Salut surtout à André, Stéphane, Alain et José,
Dans cette discussion (où, visiblement, vous ne parlez pas le même langage), je viens tirer dans l'équipe José-Alain.
C'est eux qui donnent aux mots un sens le plus proche de leur sens habituel.
André a écrit :Une affirmation non prouvée est stérile, parce qu'on ne peut rien faire avec. Je pense que c'est ce que Stéphane souligne en disant que "non prouvé" équivaut à "faux", ce avec quoi je suis d'accord.
Il devrait alors dire :
"Une affirmation non prouvée est stérile" plutôt que
""non prouvé" équivaut à "faux"". Tel que dit, ça dérape et ça dit autre chose. Les contre-exemples ne manquent pas :
Soient :
H1 : Lucy est morte un Lundi.
H2 : Lucy est morte un Mardi.
...
H7 : Lucy est morte un Dimanche.
Moi, je pense que
une (et une seule) de ces proposition est vraie. Et que les 6 autres sont fausses. Évidemment, on ne sait pas laquelle mais ça contredit l'énoncé :
""non prouvé" équivaut à "faux"".
Autre exemple :
K1 : Le Soleil est plus loin que la Lune.
K2 : Non.
Moi, je pense que K1 est vraie et que K2 est fausse. Et je pense que c'était aussi vrai dans le temps des hommes de Cro-Magnon que ce l'est aujourd'hui. Pour eux, bien sûr, rien n'était démontré. Chacun pouvait parier à son goût avec ses moyens du bord.
En science, on dit souvent :
"la vérité est au-dessus de la démocratie". Qu'importe donc l'avis des hommes, qu'ils soient de Cro-Magnon ou pas.
Bien sûr, il y a deux types de vérités. Les
"démontrées" et les
"non-démontrées" (avec frontière floue et mouvante entre les deux "pays"). Si vous voulez détordre quelque chose, il faudra promener la loupe mentale sur cette frontière.
Je conteste aussi cette formulation de Stéphane :
il n'y a pas de continuum pour vrai-faux ni pour démontré-non démontré. «Presque» vrai, «presque» démontré, ça ne veut rien dire.
Je veux bien qu'il n'y ait pas de continuum pour
vrai-faux s'il s'agit d'une proposition cristalline et robustement concrète (ou logico-mathématique).
Je conteste toutefois l'absence de continuum pour
démontré-non démontré. À moins qu'André ou Stéphane puissent me dire à quelle date la proposition K1 a été démontrée vraie. Il faudra aussi qu'il précise
à qui l'affaire a été démontrée et
par qui.
Moi, j'ai toujours prétendu qu'une "démonstration", c'est une suite d'arguments qui convainc celui qui écoute. S'il le sait déjà, il va se contenter d'une démonstration vide. Si celui qui écoute est un chat et qu'il est question de trigonométrie sphérique, bonne chance avec votre démonstration.
Denis