Le couple Québécois!
Le couple Québécois!
Bonjour,
Je suis une étudiante au doctorat en psychologie à l'UQAM qui cherche à démystifier le couple québécois...
Si vous êtes:
- Québécois
- en couple depuis au moins 1 mois (relation homosexuelle ou hétérosexuelle)
- intéressés à remplir un court questionnaire (15 min.) sur Internet...
écrivez moi à cette adresse (etude.couples@gmail.com) pour que je vous indique comment participer à mon étude! Je fais tirer des certificats-cadeaux pour des soupers en amoureux parmi les participants.
Merci beaucoup pour votre aide!
Noémie
Je suis une étudiante au doctorat en psychologie à l'UQAM qui cherche à démystifier le couple québécois...
Si vous êtes:
- Québécois
écrivez moi à cette adresse (etude.couples@gmail.com) pour que je vous indique comment participer à mon étude! Je fais tirer des certificats-cadeaux pour des soupers en amoureux parmi les participants.
Noémie
Re: Le couple Québécois!
Noémie C. a écrit :Bonjour,
Si vous êtes:
- Québécois
Noémie
Je veux bien participer!
Merci beaucoup de votre intérêt! SVP écrivez-moi à cette adresse email (etude.couples@gmail.com) pour que je vous transmette personnellement le lien vers le questionnaire.
Bonne fin de journée,
Noémie
Bonne fin de journée,
Noémie
Est-ce que répondre à ce questionnaire risque de mettre la chicane dans mon couple, où est-ce "safe" ?

Aucun risque de chicane puisque vous répondez au questionnaire individuellement (sans votre chum ou votre blonde)
Merci de communiquer mon adresse email à tous les gens que vous connaissez qui pourraient être intéressés par mon étude... J'ai besoin de 300 participants pour que mon étude fonctionne...

Merci de communiquer mon adresse email à tous les gens que vous connaissez qui pourraient être intéressés par mon étude... J'ai besoin de 300 participants pour que mon étude fonctionne...

- Aéroplaneur
Hihi !
Cela me rappelle des souvenirs !
Cela me rappelle des souvenirs !
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Noémie,
Qu'entendez-vous par "démystifier le couple québécois" ?
Hallucigenia
Qu'entendez-vous par "démystifier le couple québécois" ?
Hallucigenia
Par démystifier le couple québécois, je veux dire que je cherche à comprendre ce que les Québécois recherchent ou apprécient dans leur couple, ce qui les motive à rester avec leur partenaire, à quel point ils sont satisfaits de leur relation amoureuse, les émotions qu'ils vivent dans les activités de couple, etc.
J'espère que j'ai répondu à votre question et que je vous ai donné le goût de remplir mon petit sondage!
J'espère que j'ai répondu à votre question et que je vous ai donné le goût de remplir mon petit sondage!

Salut Noémie,
Le mythe...
C'est quoi?
Merci à l'avance!
Santé.
Je n'ai pas bien compris...Noémie C. a écrit :Par démystifier le couple québécois, je veux dire que je cherche à comprendre ce que les Québécois recherchent ou apprécient dans leur couple, ce qui les motive à rester avec leur partenaire, à quel point ils sont satisfaits de leur relation amoureuse, les émotions qu'ils vivent dans les activités de couple, etc.
Le mythe...
C'est quoi?
Merci à l'avance!
Santé.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?
On peut répondre si on est francais?
Et une étude sur 300 personnes tu trouves que c'est assez pour être représentatif? Moi je ne pense pas.

Et une étude sur 300 personnes tu trouves que c'est assez pour être représentatif? Moi je ne pense pas.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Se méfier de l'échantillonnage "par commodité"
Salut LiL'ShaO,
Tu dis :
Il t'en faudrait combien ?Et une étude sur 300 personnes tu trouves que c'est assez pour être représentatif? Moi je ne pense pas.
Moi, je trouve que la principale faiblesse de cette recherche, c'est le mode d'échantillonnage "par commodité" qui risque de fausser la représentativité de l'échantillon, ce qui accroche un gros bémol à toute généralisation des résultats à la population entière.
Par exemple, j'ai bien peur que dans l'échantillon que va rassembler Noémie, certains groupes sociaux soient sur-représentés (ex. les plus scolarisés) par rapport aux autres groupes.
J'ai failli intervenir pour le signaler (même si je suppose que Noémie le sait déjà) ou pour lui demander si elle admettait les couples (platoniques) homme-chatte.
Mais j'ai tant tellement hésité que j'ai fini par ne pas le faire.
Jusqu'à maintenant.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Minimum 1000 avec des quotas d'age et de conditions sociales. Et même la je ne considererai pas mon résultat comme étant vraiment representatif de l'ensemble d'une société mais il commencerait a être a peu pres exploitable.Denis a écrit :Il t'en faudrait combien ?
A partir de 10 000 réponses on pourrait commencer a tirer des conclusions pas trop éloignées de la réalité.
A. De Humboldt
A. De Humboldt
La revue "Tricot et dentelles"
Salut LiL'ShaO,
Tu dis :
Bien sûr que mieux vaut un gros échantillon qu'un petit, toutes autre choses étant égales.Minimum 1000 avec des quotas d'age et de conditions sociales. Et même la je ne considererai pas mon résultat comme étant vraiment representatif de l'ensemble d'une société mais il commencerait a être a peu pres exploitable.
A partir de 10 000 réponses on pourrait commencer a tirer des conclusions pas trop éloignées de la réalité.
Ici, on dit :
Bref, mieux vaut un échantillon petit ou modéré mais représentatif de la population qu'un échantillon énorme ou monstrueux qui, par commodité, aurait été récolté auprès du lectorat de la revue "Tricot et dentelles"*.Large number of observations are of no value if major sources of variation are neglected in the study.

* Pour un échantillon monstrueux, il faudrait choisir une revue à plus grand tirage et au lectorat diversifié. Mais même là...
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
J'ai travaillé pour une companie qui fait des sondages par téléphone sur Québec.mieux vaut un échantillon petit ou modéré mais représentatif de la population qu'un échantillon énorme ou monstrueux qui, par commodité, aurait été récolté auprès du lectorat de la revue "Tricot et dentelles"*.
Je peux te dire que les gens gentils et timides (ceux qui se laissent facilement embobiner pour répondre) sont surreprésentés dans les sondages, alors que les impolis grincheux (ceux qui te raccrochent toujours au nez) sont quasiment absents des résultats.
Ma foi en les sondages est très limitée depuis cette expérience.
Sans compter les polis inquisiteurs qui répondent mais posent à leur tour des questions auxquelles les enquêteurs sont incapables de répondre *...eric a écrit : J'ai travaillé pour une companie qui fait des sondages par téléphone sur Québec.
Je peux te dire que les gens gentils et timides (ceux qui se laissent facilement embobiner pour répondre) sont surreprésentés dans les sondages, alors que les impolis grincheux (ceux qui te raccrochent toujours au nez) sont quasiment absents des résultats.
* "qui a mandaté cette enquête?", "quel est le statut juridique de la société?", "comment a été déterminé l'échantillonnage?", "où seront publiés les résultats?", etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Alala tu peux pas t'empecher de jouer l'inquisitrice même avec les pauvres enqueteurs téléphoniques Flo. Hé bé le forum devait bien te manquer pour te défouler sur eux!
Content que tu sois pas morte on a flippé!
A. De Humboldt
A. De Humboldt
- Aéroplaneur
Les étudiants en psychologie demeurent probablement les plus sondés sur cette planète : difficile de refuser de répondre à un questionnaire d'un confrère ou d'une consoeur qui a besoin de vos réponses pour son travail de session ou pour son mémoire de maîtrise !Florence a écrit :Sans compter les polis inquisiteurs qui répondent mais posent à leur tour des questions auxquelles les enquêteurs sont incapables de répondre *...eric a écrit : J'ai travaillé pour une companie qui fait des sondages par téléphone sur Québec.
* "qui a mandaté cette enquête?", "quel est le statut juridique de la société?", "comment a été déterminé l'échantillonnage?", "où seront publiés les résultats?", etc.
Napoléon à Laplace :
La mauvaise herbe ne crève jamais !LiL'ShaO a écrit :Alala tu peux pas t'empecher de jouer l'inquisitrice même avec les pauvres enqueteurs téléphoniques Flo. Hé bé le forum devait bien te manquer pour te défouler sur eux!
Quant aux enquêteurs téléphoniques, je n'embête que ceux dont il apparaît trop clairement qu'ils veulent me vendre trop cher des choses inutiles.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
vous êtes en couple et avez un peu de temps à consacrer à l'avancement de la science?
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=R ... Cgmw_3d_3d
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=R ... Cgmw_3d_3d