Salut Vinety,vinety a écrit :Salut Poulpeman
Je vois, vous pensez que mon discours sur l’antiréchauffement est un discours qui ressemble à du prosélytisme et est impartial.
Ce n'est pas votre discours que je soupconne de partialité, ce sont les observations que vous rapportez. Désolé pour la confusion.
Le cas rapporté etait à double tranchant. L'auteur a choisi de l'orienter vers l'anti-rechauffement. Peut etre a-t-il ses raisons, mais a première vue rien ne permet de l'orienter vers l'une ou l'autre des théories.
Autre exemple : les glaciers. Les anti-rechauffements arguent qu'ils avancent et reculent selon les périodes. Mais ils ne precisent pas quelle est la vitesse de ces changements (si elle est normale ou non), ni pourquoi un grand nombre de glaciers reculent simultanement.
D'une manière générale je trouve que la "stratégie" des anti-rechauffement consiste à noyer les hypothèses dans l'incertitude.
Pour les glaciers, ça pourrait etre naturel (mais rien ne le prouve)
Pour le CO2, on ne connait pas vraiment l'impact (mais rien ne prouve qu'il n'a pas d'impact)
Pour la banquise, elle semble garder son volume malgres son recul (là encore, rien n'est prouvé)
Pour le rechauffement en général, on invoque l'activité solaire (loin d'etre prouvé)
C'est pas un mal que de mettre en doute l'hypothèse, mais desfois je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Vu sur un forum : un internauite avait repertorié à la va-vite une vingtaine de glacier en recul depuis le 20eme siecle. Un autre a cité un seul glacier qui avancait, et a invoqué les cycles des glaciers (tiré d'un site serieux anti-rechauffement) pour dire que ces observations n'avait aucun interet.
Ce message est une petite digression de ma part, hors débat scientifique.
Et que de sueurs dans le débat du réchauffement (et quel jeu de mot pourri je viens de faire !!!)vinety a écrit :Mais comme tu l’as constaté, la recherche c’est 5% d’intelligence et 95% de sueurs. (Einstein)
Amicalement.