commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.
--Poincaré (Henri), La Science et l'hypothèse (Flammarion).
Comme quoi un ultra-sceptique ne vaut pas mieux qu'un zozo.

José K. a écrit :"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également
--Poincaré (Henri), La Science et l'hypothèse (Flammarion).
Comme quoi un ultra-sceptique ne vaut pas mieux qu'un zozo.
Le juste milieu, évidemment.Tu sais qu'il y a un univers entre " douter de tout et tout croire". Quelle est ta place dans cette univers?
Denis a écrit : Salut ti-poil,
Tu demandes :Le juste milieu, évidemment.Tu sais qu'il y a un univers entre " douter de tout et tout croire". Quelle est ta place dans cette univers?
Denis
José K. a écrit :Ti-poil à Denis:
>Il me semble qu'il n'y a pas eu grande reflexion la?
Il ne faudrait pas sous-estimer Denis, Ti-poil. Sous-estimer les gens
est un signe de mépris, et rarement un signe d'intelligence.![]()
Denis faisait juste de l'humour, amha, plus ou moins à mes dépens
d'ailleurs. Dans ce cas, tu peux juste lui reprocher de ne pas avoir utilisé
de smiley. Mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la
difficulté de transmettre une émotion à a travers un simple message
verbal.
Moi, des smilies, j'en mets le moins possible.tu peux juste lui reprocher de ne pas avoir utilisé de smiley.
1er msg. Salut tout le monde. Merci a Denis de m'avoir parlé du site. ^_^ (Ben oui, non seulement il chiâle mais en plus il fait de la pub)"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également
J'estime à 90% la probabilité que tu sois le Michel auquel je pense.1er msg. Salut tout le monde. Merci a Denis de m'avoir parlé du site. ^_^ (Ben oui, non seulement il chiâle mais en plus il fait de la pub)
Je ne te crois pas. À moins que tu donnes au mot "croire" un sens tout à fait non standard.je crois en tout ce qui est possible de croire.
N'y a-t-il pas une petite contradiction là ?Je crois en la théorie courante des chaînes parce que c'est vraiment flyé.
(...)
Je ne crois pas en ces modes dans lesquelles on accepte quelque chose parce que c'est "trendy".
J'ai personellement estimé à 98% que tu sois le vrai Denis, cartésien, mathématicien, "pourcentophile" et "chancesuriste" tel que je te connais. Donc je dirais qu'à deux, on est à 94% de certitude, ce qui est plus qu'une chance sur 10... Alors j'assume que c'est bel et bien toi.Denis a écrit :Tu dis :J'estime à 90% la probabilité que tu sois le Michel auquel je pense.1er msg. Salut tout le monde. Merci a Denis de m'avoir parlé du site. ^_^ (Ben oui, non seulement il chiâle mais en plus il fait de la pub)
L'es-tu?
Confus, comme d'habitudePas mal confus, par bouts, ton message. Tu dis :Je ne te crois pas. À moins que tu donnes au mot "croire" un sens tout à fait non standard.je crois en tout ce qui est possible de croire.
J'admet que la phrase a du bon. Je préfère avoir une dissonance cognitive en beau et plein milieu du portait, à une place que c'est facile à détecter et à comprendre, et encore mieux, plus facile à pallier... qu'une dissonance à un endroit X qui est difficile à trouver et à cerner.C'est mal parti, à moins que, pour toi, les dissonances cognitives soient tolérées en plein milieu du portrait plutôt que repoussées à la périphérie, hors du champ de vision.
Est-ce que je crois en X vraiment? Nos ancêtres ont eu toute la difficulté du monde à ajouter le 0 dans leurs chiffres parce que c'était un non-sens absolu (je pourrais retrouver la référence en quelque part si requis, c'est un vieux Scientific American ou je sais pas quoi). Qu'est-ce qui nous fait pas dire qu'il n'y a pas une autre révolution dans le genre qui fait que l'on ne sait pas vraiment? J'ai décidé de croire en tout parce que je n'ai aucune raison valable de ne pas croire en tout aussi fort.Pour moi, "croire à X", c'est être pratiquement certain que X est vrai. C'est moins fort que "savoir X", où l'on atteint la certitude.
En effet. Je n'ai aucune raison de me pas croire à cette théorie plus qu'à celle de Dalton qui pourrait bien s'avérer un jour être la bonne (ou du moins, être plus près de la réalité qu'on ne s'y attendrait). Nul ne le sait. Mais j'ai adoré la gymnastique intellectuelle d'essayer de comprendre le principe, en thèses et en ses anti-thèses. Sur ce, je suis certain que ce n'est pas vrai et que même si c'était vrai à ce niveau, qu'on va trouver un autre niveau encore plus creux d'ici 100-200 ans et que le problème va encore survenir de qu'est-ce qui composes ces dites "chaînes"... et qu'on va compter les CPU en le nombre de dimensions qu'ils utilisent à la fois pour faire leurs calculs ou je ne sais pas trop quoi.Un détail : tu dis :N'y a-t-il pas une petite contradiction là ?Je crois en la théorie courante des chaînes parce que c'est vraiment flyé.
(...)
Je ne crois pas en ces modes dans lesquelles on accepte quelque chose parce que c'est "trendy".
Je ne sais pas si ça se soigne. J'espère pour toi que ce n'est pas douloureux. Et que ça ne t'empêche pas de fonctionner correctement.Je peux croire tout ce que mon imaginaire plus-ou-moins débordant de vie peut espérer admettre. Je peux croire en des réalités diverses et différentes, en des mondes qui sont plus ou moins fous et dans des histoires folles.
Pour la première partie, c'est découvert depuis longtemps.Michel a écrit :Peut-être qu'éventuellement on va découvrir que tu as des ancêtres communs avec ta chatte ... ou qu'encore mieux, que ta chatte est ton ancètre et que par un time warp, elle a conçu toute la race des humains.
Question de goût. Bonne chance avec ta méthode.Michel a écrit :Je préfère avoir une dissonance cognitive en beau et plein milieu du portait, à une place que c'est facile à détecter et à comprendre, et encore mieux, plus facile à pallier... qu'une dissonance à un endroit X qui est difficile à trouver et à cerner.
Tu dis n'importe quoi. Je ne sais pas pourquoi je te réponds...Michel a écrit :J'ai décidé de croire en tout parce que je n'ai aucune raison valable de ne pas croire en tout aussi fort.
Félicitations. Ça c'est du sport.Michel a écrit :j'ai fait une installation avec une version non-patchée qui m'a sorti un "installing 38k of 2000k" et avec une version patchée de mon système qui m'a sorti un beau "installing 37.9999999998k of 1999.99999999995k" à la place.
Ça va sûrement partir une nouvelle religion. Le CPUisme. Tu en auras été le prophète. Le Nostradamus. Félicitations derechef.Michel a écrit : je suis certain (...) d'ici 100-200 ans (...) qu'on va compter les CPU en le nombre de dimensions qu'ils utilisent à la fois pour faire leurs calculs ou je ne sais pas trop quoi.
Le 100% rigoureusement exact est inaccessible, j'en conviens. Mais certainement pas le 99.99999999%, si on s'en donne la peine.Le 100% n'est pas atteignable parce que on pourrais toujours être un des fatiguants de plus haut grade qui se ferait passer pour moi ou toi...
Pourquoi que je me soignerait? Pourquoi que ça serait douloureux? Est-ce qu'on a des raisons de ne pas croîre en d'autres univers parallèles ou de ne pas croire aux extra-terrestres? C'est un peu comme essayer de prouver ou de détruire la théorie qu'une entité de type Dieu existe. C'est de la philosophie ou des théories. Et comme ces éléments ne peuvent avoir d'analogie, tout comme ne peuvent (présentement et pour le grand public) avoir de preuves confirmant ou infirmant le principe, il n'est même pas possible d'avoir des statistiques. Alors il s'agit d'un jugement de valeurs. Et comme je n'ai aucune raison de ne pas y croire, j'y crois.Denis a écrit :Je ne sais pas si ça se soigne. J'espère pour toi que ce n'est pas douloureux. Et que ça ne t'empêche pas de fonctionner correctement.Michel a écrit :Je peux croire tout ce que mon imaginaire plus-ou-moins débordant de vie peut espérer admettre. Je peux croire en des réalités diverses et différentes, en des mondes qui sont plus ou moins fous et dans des histoires folles.
Il est toujours possible de prélever les matériaux nécessaires afin de créer un bébé-chat. Et si le time warp existe, je suis prêt à admettre bien d'autre technologies fofolles.Denis a écrit :Pour la seconde, je suis pas mal certain que c'est faux. Elle a été opérée.
Mon opinion est très sécure... du moins, pour moi. Tiens, je vais essayer en quelques petites opérations booléennes de l'expliquer.Denis a écrit :Ce ne sont pas les opinions insécures qui me défrisent. J'en ai plein et j'arrive à faire avec. C'est moins pire que des dissonances cognitives corsées en plein milieu du portrait.
Certainement.Est-ce qu'on a des raisons de ne pas croire en d'autres univers parallèles ou de ne pas croire aux extra-terrestres?
Bullshit et n'importe quoi.Mikaël a écrit :Possibilités = Croire
Humanité = Douter
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit