Salut El Gabong
J’ai apprécié au plus haut point, ta réponse sur l’enfilade en court.
Mais quand même, je vais commenter quelques-unes des phrases que tu as cité.
Je crois tout de même qu'il y a apprentissage, une lente transformation vers un niveau de conscience plus élevé. Pour ce faire, il faut regarder aussi le coté "sombre" et non le fuir...
Comme tu as raison. Je te ferai remarquer que ce n’est pas mon cas, mais je me réserve le droit de soupeser tous les arguments présentés par les deux côtés. Ne font-ils pas partie de la même médaille. Un côté ne peut exclure l’autre, mais passons.
Croire que ses ancêtres sont des idiots, c'est largement répandu, pourtant, nos ancêtres ont fait des miracles d'ingéniosités en inventant des outils indispensables à leur survie. Je pense à ceux qui sont "débarqués" avec presque rien et qui ont construit et édifiés la Nouvelle-France.
Je crois aussi qu’ils étaient très ingénieux. Concernant nos ancêtres qui ont débarqué en Amérique pour fonder la Nouvelle-France, ils ont accosté sur un rivage à peu près vierge, ce qui ne serait pas le cas, si nous devions réinventer une nouvelle civilisation avec une nature toute massacrée, par nos excès actuels.
Une sagesse millénaire...Mais, je ne crois pas à une régression aussi totale que celle prédite par Duncan. Même dans une planète "bidonville", il restera à quelque part le savoir et l'énergie pour repartir...
Je suis probablement de ton avis, la survie est un élément naturel très puissant. Mais d’où repartirions-nous?
La contrainte ou la mort (de Réné Dumont*).
Je suis d’accord avec René Dumont, malgré que tout son discours soit axé sur la conservation de l’eau. Mais comment arriverions-nous à contraindre la population sans passer par les gouvernements. Les gouvernements démocratiques dépendent sur le vote populaire pour se faire réélire. Ces gouvernements prendront-ils des mesures à l’encontre du vote populaire ou opteront pour des mesures, qui plaisent à leurs électeurs ? Quant aux autres types de gouvernements, soit ils prennent des mesures draconiennes et dictatoriales, soit qu’ils s’en mettent plein les poches avant qu’il ne soit trop tard.
Je crois que seulement un gouvernement mondial puissant, pourrait prendre ce genre de décisions pour contraindre tous les secteurs de la société à se plier à de nouvelles règles de survie. Je ne crois pas que ce type de gouvernement soit dans un proche avenir possible.
Même si Kioto existe, et vas de l’avant que très lentement, il doit dépendre sur la bonne volonté des gouvernements existants, démocratiques ou pas. Et son mandat n’est pas de gérer une déplétion rapide des stocks de pétrole et des conséquences terribles qui s’en suivraient, mais bien de gérer l’émission de CO2 qui pollue actuellement notre planète et les changements climatiques qui vient avec.
Je crois, que les changements climatiques causés par l’usage du pétrole et des autres produits fossiles, sont de la petite bière, comparé à la déplétion rapide des carburants fossiles. Si nous pouvions gérer immédiatement cette déplétion sur une période d’une génération, nous pourrions peut-être sauver la situation. Mais cela veut aussi dire gérer la surpopulation, qui est aussi un élément du problème. Je ne sais pas comment arriver à régler cette quadrature du cercle en dedans d’une génération.
La croissance infinie et le libre marché sont des folies. Et la folie, il faut la réglementer, la baliser, la rendre douce et créative, si possible...
Moins de cochonneries inutiles et plus de produit durables de qualité, c'est une solution?
Je suis absolument d’accord avec ces réflexions, mais la question est, comment y arriver?
Une troisième WW? Aussi massive que les deux précédentes? Peu probable...
Par contre, un genre de "guerre civile internationale" est plus probable. Rien qu'a voir l'émergence de la "zécurité" partout autour de nous pour comprendre que les États dits
Une guerre civile internationale historiquement, ne s’est jamais produite. Mais ce que l’histoire nous rapporte sur de telles guerres est pire que les guerres conventionnelles.
Le chaos et l’anarchie complète, et plus aucune autorité pour faire régner l’ordre. Un retour à l’âge de pierre très rapidement.
Il nous reste le travail de base:
Éduquer.
Renseigner et faire circuler l'information.
Déprogrammer les endoctrinés.
Et voter avec son argent!
Ah, même si c'est dur pour certaines grosses têtes engraisées au mépris de son prochain**, aimer les gens! Au pire, essayer...
Que de belles paroles, et le pire j’endosse. Mais je ne crois pas que la population en général s’attarde à respecter la sagesse de ces paroles. La seule chose que chacun de nous respecte est le pouvoir, par peur ou par le désir de survivre, pour éventuellement chasser le tyran qui s’en prend à notre liberté.
C’est çà la réalité et pas le contraire.
Amicalement
Vinety