Buckwild a écrit :Salut Florence,
Moi pas. Ca s'inscrit parfaitement dans la campagne actuelle de diabolisation systématique de tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam, ou plus exactement de tout ce qui touche à l'immigration extra-européenne de l'ouest. Le modèle "ancien fidèle" sert d'idiots utiles.
Je ne pense pas que le lien racisme primaire/islamophobie soit si évident que tu le laisses penser.
C'est bien ce qu'espèrent ceux qui sont à la base de la campagne en question, qui ne date pas d'hier mais a pris son rythme de crosière ces dernières années, aidée par les évènements de 2001, l'affaire des caricatures danoises (excellent éditorial sur le sujet dans le New Yorker du 20 septembre, sous le titre "Demonizing Islam"): réussir à faire croire à la majorité que "nos libertés" sont assiégées par l'islam, dont les immigrés africains et moyen-orientaux sont le fer de lance, avec comme arme la submersion via la reproduction. Jouer sur "islam" et "musulman" au lieu de nommer une population particulière permet de se draper dans une pseudo-dignité offensée dès lors qu'on souligne le racisme de la position, un peu sur le même mode que les antisémites qui se disent "seulement antisionistes".
Perso', je ne suis pas raciste pour un sous (suis-je le seul ? I don't think so) mais la menace est bien réelle et elle se traduit de deux façons principales :
Islamisme
Terrorisme
Qui sont bel et bien des problèmes mais a) gonflés hors de toute proportion et b) abusivement et imbécilement imputés à tous les musulmans pour les raisons citées plus haut.
Je pense qu'il ne faille pas oublier que les première victimes des fanatiques sont les musulmans eux-mêmes, ce qui ne m'empêche pas en tant qu'agnostic (récemment converti) d'être profondément choqué par le fait que les musulmans modérés ne manifestent pas publiquement et en masse leur opposition aux islamistes et aux actes terroristes et/ou barbares perpétrés dans les pays occidentaux, orientaux, asiatiques.
Il semblerait et à l'inverse en quelque sorte, selon les dires de mon père qui se trouvait à bord un ferry de retour de Tunisie le 11/09, qu'un certain nombre de Tunisiens (pays pourtant modéré) aient eu le sourire ce jour là. Ce n'est qu'un exemple isolé et sans doute peu significatif mais je tenais à le signaler.
Ce silence (des masses) me dérange car je n'arrive pas à l'expliquer en ayant des preuves/indices permettant de le faire.
1) on ne leur donne pas, ou rarement, la parole. 2) les médias occidentaux rapportent les manifestations de soutien aux exactions (quant à savoir si elles sont sincères, spontanées, représentatives d'une majorité ...

), extrêmement rarement celles d'opposition. 3) ce n'est pas pour rien qu'on parle, en termes d'opinion publique, de "majorité silencieuse". Seule une minorité de français, ou de chinois, ou d'américains, s'insurge contre les abus de leurs autorités respectives: doit-on être moins choqué de ce silence que de celui de la majorité des musulmans, qui sont par ailleurs beaucoup plus menacés et limités que nous, ou même les chinois, dans leurs possibilités d'expression ?
Ton "certain nombre" de tunisiens, de quoi et de qui sont-ils représentatifs ? Leur sourire était-il un appui au terrorisme ou un certain contentement (que je réprouve) envers le fait que les USA, le pays le plus puissant du monde et grand donneur d'ordres et de leçons, se soit fait tailler des croupières ? Combien d'entre-eux maintenant comprennent le sale tour que leur a joué le terrorisme islamisque ce jour-là ?
Il se trouve que, ce jour-là, j'étais au bureau où travaillent un certain nombre de maghrébins et moyen-orientaux, qui ont tous été absolument consternés, leur niveau d'éducation et les conditions socio-politiques dans lesquelles ils vivent leur ayant fait comprendre les conséquences inéluctables des ces évènements, dans le climat déjà assez nauséabond que répandent depuis des décennies les mouvements d'extrême-droite européens ... eux aussi ont réalisé que certains de leurs compatriotes allaient dans un premier temps se réjouir du mal subi par les USA, et qu'ils allaient en payer le prix, tant en termes de représailles à tous les niveaux que de l'élan que cela allait donner aux arriérés sanguinaires qui dirigent nombre de leurs pays d'origine. Le backlash envers "l'islam" était déjà largement prévisible ...
Ce n'est certainement pas en abondant dans les imbécilités revanchardes d'un yatroll, ou dans l'anti-religionisme à tout crin que l'on résoudra les problèmes du fanatisme ou du terrorisme.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken