Tu joues sur les mots. Le terme "singe" mentionné dans le Larousse n'est pas vraiment une unité de classification. En langage courant, comme le mentionne le Larousse, le mot désigne les Primates à l'exclusion des humains. Mais le langage courant n'a pas la logique et la cohérence de la taxonomie.Raphaël a écrit :Si je me fie au Larousse, un primate est un mammifère grimpeur aux mains préhensiles, aux ongles plats, possédant une denture complète et un cerveau très développé, tels que les lémuriens, les singes et l'homme.
Je me considère donc comme un primate.
Par contre, toujours selon Larousse, un singe est mammifère primate arboricole à face nue, à mains et pieds préhensiles et terminés par des ongles.
Étant donné que je ne suis pas arboricole et que je n'ai pas les pieds préhensiles, je m'exclu donc des singes.
En taxonomie, le terme "singe" désigne plutôt un taxon (une unité de classification), celui des Simiens (ou Simiiformes) qui regroupe les Platyrhiniens (singes du nouveau monde) et les Cathariniens (singes de l'ancien monde). L'homme appartient clairement au taxon des Cathariniens. Il n'y a absolument aucune raison de ne pas l'y placer. Ce serait absurde de décréter que le gorille et le macaque sont des Cathariniens, mais que l'homme n'en est pas un. Donc, si, comme le Larousse, on définit "singe" par Primate non humain, alors là, évidemment, l'homme, n'est pas un singe. Par contre, si on fait de la taxonomie, le terme "singe" désigne alors un taxon dans lequel on retrouve les humains.