Ouf! J'ai lu ce texte sur la république Française...Jacques a écrit :Bien avant de traiter la question en grand, on peut examiner au ras des gens de tous les jours qui est quoi et qui fait quoi.
Quels résultats obtient un chef despotique ?
Quels résultats obtient un adulte qui sait prendre sa part de direction démocratique ?
Quels résultats obtient un parent despotique ?
Quels résultats obtiennent des parents qui d'une part se respectent l'un l'autre, d'autre part respectent les besoins d'autonomie grandissante de leurs enfants ?
Sachant que les cartes ne sont pas également distribuées, que la parentalité démocratique exige une plus grande aisance matérielle, plus de place aussi, tandis que dans les familles aux revenus les plus modestes, surtout si elles sont nombreuses, c'est une discipline stricte et indiscutée qui permet de sauver l'essentiel. Les enfants sont baignés à telle heure et dans tel ordre. Point. Sinon c'est très vite l'enfer à vivre. Et le reste des contraintes est à l'avenant.
J'ai des souvenirs professionnels chaleureux d'équipes où le leader comprenait et appliquait les principes d'une direction démocratique. Le même devenait-il plus égocentrique et despotique, et tout sautait.
Et surtout, la question initiale ne faisait aucune place à l'étude de la corruption de l'un ou l'autre principe de direction. Sur ce point, Montesquieu n'a pas vieilli : la démocratie repose sur la vertu républicaine.
Quant à l'opposition entre république et démocratie, je renvoie au texte de Régis Debray :
http://www.quebec-politique.com/index/v ... ray&t=7281
Régis me semble bien profiter d'un système qu'il ne désire pas vraiment voir évoluer, il parle plutôt d'empêcher sa dégradation...
Mais, dans tout ce texte, le mot "corruption" n'apparaît nulle part, et je crois que c'est là que se brisent tous les systèmes possibles.
Venant d'un ancien commis de l'État Français, cette omission ne m'étonne pas vraiment.
C'est un TABOU.

Quant aux "Leaders", je suis bien d'accord...Ça améliore l'atmosphère, le rendement, la confiance, etc.
La discipline n'est pas une fin, mais un outil.
Santé Jacques.