TYRANNIE ET/OU DÉMOCRATIE ???

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
El Kabong

Re: TYRANNIE ET/OU DÉMOCRATIE ???

Message par El Kabong » 19 juil. 2007, 22:35

Salut Jacques,
Jacques a écrit :Bien avant de traiter la question en grand, on peut examiner au ras des gens de tous les jours qui est quoi et qui fait quoi.
Quels résultats obtient un chef despotique ?
Quels résultats obtient un adulte qui sait prendre sa part de direction démocratique ?
Quels résultats obtient un parent despotique ?
Quels résultats obtiennent des parents qui d'une part se respectent l'un l'autre, d'autre part respectent les besoins d'autonomie grandissante de leurs enfants ?
Sachant que les cartes ne sont pas également distribuées, que la parentalité démocratique exige une plus grande aisance matérielle, plus de place aussi, tandis que dans les familles aux revenus les plus modestes, surtout si elles sont nombreuses, c'est une discipline stricte et indiscutée qui permet de sauver l'essentiel. Les enfants sont baignés à telle heure et dans tel ordre. Point. Sinon c'est très vite l'enfer à vivre. Et le reste des contraintes est à l'avenant.

J'ai des souvenirs professionnels chaleureux d'équipes où le leader comprenait et appliquait les principes d'une direction démocratique. Le même devenait-il plus égocentrique et despotique, et tout sautait.

Et surtout, la question initiale ne faisait aucune place à l'étude de la corruption de l'un ou l'autre principe de direction. Sur ce point, Montesquieu n'a pas vieilli : la démocratie repose sur la vertu républicaine.

Quant à l'opposition entre république et démocratie, je renvoie au texte de Régis Debray :
http://www.quebec-politique.com/index/v ... ray&t=7281
Ouf! J'ai lu ce texte sur la république Française...
Régis me semble bien profiter d'un système qu'il ne désire pas vraiment voir évoluer, il parle plutôt d'empêcher sa dégradation...
Mais, dans tout ce texte, le mot "corruption" n'apparaît nulle part, et je crois que c'est là que se brisent tous les systèmes possibles.
Venant d'un ancien commis de l'État Français, cette omission ne m'étonne pas vraiment.
C'est un TABOU. :genoux:

Quant aux "Leaders", je suis bien d'accord...Ça améliore l'atmosphère, le rendement, la confiance, etc.
La discipline n'est pas une fin, mais un outil.

Santé Jacques.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Geo

Message par Geo » 24 juil. 2007, 20:40

FAUX FAUX FAUX, les USA ne sont pas une démocratie, c'est une république constitutionnelle, le mot démocratie n'apparait nul part dans leur constitution ou dans leur lois. Les pères fondateurs ,comme ils les appelles, détestaient l'idée d'une démocratie.

Démocratie = 51% controle, 49% se font baiser

République = les pouvoir sont au peuple 100%

El Kabong

Message par El Kabong » 28 août 2007, 20:42

Salut à tous et à toutes,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer dans quelle genre de démocratie nous vivons quand des "boeufs" déguisés en manifestants tentent de provoquer des événements violents?

J'avoue, elle était facile! On peut aussi visionner le vidéo sur le site de "Fairelejour".

Etes-vous toujours aussi croyant, quand il s'agit de l'intégrité de nos dirigeants?

Santé!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

vinety

Message par vinety » 29 août 2007, 04:37

Salut El Kabong

Ce que tu mentionnes est carrément inacceptable dans n’importe quelle démocratie.
Mais la différence entre démocratie et tyrannie, dictature religieuse ou politique, c’est qu’en général on s’en sort mieux en démocratie. Dans un gouvernement tyrannique, les démonstrations antipouvoir ne sont tout simplement pas tolérées et si on permet une manifestation quelconque, les contestataires, ceux qui sortent du rang sont immédiatement arrêtés et mis au cachot pour longtemps.

En démocratie, on peut protester dans les journaux, les forums, les assemblées de citoyens et à travers le système judiciaire. C’est le bon côté de la démocratie.

Mais même si ce n’est pas acceptable moralement et civilement, on ne peut pour autant surveiller tous les petits roitelets qui se pensent tout permis et abusent à qui mieux mieux de leur pouvoir hérité de leur patron respectif. Il arrive parfois que les responsables soient les derniers informés ou carrément, encouragent ce genre de dérogations aux lois existantes.

Il y a aussi le pouvoir formel, structuré et ayant en général une culture et un code moral de conduite. Par contre, concernant les pouvoirs informels, là tout est permis, car tout se fait en catimini et pas de compte à rendre à personne.

À mon point de vue, je crois que le dernier est plus hypocrite. C’est plus difficile de coincer quelqu’un qui harcèle un autre membre de sa communauté hypocritement et informellement.

À tout prendre je préfère un système démocratique, même si celui-ci a parfois beaucoup de ratés. À la fin c’est un moindre mal et on doit féliciter ceux qui dénoncent les abus du système.

Amicalement

Vinety

Jonathan l

Re:

Message par Jonathan l » 31 août 2007, 09:44

Montecristo a écrit :Bonjour El Kabong

Tu dis:
Il me semble que la démocratie USA vaut pas cher pantoute
hmmmm, ca dépend, personnelement je trouve le système américain plus démocratique que le système britanique auquel nous sommes soumis, de plus dans plusieurs états (surtout du nord) la culture démocratique est sans doute une des plus fortement implanté au monde, avec une multidude de référendum sur plein de sujet...

Quel pays considères-tu comme approchant le plus ton idéal politique ?

Tu parles de PET, ouais c'est vrai ce mec est vraiment abjecte car il a destesté ce qu'il a été... mais bon il y eu la loi sur les langue officielles, la charte... est-ce là un avancement ou un recul ? Bref un drôle de personnage

Pour ce qui est de notre démocratie québecoise, moi je trouve ca bien. c'est loin d'être parfait, on manque de chef avec de la vision, mais c'est déja arrivé, et ca va arriver encore.

Des Churchills , ou chez nous des mec comme Lévesque ca arrive pas à tout les 4 ans... desfois ca prend des siècles...

Peut- être faut'il se faire plus insistant pour avoir un vote proportionel et des élection à date fixe, la on commencerait à avoir un système qui a de l'allure. À nous citoyen de l'exiger plus fort encore!

Pourquoi plus de Pet ou de René? Plus de Churchill et compagnie? Parceque c'était avant tout des personnages. René Levesque dont j'entends le nom susurré à mon oreille depuis que je suis tous jeune qu'a t'il vraiment réalisé? C'est quoi sa plus grande réalisation pour le Québec? à part avoir été celui qui a fait rentré le Pq au pouvoir? Non en fait si c'est homme sont autant aimez ou hait c'est qu'il étaient tous des personnages. On se souviendrat toujours plus de René, que de Bourassa. René était plus vivant, plus coloré. Même chose avec Parizeau. Pourtant c'est quoi les grand changement qu'ils ont apportés? a part PET Parizeau, René yon pas fait grand chose de vraiment bon pour le Québec. C'est comme Ogrbatchev et Elstine. On oublie Gorbatchev faiclement, mais Elstine ben soul qui trébuchait partout lui on vas s'en souvenir.

Maintenant les politiciens qui ont plus de personalité on vas en voir de moin en moin souvent. rien qu'a voir André et son nez poudré et le traitement qu'il a subit dans les média. La mairesse Boucher et sa robe aussi par exemple. Bien qu'en désaccord avec eux, au moin eux rendaient l'arêne politique plus vivante, plus intéressante et moins drabe que Jean Charest. Demandez vous pourquoi Dumont dérange autant. Pourquoi on parle plus de lui que des autres chefs. C'est le roi du clip. C'etss le roi des petites phrases assasines et songées. Des propos plus ocntreversé ce qui montre qu'il n'a pas peur et surtout qu'il se tien debout contrairement a Jean et Pauline "Castafiore" Marois qui eux sortent du même moule qui dit faut pas faire de vagues. Faut pas choquer personnes. Le problème c'est que pour faire marcher un pays, pour qu'il avance, pour qu'il cré, il faut passer par de l'inconfort. Mais cela sa prend quelquq'un qui n'a pas froid aux yeux. Qui n'a pas peur de faire changer des choses et qui soit a droite. C'est le défaut des René et Parizeau. Quoique Parizeau à la tout fin...
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

vinety

Re: Re:

Message par vinety » 31 août 2007, 14:44

Salut Jonathan 1

Je constate que vous n’y allez vas pas avec le dos de la cuiller, surtout sur René.

J.Q1- . René Levesque dont j'entends le nom susurré à mon oreille depuis que je suis tous jeune qu'a t'il vraiment réalisé? C'est quoi sa plus grande réalisation pour le Québec? à part avoir été celui qui a fait rentré le Pq au pouvoir…..

V.R1- Je suis d’accord avec vous, René, le premier ministre dont on utilise son prénom avec autant d’irrévérence, est le seul dont on pourrait citer ce phénomène ou cette anomalie. Si les Québécois utilisent ce nom (René) avec autant de liberté, c’est qu’il était et reste la figure de proue de la pensée et de la culture québécoise. Les Québécois se reconnaissent en lui et le portent aux nues. C’est un héros national. Que voulez-vous, on a tous besoin d’héros.

Vous insistez surtout pour dire qu’il n’a pas apporté de grandes réalisations aux Québécois.
René nous a apporté le cadeau le plus grand qui peut exister pour un peuple, son identité.

René a fait des lois pour débarrasser le parlementarisme québécois du lourd passé de pots de vin, de favoritisme, et j’en passe. Par ces lois, le Québec est peut être devenue (le pays) la province canadienne, où a été mis en échecs ces mauvaises habitudes du passé et redorer le blason de la démocratie.

Avec la loi 101, décriée par le reste du Canada, il a créé un Québec unilingue, dont le français est la langue de travail et de communication de tous les Québécois. Ce n’est qu’après 30 ans, qu’enfin cette loi porte ses fruits. Maintenant, il est possible pour un québécois de vivre dans son bled avec une langue qui lui appartient en propre, sans être obligée de baragouiner une langue étrangère pour se démarquer parmi ses concitoyens. Et je dois ajouter que cette loi a créé beaucoup d’inconforts et demander beaucoup de culot et on le doit à René.

Tant qu’a Monsieur R.Bourassa, que je nommais insolemment Mr Jello, hé bien je me trompais joliment sur lui. Il a libéré les Québécois de l’emprise des magnats de l’électricité.
En nationalisant l’électricité, piloté par René, il a redonné aux Québécois le contrôle de ses actifs hydroélectriques. De plus, avec son projet du siècle de la Baie-James, il a donné aux Québécois le contrôle de la technologie et a créé une technologie de pointe pour le transport de l’électricité, que les anciens patrons disaient impossible. Cette nouvelle technologie nous appartient et est maintenant exportée à travers le monde, ce qui fait le bonheur des Québécois et des entrepreneurs. C’est le seul premier ministre québécois qui a osé se lever en chambre et faire sa déclaration fracassante d’après Meach. D’où mon respect pour lui.

Parlons de Mr. Gorbachev, hé bien celui-ci est responsable de la fin de la guerre froide entre l’Occident et la Russie. Un bien grand pas pour l’humanité.

Tant qu’a messieurs Dumont et Charest, hé bien, ils sont aussi des politiciens et chacun utilisent les atouts de leurs mains respectives pour arriver à leurs fins. On ne peut blâmer ni l’un ni l’autre, ils jouent selon les cartes qu’ils ont en main.

Amicalement et merci pour ton apport qui me permet d’y apporter des arguments.

Vinety

Jonathan l

Message par Jonathan l » 01 sept. 2007, 12:13

La loi 101. Ben tu vas pas magasiner souvent sur st-catherine toi... C'est certain qu'a hérousville tu vas être servie en francais, mais sur la st-cath.. c'est pas certain. Et on parrleras pas du quartier chinoi ou il baragouine a peine l'anglais. Alors l'efficacité de celle-ci on en reparlera.

L'identité québecoise. C'est ben plus les richard seguin et robert charlesbois qui y ont changé quelque chose.

La corruption reglé aux parlement? C'est naif de croire cela. Ils sont juste plus prudent et encore parfois ils en laisse une ou deux s'échappé. Le mont Orford par exemple ou les amis du parti sont proprio des fameux condos..

J'avais oubliez de dire que Boubou avait qu'en a lui réalisé quelque chose avec les barrages. Lui était pourtant considéré comme très drabe.

Gorbatchev a rien fait pentoute. Il a juste subit la perestroika. En fait subit c'est pas assez fort comme mot. Il ce l'ai prise en pleine face. Acculé, il a été obligé d'ouvrir vers l'occident. CE qui lui a fait perdre la présidence éventuellement au profit de Elstine. D'ailleur le premier a avoir vraiment fait quelque chose contre la guerre froide c'est plutôt son prédecesseur. C'est celui-ci qui a signé les premier traité avec les americains. D'ailleur c'était pas Churchill qui avait organisé la rencontre ici même au canada, ou je me trompe d'évènement?
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 sept. 2007, 13:42

Jonathan l a écrit :Gorbatchev a rien fait pentoute. Il a juste subit la perestroika. En fait subit c'est pas assez fort comme mot. Il ce l'ai prise en pleine face. Acculé, il a été obligé d'ouvrir vers l'occident.
C'est lui qui a initié la perestroïka.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

vinety

Message par vinety » 01 sept. 2007, 14:47

Jonathan l a écrit :La loi 101. Ben tu vas pas magasiner souvent sur st-catherine toi... C'est certain qu'a hérousville tu vas être servie en francais, mais sur la st-cath.. c'est pas certain. Et on parrleras pas du quartier chinoi ou il baragouine a peine l'anglais. Alors l'efficacité de celle-ci on en reparlera.

L'identité québecoise. C'est ben plus les richard seguin et robert charlesbois qui y ont changé quelque chose.

La corruption reglé aux parlement? C'est naif de croire cela. Ils sont juste plus prudent et encore parfois ils en laisse une ou deux s'échappé. Le mont Orford par exemple ou les amis du parti sont proprio des fameux condos..

J'avais oubliez de dire que Boubou avait qu'en a lui réalisé quelque chose avec les barrages. Lui était pourtant considéré comme très drabe.

Gorbatchev a rien fait pentoute. Il a juste subit la perestroika. En fait subit c'est pas assez fort comme mot. Il ce l'ai prise en pleine face. Acculé, il a été obligé d'ouvrir vers l'occident. CE qui lui a fait perdre la présidence éventuellement au profit de Elstine. D'ailleur le premier a avoir vraiment fait quelque chose contre la guerre froide c'est plutôt son prédecesseur. C'est celui-ci qui a signé les premier traité avec les americains. D'ailleur c'était pas Churchill qui avait organisé la rencontre ici même au canada, ou je me trompe d'évènement?
Salut Jonathan1

Je vois que tu es probablement très jeune et moi je suis très vieux (72 ans). La différence d’âge semble évidente. On dit souvent, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait, ou, nous au’t dans no’t temps. (Pour les vieux).

Hé oui, je suis presque persuadé que tu as moins de 30 ans ou penses encore comme cela.
Est-ce mal, je dirais non, mais 30 ans ou moins, est l’âge qu’on veut changer le monde, et cela est bien ou moins bien selon les époques C’est l’âge où tout ce qui se fait aujourd’hui est mauvais et doit être jeter aux ordures et que tout doit changer pour que la terre tourne plus rondement.. Sais-tu que l’expression « vous au’t dans votre temps », (pour dire, vous les vieux radoteux, vous ne connaissez rien et nous les jeunes on connait tout, donc tassez-vous, était déjà employée il y a 2000 ans, même à une époque où l’évolution des mœurs étaient plutôt lente, comparée à celles d’aujourd’hui.

Ce qui prouve finalement que nous les hommes, nous ne changeons pas tellement, malgré toute la ferraille que nous inventons (la technologie). La technologie change, mais pas les hommes, et même la perception des hommes, si peu. Je sais, moi aussi j’ai été jeune, il y a très longtemps.

Revenons à nos moutons et parlons de la hargne omniprésente et évidente que tu entretiens envers je dirais, toute la société en générale, où rien ne fonctionne, où tout est scrapé, où tout à un relent de pourriture, où enfin rien ne semble t’agréer.

Quand tu as abandonné les TJ, tu as jeté le bébé avec les suites et maintenant, tu cherches un modèle à qui t’accrocher et ce que tu trouves autour de toi semble l’antithèse de tes aspirations. Je crois que tu devrais t’isoler pour quelque temps et réfléchir profondément à ton avenir et chercher en toi la route du bien-être moral et physique. De la façon dont tu vois le monde, tu le vois à travers un miroir déformant qui te cache la réalité des choses, qui elles, ne sont ni très bonnes ni très mauvaises, question d’interprétation ou de perception ou d’état d’esprit..

Tu te dis, mais je me fiche des conseils du vieux, moi ce que je veux, c’est qu’on soit d’accord avec mon délire, et qu’on en rajoute pour me conforter dans mes croyances.

J’aimerais bien t’aider, mais avant, tu dois t’aider toi-même, sinon c’est une mission impossible. Les seuls que tu penses peuvent t’aider sont ceux qui pensent comme toi et finalement vont t’entrainer avec eux dans un délire collectif, semblable aux terroristes. Bon Dieu, un peu de gros bon sens et remettons les choses dans leurs justes perspectives.

P.S. Si tu le désires encore, je veux bien jaser avec toi, sur tes récriminations, à un autre moment de ton choix.

Amicalement

Vinety

Jonathan l

Message par Jonathan l » 02 sept. 2007, 04:41

Vinety tu te trompe sur tout la ligne a mon sujet.
J'ai plus de 30 ans et je ne rejette pas absolument tout du revers de la main. Oui il y a eu en moi un grande periode de révolte. avec tout les merde que j'ai du mangé du monde adulte lors de mon enfance et adolescnce, c'est normal et ma réaction a été salvatrice autant pour ma vie que pour mon mental. Aujourd'hui j'ai une vision très différente de la vie et surtout de la politique. Auparavant je rejetais toutes la socété. Maintenant je l'embrasse. Maintenant je l'aime. Sinon je ne ferais pas le genre de boulot que je fais maintenant. Il me reste encore assez d'esprit critique par contre pour voir ce qui ne fonctionne pas dans celle-ci, et avoir envie de changer ces chose au lieu de faire comme les vieux qui a un moment donné s'assisent sur leurs lauriers et qu'il ne faut plus dérangé. C'est la différence entre ma génération et la tienne. C'est pour cela que les gens de ton age ne comprendront jamais la génération X.

vinety

Message par vinety » 02 sept. 2007, 15:15

Jonathan l a écrit :Vinety tu te trompe sur tout la ligne a mon sujet.
J'ai plus de 30 ans et je ne rejette pas absolument tout du revers de la main. Oui il y a eu en moi un grande periode de révolte. avec tout les merde que j'ai du mangé du monde adulte lors de mon enfance et adolescnce, c'est normal et ma réaction a été salvatrice autant pour ma vie que pour mon mental. Aujourd'hui j'ai une vision très différente de la vie et surtout de la politique. Auparavant je rejetais toutes la socété. Maintenant je l'embrasse. Maintenant je l'aime. Sinon je ne ferais pas le genre de boulot que je fais maintenant. Il me reste encore assez d'esprit critique par contre pour voir ce qui ne fonctionne pas dans celle-ci, et avoir envie de changer ces chose au lieu de faire comme les vieux qui a un moment donné s'assisent sur leurs lauriers et qu'il ne faut plus dérangé. C'est la différence entre ma génération et la tienne. C'est pour cela que les gens de ton age ne comprendront jamais la génération X.
Salut Jonathan

Je veux bien comprendre que je me trompe sur toute ta ligne à ton sujet. Cependant, c’est la perception que j’ai quand je te lis et aussi la même pour d’autres, si je me fie aux réponses qu’on t’écrit, qui me donne l’impression que tu es en guerre contre l’univers entier. La teneur de tes messages que j’ai lus me porte à penser comme cela. Peut être en ais-je manqué de plus positifs.

Je peux comprendre que tu as, comme tout un et chacun, eus des expériences de vie difficile.
Je peux comprendre que ces évènements t’ont insufflé beaucoup d’adrénaline pour faire face à l’adversité. Ce mécanisme fonctionne pour toutes les créatures vivantes, mais si on gère mal ce flot d’énergie, il peut se retourner contre nous et fausser le cours de notre vie.

Si maintenant tu aimes la vie et que tu l’embrasses, tu dois justement ne pas te battre contre elle, de la manière dont tu sembles nous l’indiquer. Tu dois la chérir, comme ceux que tu aimes. Eux tu les bats? Je suis sûr que non.

Concernant la vision de la politique, c’est une vision basée sur nos tripes et non sur la rationalité raisonnable. Si c’était le cas, nous serions toujours en paix, il n’y aurait pas de guerre, car on s’entendrait toujours pour trouver une solution gagnante gagnante avec ceux qui ont des avis partagés. Mais, aussi notre intelligence nous permet des stratégies et des tactiques diverses pour se défendre des autres. Cependant, elle nous joue souvent de bien vilains tours.

Tu dis que tu as suffisamment d’esprit critique pour voir ce qui ne fonctionne pas dans la société, je te crois sur parole, mais ce qui ne fonctionne pas et te choque cache peut-être justement les choses qui fonctionnent très bien, aveuglé que tu es par ta colère?

Concernant les vieux qui s’assis sur leurs lauriers et ne font rien, t’es-tu posé la question suivante : le problème que tu vis n’est-elle pas la réaction aux solutions que ces mêmes vieux ont trouvés pour résoudre les problèmes de leur temps. La vie est ainsi faite, il n’y a pas de solutions définitives aux problèmes posés aux humains. À chaque génération de résoudre les nouveaux problèmes qui surgissent. Autrement, nous vivrions une civilisation céleste.

Mais c’est ça, personne n’est un dieu ou un être parfait. Nous sommes tous perfectibles et c’est un peu ce que chacun essaie de faire tout au long de sa vie, atteindre la sagesse et s’accomplir.

Jonathan a résumé;
C'est la différence entre ma génération et la tienne. C'est pour cela que les gens de ton age ne comprendront jamais la génération X.

C’est ce qu’on appelle conflit intergénérationnel. Mais je dirais que c’est aussi peut-être aussi l’inverse! Qui comprend qui?

P.S. Je souhaite que tu te rendre à mon âge et que tu trouves autant de paix intérieure et de sérénité que j’ai réussi à trouver, malgré les nombreux problèmes et joies que j’ai aussi comme tous les humains, eut la douleur ou le plaisir de vivres.

Amicalement

Vinety

Jonathan l

Message par Jonathan l » 05 sept. 2007, 13:43

T'as rien compris.

vinety

Message par vinety » 05 sept. 2007, 14:45

Jonathan l a écrit :T'as rien compris.
Salut Jonathan

Que veux-tu que je comprenne de tes barouds d'honneur?
Mais quand même, je te souhaite la meilleure des chances dans tes entreprises.

Amicalement

Vinety

vinety

Message par vinety » 05 sept. 2007, 15:55

Salut Jonathan

Si je réponds si tard à ton post du premier sept. 2007, c’est que je me suis laissé emporté par la vague de négations que tu laisses derrière toi et que cela me chicote un peu, il faut le mentionner. Je m’excuse de ce délai et je compte me discipliner sur ce point.

J.Q1- [quote="Jonathan l"]La loi 101. Ben tu vas pas magasiner souvent sur st-catherine toi... C'est certain qu'a hérousville tu vas être servie en francais, mais sur la st-cath.. c'est pas certain. Et on parrleras pas du quartier chinoi ou il baragouine a peine l'anglais. Alors l'efficacité de celle-ci on en reparlera.

V.R1- Tu as raison, je ne vais plus souvent sur la rue Ste Catherine. Ce que tu dis est surement la vérité. Mais quand j’étais plus jeune, dans les années 70, sais-tu qu’on ne parlait jamais français sur la Ste-Cath.. Il était impossible de se faire servir en français. Nous étions dans un pays unilingue anglais. Et ce phénomène était reproduit partout à Montréal.

Je me rappelle mon premier emploi en 1955 chez N.E à Pointe St-Charles, où j’habitais. Lors de l’entrevue, où tout se passait en anglais, j’ai eu le malheur de parler français, comme cela, avec une garde malade qui avait un accent québécois, et sais-tu, ce que cette malheureuse s’est fait dire? Speak white, this company is english speaking. Je m’en suis souvenu toute ma vie et je me suis juré que cela changerait. Il n’y avait aucune raison de parler une langue étrangère dans son propre pays. Depuis, j’ai tout fait pour changer cette anomalie. Et René nous a aidés à changer le paysage linguistique du Québec. Bravo.

Je vais souvent dans le quartier chinois et à chaque fois je suis surpris de voir les marchands faire des efforts pour parler français. J’y vois plus de Vietnamiens que de Chinois, et eux sont souvent de culture française héritée de la colonisation.

L’efficacité d’une loi est toujours proportionnelle à l’usage que l’on en fait. Si personne ne fait rien pour la faire respecter, elle tombera nécessairement dans l’oubli. C’est maintenant ta génération qui a la responsabilité de la faire respecter. Que fais-tu pour cela à part de chialer?

J.Q2- L'identité québecoise. C'est ben plus les richard seguin et robert charlesbois qui y ont changé quelque chose.

V.R2- Si ces deux compères n’avaient pas eut la loi 101 pour les aider à s’exprimer dans leur langue, ils auraient peut-être fait une carrière en Anglais. C’est l’implication de chacun qui fait que la langue française devienne la langue d’usage et de communication au Québec. On est tous invités au buffet et la table est mise.

J.Q3- La corruption reglé aux parlement? C'est naif de croire cela. Ils sont juste plus prudent et encore parfois ils en laisse une ou deux s'échappé. Le mont Orford par exemple ou les amis du parti sont proprio des fameux condos.

V.R3- La loi est un rempart contre les abus. Le fait qu’ils soient plus prudents les ralentit. La corruption sera toujours une bête à traquer, et sur ce point je suis d’accord avec toi, une loi n’est pas suffisante, il faut la faire appliquer. C’est la responsabilité de tous nous autres et pas seulement pour la grosse madame d’à coté.

J.Q4- J'avais oubliez de dire que Boubou avait qu'en a lui réalisé quelque chose avec les barrages. Lui était pourtant considéré comme très drabe.

V.R4- Moi aussi je le trouvais drabe, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser ce projet du siècle. Malgré, que je n’étais pas libéral, je le respectais pour ses réalisations et son profond respect des Québécois. Il était un vrai québécois.

J.Q5- Gorbatchev a rien fait pentoute….
V.R5- Je suis d’accord avec la réponse de Zwielicht sur ce point.

Amicalement

Vinety

El Kabong

Message par El Kabong » 05 sept. 2007, 21:51

Jonathan nous donne un avis que bien de jeunes gens* ont...

J.Q1-La loi 101. Ben tu vas pas magasiner souvent sur st-catherine toi... C'est certain qu'a Hérouxville tu vas être servie en francais, mais sur la st-cath.. c'est pas certain. Et on parrleras pas du quartier chinoi ou il baragouine a peine l'anglais. Alors l'efficacité de celle-ci on en reparlera.

EK.R1- Selon moi, ces communautés sont très solidaires, elles parleront le language qui s'imposera. Si nous laissons l'anglais prendre la place, les chinois iront à l'anglais. Si le français s'impose ou est imposée, les chinois iront aux français. Cette communauté n'a pas de sympathie particulière pour ses anciens envahisseurs...

J.Q2- L'identité québecoise. C'est ben plus les Richard Séguin et Robert Charlebois qui y ont changé quelque chose.

EK.R2- D'autres moins connu ont eu un impact "avant". Félix Lecerc a connu du succès en France et fait la preuve que notre culture était viable et exportable. Son "Alouette en colère" lui a fermé des porte$, mais en homme de principe, il n'a pas reculé et défendu jusqu'au bout l'idée d'une nation française en Amérique. Charlebois a ouvert des portes déjà défoncé, la suite de sa carrière ressemble pas mal à celle d'un parvenu...

J.Q3- La corruption reglé aux parlement? C'est naif de croire cela. Ils sont juste plus prudent et encore parfois ils en laisse une ou deux s'échappé. Le mont Orford par exemple ou les amis du parti sont proprio des fameux condos.

EK.R3- C'est René Lévesque, encore une fois, qui a amené une réforme du financement des caisses électorales. La corruption n'est pas disparue, par contre les partis sont obligés de "montrer" la liste de leurs donateurs...Il est impossible de penser qu'un libéral ou un conservateur puisse passer une Loi pareille! Pourtant, ces deux partis occupent beaucoup de place dans nos gros "médias" et sont très respectés malgré les conflits d'intérêts, la corruption, la collusion, les gros contrats militaires sans appel d'offres. Même un enfant peut se rendre compte que l'intégrité n'est pas au rendez-vous chez les deux gros partis nationaux...Pourtant, des millions de gens sont abusés par nos médias et votent encore pour ce qu'il y a de plus dégradé dans notre société...

J.Q4- J'avais oubliez de dire que Boubou avait qu'en a lui réalisé quelque chose avec les barrages. Lui était pourtant considéré comme très drabe.

EK.R4- Ce cher Boubou qui a tout simplement poussé les deux projets étudiés précédemment par Daniel Johnson senior, fin '60: L'Assurance-maladie et la Baie James. Il a le mérite de ne pas avoir reculé là-dessus. Après, c'est l'immobilisme, les déficits-à-gogo, les conflits ouvriers, octobre '70, bref, il s'est écrasé...

J.Q5- Gorbatchev a rien fait pentoute….
V.R5- Je suis d’accord avec la réponse de Zwielicht sur ce point.
EK.R5- Moi aussi, je suis d’accord avec la réponse de Zwielicht. De plus, Gorbatchev, a surtout ouvert les portes d'une immense prison...

Santé.

*Plus que 30 ans, c'est encore jeune!

Jonathan l

Message par Jonathan l » 07 sept. 2007, 11:03

Gorbatchev n'a pas créer la perestroika pour le fun. Il ne la pas fait pour être ouvert et gentil. Il la fait pour sauver la rusie. Il la subit. Si la russie n'avait été dans l'état ou elle se trouvait, elle aurait sombré. Donc lui et ces ministre ont juste mis en place des mesure d'une reforme pour réagire a une situation problématique. Il n'a rien fait sauf réagir. Et pas avec un très grand succès non plus en voyant ce qui c'est passé dans les années qui ont suivi. D'ailleur il ne voulait pas plus d'ouverture, mais juste que l'économie roule mieux.

Je sait que c'est pas seguin et cie, que d'autre avant eux ont ouvert la voie. En disant les seguin et Charlebois, je voulais pointer la colonie artistique. Et j'aurais du ajouté la communauté des affaires, comme le publiciste (dont j'ai oublier le nom, mais celui qui a créer les publicité du quebec en premier) et autre compagnie qui ont décidé de devenir des géants et laisé moi de place au entreprise anglo.

Pour la loi 101 je me fait un devoir de ne parlez que Francais au commercant qui me reponde en Anglais, et de même jouez a l'innoncent qui ne comprend que le Francais lorsque je tombe sur un de ceux-ci même si pourtant je parle Anglais.

Pour la corruption au gouvernement c'est ben beau de passer des lois, mais la vrai lois qui régi celui-ci c'est ben plus la loi du fait toi pas pogner.

El Kabong

Message par El Kabong » 11 sept. 2007, 21:47

La belle démocratie française est en marche! Applaudissons la manière dont elle traite les irrécupérables.
Qu'attendons-nous ici pour nettoyer les rues de toute cette fange qui nous coûte si cher? :cavalier:
Peut-être parce ce que notre beau système les engendre plus rapidement qu'elle les fait disparaître? :pasle:
Le Canada crée assez de richesses pour "démocratiser" l'Afghanistan mais pas assez pour récupérer nos propres enfants... :trois:

Dilemme! marteau:

Notre démocratie est-elle au service de la tyrannie voisine? :noie:

Santé :twisted:

Répondre