Une petite leçon de scepticisme : douter ne veut pas dire nier en bloc. Et il ne s'agit pas non plus d'être sceptique à sens unique.
Je souhaite préciser qu'il faut pas considérer le scepticisme comme un hobby non plus et être sceptique pour choisir la voie de la facilité et pour se moquer des autres comme tu l'as dit. Aussi, "ne pas nier en bloc" vient impérativement avec un minimum de connaissance sur un sujet. On ne peut que penser de quelqu'un qui nie à sens unique qu'il ne connaît pratiquement rien sur le sujet puisqu'il n'admet pas que le parti opposé a aussi un raisonnement logique lorsque celui-ci l'est.
Aussi, j'ai lu dans les deux premières réponses à ce thread des demandes comme "donne-moi des preuves de ci, donne-moi des preuves de ca..." alors que même avec ces preuves ca aurait rien changé au débat :
Où et quand un scientifique est-il allé te dire que les choses étaient "ainsi" ? Je veux des détails. Donne nous un exemple.
Je te montre un vidéo (
http://www.youtube.com/watch?v=VjgidAICoQI) dans lequel ca montre comment tous les continents de la terre s'emboitent parfaitement les uns dans les autres, même via l'océan Pacifique, de manière à ce qu'il n'y avait aucun étendu d'eau au début, ce qui montre que la terre est en expansion. Maintenant, je te dis que les scientifiques le nient seulement pour pas avoir à jetter des années de recherche à la poubelle. Maintenant que t'as eu une preuve que les scientifiques disent "les choses sont ainsi", qu'est-ce que ca change au débat? Rien. C'est une simple constatation que tu peux faire toi-même si t'a juste un peu de bonne volonté. C'est pourquoi la personne n'a pas donné d'exemple. J'en viens avec ca : "Mélo-Drama". Faut arrêter de chercher des bébittes où y'en a pas okay? Ca rend les conversations moins tendues, plus conviviales ainsi et on ne sent pas qu'on parle à un mur qui a déjà son idée préconçue.
Seconde chose. Je me permets de dire que j'ai trouvé l'attitude de certaines personnes hautaines. Ca tue les conversations.
Ah aussi par rapport à l'histoire des preuves... J'ai une petite mise en situation.
Trois personnes me surprennent les mains autour de coup de ma soeur, en train de l'étrangler. Au moment où les trois personne me voient, j'interromps mon geste et me sauve en courrant, laissant derrière moi ma soeur morte. Les trois personnes témoignent à la police qu'elles m'ont vue en train d'étrangler ma soeur. C'est une très bonne preuve, puisque trois personnes ont vue la même chose mais est-ce que cela veut nécessairement dire que c'est moi qui l'a tuée? Non. Peut-être que je l'ai retrouvée morte et que dans un élan de détresse, je l'étrangle pour m'avoir abandonnée sur terre.
Une chaise a quatre pattes. De même, un chien a quatre pattes. Par réciprocité, un chien est une chaise.
Tout ca pour dire que les preuves c'est superficiel lorsqu'elles ne sont pas appuyées d'un raisonnement logique. Cela est aussi valable pour le raisonnement logique lorsqu'il n'est pas appuyé de preuves. Faut donc faire preuve de bon sens et de bonne mesure de ce qui est possible!
Le chat de Schrödinger (ou truc dans le genre)
Vous savez, si vous mettez un chat dans une boite complètement close avec une bol d'alléchant poison, tant que vous n'ouvrez pas la boite, vous ne savez pas si le chat est vivant ou mort. Les deux sont donc possibles et vrais tant qu'on n'a pas vérifié. Alors il ne s'agit pas de prouver l'existance ou la non existance, mais aussitôt que l'idée d'existence est créée, les deux sont possibles.
Exemple que j'emploie souvent en philosophie : Je vais dans une jungle inexplorée d'Afrique et je découvre un animal poilu rose, avec 5 pattes et 2 tentacules. Vous aurez évidemment compris que je parle là d'une créature que seulement moi aurais déjà vue. Je reviens chez moi et je dis "Hey! J'ai vu un animal poilu rose, avec 5 pattes et 2 tentacules!". Dès cet instant, l'idée d'un animal poilu rose, avec 5 pattes et 2 tentacules est créée dans la tête de mon interlocuteur. Tant qu'il n'a pas de preuves tangibles de son existence, les deux sont possibles. Autant cet animal existe, autant il n'existe pas. J'irais même jusqu'à pousser un peu plus loin. Lorsqu'on parle d'exister, on parle par définition de "faire partie de la réalité". Donc si je parle à la personne de cet animal, l'idée est émise et existe. La personne se fait donc une conception de cet animal et donc, cet animal EXISTE dans son esprit, sa pensée. On peut alors dire qu'aussitôt qu'une idée est émise, ce qu'elle contient existe! C'est peut-être pour ca qu'on dit que la pensée crée!
Donc en résumé, n'oubliez pas que tout est relatif!