Greem a écrit :Tu peux continuer à me prendre pour un demeuré et poster des tas de smiley...
S'il te plait, Greem. Je n'te prends pas pour un demeuré et tu l'sais. Les émoticônes sont là pour être utilisées et celles que j'ai utilisées (

) signifient de l'incompréhension, de l'étonnement ou du questionnement. C'est vraiment si insultant?
Greem a écrit :...mais tu peux aussi te renseigner un peu sur le sujet...
En effet, c'est préférable, mais pour ce sujet, c'est toi qui es mal renseigné et/ou qui simplifies et interprètes incorrectement ce que tu as déjà pu lire ici et là à propos de certaines études (voir plus bas).
Greem a écrit : Comment expliques-tu qu'on soit capable de prédire les décisions de quelqu'un en observant les réactions de son cerveau avant même que la personne n'ai conscience de ses choix....
Formulé comme ça, pour ceux qui ne connaissent pas les détails des études concernées, ça semble en effet, a priori, un très bon argument. Mais pour un esprit critique et rationnel comme toi qui fréquentes le forum depuis des années, je trouve que tu manques de rigueur et que tu omets plusieurs détails, justement.
Puisque ce sujet m'intéresse vraiment et que nous sommes sur un forum « sceptico-rationnel », je vais donc te rafraichir la mémoire concernant ces études sur lesquels tu base ton oppinion et l'origine de ce genre de débats...
Attention de ne pas extrapoler, surinterpréter et appliquer à l’ensemble de tous nos processus décisionnels complexes (
choix) les résultats d’expériences qui ne traitent que de processus décisionnels simplistes et précis en circonstances d’études particulières . Tout comme le mieux qu’on puisse dire à propos des tests de QI, c’est qu’ils mesurent tout bonnement le quotient intellectuel (
cf. le dico sceptique), tout ce que démontrent ces études, c’est ce qui s’est produit à l’intérieur des paramètres des expériences (
que je vais préciser un peu plus loin) et rien d'autre!
Aussi, rappelons que — présentement — il n’y a pas consensus au sein de la communauté scientifique (
neurologie, sciences cognitives, etc.) en ce qui concerne la conscience et le libre arbitre. La nuance, c’est que depuis le résultat de quelques études, certains scientifiques ont émis des avis, des hypothèses et d’autres ont fait des thèses sur la
possibilité qu’il puisse n’y avoir aucun libre arbitre (
au sens de « capacité à se déterminer par soi même », comme la def de Wiki). Ce n'est donc, au mieux, qu'une possibilité, une hypothèse et
non pas encore un fait avéré!
Mais depuis (
un peu comme certains zozos récupèrent le quantique à toutes les sauces), plusieurs personnes (toi, Cajypart, et MadLuke, chez les sceptiques du forum, depuis 3 ans environ) s’affolent comme si c’était définitif et que la question était complètement résolue, ce qui est, à tout le moins, un peu trop rapide et imprudent, àmha.
Il est important de te rappeler (
puisque tu mentionnes l'importance de se renseigner, hein) que tous les débats sur le sujet ont comme origine la fameuse expérience de
Benjamin Libet effectué en 1983. Pour faire simple, cette expérience à démontré que lorsqu'on planifie consciemment de faire un mouvement avec notre doigt (
lorsque nous choisissons un nombre au hasard dans une suite qui défile devant nos yeux), une certaine activité cérébrale s'active avant le geste du doigt. Sauf qu'il est important de mentionner que l'expérience et son protocole ont été critiqués par la suite (
incertitudes de mesure, anticipation subjective du sujet, etc.).
Il y a eu ensuite l'expérience de
J. Dylan Haynes en 2007 avec cette fois avec un protocole plus rigoureux (
IRM au lieu d'un EEG et plusieurs tests de validité). Résultat : à la demande d'appuyer sur un bouton soit avec leur doigt gauche ou droit (
lorsque le sujet choisi une lettre qui défile), l'IRM à permit de prédire la décision des sujets au mieux à 60% (
et quelques secondes avant qu'ils n'appuient sur le bouton).
Sauf que bien que 60% soit un peu plus que le hasard, plusieurs autres scientifiques (
en neurosciences, entre autres) estiment que
c'est insuffisant pour avoir des certitudes sur la question et que tout ce que ça démontre, c'est qu'il y a des facteurs physiques qui influent sur nos décisions ou que
notre cerveau se prépare en anticipant des posibilités. D'autres soulignent que la majorité des choix que nous faisons
sont extrêmement plus complexes que celui de choisir d'appuyer sur un bouton avec son doigt. En effet, on ne peut donc pas se contenter de présumer et de transposer bêtement les résultats de ces expériences simplistes a des situations de la vie courante qui sont parfois bcp plus complexes que d'appuyer sur un bouton en choisissant un nombre au hasard.
Il y a aussi l'expérience
d’Itzhak Fried (
où il est arrivé à prédire à 80%), mais cela concernait des cas très particuliers : uniquement des patients
épileptiques. Donc on ne peut appliquer les résultats et considérer cette étude que pour les individus atteints d'épilepsie.
Sinon, plus récemment, il y a aussi
Patrick Haggard et
Christof Koch qui ont des faits des expériences analogues et qui ont obtenu des résultats similaires (
ces derniers ont aussi réalisé d'autres types d'expérience en tentant, p. ex., d'influencer le choix des sujets avec des images subliminales).
Et c'est à peu près tout!
À moins que quelqu'un puisse référer à de nouvelles études sur le sujet depuis ces 3 dernières années, il est important de saisir et préciser que tous les débats à propos du libre arbitre n'ont, comme sources et références concrètes et sérieuses, que
ces 4 seules études, dont l'une concernait uniquement des patients épileptiques et une autre avec des protocoles douteux et critiqués. Reste donc 2 études où le sujet sait d'avance qu'il doit faire un choix : le choix d'appuyer sur un bouton, quand il le décide en rapport avec le choix d'une image.
C'est peu, très peu! Nous sommes encore très loin d'une méta-étude!
Bref, tout ce que ça semble démontrer, c'est que (
comme les biais cognitifs, p. ex.) certaines personnes sont plus ou moins « affectées » et qu'il y a encore 40% des essais où l'on arrive pas à prédire le choix du sujet, lors de ces processus décisionnels ultras simplistes, rappelons-le! Si certaines personnes sont faciles à anticiper, d'autres le sont beaucoup moins, et tous ne le sont jamais à tout coup (
d'après ces expériences).
Comment alors conclure qu'il n'y a aucun continuum et aucun libre arbitre avec si peu de résultats?
De plus, il faut également tenir compte du fait qu'il y aura, forcément, toujours une latence entre le moment ou un système (
même informatique) réalise une équation~évaluation et le moment où la manifestation physique du résultat (
affichage de pixel, p. ex, pour un système informatique/doigt qui appui sur un bouton pour l'homme) est effectué/observé. Du coup, il est tout à fait normal que le doigt bouge après l'évaluation par le système! Et c'est bien via la conscience, laquelle a été préalablement informée qu'elle devra faire un choix imminent, que le système tout entier, par la suite, peut évaluer et exécuter une action sans avoir nécéssairement et systématiquement recours à cette dernière, ensuite, pour effectuer une action simpliste de l'ordre de la réaction, comme dans le cadre spécifique de ces 2 études.
Bref, j'ai de la difficulté à comprendre comment et pourquoi certains « sceptico-rationnels » comme toi peuvent conclure aussi rapidement et définitivement que nous n'ayons absolument aucun libre arbitre (
au sens de « capacité à se déterminer par soi même », comme la def de Wiki), sur la seule base de 2 études similaires qui impliquaient uniquement le fait d'appuyer sur un bouton et dans lesquels ils sont arrivés à anticiper correctement tout au plus 60% du temps.
T'es pas d'accord, maintenant que je te fais un « rafraichissement » d'infos pertinentes?
Sans compter que, si nous somme tous d'accord avec la définition de Wiki, qui défini le libre arbitre comme étant la capacité à se déterminer par soi même, ben, qu'il y ait latence ou non entre certaines interactions physiques ou parties au sein d'un système, n'invalide aucunement le fait que le système ait la capacité à se déterminer par lui-même. À moins, bien sûr, de considérer implicitement certaines interactions et parties du dit système comme étant externes à lui-même, mais dans ce cas, ça revient exactement à faire une forme de dualisme ou carrément de la magie... ...dans le but de nier le libre arbitre!
Pour conclure, que ce soit simplement au niveau de la définition du terme (
dans son utilisation actuelle, de nos jours) et des implications logiques par le raisonnement, ou que ce soit en fonction des résultats de ces 2 études, je n'arrive pas à voir en quoi ou comment nous pourrions affirmer que nous n'avons pas de libre arbitre. La démonstration que nous n'aurions aucunement la capacité à nous déterminer par nous-mêmes, systématiquement et en toute circonstance, est loin d'être concluante.