Gwanelle a écrit : 06 déc. 2025, 01:12je ne vois pas le platisme comme comparable à l'ufologie (l'ufologie n'amène à une conception confuse de la vérité et puis il n'est pas propre à la culture américaine)
Le platisme non plus n'est pas propre à la culture américaine (beaucoup de britanniques sont fans, des espagnols, des français, etc.). Et c'est en partie pourquoi je parle de sous-culture: ce qui réunit les partisans n'est pas leur nationalité mais le sujet de leur croyance et les nombreuses idées/histoires/mythes qui le soutiennent. Et cette "mythologie" est relativement complexe dans les deux cas, bien qu'il y a certainement plus à dire sur les ovnisparce que l'ufologie a débordé sur la culture (ex., films hollywoodiens (ex., "Close Encounters of the 3rd kind" ou "ET" de Spielberg), livres à succès, fanzines* etc.).
Sais-tu qu'il existe une
Flat-Earth Society? Il existe aussi des clubs d'ufologie. Pense-tu que jroche pourrait adhérer à un club des endeuillés-de-la-bite-à-Brigitte?

(Par contre, il y a des assos de bigfooters, ça il peut/a pu.)
je la vois comme comparable à l'affaire Brigitte Macron telle que créée par les US
Il y a une grosse différence: je doute que tu puisses montrer qu'il y a une sous-culture qui s'est construite autours du prétendu changement de sexe de B. Macron. Si ça rejoint un milieu sous-culturel, c'est celui plus général de ceux qui se méfient de manière parano des chefs de gouvernement et autres puissants (QAnon ou assimilé).
Pour JF c'était comparable à l'ufologie, et pour moi à autre chose de beaucoup plus en lien avec la recherche de profit (ce que l'ufologie n'est pas)
La recherche de profit n'est centrale ni dans le platisme ni dans l'ufologie: les gens sont à la base intéressés par les idées véhiculées. Toutefois, dans les deux cas, parce qu'il y a un belle quantité de personnes prêtes à dépenser pour vivre leur croyance plus intensément, il se développe tout un système de plus-ou-moins profiteurs pour rechercher fric (et gloriole**).
Tu sembles sous-estimer énormément la masse de produits dérivés (livres, gadgets, etc.)/émissions/etc. qui touchent l'ufologie et le nombre de personnes qui vivent - plus ou moins sincèrement (il y en a qui n'y croient pas) - de cette croyance (écrivains/youtubeurs/gourous du pauvre**/etc. Dans certains cas, c'est une aide non-négligeable à l'économie de petites villes (cherche "roswell ufo stores" ça te donnera une petite idée). Et comme l'ufologie rassemble beaucoup beaucoup plus de gens que le platisme, la recherche de profit associée doit être de quelques ordres de grandeur supérieurs.
Jean-François
* On peut dire que l'ufologie prend pas mal son origine - à partir de la fin du XIXe, donc bien avant les "observations" - dans une sous-culture américaine, celle des pulps qui ont façonnés l'imaginaire d'amateurs de fictions (sf, fantasy, etc.). Mais ça fait très longtemps qu'elle a débordé de ce cadre. Si tu veux te renseigner sur l'histoire de cette sous-culture (un aspect plus particulièrement: les anciens astronautes), je te propose
ce bouquin.
** Rael en est un exemple (fric et gloriole).
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)