passer pour insérer dans tous les ordinateurs un espion pour censurer les opinions des uns et des autres et nettoyer le net des idées contraires au pouvoir en place? Ce qu'essaient de faire les chinois.
N.Q6- Et aussi, si l’on se doit de protéger nos acquis scientifiques, nos connaissances, comment le faire? Quel est le meilleur moyen?
R. R6- Le meilleur moyen de protéger la science, est de laisser les scientifiques continuer à faire des études ou des recherches selon les règles propre à la science et non assujetti aux politiciens ou pour satisfaire les intérêts privés. Je sais que chaque scientifique doit aussi vivre et profiter aussi de la vie, et pour cela il devra éventuellement bosser pour un patron ou pour l’état. Et cela ne veut pas dire qu’il ne fera pas un travail honnête. Si ses études sont utilisées à des fins autres que le bien de la population, et que ces études sont galvaudées, hé bien, là, c’est la démocratie qui doit jouer son rôle et mettre les pendules à l’heure. Malheureusement, il arrive que la vérité soit occultée, et justement par ceux qui ont intérêt à la cacher. Veillons au grain.
Amicalement et merci pour cette enfilade.
Vinety