L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dash

Re: L'avortement

Message par Dash » 29 juin 2016, 07:41

Greem a écrit : Mais bon, on en déjà discuté. Si je n'ai pas réussi à te faire changer d'avis les fois précédentes, je doute y arriver les fois suivantes :(
J’te l’ai déjà dit dans l’un de ces débats : je pense sincèrement que, sur le fond, nous avons pratiquement la même vision concernant ce qui se passe en pratique, d’un point de vue pragmatique. T’as vu mes questions à Luc concernant l’orientation sexuelle? Je pense pratiquement comme toi et comme plusieurs sceptiques. Ma seule nuance étant que j’inclus un continuum et que je prétends que tous ne sont pas exactement au même point sur ce dernier, concernant les « doses requises » (des divers agents) qui participent à orienter les actions, à circonstance égale, au-delà de la conscience des individus. Il m’apparait juste très peu probable que ce soit aussi simple que : « nous avons un libre arbitre/nous avons aucun libre arbitre ». Comme plusieurs autres choses, cela doit être un ti peu plus complexe et résulter d’une multitude de « process » et facteurs.

Sinon, je t’ai déjà expliqué que ça ne me pose aucun problème de reconnaitre qu’un système n’a pas le choix (en ce sens qu’il ne possède pas de libre arbitre « absolu », comme tu l’entends*) de faire selon ce qu’il est, en tant que système. Par contre, face à des agents, facteurs et processus externes/internes qui peuvent avoir effets ou incidence sur un système, la conscience et les connaissances de ces derniers, de leurs implications et possibles effets, ainsi que la capacité à s’amuser à tenter de les contrer et de les manipuler autant que faire se peut, n’étant pas la même pour chaque système, créer une disproportion entre les palettes de possibilités et, donc, entre les champs d’action des systèmes que nous sommes. Du coup, certains possèdent une marge de manœuvre plus réduite/développée que d’autres, afin de « satisfaire » (obéir), consciemment ou non, leur propre système. Donc tous n’ont pas le même degré de liberté.

S’évertuer, comme tu le faisais dans les débats antérieurs, à tenter d’expliquer qu’un libre arbitre absolu ne devrait dépendre de rien (nul, néant, zéro, inexistant) est pour moi totalement inutile/illogique puisque tu créer un paradoxe. Parce qu'en gagnant ce genre de libre arbitre, on perd alors (c'est implicite) toute possibilité d'en user puisque pour qu'il demeure un libre arbitre, pour toi, rien ne doit participer à la réalisation de l'évaluation permettant à un système d'évaluer (consciemment ou non) quoi que ce soit. Du coup, dès que quoi que ce soit participe à orienter un choix, que le systeme en ait conscience ou non, on peut dire, selon ta conception paradoxale, qu’en effet, il n’y a pas de libre arbitre! Soit! Et ça ne me pose aucun problème puisque cette conception paradoxale d’un libre arbitre total et absolu où rien ne devrait participer à orienter l’usage que l’on pourrait en faire, pour qu’il conserve son statut de libre arbitre, ben, il ne servirait alors à rien de toute façon! :? Parce que ta conception implique l’impossibilité même de son utilisation (d'où le paradoxe). Donc dans un sens, selon ta conception paradoxale, tu as raison : le simple raisonnement logique permet de démontrer que tous nos choix résultent forcément d’un ensemble d’agents orientant ces derniers. ;)

Tu piges, malgré nos conceptions/interprétations respectives, que ça revient exactement au même, en pratique? Même si ce genre de débat m’amuse souvent, je suis foncièrement de nature pragmatique. ;)

* Attention de ne pas mésinterpréter, car après relecture, je crois percevoir un possible imbroglio : lorsque je fais référence à un « libre arbitre absolu », comme « le conçoit Greem », je ne veux pas dire que Greem croit en ce dernier ou définissait le libre arbitre comme tel, je veux dire que selon ses précédents propos dans les autres débats, c'est le seul que je pouvais réussir à déduire qu'il considérerait être satisfaisant pour être qualifié de libre arbitre. Sauf qu'à ce point, ben il ne sert plus à rien
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 09:11

unptitgab a écrit :...
Chrétien ou pas vous êtes tenu de suivre les lois, que vous refusiez de bénéficier de certains droits c'est autre chose, mais bordel de dieu si vous voulez en priver les autres c'est de la tyrannie et contre elle je ne connais que la lutte qui fonctionne.
Vous avez raison, tout le monde est tenu de suivre les lois, culs bénis ou pas. Tiens, j'avais donné un lien concernant la grand esprit de tolérance et justice des justes raisonneurs à l'égard de la femme. Vous en pensez quoi, vous ? :

De graves inégalités hommes-femmes dans la recherche mondiale

Franchement, moi, vos emportements, je les aime bien, ça fait vrai. Mais ça parait juste un peu sélectif...
Dash a écrit :...
C'est ce que je tente de faire saisir au « fruit plus que mure », dans l'autre thread :
....
Vous tentez de me faire saisir quoi ? Dans l'autre thread, le fruit mûr, comme vous dites, est en train de vous tordre à tel point que plus on avance plus vous usez de l'insulte tant vous vous trouvez acculé dans l'impasse.

Et puis, si vous pouviez tenter de me faire saisir (la première fois vous avez fui) en quoi la discrimination de la femme par le religieux serait plus grave que la discrimination de la femme par le scientifique mâle ?

De graves inégalités hommes-femmes dans la recherche mondiale

(Là, j'ai comme l'impression que le Dash va encore nous parler de son concept bateau d'hommerie pour absoudre l'ami scientifique de ce qu'il vomit chez l'ennemi religieux...)

unptitgab

Message par unptitgab » 29 juin 2016, 09:23

Lorangebleue si vous êtes un peu limité pour comprendre qu'il y a une différence entre un dogme et une situation susceptible d'évoluer, nous ne pouvons pas grand chose pour vous.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 09:39

unptitgab a écrit :Lorangebleue si vous êtes un peu limité pour comprendre qu'il y a une différence entre un dogme et une situation susceptible d'évoluer, nous ne pouvons pas grand chose pour vous.
C'est habile : sous couvert que la science est susceptible d'évoluer, mettons les problèmes sous le tapis, ça ira mieux demain.
En revanche pour vous attaquer à une religion vieille de 2000 ans, largement apaisée en occident, loin d'avoir encore aujourd'hui la portée que vous essayez de lui donner, là il y a du monde.

Bref, vous usez une fois de plus de l'argument ultime du sceptique : votre contradicteur est un imbécile. Et vous bottez en touche.

switch

Message par switch » 29 juin 2016, 10:18

Ce qui est moins habile, c'est qu'à chaque évocation d'une dérive de la religion, vous fassiez le parallèle avec la science.

J'admet volontiers que l'un et l'autre s'oppose parfois, mais le contraire d'un croyant, ce n'est pas un scientifique. Le contraire de la pensée religieuse, ce n'est pas le scientisme.

Si je vous comprends bien, le fait que parfois des guerre soient menées pour des raisons confessionnal est excusable parce que d'autres (les scientistes ou je ne sais qui) font pire ? C'est ça votre justification ?

On a bien compris votre volonté de venir "casser" du scientifiques et de l'athée sur ce forum, vous n'êtes malheureusement pas le premier(ou la première c'est égal) et j'ai déjà entendu de nombreuses fois les mêmes reproches, les mêmes attaques. Lorsque vous vous serez lassé de nous prendre pour un puching ball et que votre hargne sera calmée, vous vous en irez et d'autres viendront nous soumettre à nouveau les même poncifs, nous expliquer en quoi nous sommes immoraux. Vous avez vos raisons de lutter contre cette gangrène que représente l'athée, le libre penseur, le scientifique, au moyen age vous aviez encore le bûcher.

Mais dites-moi, au fond de vous, ça fait quoi de devoir utiliser toutes ces avancées technologiques que sont les smartphones, ordinateur, réseaux de données pour pouvoir exprimer le mépris que vous avez de la science et des scientifiques ? J'imagine que c'est un peu comme si j'étais obligé d'utiliser la prière pour dire au croyant comment leurs Dieux sont morts depuis longtemps !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 juin 2016, 10:46

Luc Feron a écrit : Ce que l’on appelle mariage religieux n’est pas un mariage bis mais bien une bénédiction du mariage civil, le mariage était « religieux » avant d’être rebaptiser civil mais, tout en devenant laïque par la suite, il a globalement conservé sa forme d’origine cependant les croyants et d’autres ont considéré à juste titre comme une provocation, le fait de parodier une institution millénaire en y incluant précisément des « acteurs » dont le rôle est incompatible avec les principes fondamentaux du mariage.
On se mariait déjà dans l'antiquité, les grecs aussi se mariaient, bien avant le p'tit Jésus ! La bénédiction religieuse ne peut être faite qu'après le mariage civil.
Le mariage n'était pas un sacrement de l'église catholique bien avant le protestantisme. Que les protestants ait gardé cette coutume catholique du Moyen-Age est leur problème.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 juin 2016, 10:46

Oups
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Greem

Message par Greem » 29 juin 2016, 10:49

Dash a écrit :Il m’apparait juste très peu probable que ce soit aussi simple que : « nous avons un libre arbitre/nous avons aucun libre arbitre ». Comme plusieurs autres choses, cela doit être un ti peu plus complexe et résulter d’une multitude de « process » et facteurs.
Il existe des continuums dans les phénomènes de la nature, pas entre ce qui existe et ce qui n'existe pas. Là, il ne s'agit pas de se mettre d'accord sur le degré de libre arbitre de nos actions, mais bien sur l'idée même de l'existence du libre arbitre en tant que faculté humaine. Une chose ne peut pas à la fois exister et ne pas exister, tu seras d'accord ?
Dash a écrit :Par contre, face à des agents, facteurs et processus externes/internes qui peuvent avoir effets ou incidence sur un système, la conscience et les connaissances de ces derniers, de leurs implications et possibles effets, ainsi que la capacité à s’amuser à tenter de les contrer et de les manipuler autant que faire se peut, n’étant pas la même pour chaque système, créer une disproportion entre les palettes de possibilités et, donc, entre les champs d’action des systèmes que nous sommes.
C'est ce que tu appelais la rétroaction. Sauf que rétroaction ou pas, du moment que c'est compris dans un système causal, ça reste un processus déterministe. Pour pouvoir parler de libre arbitre, il faudrait que le "je" puisse s'émanciper de ce rouage causal, ce qui n'a aucun sens, le "je" étant lui-même un ensemble de petites choses qui interagissent entre elles, sans ce rouage le "je" n'existerait simplement pas. Je ne vois pas bien comment on peut concilier le postulat du libre arbitre avec ce qu'on observe du monde réel, sauf à postuler autre chose : l'âme.
Dash a écrit :Du coup, dès que quoi que ce soit participe à orienter un choix, que le système en ait conscience ou non, on peut dire, selon ta conception paradoxale, qu’en effet, il n’y a pas de libre arbitre! Soit!
Je n'ai pas compris : en quoi ma position est paradoxale ?
Dash a écrit :Tu piges, malgré nos conceptions/interprétations respectives, que ça revient exactement au même, en pratique?
Pas vraiment, non. Tu considères que certains auraient plus de libre arbitre que d'autres. Pas moi. De la même façon que je ne considère pas qu'il existe des phénomènes plus paranormaux que d'autres, je considère qu'un être en bonne santé et conscient de lui-même n'a pas plus de libre arbitre qu'un handicapé.
Dernière modification par Greem le 29 juin 2016, 11:13, modifié 2 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Dash

Message par Dash » 29 juin 2016, 11:01

Lorangebleue a écrit : Et puis, si vous pouviez tenter de me faire saisir (la première fois vous avez fui) en quoi la discrimination de la femme par le religieux serait plus grave que la discrimination de la femme par le scientifique mâle ?
J'ai pas fui, sortez de votre rêve imaginaire, je vous ai répondu :
Dash, le 28 Juin, [url=https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=463553#p463553]ici[/url], a écrit :Personne ne nie ce genre de biais qui est présent un peu partout, dans tous les milieux (autant chez les religieux que les scientifiques, les sportifs, les musiciens, etc.). La différence, c'est que pour certaines religions, leurs préceptes enseignent — noir sur blanc — que la femme n'est pas l'égale de l'homme et/ou qu'elle doit se soumettre. C'est une sacrée nuance, vous ne trouvez pas?
Le problème, c’est que vous ne saisissez pas que l’étude dont vous donnez le lien constate que des individus sont portés à discriminer, même s’ils sont des chercheurs, alors que pour les religions, il n’est pas seulement question de discrimination en tant qu’individus, mais aussi en tant que préceptes ou de « commandements », écrits noir sur blanc! Mais, apparemment, vous ne saisissez pas la différence! ...Trop occupé a jubiler que des chercheurs puissent être, eux aussi, victime de biais et de préjugés.

:ouch:

Que l’homme, en tant qu’individus, soit biaisé par des aprioris et des préjugés, peu importe son métier, nous sommes tous d’accord avec cela (combien de fois devrais-je vous le répéter? :marteau: ), par contre, vous ne trouverez dans aucun « manuel de chercheur » ou « livre de méthodologie scientifique » de préceptes encourageants et/ou ordonnant de faire de la discrimination ou du sexisme, contrairement à ce qu’on peut trouver dans certains livres religieux.

De plus, vous semblez ignorer que des études de ce type ont souvent démontré la même chose dans plusieurs autres corps de métiers ou sphères d’activités. Le fait que les chercheurs ne sont pas immunisés contre les biais n’a rien d’étonnant ou de nouveaux. Et c’est justement pourquoi ces derniers appliquent la méthodologie scientifique, car ils savent et comprennent très bien qu’ils sont tout aussi susceptibles que tout le monde d’être biaisés. ;)

Sinon, même sans avoir besoin de consulter des études, juste à lire un peu et vous constaterez (avec étonnement, j'imagine) que le sexisme et la discrimination existent de toute façon dans toutes les sphères d'activité :

Exemples au hasard :

L'industrie musicale, ou le sexisme branché

Sexisme dans l'armée: le combat n'est pas encore gagné

Discrimination sexiste dans l’industrie de la construction : mémoire
Lorangebleue a écrit :(Là, j'ai comme l'impression que le Dash va encore nous parler de son concept bateau d'hommerie pour absoudre l'ami scientifique de ce qu'il vomit chez l'ennemi religieux...)
Vous ne pigez rien à rien! Je ne dis pas que chez les scientifiques, en tant qu’individus, il y a plus ou moins d’individus sexistes ou qui effectuent, consciemment ou non, de la discrimination, je dis que cette dernière, au moins, n’est pas endossée, encouragée ou ordonnée, par écrit ou en paroles, par les scientifiques et les ouvrages de science! Alors que l’inverse n’est pas toujours vrai chez les religieux, dans leurs livres ou par leurs speachs!

Ça fait quand même une sacrée différence, non? Partant du principe que tout individu est potentiellement sexiste et qu'il y en a de toute façon dans tous les milieux, le fait de justifier et d'encourager ce dernier via des préceptes enseignés et valorisés par des livres et des preachers, ça n’ajoute rien au problème, pour vous?

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 11:03

switch a écrit :...

Si je vous comprends bien, le fait que parfois des guerre soient menées pour des raisons confessionnal est excusable parce que d'autres (les scientistes ou je ne sais qui) font pire ? C'est ça votre justification ?
Ce qui est inexcusable c'est d'avoir la mauvaise foi de prétendre que les guerres sont majoritairement menées pour des raisons religieuses. (Je le rappelle ici : Selon Phillips et Axelrod auteurs d'un ouvrage de référence en la matière, « Encyclopedia of Wars », sur 1763 guerres qui ont eu lieu au cours de l'humanité, 123 sont issues de motifs religieux. Soit 7% du nombre de guerres.). On pourrait attendre plus de modération et un recentrage sur les vraies problématique de la part de personnes qui se prétendent objectifs !

Fixette anti-cléricale. Combat d'arrière-garde. C'est votre droit.
switch a écrit : ... Vous avez vos raisons de lutter contre cette gangrène que représente l'athée, le libre penseur, le scientifique, au moyen age vous aviez encore le bûcher.
Vous vous considérez libre penseur ? Je vois ici surtout de libres censeurs...
switch a écrit : Mais dites-moi, au fond de vous, ça fait quoi de devoir utiliser toutes ces avancées technologiques que sont les smartphones, ordinateur, réseaux de données pour pouvoir exprimer le mépris que vous avez de la science et des scientifiques ? J'imagine que c'est un peu comme si j'étais obligé d'utiliser la prière pour dire au croyant comment leurs Dieux sont morts depuis longtemps !
Je n'ai de mépris que pour les scientifiques qui croient que leur art serait l'aboutissement ultime de la pensée humaine, rejetant aux oubliettes tout ce qui ne serait pas, selon leur unique référentiel, digne de faire entendre sa voix.
Vous êtes dans un dogmatisme délirant qui met - vous êtes le troisième à la faire face à mon rappel de faits factuels - en avant le téléphone portable pour oublier la longue liste (incomplète) des méfaits du scientisme régnant.

Puisque vous semblez sélectif dans les plus belles réalisations de votre art raisonnant, pour rappel, les plus belles œuvres de vos amis :

Poudre à canon
Moteurs à énergie fossiles
Hiroshima Nagasaki
Fluorides
Fukushima
Tchernobyl
OGM (Monsanto)
Pesticides et herbicides
Médicaments chimiques toxiques
Asservissement et chantage par le monopole des brevets d'invention
Scandales sanitaires
Espace poubelle
Océan poubelle (matière plastiques)
Armes biologiques...

Après tout ça, vous pourriez avoir un rien d'empathie face aux conneries de la religion...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 juin 2016, 11:14

Lorangebleue a écrit : Ce qui est inexcusable c'est d'avoir la mauvaise foi de prétendre que les guerres sont majoritairement menées pour des raisons religieuses. (Je le rappelle ici : Selon Phillips et Axelrod auteurs d'un ouvrage de référence en la matière, « Encyclopedia of Wars », sur 1763 guerres qui ont eu lieu au cours de l'humanité, 123 sont issues de motifs religieux. Soit 7% du nombre de guerres.). On pourrait attendre plus de modération et un recentrage sur les vraies problématique de la part de personnes qui se prétendent objectifs !
Sur ce point je suis d'accord relativement avec toi.
Poudre à canon
Hiroshima Nagasaki
Fluorides
Fukushima
Tchernobyl
OGM (Monsanto)
Pesticides et herbicides
Scandales sanitaires
Espace poubelle
Armes biologiques...
J'admet que le sophisme de la double faute est pratique voir raisonnable quand une personne compare inutilement deux choses elle même.
Mais vue que c'es toi qui compare ET utilise ce sophisme ça fait bizarre.
Il est aussi clair que tu confond science et utilisation des découvertes. Ce n'est pas la science ni même des scientifiques qui ont utilisés la bombe atomique, mais la géopolitique, par exemple.
Pourquoi donc faire ce que tu reproche aux autre de faire ?

Sinon je ne comprend pas ton aversion pour les armes biologiques :lol:
Vous vous considérez libre penseur ? Je vois ici surtout de libres censeurs...
Toi je vais t’offrir le Petit Larousse de l'argumentation fallacieuse tu sais :a2:
Qui te censure ? Il semble que ton point de vue n'est pas censuré ici...
Si pour toi la contradiction (bonne ou mauvaise, et je trouve la qualité du débat globalement plutôt mauvais perso...) est une censure...alors on est quasiment à l’hôpital qui se fou de la charité la.
Dernière modification par Nicolas78 le 29 juin 2016, 11:18, modifié 1 fois.

Greem

Message par Greem » 29 juin 2016, 11:16

Lorangebleue a écrit :Et puis, si vous pouviez tenter de me faire saisir (la première fois vous avez fui) en quoi la discrimination de la femme par le religieux serait plus grave que la discrimination de la femme par le scientifique mâle ?
Vous opérez un raccourcit à la hauteur de votre arrogance en affirmant que si les femmes sont moins nombreuse que les hommes au sein de la communauté scientifique (comme c'est le cas dans d'autres domaines), c'est parce que les scientifiques discrimineraient les femmes au nom d'une idéologie sexiste (comme c'est le cas dans la religion), sauf que cette différence s'explique bien plus par un conditionnement social qui façonne les genres à des rôles précis que par une quelconque discrimination active de la part des scientifiques. Il se trouve que la science que vous accusez de discrimination n'a pas eu besoin de vous attendre pour s'en rendre compte et sensibiliser les gens sur les inégalité sociales qu'induisent les stéréotypes, mais deviniez qui se met en boule quand on tente de changer les choses ?

À un moment, il faudrait arrêter de troller.

unptitgab

Message par unptitgab » 29 juin 2016, 11:29

Vous arrivez à prendre au sérieux un type qui met dans le même sac OGM et bombe atomique? Qui confond entreprises d'ingénieries mercantiles et méthode scientifique. Des guignols nous en avons vu défiler, mais rare sont ceux ayant une telle prétention.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 11:53

Dash a écrit :
Lorangebleue a écrit :
...
Ça fait quand même une sacrée différence, non? Partant , le fait de justifier et d'encourager ce dernier via des préceptes enseignés et valorisés par des livres et des preachers, ça n’ajoute rien au problème, pour vous?
Il est de votre droit de penser que tous les croyants seraient des créationnistes débiles prenant au pied de la lettre les textes religieux. Vous vivez dans un village Mormon ?

Les faits sont les faits : si nous partons "du principe que tout individu est potentiellement sexiste et qu'il y en a de toute façon dans tous les milieux" et que vous raisonnez aussi bien que vous le dites, vous devriez, logiquement, en arriver à la conclusion que ce ne sont pas les préceptes d'un livre qui poussent à la discrimination, mais peut-être tout simplement la nature humaine ?

Sauf que votre logique est verrouillée dès lors que vous abordez certains sujets...

Après, vous savez, je ne veux que vous montrer combien votre combat anti-clérical sent la naphtaline. Lutter contre la religion dominante au 17°siècle, pourquoi. Moi aujourd'hui, je me sens personnellement peu agressé par les cathos. Qui semblent être d'ailleurs votre unique cible anti-religieuse. Mauvais souvenirs de catéchisme peut-être ?

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 12:07

Nicolas78 a écrit :....Ce n'est pas la science ni même des scientifiques qui ont utilisés la bombe atomique, mais la géopolitique, par exemple.
.
Je n'ai pas dit ça.

En revanche, seuls des scientifiques ont pu l'inventer. Vrai ?

Le scientifique qui crée cette saloperie est conscient de ce qu'il fait ? Vrai ?

S'il est conscient des ses actes, il a la possibilité de ne pas donner la recette de la bombe atomique. Vrai ?

Il est assez facile après de balancer la boule puante entre les mains de la géopolitique, des méchants militaires ou je ne sais qui.
On ne peut pas d'un côté se la jouer "moi, sceptique scientifique, usant de mon raisonnement juste et impartial" et de l'autre côté pleurer sur les vilains qui détournent les inventions maléfiques de cette même science.

Un peu d'humilité, de sens des responsabilités et d'empathie pour les conneries des autres serait la moindre des choses quand on constate les méfaits dont la science est capable.

unptitgab

Message par unptitgab » 29 juin 2016, 12:13

Lorangebleue a écrit :Après, vous savez, je ne veux que vous montrer combien votre combat anti-clérical sent la naphtaline. Lutter contre la religion dominante au 17°siècle, pourquoi. Moi aujourd'hui, je me sens personnellement peu agressé par les cathos. Qui semblent être d'ailleurs votre unique cible anti-religieuse. Mauvais souvenirs de catéchisme peut-être ?
Quand un ex président, candidat affirme que les curés valent plus que les professeurs, qui affirme que l'on doit tenir compte des racines chrétiennes de l'Europe, la laïcité est remise en cause, quand des maires foutent des crèches dans l'hôtel de ville la laïcité est remise en cause, quand l'extrême droite catho est au pouvoir comme en Pologne les droits s'effondrent, idem pour l'Islam en Turquie.

Dash

Message par Dash » 29 juin 2016, 12:15

Greem a écrit :Je n’ai pas compris : en quoi ma position est paradoxale ?.
À cause de ça :
Greem a écrit :il faudrait que le "je" puisse s’émanciper de ce rouage causal, ce qui n’a aucun sens, le "je" étant lui-même un ensemble de petites choses qui interagissent entre elles, sans ce rouage le "je" n’existerait simplement pas
Ce qui est paradoxal dans ta conception d’un libre arbitre total et absolu où rien ne devrait participer à orienter l’usage que l’on pourrait en faire (ou que le "je" puisse s’émanciper de ce rouage causal, comme tu dis), pour qu’il conserve son statut de libre arbitre, ben, c’est qu’il ne servirait alors à strictement à rien de toute façon! Parce que ta conception des prérequis qui permettraient de considérer un « je » libre implique l’impossibilité même de son utilisation, du libre arbitre (d’où le paradoxe). Mais je me répète.

Pour faire simple, selon ta conception, selon tes « obligations », même le « Dieu tout puissant de tout ce qui existe » (admettons que Dieu existe pour l’exemple) ne posséderait pas de libre arbitre. Du coup, je trouve un peu absurde de ne pas vouloir considérer l’utilisation du mot « libre arbitre » pour un « je », un système, une entité alors que se Dieu serait nécessairement libre de faire tout ce qui lui passe par la tête et tout ce dont il a envie, sans aucune difficulté ni contrainte. Mais l’on en revient au même, parce que tu vas me dire qu’il n’est « pas libre », étant donné que ce sont ses « envies » (des parties de lui-même ou « process » internes) qui lui dictent et influencent ses choix! :?

Quel terme faudrait-il alors employer pour définir la « liberté » dont jouirait ce Dieu en comparaison de celle d’autres, « je » comme toi et moi? Et par rapport à celle d’un organisme unicellulaire? Aucun continuum? Vraiment? :roll:

Ton erreur, c’est justement de faire exactement l’inverse de ce que tu dis plus haut, mais sans t’en rendre compte : tu scindes le « je » de ce qui le constitue, dans sa globalité, et tu opposes ensuite l’incidence de ses propres parties le constituant en prétendant qu’une autre partie est alors prisonnières et « non libre » d’allez à l’encontre de ces propres agents, processus et parties qui contribuent tous à former tout ce que le « je » est. Sans t’en rendre compte, ça s’apparente à faire une espèce de dualisme (« pluraliste »), mais sous une forme bcp plus subtile et raffinée, en décomposant une entité afin de pouvoir opposer certaines de ses propres parties entres elles dans le but de justifier l’absence de liberté de l’entité du fait que tout ce qui la compose interagis et forme ce qu'elle est.

Tu ne vois vraiment aucun paradoxe?

jean7

Message par jean7 » 29 juin 2016, 12:38

Dash a écrit :Tsé, quand t'as un revolver sur la tempe ou que tu crains — consciemment — de bruler éternellement dans un feu de braises (ou que t'es persuadé de rejoindre une centaine de vierges en chaleur qui t'attendent dans un palais doré), t'es tjrs « libre » de refuser de coopérer, mais disons que t'as, consciemment, pas trop le choix (à moins d'être masochiste) de « choisir » d'obéir (ou disons qu'on « achète » carrément t'as coopération).
C'est un peu ça. Mais du coup, ce choix existe.
Et comme tu est aussi libre de croire ou pas au gros flingos qui va t'exploser la chetron, ça donne que tu as ton libre-arbitre.

En gros, le libre-arbitre a l'époque de son entrée en religion s'opposait à une vision des hommes en pures marionnettes, soit de Dieu, soit du Diable (et hop, direction le bûcher).
Pour un chrétien, le libre-arbitre est une simple opposition au fatalisme, à la prédestination.

Vu de maintenant, ça peut paraitre dérisoire, mais j'imagine qu'à l'époque ça a été une révolution psychologique énorme dans le regard de l'homme sur lui-même. Découvrir qu'il est seul maître à son bord et non pas la marionnette des dieux.

On pourrait croire qu'après une phase où l'homme a été quelque temps maitre de lui-même a ses propres yeux, il faudrait qu'il redevienne marionnette, non pas des dieux qui n'existent pas mais d'autre chose de sceptiquement correcte.

Je ferais à peu près la même objection que toi.
Ce n'est pas parce que "libre de tout" ne peut pas avoir de sens que la liberté n'existe pas.

J'ai envie d'aller plus loin en disant que c'est sans doute une erreur de faire entrer la science dans la question de l'existence de la liberté humaine.

Enfin bon on ne va pas dériver là-dessus ici, concernant l'avortement et Luc et l'usage d'une acception religieuse du libre-arbitre dans ces questions, Dieu laisse faire les hommes comme il le sentent, il est prêt à pardonner ceux qui croient en lui et l'en implorent, mais les saints hommes comme Luc veulent sauver justement ceux qui ne croient pas, soit en les faisant croire, mais ici ça se passerait mal, soit en les protégeant du pêcher, donc en militant pour que la société l'interdise. En gros, ils sont dans un système pourvu d'une certaine logique. D'ailleurs Luc ne m'a pas repris sur la question de la punition sur l'idée qu'elle serait voulue par Dieu mais sur l'idée qu'elle est utile au projet de Dieu. Mais la faille à l'intérieur même de son système de pensée est que ce dernier point peut être faux.

Étant bien entendu que ce système entier est construit sur rien de tangible... On est dans l'immatériel...
Mais un immatériel partagé par un nombre important de personnes...
Bon, on ne va pas non plus ici revenir sur l'existence ou non de l'immatériel (je dis que bien entendu ça existe) ni sur son débat-miroir de la matière qui ne serait qu'illusion (point sur lequel je dis que c'est sans intérêt de le considérer). L'avantage d'être terre-à-terre.

On en revient toujours au même point en fait.
L'homme a tout nommé. Faut-il changer le sens des noms qu'il a donné ou donner d'autres noms aux choses qu'il découvre ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dash

Message par Dash » 29 juin 2016, 12:40

Lorangebleue a écrit : Le scientifique qui crée cette saloperie est conscient de ce qu'il fait ? Vrai ?

S'il est conscient des ses actes, il a la possibilité de ne pas donner la recette de la bombe atomique. Vrai ?
:piffff:

Comme vous êtes naïf! Vous vous représentez encore la science comme si un seul barbu échevelé, 10x plus brillant que tous les autres scientifiques sur la planète (la caricature d'Einstein), avait, à lui seul, la connaissance pour fabriquer une arme dont la technologie serait inconnue de tous. Les temps ont changé, vous savez?

Dans les faits, les connaissances scientifiques et leurs différentes applications technologiques potentielles, encore plus depuis l'avènement des télécommunications, progressent sensiblement également et simultanément sur l'ensemble de la planète (parmi les pays disposant des ressources suffisantes du moins). Des milliers de cerveaux, de par l'accessibilité de l'ensemble du corpus scientifique, sont susceptibles d'arriver à des conclusions similaires dans un laps de temps relativement restreint. Du coup, quand on dirige un pays ou qu'on est scientifique, ne pas saisir que si nous, nous en userons pas, certains autres pays, eux, en useront, tôt ou tard, c'est être stupide et ne rien piger aux rapports de force nécessaire afin d'assurer un minimum d'équilibre et de paix relative.

Pfff, encore un autre qui conçoit le monde de façon binaire et ultra simpliste. :yeux:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 juin 2016, 13:03

Dash a écrit :
Pfff, encore un autre qui conçoit le monde de façon binaire et ultra simpliste. :yeux:
C'est assez logique, il n'a pour repère qu'un seul dieu ou livre religieux comme guide, difficile surement d'imaginer que tout en chacun peu fonctionner différemment.
Cela dépasse ses facultés de compréhension de notre mode de fonctionnement. C'est soit involontaire, soit tout simplement il trolle, je lui laisse le bénéfice du doute, seule son insistance a un certain intérêt d'étude "psychologique", non ses propos.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Greem

Message par Greem » 29 juin 2016, 14:09

Dash a écrit :Parce que ta conception des prérequis qui permettraient de considérer un « je » libre implique l’impossibilité même de son utilisation, du libre arbitre (d’où le paradoxe).
Allez Dash, encore un petit effort pour comprendre que ce qui est paradoxale, ce n'est pas mon rejet du libre arbitre, mais la notion même de libre arbitre, que je réfute justement pour cette raison. Le libre arbitre est un non sens qui découle d'une époque ou l'on croyait encore à l'âme, et donc au pouvoir de la conscience sur le corps. Quand on a commencé à comprendre les rouages de la conscience et, plus généralement, du monde naturel, le libre arbitre s'est vu remettre en question puisque ce "je" qui nous définissait jusque là n'apparaissait plus que comme une illusion : "Je" n'est plus une entité libre et indépendante, mais un ensemble déterministe soumis aux contraintes des nécessités naturelles.

Et c'est là que ta position devient problématique, non pas parce que tu serais fondamentalement en désaccord avec moi sur l'idée que nous somme tous un ensemble déterministe, mais parce qu'à force du vouloir concilier cet ensemble à la notion de libre arbitre, tu négliges complétement la révolution intellectuelle que représente la pensée matérialiste pour t'accrocher, sans doute, à un système de valeur archaïque en esquivant la problématique existentielle du libre arbitre par une astucieuse galipette sémantique.

Entretenir l'illusion de libre arbitre, même si ce n'est que par l'usage de son mot, c'est entretenir notre besoin de donner du sens à nos actes, de s'enorgueillir de nos réussites pour mieux condamner les autres de leur échec. Difficile d'admettre, par exemple, que le psychopathe qui vient de massacrer dix huit personnes ne mérite pas de souffrir. Difficile d'admettre qu'on ne mérite pas son salaire quand on a travaillé dur.

Je comprends, mais je n'approuve pas.

Ps : Dans le vie de tout les jours, on est souvent contraint d'opérer à quelques raccourcis lié à notre langage pour se faire comprendre, mais là on fait de la philo sur un sujet précis, nous ne somme pas dans le vie de tout les jours, donc si vous commencez à me dire que je suis du coté des psychopathes sous prétexte que j'ai dit qu'ils ne méritaient pas d'être puni, c'est que vous n'avez rien compris à mon propos.
Dernière modification par Greem le 29 juin 2016, 14:22, modifié 4 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juin 2016, 14:14

Lorangebleue a écrit :en quoi la discrimination de la femme par le religieux serait plus grave que la discrimination de la femme par le scientifique mâle ?
Toutes ces discriminations sont condamnables, peu importe d'où elles viennent. Par contre j'aimerais que tu nous dises quel livre ou quelle discipline scientifique enseigne que l'homme est supérieur à la femme et devrait avoir plus de droits ou privilèges.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 29 juin 2016, 15:20

Raphaël a écrit : Toutes ces discriminations sont condamnables, peu importe d'où elles viennent. Par contre j'aimerais que tu nous dises quel livre ou quelle discipline scientifique enseigne que l'homme est supérieur à la femme et devrait avoir plus de droits ou privilèges.
Ah, mais le scientifique est plus futé que ça ! Pas besoin de livre ! Cela a été dit par un sceptique : autant de discrimination parmi la communauté scientifique qu'ailleurs. Le scientifique, il veut discriminer, il exerce son libre arbitre, il demande à personne !

Au final, vous pensez que la dame elle y voit une différence entre des critères purement machistes émanant d'un mec rationnel ou ceux sortis d'un livre vieux de 2000 ans ? Franchement ? Hmmm...? Dites-moi ?

Raphaël

Message par Raphaël » 29 juin 2016, 15:27

Lorangebleue a écrit :Ah, mais le scientifique est plus futé que ça ! Pas besoin de livre ! Cela a été dit par un sceptique : autant de discrimination parmi la communauté scientifique qu'ailleurs. Le scientifique, il veut discriminer, il exerce son libre arbitre, il demande à personne !
Ce n'est pas le procès de la science que tu fais mais celui de certains scientifiques (ceux qui discriminent). C'est supposé prouver quoi au juste ?

switch

Message par switch » 29 juin 2016, 15:31

Lorangebleue a écrit : Puisque vous semblez sélectif dans les plus belles réalisations de votre art raisonnant, pour rappel, les plus belles œuvres de vos amis :

Poudre à canon
Hiroshima Nagasaki
Fluorides
Fukushima
Tchernobyl
OGM (Monsanto)
Pesticides et herbicides
Scandales sanitaires
Espace poubelle
Armes biologiques...
Bon vous avez l'air sérieux avec votre liste. J'avoue que pour la poubelle de l'espace, c'est nous. Je ne sais pas trop si ça a fait beaucoup de victimes et ça doit surtout gêner les habitants de la station spatiale.

la poudre à canon, je cite wikipedia :
Selon d'autres sources, le moine allemand Berthold Schwarz est considéré comme celui qui redécouvrit ses secrets en Occident
Alors oui c'est un peu nous, mais là vous avouez quand même que pour mettre en évidence la dichotomie église/science, c'est pas le meilleurs des exemples.

Pour les OGM, l’histoire débute par une découverte, celle d'un certain Gregor Mendel, savant et moine.

Le moteur à énergie fossile, c'est nous. Mais après on s'est rattrapé, on a fait le moteur électrique, les panneaux solaires, tout ça....Mais bon, vous n'avez pas de voiture, jamais pris l'avion ou le bus ou alors sous la contrainte des scientistes ?

Océan poubelle : quand on a inventé le sac plastique, on pas mis sur la notice qu'il fallait le jeter dans la mer. Mais bon, c'est connu, la conscience écologique s'est surtout développé chez les religieux et aucuns scientifiques ne se bat pour la sauvegarde des océans.

Quand à Fukishima, c'est un coup de votre Dieu ça. Avant le tsunami, ça ronronnait.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Répondre