Les politiques sociales

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D45 à D49

Message par Denis » 26 sept. 2007, 07:03

Salut surtout à DanB et à Feel O'Zof.

Avec nos 10 nouvelles propositions (6 de D, 4 de F et 0 de DB), on est rendus à 100 (44 de D, 28 de DB, 27 de F et une vieille de EK).

Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant (DB27&28) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

DB27 Même avec un taux d'impostion unique, plusieurs personnes paieront beaucoup plus que leur part des services publics
Denis : 70%* | Feel O'Zof : abst.* | DanB : 100%
* Faudrait définir "leur part".
** Même commentaire que Denis.

DB28 (De F12 et F22) Les probabilités d'être pauvres sont inversement proportionnelles à la richesse de la société/Les probabilités d'avoir un petit morceau de gâteau sont inversement proportionnelles à la taille du gâteau
Denis : 90% | Feel O'Zof : 30%* | DanB : 100%
* Ça dépend... Il y a des pays très riches où toute l'argent est dans les mains d'un dictateur et où le peuple meurt de faim.

D39 (Réf. F14) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'avait, de toute façon, pas envie de faire, ne l'empêche pas de faire ce qu'il a envie de faire.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100%** | DanB : abst.*
* Il y a tout un aspect temporel là-dedans. Si on interdit la bière, qu'en est-il ce matin alors que j'en ai pas le goût? En en arrivant du travail ce soir?
** Total synonyme de F14... je comprends pas la nécessité.

D40 : Au Québec, les riches abusent des pauvres.
Denis : 25% | Feel O'Zof : 50% | DanB : 10%

D41 : Au Québec, les pauvres abusent des riches.
Denis : 50% | Feel O'Zof : 50% | DanB : 30%

D42 (C'est la proposition DB29 de cette autre partie) : La fixation des prix par l'offre et la demande intègre les notions d'effort, d'utilité, de disponibilité, de risque, d'efficacité, etc.
Denis : 99% | Feel O'Zof : 60%* | DanB : 99,9%
* J'estime que la publicité a une forte influence. Voir F24 et F25.

D43 : La fixation des salaires par l'offre et la demande intègre les notions d'effort, d'utilité, de disponibilité, de risque, d'efficacité, etc.
Denis : 99% | Feel O'Zof : 50%* | DanB : 99,9%
* Seulement lorsqu'il y a exactement autant de postes disponibles que de travailleurs... on sait qu'un produit (ou une personne) est dévalué lorsqu'il y a trop d'offre. Voir F26 et F27.

D44 : Pour expliquer les disparités de revenu, Feel O'Zof donne trop d'importance au facteur "chance" par rapport aux autres facteurs (vaillance, compétence, initiative, efficacité, etc.).
Denis : 80% | Feel O'Zof : 0%* | DanB : 95%
* Voir toutes les propositions précédentes sur la corrélation entre le revenus des parents et celui de l'enfant.

F24 (réf D42) : La publicité a une certaine influence sur la demande.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

F25 : Pour faire une bonne campagne publicitaire, il faut avoir préalablement de l'argent.
Denis : 98% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

F26 (réf D43) : Plus il y a de postulants par rapport au nombre de postes disponibles, plus l'employeur peut se permettre d'augmenter ses exigences et de réduire ses offres.
Denis : 99% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

F27 : Un employé faisant le même travail qu'un autre, avec la même qualité, mais acceptant un salaire plus bas est plus avantageux pour son employeur.
Denis : ~100%* | Feel O'Zof : 100% | DanB : %
* J'ai supposé "toutes autres choses étant égales".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Feel O'Zof et DanB : E-M = 52.5% (6/12) ; 1 D , 1 d , 3 O , 1 a , 0 A .
Code D sur D44.
Code d sur DB28.
Code O sur D40, D42, D43.

Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 23.3% (11/12) ; 0 D , 1 d , 3 O , 1 a , 6 A .
Code d sur D44.
Code O sur DB28, D42, D43.

Entre DanB et Denis : E-M = 13.1% (7/12) ; 0 D , 0 d , 0 O , 4 a , 3 A .

2)
En commentaire sur D39, Feel O'Zof a écrit : « Total synonyme de F14... je comprends pas la nécessité. »

J'essayais simplement de détordre le méchant Code D que j'ai (que nous avons) avec DanB sur F14 :
  • F14 (réf D32 et DB24) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'avait, de toute façon, pas envie de faire, ce n'est pas réduire sa liberté.
    Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 10%
Puisque nous sommes d'accord sur D32,
  • D32 (Réf. D26) : Être libre, c'est pouvoir faire ce qu'on a envie de faire.
    Denis : 98% | Feel O'Zof : 100% | DanB : 100%
j'ai supposé que la frontière étrange où nos opinions se détachent passe entre les "piquets" D32 et F14. Mon D39 était une tentative de viser entre ces deux piquets.

Comme DanB s'est abstenu, ma tentative est tombée à plat. Je vais essayer de tirer ça au clair avec mon prochain D46.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D45 : Deux propositions pratiquement équivalentes devraient, logiquement, être évaluées de façons pratiquement équivalentes.
Denis : 98% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D46 (Réf. D39) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'a, intemporellement, pas envie de faire, ne l'empêche pas de faire ce qu'il a envie de faire.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D47 (Réf. D44) : Naître dans une famille "plutôt riche" plutôt que "plutôt pauvre" est un facteur parmi d'autres dans la réussite d'une vie.
Denis : 99% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D48 (Réf. D44) : Dans la fable "La Cigale et la Fourmi", la fourmi a été plus chanceuse que la cigale.
Denis : ~0% | Feel O'Zof : % | DanB : %

D49 (Réf. D43) : Il est normal et correct que la valeur d'un produit (ou d'un travail) fluctue selon l'offre et la demande.
Denis : 95% | Feel O'Zof : % | DanB : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous les hausses et les baisses de prix.

:) Denis

Édit : J'ai oublié d'évaluer mon D45. Grave entorse à la Loi 3. Pas de dessert durant 2 semaines.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Feel O'Zof

Re: Les politiques sociales

Message par Feel O'Zof » 27 sept. 2007, 02:25

D45 : Deux propositions pratiquement équivalentes devraient, logiquement, être évaluées de façons pratiquement équivalentes.
Denis : % | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

D46 (Réf. D39) : Interdire à quelqu'un de faire une chose qu'il n'a, intemporellement, pas envie de faire, ne l'empêche pas de faire ce qu'il a envie de faire.
Denis : ~100% | Feel O'Zof : 100%* | DanB : %
*DanB a sans doute fait une erreur d'attention à l'une de ces deux réponses (à F14 ou D32).

D47 (Réf. D44) : Naître dans une famille "plutôt riche" plutôt que "plutôt pauvre" est un facteur parmi d'autres dans la réussite d'une vie.
Denis : 99% | Feel O'Zof : 100% | DanB : %

D48 (Réf. D44) : Dans la fable "La Cigale et la Fourmi", la fourmi a été plus chanceuse que la cigale.
Denis : ~0% | Feel O'Zof : 0% | DanB : %

D49 (Réf. D43) : Il est normal et correct que la valeur d'un produit (ou d'un travail) fluctue selon l'offre et la demande.
Denis : 95% | Feel O'Zof : 100%* | DanB : %
*Oui mais ça ne doit pas être les seules variables en jeu.

(Je vais attendre que DanB réponde à ma dernière salve avant d'en envoyer une autre)
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Répondre