Raphaël a écrit :Quand on croit à une idée on cherche à la valider; quand on n'y croit pas on cherche à la réfuter. À mon avis les deux approches sont bonnes tant qu'on n'a pas de preuve de la validité ou de l'invalidité.
Pas vraiment. Le mieux, quand on une idée qu'on s'est appliqué à transformer en hypothèse testable est de faire son possible ... pour la réfuter. En effet, toute validation ne peut porter que sur un nombre fini de faits et laissera donc un doute légitime sur son domaine de validité. En revanche, si on a déployé tous ses efforts pour la réfuter sans y parvenir on pourra affirmer que cette théorie est utilisable car elle n'a jamais été prise en défaut (jusqu'à preuve du contraire, bien entendu).
Les non-scientifiques ont du mal à comprendre que la contradiction est la pierre angulaire de cette activité sociale qu'est la recherche scientifique. C'est, à ma connaissance, la seule activité humaine qui tire profit des rivalités naturelles entre groupes ou individus pour se fortifier et même, en exagérant un peu, pour exister.
Pion a écrit :L'électricité, les inti-biotiques, les fusées et pourquoi pas aussi simple que le feu si on remonte encore plus loin dans le temps, on déjà été des concepts insaisissables, impossible a prouver en laboratoire avant de le devenir, il me semble.
Eh bien, il te semble mal. Tu mélanges d'ailleurs un peu tout, ce qui explique cela : quel rapport entre une fusée et le feu ? Il n'y a que celui qui ne s'est jamais brûlé qui peut considérer ce dernier comme un concept !
C'est l'observation des faits naturels qui permet d'élaborer des modèles explicatifs testables. Pas des concepts issus de nul part.
C'est, par exemple, l'observation par un esprit inventif et éduqué de boites de Petri contaminées par des moisissures qui a permis de faire une hypothèse testable sur leur nocivité pour les bactéries. C'est la différence entre la magie et autres pulsions velléitaires et la démarche rationnelle. L'une part de rêves, de désirs plus ou moins bien conceptualisés sans jamais se soumettre à la dictature des faits. L'autre a pour but de faire des prédictions exactes sur les phénomènes naturels. Et ça change tout ! Elles n'a pas besoin de concepts a priori (ou si peu). Expérience, faits et logique lui suffisent à en élaborer.
On dit que les Grecs ont découvert la nature discrète de la matière en introduisant la notion d'atomes. En fait, c'est faux. Faute de pouvoir le tester, cette notion est restée parfaitement inutile pendant des siècles. Une spéculation philosophique sans aucun intérêt. Elle est devenu une
connaissance quand elle a été transformée en hypothèse testable, testée, validée et non réfutée. Si je me souviens bien, le plus drôle est que ce sont des observations quantifiées sur les réactions chimiques qui ont permis de la faire et non le concept grec.
Pour ton information, la théorie du Pr Menfin en est a un stade très primitif de la pensée humaine. Un salmigondis conceptuel non éduqué qu'il refuse de rendre testable. Une Danse de la Pluie à l'heure d'Internet. De la merde, quoi !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu