Le couple Québécois!

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Noémie C.

Le couple Québécois!

Message par Noémie C. » 17 oct. 2007, 20:25

Bonjour,

Je suis une étudiante au doctorat en psychologie à l'UQAM qui cherche à démystifier le couple québécois...

Si vous êtes:
- Québécois
- en couple depuis au moins 1 mois (relation homosexuelle ou hétérosexuelle)
- intéressés à remplir un court questionnaire (15 min.) sur Internet...

écrivez moi à cette adresse (etude.couples@gmail.com) pour que je vous indique comment participer à mon étude! Je fais tirer des certificats-cadeaux pour des soupers en amoureux parmi les participants.

Merci beaucoup pour votre aide!
Noémie

MaW|E

Re: Le couple Québécois!

Message par MaW|E » 17 oct. 2007, 22:01

Noémie C. a écrit :Bonjour,

Je suis une étudiante au doctorat en psychologie à l'UQAM qui cherche à démystifier le couple québécois...

Si vous êtes:
- Québécois
- en couple depuis au moins 1 mois (relation homosexuelle ou hétérosexuelle)
- intéressés à remplir un court questionnaire (15 min.) sur Internet...

écrivez moi à cette adresse (etude.couples@gmail.com) pour que je vous indique comment participer à mon étude! Je fais tirer des certificats-cadeaux pour des soupers en amoureux parmi les participants.

Merci beaucoup pour votre aide!
Noémie

Je veux bien participer!

Noémie C.

Message par Noémie C. » 17 oct. 2007, 22:26

Merci beaucoup de votre intérêt! SVP écrivez-moi à cette adresse email (etude.couples@gmail.com) pour que je vous transmette personnellement le lien vers le questionnaire.

Bonne fin de journée,

Noémie

PKJ

Message par PKJ » 17 oct. 2007, 22:29

Est-ce que répondre à ce questionnaire risque de mettre la chicane dans mon couple, où est-ce "safe" ?

;)
Image

Noémie C.

Message par Noémie C. » 17 oct. 2007, 22:41

Aucun risque de chicane puisque vous répondez au questionnaire individuellement (sans votre chum ou votre blonde) :a4:

Merci de communiquer mon adresse email à tous les gens que vous connaissez qui pourraient être intéressés par mon étude... J'ai besoin de 300 participants pour que mon étude fonctionne... :roll:

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 17 oct. 2007, 23:20

Hihi !

Cela me rappelle des souvenirs !
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 18 oct. 2007, 18:35

Salut Noémie,

Qu'entendez-vous par "démystifier le couple québécois" ?

Hallucigenia

Noémie C.

Message par Noémie C. » 18 oct. 2007, 19:45

Par démystifier le couple québécois, je veux dire que je cherche à comprendre ce que les Québécois recherchent ou apprécient dans leur couple, ce qui les motive à rester avec leur partenaire, à quel point ils sont satisfaits de leur relation amoureuse, les émotions qu'ils vivent dans les activités de couple, etc.
J'espère que j'ai répondu à votre question et que je vous ai donné le goût de remplir mon petit sondage! :)

El Kabong

Message par El Kabong » 19 oct. 2007, 21:00

Salut Noémie,
Noémie C. a écrit :Par démystifier le couple québécois, je veux dire que je cherche à comprendre ce que les Québécois recherchent ou apprécient dans leur couple, ce qui les motive à rester avec leur partenaire, à quel point ils sont satisfaits de leur relation amoureuse, les émotions qu'ils vivent dans les activités de couple, etc.
J'espère que j'ai répondu à votre question et que je vous ai donné le goût de remplir mon petit sondage! :)
Je n'ai pas bien compris...
Le mythe...
C'est quoi?

Merci à l'avance!

Santé.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 oct. 2007, 02:39

On peut répondre si on est francais? :mrgreen:
Et une étude sur 300 personnes tu trouves que c'est assez pour être représentatif? Moi je ne pense pas.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Se méfier de l'échantillonnage "par commodité"

Message par Denis » 21 oct. 2007, 03:21

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Et une étude sur 300 personnes tu trouves que c'est assez pour être représentatif? Moi je ne pense pas.
Il t'en faudrait combien ?

Moi, je trouve que la principale faiblesse de cette recherche, c'est le mode d'échantillonnage "par commodité" qui risque de fausser la représentativité de l'échantillon, ce qui accroche un gros bémol à toute généralisation des résultats à la population entière.

Par exemple, j'ai bien peur que dans l'échantillon que va rassembler Noémie, certains groupes sociaux soient sur-représentés (ex. les plus scolarisés) par rapport aux autres groupes.

J'ai failli intervenir pour le signaler (même si je suppose que Noémie le sait déjà) ou pour lui demander si elle admettait les couples (platoniques) homme-chatte.

Mais j'ai tant tellement hésité que j'ai fini par ne pas le faire.

Jusqu'à maintenant.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 oct. 2007, 03:53

Denis a écrit :Il t'en faudrait combien ?
Minimum 1000 avec des quotas d'age et de conditions sociales. Et même la je ne considererai pas mon résultat comme étant vraiment representatif de l'ensemble d'une société mais il commencerait a être a peu pres exploitable.
A partir de 10 000 réponses on pourrait commencer a tirer des conclusions pas trop éloignées de la réalité.
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

La revue "Tricot et dentelles"

Message par Denis » 21 oct. 2007, 04:43

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Minimum 1000 avec des quotas d'age et de conditions sociales. Et même la je ne considererai pas mon résultat comme étant vraiment representatif de l'ensemble d'une société mais il commencerait a être a peu pres exploitable.
A partir de 10 000 réponses on pourrait commencer a tirer des conclusions pas trop éloignées de la réalité.
Bien sûr que mieux vaut un gros échantillon qu'un petit, toutes autre choses étant égales.

Ici, on dit :
Large number of observations are of no value if major sources of variation are neglected in the study.
Bref, mieux vaut un échantillon petit ou modéré mais représentatif de la population qu'un échantillon énorme ou monstrueux qui, par commodité, aurait été récolté auprès du lectorat de la revue "Tricot et dentelles"*.

:) Denis

* Pour un échantillon monstrueux, il faudrait choisir une revue à plus grand tirage et au lectorat diversifié. Mais même là...
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eric

Message par eric » 23 oct. 2007, 15:26

mieux vaut un échantillon petit ou modéré mais représentatif de la population qu'un échantillon énorme ou monstrueux qui, par commodité, aurait été récolté auprès du lectorat de la revue "Tricot et dentelles"*.
J'ai travaillé pour une companie qui fait des sondages par téléphone sur Québec.
Je peux te dire que les gens gentils et timides (ceux qui se laissent facilement embobiner pour répondre) sont surreprésentés dans les sondages, alors que les impolis grincheux (ceux qui te raccrochent toujours au nez) sont quasiment absents des résultats.

Ma foi en les sondages est très limitée depuis cette expérience.

Florence

Message par Florence » 01 nov. 2007, 15:31

eric a écrit : J'ai travaillé pour une companie qui fait des sondages par téléphone sur Québec.
Je peux te dire que les gens gentils et timides (ceux qui se laissent facilement embobiner pour répondre) sont surreprésentés dans les sondages, alors que les impolis grincheux (ceux qui te raccrochent toujours au nez) sont quasiment absents des résultats.

Sans compter les polis inquisiteurs qui répondent mais posent à leur tour des questions auxquelles les enquêteurs sont incapables de répondre *...

* "qui a mandaté cette enquête?", "quel est le statut juridique de la société?", "comment a été déterminé l'échantillonnage?", "où seront publiés les résultats?", etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 nov. 2007, 03:43

Alala tu peux pas t'empecher de jouer l'inquisitrice même avec les pauvres enqueteurs téléphoniques Flo. Hé bé le forum devait bien te manquer pour te défouler sur eux!
Content que tu sois pas morte on a flippé!

A. De Humboldt

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 03 nov. 2007, 13:49

Florence a écrit :
eric a écrit : J'ai travaillé pour une companie qui fait des sondages par téléphone sur Québec.

Sans compter les polis inquisiteurs qui répondent mais posent à leur tour des questions auxquelles les enquêteurs sont incapables de répondre *...

* "qui a mandaté cette enquête?", "quel est le statut juridique de la société?", "comment a été déterminé l'échantillonnage?", "où seront publiés les résultats?", etc.
Les étudiants en psychologie demeurent probablement les plus sondés sur cette planète : difficile de refuser de répondre à un questionnaire d'un confrère ou d'une consoeur qui a besoin de vos réponses pour son travail de session ou pour son mémoire de maîtrise !
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Florence

Message par Florence » 05 nov. 2007, 10:26

LiL'ShaO a écrit :Alala tu peux pas t'empecher de jouer l'inquisitrice même avec les pauvres enqueteurs téléphoniques Flo. Hé bé le forum devait bien te manquer pour te défouler sur eux!
Content que tu sois pas morte on a flippé!
La mauvaise herbe ne crève jamais !

Quant aux enquêteurs téléphoniques, je n'embête que ceux dont il apparaît trop clairement qu'ils veulent me vendre trop cher des choses inutiles.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Noémie C.

Message par Noémie C. » 04 déc. 2007, 16:19

vous êtes en couple et avez un peu de temps à consacrer à l'avancement de la science?

http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=R ... Cgmw_3d_3d

Répondre