Salut surtout à Zwielicht, à Hallu et à Vinety,
Vinety vient de me poster (par message privé) ses évaluations des 24 propositions au dossier. Les voici (avec les dernières évaluations de Hallu) :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 24 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx
H1: Ce forum permet mieux que n'importe quel blog d'écrire ce qu'on veut.
Hallu : 22% |
Zwie : 40% |
Denis : 1%** |
Vinety : 5%
** J'ai supposé qu'il s'agissait de
"son propre blog", pas du blog d'un autre.
Denis : 50% |
Z2: Si Vinety avait son propre blogue, celui-ci serait lu par un plus grand nombre de personnes que ne l'est le Forum des Sceptiques du Québec
Hallu : 20% |
Zwie : 10% |
Denis : 1% |
Vinety : 20%
Denis : 85% |
Vinety : 85%
* Normalement, sinon il peut changer de système pour bloguer.
H3: Sur un forum, un 'simple membre enregistré' (c'est-à-dire ni admin, ni modo) n'a aucun contrôle direct sur les réactions faites suite à ses interventions.
Hallu : 96% |
Zwie : 95% |
Denis : 99.9%* |
Vinety :100 %
* Son seul contrôle est de porter plainte, ce qui est très indirect.
H4: Le forum est moins confortable que le blog pour propager n'importe quoi sur internet, puisque les contradicteurs éventuels sont incontrôlables.
Hallu : 70% |
Zwie : abs* |
Denis : 90% |
Vinety :85 %
*J'aime mieux scinder H4.
Denis : 75%** |
* Désolé, mais je ne comprends pas bien la formule avec `vis-à-vis`, donc le sens de la première moitié de la proposition

. Merci de reformuler STP

.
** J'ai évalué Z11 (reformulation de Z3).
Z4 : Le terme "sceptique du climat" désigne dans l'opinion publique, en 2007, une personne étant sceptique à la position adoptée par le GIEC à propos du réchauffement climatique global anthropogénique
Hallu : 65%* |
Zwie : 90% |
Denis : 85%* |
Vinety : 80%
* Je ne connaissais pas particulièrement le terme 'sceptique du climat', mais çà ne me semble pas surprenant~étonnant.
Z5 : Le terme "sceptique du climat" ressemble à la raison sociale "Sceptiques du Québec"
Hallu : 35% |
Zwie : 33% |
Denis : 75% |
Z6 : Un curieux qui se demande si les SdQ ont un point de vue officiel sur les questions de réchauffement climatique risque de visiter le site web des SdQ.
Hallu : 85% |
Zwie : 95% |
Vinety :50 %
Z7 : Les sceptiques du Québec ont un "point de vue officiel" sur les questions de réchauffement climatique qui préoccupent l'actualité.
Hallu : 50%* |
Zwie : ~0%** |
Denis : 15%** |
*
Anectode : Ils ont parlé du climat récemment dans le
numéro 62 du 'Québec Sceptique' (printemps 2007). On y trouve 3 articles sur le sujet du climat (un dossier de 15 pages).[/color]
** Merci. Je vais devoir le lire et ensuite réevaluer Z7.
*** Bellemarre et Fortier y défendent des positions très différentes.
Z8 : Un curieux qui se demande si les SdQ ont un point de vue officiel sur les questions de réchauffement climatique risque de visiter le
Forum des SdQ
Hallu : 65% |
Zwie : 80% |
Denis : 70% |
Z9 : Si Zwielicht et Jean François ignoraient Vinety, l'enfilade "Pas de CO
2" serait dominée par Vinety et Kalolo
Hallu : 70% |
Zwie : 70% |
Z10 : Les propos tenus par Vinety sur le réchauffement climatique témoignent de rigueur scientifique
Hallu : 20% |
Zwie : 1% |
Denis : 30% |
H5 (Réf H2 & H3): Si moi - évaluateur de la proposition - j'étais conspirationniste, j'ouvrirais un site internet en rapport avec mon sujet, ou je créerais un blog pour m'exprimer... plutôt que de perdre mon temps à aller pourrir un forum de sceptiques.
Hallu : 80% |
Zwie : 20% |
Denis : 10%* |
Vinety : 100%
* J'ai interprété
"pourrir un" comme signifiant
"ferrailler sur".
H6 (Réf Z7): Le point de vue officiel des Sceptiques du Québec, c'est qu'il faut promouvoir la pensée rationnelle et l'esprit critique...
Hallu : 99% |
Zwie : 99% |
Denis : 99% |
Vinety : %
H7 : En matière de climat (comme ailleurs), le point de vue officiel des Sceptiques du Québec c'est qu'il faut préférer les certitudes scientifiques aux croyances invérifiées~invérifiables.
Hallu : 99% |
Zwie : 90% |
Denis : 95%* |
Vinety :80 %
* Quand on en a.
H8 : Quand un olibrius écrit beaucoup d'âneries sur un forum, une majorité des lecteurs l'ont vite catalogué.
Hallu : 79%* |
Zwie : 51% |
* `
vite` : disons avant d'avoir fini la lecture de trois pages de discussions.
** j'ignore de quoi est constitué le lectorat de ce forum
H9 : L'association des sceptiques du Québec est responsable de la rigueur scientifique des propos tenus pas les intervenants sur ce forum de discussion.
Hallu : 13%* |
Zwie : 10%** |
Denis : ~0% |
* Sauf dans certaines limites légales, ou un quelconque cas grave (style négationnisme peut-être).
**Je constate qu'elle ne l'est pas, je ne me prononce pas sur ce qui en devrait être.
Quand une personne se fait critiquer ses propos, elle peut choisir d'ignorer la critique et de rajouter "par dessus" celle-ci une masse importante de textes (copier-coller ou non), liens et images qui feront en sorte que les critiques "indésirables" se retrouvent plusiseurs messages derrière, voir, une "feuille" au complet plus loin. Appelons cela noyer un message.
Z11 (Reformulation de Z3) : Noyer un message qu'on veut ignorer réussit à faire en sorte que celui-ci soit
moins lu par les lecteurs de ce forum, du fait que peu de gens ont la patience ou le temps de tout lire.
Hallu : % |
Zwie : 60% |
Vinety : 20%
Denis : 92% |
Vinety : 0%
* Je ne connais pas grand chose au sujet, mais j'ai vu un documentaire d'une heure qui, point par point, critiquait cette position (D1)... çà m'a fait pensé à Loose-change et au anti- version officielle. Pas convaincant, très douteux.
D2 (Réf. Z7) : Dans le
numéro 62 du 'Québec Sceptique' (printemps 2007), Bellemarre (pages 16 à 18) et Fortier (pages 19 à 26) défendent des positions très différentes.
Hallu : 75% |
Zwie : % |
Denis : 95% |
Vinety : 100%
D3 : Il serait bon que Vinety entre dans cette partie.
Hallu : 74% |
Denis : 65% |
D4 (Réf. H5) : En venant ferrailler sur notre forum, les conspirationnistes (du
"pas de Boeing au Pentagone" +
"démolitions contrôlées au WTC") et les créationnistes font plus de tort à leur cause qu'ils la font avancer.
Hallu : 85% |
Denis : 88% |
Vinety : 90%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Zwielicht et Vinety : E-M = 31.9% (18/24) ; 0 D , 1 d , 8 O , 3 a , 6 A .
Code d sur H5.
Code O sur H1, Z1, Z3, Z5, Z6, Z7, Z10, Z11.
Entre Vinety et Denis : E-M = 27.3% (23/24) ; 2 D , 1 d , 6 O , 4 a , 10 A .
Code D sur H5, D1.
Code d sur Z3. Code O sur Z1, Z6, Z7, Z9, Z11, D3.
Entre Hallu et Vinety : E-M = 22.8% (21/24) ; 1 D , 1 d , 3 O , 9 a , 7 A .
Code D sur D1.
Code d sur D3.
Code O sur Z1, Z5, Z6.
Entre Hallu et Zwielicht : E-M = 15.6% (17/24) ; 0 D , 0 d , 2 O , 6 a , 9 A .
Code O sur Z7, H5.
Entre Hallu et Denis : E-M = 14.6% (22/24) ; 0 D , 1 d , 2 O , 7 a , 12 A .
Code d sur H5.
Code O sur Z5, Z7.
Entre Zwielicht et Denis : E-M = 14.1% (19/24) ; 0 D , 0 d , 2 O , 6 a , 11 A .
Code O sur H1, Z5.
2)
Vinety a sauté H6. Comme je dis souvent dans des cas pareils,
On saute c'qu'on peut.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Même si Vinety et Hallu n'ont pas joué un coup complet (ils n'ont pas salvé; espérons qu'une fois n'est pas coutume), je considère que c'est au tour de Zwielicht.
Ensuite, mon tour reviendra pour un nouveau
cycle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.