Cette idée d'un Dieu toujours "gentillet"
Re: Cette idée d'un Dieu toujours "gentillet"
Donc Dieu n'a pas de cause... Tu peux dire à Curieux que j'ai trouvé un effet sans cause 

adhemar a écrit :Donc Dieu n'a pas de cause... Tu peux dire à Curieux que j'ai trouvé un effet sans cause

Il n'est même pas question de discuter de l'intelligence de cette cause car elle est censée contenir en elle tout le savoir et toutes les lois. L'univers ne peut qu'être une émanation parfaite de la source.
Tout cela se développe, bien entendu. L'âme immortelle est la conséquence majeure de cette source éternelle et immuable. Elle est censée être faite de la même structure éternelle que la source.
Ghost

Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
-
- Modérateur
Ce qui m'étonne depuis un moment, c'est que lilshao (s'il avait un minimum de mémoire) aurait dû anticiper cette réponse qu'on lui a déjà servie. Comme Dieu n'a pas de cause, mais que rien n'indique que dieu existe l'hypothèse "l'univers n'a pas de cause" est déjà plus logique au rasoir d'Ockham (car l'univers existe, ce qui offre un élément non-démontré de moins).adhemar a écrit :Donc Dieu n'a pas de cause... Tu peux dire à Curieux que j'ai trouvé un effet sans cause
----
Cré Ghost, il voit la poutre dans l'oeil du voisin mais pas celle qui lui déforme la vueGhost a écrit :Toutes les fadaises à la Eric concernant un Dieu personnel sont totalement ridicules [autre message:] Il n'est même pas question de discuter de l'intelligence de cette cause... L'âme immortelle est la conséquence majeure de cette source éternelle et immuable. Elle est censée être faite de la même structure éternelle que la source

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Merci Adhémaradhemar a écrit :Donc Dieu n'a pas de cause... Tu peux dire à Curieux que j'ai trouvé un effet sans cause
ils ne l'ont pas vu venir celle là, ils acceptent sans sourciller de nier la causalité à quelque chose qu'on ne voit pas et refuse stupidement de considérer que l'univers, qu'on voit cette fois, ne peut être venu par le même processus... pitoyable.
Lil'shao, en assurances comme en législation, la causalité est une base de référence pour déterminer les responsabilités, ils n'ont pas attendu après moi pour le comprendre.
Qu'il y ait des effets sans cause ne se compte plus, ça s'appelle l'émergence et l'auto-organisation, mais là, on parle de la matière, pas du cerveau des zézés.
Comment s'étonner que je fasse des comparaisons avec le crâne d'un piaf ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Je n'ai jamais dit que j'arrêtais d'écrire. Tu peux continuer de me lire sans problème. C'est juste que je vais moins t'écrire.Raphaël a écrit :C'est dommage, j'aime tellement lire tes textes.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Salut Raphaël
La dernière fois que nous avons échangée ensemble fut le 26 mars 2007. Comment fais-je pour me rappeler précisément cette date ? Hé bien, ça s’adonne que cette date est la journée où je suis née, le 26 mars 1936.
C’est un peu avant cette date que tu as admis que tu étais apatride ;
Toutes ces remémorations du passé sont pour te rappeler que n’étant pas un citoyen d’aucun pays et en plus n’étant pas de ce monde (ange et démon), je peux comprendre que tu sois un peu dérangé par de pauvres êtres humains comme moi et Curieux, qui essayons avec notre petit cerveau d’humain de comprendre la vision d’un être supérieur peu désireux de vivre notre pauvre sort d’humain, être évanescent et provisoire et nécessairement privé de l’intelligence d’un Q.
Merci mon bon Raphaël pour tes conseils, Alléluia, alléluia enfin une lumière venue du néant.
Amicalement
Vinety
La dernière fois que nous avons échangée ensemble fut le 26 mars 2007. Comment fais-je pour me rappeler précisément cette date ? Hé bien, ça s’adonne que cette date est la journée où je suis née, le 26 mars 1936.
C’est un peu avant cette date que tu as admis que tu étais apatride ;
Dans un autre post tu admets aussi, que tu n’es pas humain non plus;Je ne suis dans aucun camp. Je me considère comme citoyen de la planète. Certains hommes aiment s'entourer de frontières hyper-sophistiquées; désolé, pas moi.
Le sujet du débat vu par toi ;Ça c'était en 2004. J'ai évolué depuis: je suis maintenant démon à temps partiel et ange le reste du temps
Je te remercie de m’avoir classé dans cette catégorie ; Vinety (ce grand génie méconnu…. Je n’en demande pas tant, que tu es flatteur ! Mais passons…Étant donné que j'ai mieux à faire que de perdre mon temps avec ce genre de discussion inutile, je te laisse à toi et Vinety (ce grand génie méconnu...) le soin de créer une nouvelle définition anthropique de la causalité basée sur la capacité humaine à causer un effet, tout le reste n'étant que du hasard.
Toutes ces remémorations du passé sont pour te rappeler que n’étant pas un citoyen d’aucun pays et en plus n’étant pas de ce monde (ange et démon), je peux comprendre que tu sois un peu dérangé par de pauvres êtres humains comme moi et Curieux, qui essayons avec notre petit cerveau d’humain de comprendre la vision d’un être supérieur peu désireux de vivre notre pauvre sort d’humain, être évanescent et provisoire et nécessairement privé de l’intelligence d’un Q.
Merci mon bon Raphaël pour tes conseils, Alléluia, alléluia enfin une lumière venue du néant.
Amicalement
Vinety
Re: 95%
C'est évident que la hasard existe la n'est pas la question.Denis a écrit :Salut LiL'ShaO,
T'as l'air d'une rescousse.
Moi, à la proposition "Le hasard existe", je donne, en Redico, un bon 95%.
J'admets que c'est peut-être une (dé)formation de probabiliste-statisticien.
Et toi ? Tu es déterministe ? Providenciste ? Bullshitiste ?
Denis
La question est de savoir/comprendre que le hasard n'est qu'un rendez vous/interaction de causes perdus/incompris.
Et comment évalurais tu :
Le hasard est un effet sans causes?
On avait le dieu bouche trou et maintenant voici le hasard bouche trou.adhemar a écrit :Donc Dieu n'a pas de cause... Tu peux dire à Curieux que j'ai trouvé un effet sans cause

Plus ça change plus c'est pareil.

Salut Adhémar,
Hummm! Difficile de répondre à cette question.
La cause de Dieu? Un désir de croire en quelque chose de supérieur? Ou plutôt une bêtise née d'un sentiment d'incompréhension face à un monde inconnu, transformée ensuite en outil de domination de ses semblables.
Donc, la cause serait la bêtise et l'effet encore une bêtise. Tiens, il me semble que ce raisonnement tourne en rond.
Et si dieu est l'univers*, quel est la cause de l'univers? Quel peut-être la cause de quelque chose d'infini qui a toujours existé et qui existera toujours?
Tiens, je tourne encore en rond.
En effet, je cause toujours!
Santé à l'effet sans cause!
*Proposition pas plus folle qu'une autre dans ce domaine de réflexion...
Hummm! Difficile de répondre à cette question.
C'est comme jongler avec l'infini.adhemar a écrit :Dites, les zozos ? Dans l'hypothèse où il existe, Dieu est un effet. C'est quoi, la cause de Dieu ?
Adhémar
La cause de Dieu? Un désir de croire en quelque chose de supérieur? Ou plutôt une bêtise née d'un sentiment d'incompréhension face à un monde inconnu, transformée ensuite en outil de domination de ses semblables.
Donc, la cause serait la bêtise et l'effet encore une bêtise. Tiens, il me semble que ce raisonnement tourne en rond.

Et si dieu est l'univers*, quel est la cause de l'univers? Quel peut-être la cause de quelque chose d'infini qui a toujours existé et qui existera toujours?
Tiens, je tourne encore en rond.
En effet, je cause toujours!

Santé à l'effet sans cause!
*Proposition pas plus folle qu'une autre dans ce domaine de réflexion...
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?
Bonjour,
je vais me faire l'avocat du diable.
La cause de Dieu c'est la peur de se retrouver seul.
La cause de Dieu c'est la réponse à "d'où venons nous ?"
La cause de Dieu c'est la réponse à "qui somme nous ?"
La cause de Dieu c'est la réponse à "pourquoi sommes nous là ?"
et j'en passe ...
je vais me faire l'avocat du diable.
La cause de Dieu ce sont les frayeurs de l'homme.Donc Dieu n'a pas de cause...
et j'en passe ...
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...
Pfiou! J'ai eu chaud.Zwielicht a écrit :Je n'ai jamais dit que j'arrêtais d'écrire. Tu peux continuer de me lire sans problème. C'est juste que je vais moins t'écrire.

Il faut prendre ça dans un sens symbolique. En réalité, je suis un humain comme les autres.Vinety a écrit :Dans un autre post tu admets aussi, que tu n’es pas humain non plus;Raphaël a écrit : Ça c'était en 2004. J'ai évolué depuis: je suis maintenant démon à temps partiel et ange le reste du temps
Mon cher Vinety, tu es aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.Vinety a écrit :Toutes ces remémorations du passé sont pour te rappeler que n’étant pas un citoyen d’aucun pays et en plus n’étant pas de ce monde (ange et démon), je peux comprendre que tu sois un peu dérangé par de pauvres êtres humains comme moi et Curieux, qui essayons avec notre petit cerveau d’humain de comprendre la vision d’un être supérieur peu désireux de vivre notre pauvre sort d’humain, être évanescent et provisoire et nécessairement privé de l’intelligence d’un Q.
Amicalement
Amicalement
Raphaël
Ça ce sont les causes de la croyance en Dieu, et non pas la (ou les) cause(s) de Dieu.kalolo a écrit :Bonjour,
je vais me faire l'avocat du diable.La cause de Dieu ce sont les frayeurs de l'homme.Donc Dieu n'a pas de cause...
et j'en passe ...
Heureux de te l'entendre dire (ou écrire), mais tu te trompes sur l'auteur du message. C'est moi qui ai parlé d'Assurances, pas Lil'Shao.curieux a écrit : Lil'shao, en assurances comme en législation, la causalité est une base de référence pour déterminer les responsabilités, ils n'ont pas attendu après moi pour le comprendre.
Aujourd'hui tu parles de déterminer les responsabilités, tandis qu'hier tu disais que personne n'était responsable:
Mais comme on dit par chez nous, il n'y a que les fous qui ne changent jamais d'idée.curieux a écrit :Un accident causé par une infinité de causes possibles, revient à dire que personne n'est responsable, donc que personne ne l'a causé.
Salut Raphaël
Je me suis bien bidonné et j'espère toi-itou.
P.S. Sans rancune aucune
Amicalement
Vinety
Je me suis bien bidonné et j'espère toi-itou.
P.S. Sans rancune aucune
Amicalement
Vinety
Bonjour,
En d'autre termes Dieu existe parceque les hommes croient en lui.
Donc la cause de Dieu est la croyance en Dieu.Raphaël a écrit :Ça ce sont les causes de la croyance en Dieu, et non pas la (ou les) cause(s) de Dieu.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...
Je savais que l'armada rappliquerait, pile a l'heure sergent johns!Denis a écrit :Salut LiL'ShaO,
T'as l'air d'une rescousse.
Moi, à la proposition "Le hasard existe", je donne, en Redico, un bon 95%.
J'admets que c'est peut-être une (dé)formation de probabiliste-statisticien.
Et toi ? Tu es déterministe ? Providenciste ? Bullshitiste ?
Denis
Pour ton readygo je dirais " dans la perception humaine, le hasard existe". : 100%
dans la "réalité absolue" le hasard existe. : 1%
Ca répond a ta question? Sinon je suis un déterministe qui croit a la liberté humaine quand même.
Je crois que la cause/effet d'ou vient toute chose et qui est toute chose n'a rien laissé au hasard et que même la liberté de créatures conscientes comme nous a été prise en compte dans cette énorme équation qu'est l'univers. Mais c'est ptetre parce que j'ai fumé beaucoup de mari juana dans ma courte vie!

Hello inspecteur Z, je garde juste ca de ta prose, qué passa un petit coup de parano?Z a écrit :Ça fait longtemps que je connais votre cirque, mais comme vous vous faites influencer tranquillement (très lentement malheureusement), je ne m'occupe guère de vous trois.
Juste une question, par qui se fait on influencer tranquillement stp?
Un petit bout de commencement de preuve pour étayer votre propos inspecteur?
Que ca soit Dieu ou l'Univers qui n'est pas de cause on s'en fout tu sais. Appellons le commencement si ca te chiffone moins. Ce commencencement sans cause de l'Univers et de la vie tu trouves pas ca "miraculeux"? Ca t'émerveille pas plus que ca?curieux a écrit :ils ne l'ont pas vu venir celle là, ils acceptent sans sourciller de nier la causalité à quelque chose qu'on ne voit pas et refuse stupidement de considérer que l'univers, qu'on voit cette fois, ne peut être venu par le même processus... pitoyable.
C'est cool mec!Lil'shao, en assurances comme en législation, la causalité est une base de référence pour déterminer les responsabilités, ils n'ont pas attendu après moi pour le comprendre.

Ca me dérange pas tellement d'appeller Dieu l'Univers si tu trouves que ca fait plus grand garcon.Jean francois a écrit :Ce qui m'étonne depuis un moment, c'est que lilshao (s'il avait un minimum de mémoire) aurait dû anticiper cette réponse qu'on lui a déjà servie. Comme Dieu n'a pas de cause, mais que rien n'indique que dieu existe l'hypothèse "l'univers n'a pas de cause" est déjà plus logique au rasoir d'Ockham

«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Ça c'est ta conclusion.kalolo a écrit :Bonjour,
Donc la cause de Dieu est la croyance en Dieu.Raphaël a écrit :Ça ce sont les causes de la croyance en Dieu, et non pas la (ou les) cause(s) de Dieu.
On pourrait dire la même chose sur les E.T.: les E.T. existent parce que les hommes croient en eux.
Mais en réalité, ça ne nous apprend rien sur l'existence ou non des E.T.
Le hasard sub-quantique est un hasard authentique : 95%
Salut LiL'ShaO,
Tu dis :
Mon 95% s'appliquait à la réalité (le pays) et s'oppose donc à ton 1%. Beau code D.
Que les représentations humaines fassent appel au hasard, c'est une évidence et, moi aussi je donne 100%. Chaque fois qu'on a à prendre une décision en étant en état d'information incomplète (i.e. pratiquement toujours) on bouche mentalement les trous en y plaquant au mieux un hasard ordinaire. Et on prend le "risque (inconsciemment) calculé" d'agir comme ci plutôt que comme ça. Faut bien, sinon on n'agit pas.
Je considère même qu'une des principales fonctions du cerveau (humain ou animal) est de constamment évaluer inconsciemment (et en temps réel) des zillions de probabilités subjectives. Plus elles sont correctes, et plus on a de chances de prendre la bonne décision.
Pour les probabilités subjectives, on est donc d'accord : 100% chacun.
Mon 95% porte sur le hasard dans la réalité du pays, pas dans le modèle mental.
J'admets qu'au niveau macroscopique les mêmes causes ont pratiquement les mêmes effets. Mais je doute fort que cette "loi" tienne jusque dans l'infiniment petit. Par-delà la "barrière quantique", par exemple, où, à mon avis la réalité flotte sur un "bruit de fond" tellement exotique qu'il relève plus du hasard authentique que d'une quelconque causalité infinitésimale.
Bref, je suis partisan de l'"effet papillon généralisé" et les causalités macroscopiques sont des manifestations de la loi des grands nombres.
Mais je n'en suis pas certain, d'où mon 95% plutôt que 100%.
Ton 1% laisse entendre que toi, tu étends l'idée de causalité (conceptualisée seulement dans le macroscopique) jusqu'à l'infiniment petit. Ça me paraît bien hardi étant donné l'exotisme radicalement contr'intuitif des phénomènes sub-quantiques. Tu manques d'imagination.
Que tu l'appelles "cause/effet" plutôt que Dieu cache bien mal que, là encore, tu manques autant d'imagination que de hardiesse intellectuelle.
Denis
Tu dis :
C'est bien de distinguer la réalité (le pays) du modèle mental qu'on s'en fait (la carte que chacun se fait du pays). Tu fais des progrès.Pour ton readygo je dirais " dans la perception humaine, le hasard existe". : 100%
dans la "réalité absolue" le hasard existe. : 1%
Mon 95% s'appliquait à la réalité (le pays) et s'oppose donc à ton 1%. Beau code D.
Que les représentations humaines fassent appel au hasard, c'est une évidence et, moi aussi je donne 100%. Chaque fois qu'on a à prendre une décision en étant en état d'information incomplète (i.e. pratiquement toujours) on bouche mentalement les trous en y plaquant au mieux un hasard ordinaire. Et on prend le "risque (inconsciemment) calculé" d'agir comme ci plutôt que comme ça. Faut bien, sinon on n'agit pas.
Je considère même qu'une des principales fonctions du cerveau (humain ou animal) est de constamment évaluer inconsciemment (et en temps réel) des zillions de probabilités subjectives. Plus elles sont correctes, et plus on a de chances de prendre la bonne décision.
Pour les probabilités subjectives, on est donc d'accord : 100% chacun.
Mon 95% porte sur le hasard dans la réalité du pays, pas dans le modèle mental.
J'admets qu'au niveau macroscopique les mêmes causes ont pratiquement les mêmes effets. Mais je doute fort que cette "loi" tienne jusque dans l'infiniment petit. Par-delà la "barrière quantique", par exemple, où, à mon avis la réalité flotte sur un "bruit de fond" tellement exotique qu'il relève plus du hasard authentique que d'une quelconque causalité infinitésimale.
Bref, je suis partisan de l'"effet papillon généralisé" et les causalités macroscopiques sont des manifestations de la loi des grands nombres.
Mais je n'en suis pas certain, d'où mon 95% plutôt que 100%.
Ton 1% laisse entendre que toi, tu étends l'idée de causalité (conceptualisée seulement dans le macroscopique) jusqu'à l'infiniment petit. Ça me paraît bien hardi étant donné l'exotisme radicalement contr'intuitif des phénomènes sub-quantiques. Tu manques d'imagination.
Je pense que la liberté humaine s'accorde mieux avec mon indéterminisme qu'avec ton déterminisme. Ça coince moins.LiL'ShaO a écrit :je suis un déterministe qui croit a la liberté humaine quand même.
Et ce qui "prend en compte", c'est évidemment ton Dieu à ton image qui veut, pense, décide, ne laisse rien au hasard et prend des machins en compte. Comme nous. Misère !LiL'ShaO a écrit :Je crois que la cause/effet d'ou vient toute chose et qui est toute chose n'a rien laissé au hasard et que même la liberté de créatures conscientes comme nous a été prise en compte dans cette énorme équation qu'est l'univers.
Que tu l'appelles "cause/effet" plutôt que Dieu cache bien mal que, là encore, tu manques autant d'imagination que de hardiesse intellectuelle.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Le hasard sub-quantique est un hasard authentique : 95%
Moi, j'évaluerais également comme Lil'shao.Denis a écrit :Mon 95% s'appliquait à la réalité (le pays) et s'oppose donc à ton 1%. Beau code D.
100% pour les probabilités subjectives, 30% pour les probabilités objectives.
C'est peut être ma (dé)formation de bayésien...
Adhémar
Je suis évidemment du même avis que Lil. Selon moi, le hasard, tout comme la liberté humaine, existent relativement, ils ne sont qu'illusions. Dès que le cumul de ces pseudo-hasards et ces pseudo- libertés sortent du cadre de certaines lois d'équilibre, ils sont automatiquement remis à l’ordre.Denis a écrit :...
...Denis
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Dieu n'a pas à penser, ni a décider, ni a laisser quoi que ce soit au hasard ou pas, il EST, tout simplement. Si l'univers fonctionne de façon autonome c'est parce que le principe de base qui le sou tend est parfait et immuable.Denis a écrit :...Et ce qui "prend en compte", c'est évidemment ton Dieu à ton image qui veut, pense, décide, ne laisse rien au hasard et prend des machins en compte. Comme nous. Misère !
Denis
L'univers fonctionne intelligemment, mais il ne peut agir ou prendre des décisions intelligentes. L'apparition de l'intelligence est le second indice qui justifie la présence de l'intelligence ultime et parfaite.
Les études spirites démontrent sans ambigüité l'immortalité de l'âme. C'est le troisième indice...
Etc...
Ghost
- Jonathan l
Lol les études spirite blah blah blah.. C,est tellement gros comme mensonge que sa bat même les innocentries des conspirationniste.
Tien Admettons que les spirite se soient vrai. ADMETTONS. Ben croire au spirite est contraire au principe de la bible. C'ets anti-chretien. Donc, dire qu'une chose que la bible condamne, est la preuve que Dieu existe, c'a revient a dire la bible est vrai car elle dit qu'elle est vrai.
Tien Admettons que les spirite se soient vrai. ADMETTONS. Ben croire au spirite est contraire au principe de la bible. C'ets anti-chretien. Donc, dire qu'une chose que la bible condamne, est la preuve que Dieu existe, c'a revient a dire la bible est vrai car elle dit qu'elle est vrai.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Jonathan l
Et dire quer l'univers agit intelligemmment, c'est pas connaitre grand chose.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Par les non-zozos. À force de vous confronter sur vos incohérences, vous retranchez graduellement vos concepts de zozos vers l'indéfinissable, vers le non-connaissable.. ce qui me parait très correct. Bien sûr, ce n'est pas encore complètement terminé, mais il y a du progrès.LiL'ShaO a écrit :Juste une question, par qui se fait on influencer tranquillement stp?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]