À quoi sert de répéter cette erreur déjà relevée par Jean François et que j'ai reconnue, sinon qu'à te rendre intéressant ? Dans mon texte (regardez l'heure où je l'ai écrit), je confondais deux anecdotes : le renard arctique qui panique quand il y a trop de lemmings, et le renne qui perd l'appétit (jusqu'à en mourir de faim) quand il est trop harcelé par les moustiques.Raphaël a écrit :Les rennes mangent des lichens, pas des lemmings ! Attention de ne pas confondre !Zwielicht a écrit :Un cas animal assez étrange toutefois, que j'avais lu dans le même livre: Quand il y a trop de lemmings, le renne, qui s'en nourrit, ne sait plus où donner de la tête et déprîme, en quelque sorte, jusqu'à en mourir de faim. L'embarras du choix....
En cas de doute, se fier sur la couleur: le lichen est vert et le lemming est brun !
Bien que j'admette mon erreur, je ne laisserai pas passer les tiennes. Oui, le renne ne se nourrit pas (en majeure partie) de lemmings, mais il lui arrive quand même d'en manger. À son cousin le caribou aussi. Il a aussi été observé que des vaches mangent des lemmings lors des années d'abondances de lemmings, en Scandinavie.Raphaël a écrit :Les rennes mangent des lichens, pas des lemmings ! Attention de ne pas confondre !
http://science.jrank.org/pages/1231/Caribou.html
http://www.thearctic.is/articles/overvi ... i_0403.htm
Donc, c'est bien de corriger, mais ça sert à quoi quand la correction a déjà été faite ? Et ça sert à quoi si on se trompe davantage en corrigeant ?
