Salut boissonland
En Juin 2005, Yury Izrael, Directeur de l'Institut de l'Ecologie et du Climat du Globe de l'Académie des Sciences Russe et Vice -Président de l'IPCC (GIEC), contredit la position officielle du GIEC (IPCC) qui affirme que la tendance du climat du globe peut être attribuée à des causes résultant de l'activité humaine. A la veille du sommet du G8 de 2005, Yury Izrael a déclaré ceci :
Un des objectifs du prochain sommet du G8 à Gleneagles au début du mois de Juillet, est relatif au changement climatique. Tel que je la vois, cette question est obscurcie par des affirmations et des interprétations erronées qui souvent conduisent à des décisions politiques importantes. Les dirigeants du monde, présents au G8 doivent être circonspects. Le lien entre l'activité humaine et le réchauffement global n'est pas prouvé.
La température du globe a augmenté pendant les années 1940 puis a décliné dans les années 1970 avant de se remettre à augmenter depuis lors. Le réchauffement global actuel ressemble à celui qui s'est produit pendant les années 40 quand les navires pouvaient facilement naviguer à travers l'arctique, alors qu'à cette époque, l'impact de l'activité humaine était bien moins important qu'il ne l'est à présent. Une expédition Russe qui revient d'une étude dans la partie centrale de l'antarctique déclare que les températures ont commencé à s'abaisser. Ces découvertes sensationnelles ne sont rien d'autre qu'une des surprises que nous réserve la "Mère Nature"".
http://www.pensee-unique.fr/paroles.html
Note de Vinety : Analyse ponctuelle de la corrélation entre la ligne verte (variation des températures) et la ligne magenta (concentration en CO
2 ). Ces lignes ont été tracées entre les pics et les vallées pour faciliter la lecture de ces périodes climatiques, qui sont à mon point de vue, très courtes et non significatives, comparées au climat à long terme. Mère Nature semble agir selon ses propres règles et nous réserve beaucoup de surprises.
1- De 1860 à 1890 (30 ans), la température chute et la concentration de CO
2 ne bouge pas. Si, elle monte de quelques poils. Variation presque insignifiante.
2- De 1890 à 1900, hausse de la température, jusqu’au niveau de 1860.
La concentration en PPMV du CO
2 commence à monter selon une pente qui se maintiendra jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi?
3- De 1900 à 1910, baisse légère de la température. La pente de CO
2 se maintient.
Note : La moyenne de la variation de la température entre 1860 et 1910 (50 ans) se maintient. En 1910, on retrouve la même température que 1860.
4- De 1910 à 1942, hausse importante de la température.
Le passage du N.O. s’ouvre tout comme aujourd’hui. La pente du gaz carbonique se maintient à la hausse.
5- De 1942 à 1972, La température baisse, et on prédit une ère de petite glaciation pour 2000.
La pente du CO
2 se maintient à la hausse.
6- De 1972 à 2007, remonté de la température, mais selon une pente moins grande que la période 1910-1942. La hausse du CO
2 se maintient avec la même pente.
7- De 1860 à 2007, la température hausse de .67 degrés.
Suite aux longues lectures des opinions des deux groupes protagonistes; solaristes et réchauffistes, j’en conclus que ces graphiques ne peuvent me convaincre du tout, du discours alarmiste des réchauffistes, Al Gore et compagnie. Je n’y vois aucune corrélation directe entre les variations de température ponctuelles et la hausse vertigineuse de la concentration de CO
2 dans l’atmosphère.
Les dernières informations retenues ne peuvent être comparées aux données collectées par les techniques de carottage de la glace. Pourquoi, C’est que ces données ne sont que très récentes (moins de 10 ans) et nous ne pouvons les comparer avec les donnés récoltés anciennement. Ils ne sont pas de même calibre. De plus, l’historique de ces nouvelles donné est trop jeune et nous ne possédons pas suffisamment d’historiques similaires sur une longue période pour pouvoir les comparer et les interpréter à la lumière de la même technologie.
De plus, les scientifiques eux-mêmes ne sont pas d’accord, pourquoi? Surement pour les mêmes raisons que j’ai invoquées, mais eux, ils ont beaucoup plus d’expertises et d’expériences que moi.
Je crois que nous ne savons pas, tout simplement pourquoi la température
semble s’emballer si rapidement selon les lectures et nos perceptions. On oublie trop facilement les périodes de réchauffement et les petites glaciations antérieures, où la pollution anthropique était inexistante. Depuis que la terre existe, à plusieurs occasions, les êtres vivants qui se reproduisaient sans limites, finissaient par s’autodétruire faute de nourriture suffisante pour survivre. Dans tous les cas, la population a diminué jusqu’au point où le niveau démographique était viable.
Je ne crois pas que l’apport de CO
2 dans l’atmosphère puisse conduire à notre extinction, mais bien la démographie galopante actuelle La concentration de CO
2 qui est alarmante pour certains, cette concentration ne peut être d’origine anthropique, même au rythme où nous consommons les carburants fossiles.
Même à ce rythme, il nous faudra presque 125 ans pour doubler la concentration de CO
2 dans l’atmosphère. On prévoit la déplétion du pétrole dans 50 ans au plus tard. Donc il sera impossible de doubler cette concertation que l’on compare à l’ère Permien-Trias, où la température et la concentration de CO
2 est montée très haut. Suite à ce phénomène, qui n’était pas anthropique, nous n’existions pas, l’air de l’atmosphère s’est détruit radicalement, ce qui a tué presque tous les êtres vivants. Mais cette période de déplétion aérienne a duré de 5000 à 6000 années. La cause la plus probable, une anomalie géologique. Une autre cause probable est l’explosion d’une ou plusieurs étoiles qui ont émis des masses de radiations cosmiques. Personne ne le sait réellement.
Conclusion : Le phénomène auquel nous assistons est peut être d’origine géologique ou cosmique, et la lecture des donnés sur une si petite période géologique est une farce monumentale, car ils sont tellement limités dans le temps que la lecture est toute fausse et l’interprétation que les scientifiques peuvent lui donnée, est contradictoire, donc sujet à un doute sérieux.
Amicalement
Vinety