Vinety a écrit :Pour ton information sur l’effet de serre, un bout d’article de heinz.thieme, un de tes confrères allemands
La pêche aux articles.. c'est ce que tu fais. Alors que je ne cesse de te faire remarquer tes incohérences depuis plusieurs messages déjà. À chaque fois tu penses que je passe l'éponge et tu me sors un autre article. Ça ne m'intéresse pas de commenter chaque petit lien que tu trouves sur internet. Internet est immense, je sais y trouver tout ce que je veux.
Je veux bien commenter l'article allemand car il est mal traduit. Tu dis que c'est un article de Heinz Thieme, supposément "mon confrère". Faux. Celui-ci est un ingénieur, qui aborde le sujet en amateur. Il ne fait pas de recherche en climatologie. Il lit des articles, se fait une petite opinion, y fait intervenir certains notions de thermo (mal comprises) et écrit tout ça sur le web. Moi je préfère me faire ma propre opinion à partir d'articles de recherche, pas à partir de blogues ou sites perso de pseudo-scientifiques ou de lobbyistes.
Vinety a écrit :Traduit en français pour toi.
Je ne t'ai rien demandé. (1) Ce texte a peu d'intérêt. (2) Je lis probablement mieux l'allemand que toi. Ce que dit Thieme est assez différent de ton texte mal traduit ! Donc allons-y.
¯¯
Thieme a écrit :Die Wirkungszusammenhänge, durch welche die sogenannten „Treibhausgase“ zur Temperatur in unserem Lebensbereich beitragen, sind immer noch nicht ausdiskutiert. Als Ergebnis der bisher unter anscheinender Nichtteilnahme unserer Klimatologen stattgefundenen Diskussion über grundlegende energetische Wirkungsmechanismen innerhalb von Atmosphären ist jedoch festzuhalten, daß seitens der Klimatologie offenbar das Eingeständnis des Total-Irrtums bezüglich der behaupteten Klimawirkungen vorbereitet wird
trad. Vinety a écrit :La relation entre les gaz à effet de serre et la température de l’atmosphère n’est pas encore bien comprise. À ce jour, les climatologistes n’ont que peu participé à des discussions sérieuses sur les mécanismes énergétiques des échanges atmosphériques. Quelques-uns commencent à réaliser que leurs paradigmes (effet de serre) sont fondamentalement défectueux, et déjà pensent à revoir leur théorie sur les changements climatiques causés par le CO2 et les autres traces de gaz.
trad. Zwielicht a écrit :Les relations entre les soi-disant gaz à effet de serre et les températures de notre milieu de vie n'ont pas été complètement discutées. Comme conséquence de ce que jusqu'à ce jour, sous l'apparence de neutralité de nos climatologues, seront tenues des discussions financées par l'état sur les mécanismes énergétiques fondamentaux influençant l'atmosphère, du coté de la climatologie on a déjà préparé une admission d'erreur totale concernant les effets climatiques.
Ce que dit Thieme au fond, c'est qu'il soupçonne que les climatologues commencent à préparer leur
retraite, pensant qu'ils se sont trompés. Il ne dit pas que les relations entre effet de serre et température atmosphérique sont mal comprises ! Entre autres, tu as traduit
ausdiskutiert par
comprise. Pas fort.. De plus, le paragraphe en question ne contient même pas le mot CO² ni atmosphère ni traces.. c'est donc carrément une interprétation et non une traduction que tu nous présentes là. Honte à toi, que tu en sois conscient ou non !
Thieme a écrit :Es geht bei den Aktivitäten der Klimatologen darum, die angenommenen Wirkungen des behaupteten „Treibhauseffektes“ durch Beschränkung der CO2-Emissionen einzugrenzen. Dabei wird mittlerweile eingeräumt, daß der „Treibhauseffekt”, d.h. die Wirksamkeit der sogenannten „Treibhausgase” bezüglich der Temperatur im Bodenbereich der Atmosphäre „...noch nicht unzweifelhaft nachgewiesen werden konnte” (Graßl u.a., http--www.dmg-ev.de-gesellschaft-aktivitaeten ... effekt.pdf ), was im Klartext heißt: Es existiert kein belastbarer Nachweis des behaupteten „Treibhauseffektes
trad. Vinety a écrit :Présentement, la profession climatologique est principalement engagée à promouvoir la restriction du CO2, comme moyen de limiter le réchauffement climatique. Mais en même temps, ils admettent que l’influence des gaz à effet de serre (CO2 et autres), sur les changements de température de la biosphère, n’est pas actuellement prouvée.(Grassl et al) En d’autres termes, il n’y a pas, à proprement parler, aucune preuve tangible du phénomène (effet de serre) ou sa relation causale avec le réchauffement global de la terre.
trad. Zwielicht a écrit :Il en va par l'activité des climatologues ainsi, de limiter les effets acceptés des "effets de serre" qui ressortent de la restriction des émissions de CO². Ainsi il est entre temps pris pour acquis, que l'"effet de serre", ie le résultat du soi-disant "effet de serre" sur la température dans la couche la plus basse de l'atmosphère, "... n'a pas pu être être prouvé hors de tout doute" (Graßl et al., référence), ce qui en clair signifie : Il n'existe aucune preuve qui puisse supporter l'effet de serre mentionné.
Ta traduction prétend que les climatologues sont en train de promouvoir la restriction du CO². Faux ! L'article original dit que les climatologues sont en train de mettre un bémol aux conclusions qui ont mené aux restrictions sur les émissions de CO² présentement en cours. Donc au lieu de dire que ceux-ci se contredisent en maintenant que l'effet du CO² n'est pas totalement compris, l'auteur dit que l'article de Grassl est justement une preuve que les climatologues commencent à tenir un discours prudent en disant que l'effet du CO² n'a pas été prouvé de hors de tout doute (
unzweifelhaft).
Ta traduction fait dire à Thieme qu'il fait dire à Grassl que l'influence de l'effet de serre sur la température n'est pas prouvé. Alors que Thieme fait plutôt dire à Grassl que l'influence de l'effet de serre sur la température n'est pas prouvé
hors de tout doute. Différence énorme !! Tu as omis un adjectif important, sans même songer à le remplacer. Malhonnêteté...
Thieme interprète cette phrase en ses mots : pas de preuve qui le supporte. Tu traduis
belastbarer par tangible.. C'est un peu faux, car tangible signifie : qu'on peut toucher, tandis que
bar a le même sens que
to bear en anglais.
Thieme a écrit :Daß dieser „Treibhauseffekt” bisher nicht nachgewiesen werden konnte, ist eine Zwangsläufigkeit; es gibt diesen nämlich überhaupt nicht, es kann ihn nicht geben. Die Behauptung, daß sogenannte „Treibhausgase" wie z. B. CO2 zur Erwärmung am Boden der Erdatmosphäre beitragen, steht im krassen Widerspruch zu sämtlichen bekannten physikalischen Gesetzmäßigkeiten für Gase und Dämpfe sowie der Wärmelehre insgesamt
Vinety a écrit :Ce n’est pas une surprise, parce qu’en fait, cet effet de serre est une impossibilité scientifique. La déclaration, que des gaz à effet de serre, spécialement le CO2 puisse contribuer au réchauffement de la biosphère, est une contradiction de la loi de physique bien connue, reliée aux gaz et aux vapeurs, et tout autant à la loi générale de la théorie thermique.
trad. Zwielicht a écrit :Que ces "effets de serre" jusqu'à maintenant n'aient pas pu être prouvés, est une inévitabilité; ce n'est pas une surprise, il ne peut y en avoir. La déclaration, que les soi-disant "effets de serre", comme par exemple le CO², contribuent au réchauffement du bas de la biosphère, est en flagrante contradiction avec tous les principes physiques connus des gaz et vapeurs ainsi qu'avec la thermodynamique
Ici ta traduction n'est pas si éloignée, à part que tu utilises le singulier pour parler d'UNE loi, tandis que l'auteur parle de TOUS les principes physiques (plusieurs).
---
Bon, passons sur ta* mauvaise traduction, intentionnelle ou non. Quel est l'intérêt de ces quelques paragraphes de Thieme ? Il dit que selon lui, l'effet de serre causé par le CO² anthropogénique est en contradiction avec la physique. Eh bien.. c'est une révélation, ça? Beaucoup disent la même chose, beaucoup disent le contraire. Pourquoi m'envoyer ce texte de pseudo-science, écrit par un ingénieur improvisé en scientifique qui pense balayer du revers de la main l'effet de serre dû aux gazs en général avec quelques petites équations. Sais-tu que je pourrais, si je voulais, te bombarder moi aussi de liens vers des sites scientifiques qui disent exactement le contraire de ce que dit Thieme ? Je ne le fais pas, parce que c'est stupide. C'est aux climatologues de débattre de ce sujet entre eux.
Je ne cherche à te convaincre de rien sur le sujet, je ne cherche qu'à te faire réaliser, et à le montrer à tout le monde, comment tu es naïf, et tel un mouton bêlant, prêt à suivre n'importe quelle direction du moment qu'elle te semble marginale, sans réfléchir, sans comprendre et parfois te contredisant toi-même (tu n'as pas commenté sur ta position de solariste qui contredit ton passage sur l'effet du CO² décalé de 800 ans!!!). Je trouve que le sujet est sérieux, et ce que j'écris comme réfutation est sérieux. Mais outre la réfutation lorsque nécessaire, je n'essaie pas de te
convertir.
Enfin, si je voulais décortiquer l'article de Thieme, je lui écrirais directement au lieu de perdre mon temps à tenter de t'expliquer ses failles.
(*je dis ta traduction, mais je suis persuadé que tu ne l'as pas traduit de l'allemand vers le français, aussi mauvaise soit la traduction, quelqu'un d'autre a dû faire le bout allemand / anglais ou quelque chose du genre)