Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Dominique18

Re: Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Message par Dominique18 » 10 déc. 2025, 15:22

Peut-être une piste...

Image

Résultat aléatoire à la sortie, mais on ne sait jamais, au point (d'irrationnel) où nous en sommes...

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 16:02

Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 14:56 C'est qui ce "personnage" si ce n'est pas Trogneux? Allez-vous inventer une nouvelle fable qui ne reposera que sur votre refus d'admettre que Brigitte peut très bien être ce qu'elle est: une femme?
Il pourrait être n'importe qui (mais beaucoup de choses ne collent pas avec les photos incontestées de JMT enfant), et surtout on n'a aucun élément consistant, autant que je sache, sur ce qu'il pu devenir depuis.

Et je ne sais pas si BM est une femme ou un homme. Ce que je constate c'est que l'assertion qui prétend en faire un homme est contrée de façon aberrante, quoi qu'il en soit en réalité. Cette aberration peut s'expliquer autrement que par la fausseté de la rumeur, mais ça pose au moins autant de problèmes.

Bref, non seulement on ne veut pas savoir ce que dit la rumeur, mais on ne veut pas savoir ce que je dis, moi. C'est vrai qu'en tant que cas de dissonance cognitive, c'est intéressant.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Mirages

Message par Mirages » 10 déc. 2025, 16:16

Comment prouver que cette photo de BM et JMT est authentique avec les bons persos dessus ? J'ai pas trouvé. Même pas une source validante.

Quand je donne l'image à Gemini, il me dit que ça vient de X
"Source de publication initiale : Le compte X (Twitter) @Guy_Fawkes_News.
Sujet : Photos de Brigitte Macron et de son frère Jean-Michel Trogneux.
Date de publication du tweet : 16/01/2025."
Je retrouve même plus l'image sur la Toile.
Dernière modification par Mirages le 10 déc. 2025, 17:17, modifié 3 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 déc. 2025, 16:18

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 16:02
Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 14:56 C'est qui ce "personnage" si ce n'est pas Trogneux? Allez-vous inventer une nouvelle fable qui ne reposera que sur votre refus d'admettre que Brigitte peut très bien être ce qu'elle est: une femme?
Il pourrait être n'importe qui [...]
Réponse de croyant qui refuse l'explication la plus probable pour pour camper dans sa croyance. Le tout sans la moindre explication.
Bref, non seulement on ne veut pas savoir ce que dit la rumeur, mais on ne veut pas savoir ce que je dis, moi
Je vous ai pourtant posé une question sur ce que vous pensez*... vous l'avez ignorée, sans doute par dissonance cognitive.

Jean-François

* "Admettez-vous au moins que si [la photo est vraie] elle démontre que Trogneux n'a pas changé de sexe pour devenir Brigitte?"
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Gwanelle

Message par Gwanelle » 10 déc. 2025, 16:19

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 16:02 mais on ne veut pas savoir ce que je dis, moi.
Si cette phrase est vraie, du coup , je te pose ma question de tout à l'heure dans l'autre sens :
Gwanelle a écrit : 10 déc. 2025, 09:56 sur quel fait suis en mesure, moi Gwanelle, de t'apprendre quelque chose que toi, jroche, ignores ? Que puis je t'apporter d'autre que mon opinion ?
sur quel fait es tu en mesure, toi jroche, de m'apprendre quelque chose que moi, Gwanelle, ignore ? Que peux tu m'apporter d'autre que ton opinion ?
Ôte-toi de mon soleil !

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 16:48

Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 16:18 * "Admettez-vous au moins que si [la photo est vraie] elle démontre que Trogneux n'a pas changé de sexe pour devenir Brigitte?"
Vraie quoi ? Il ne suffit pas que ce soit une vraie photo de deux vrais personnages (d'ailleurs la version bidonnage parle de deux vraies photos assemblées maladroitement, le but étant apparemment de répondre à l'objection qu'il a embrassé ce jour-là son beau-frère mais pas sa soeur, d'après les photos précédemment connues). Et encore une fois, même si effectivement il n'est pas "devenu Brigitte" la façon dont l'Elysée gère l'affaire pose encore plus de problèmes.

Mais à quoi bon discuter avec des gens qui ne veulent savoir, ni ce que la rumeur dit, ni ce que je dis (et que je ne suis pas seul à dire) ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Mirages

Message par Mirages » 10 déc. 2025, 17:01

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 16:48 Vraie quoi ? Il ne suffit pas que ce soit une vraie photo de deux vrais personnages (d'ailleurs la version bidonnage parle de deux vraies photos assemblées maladroitement, le but étant apparemment de répondre à l'objection qu'il a embrassé ce jour-là son beau-frère mais pas sa soeur, d'après les photos précédemment connues).
Ca te viendrait pas à l'esprit de citer tes sources ? Des fois que l'on ait envie "d'aller voir ce que la rumeur dit" comme tu le clames ?
Je suis allé chez Préssibus, j'ai pas vu (en même temps il en écrit des pages...).
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 déc. 2025, 17:12

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 16:48
Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 16:18 * "Admettez-vous au moins que si [la photo est vraie] elle démontre que Trogneux n'a pas changé de sexe pour devenir Brigitte?"
Vraie quoi
Pas besoin de faire une crise du bacon pour si peu: vraie = c'est une photo légitime de Brigitte Macron et de son frère Jean-Michel Trogneux.

Alors, allez-vous enfin répondre à cette question ou chercher encore un moyen d'esquiver?
Mais à quoi bon discuter avec des gens [...]
Dit celui qui s'obstine à vouloir radoter pour que ces gens réagissent et lui offrent ainsi l'opportunité de continuer à radoter (parce qu'il ne tient pas compte de ce que ces gens lui disent).

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 17:18

Mirages a écrit : 10 déc. 2025, 17:01 Ca te viendrait pas à l'esprit de citer tes sources ? Des fois que l'on ait envie "d'aller voir ce que la rumeur dit" comme tu le clames ?
Je suis allé chez Préssibus, j'ai pas vu (en même temps il en écrit des pages...).
Désolé, je n'ai pas tant de temps ni d'énergie à y consacrer, d'autant que quand je le fais ça tombe dans le vide. A plus forte raison avec des gens qui s'obstinent à me faire dire autre chose que ce que je dis.

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 17:20

Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 17:12 Dit celui qui s'obstine à vouloir radoter pour que ces gens réagissent et lui offrent ainsi l'opportunité de continuer à radoter (parce qu'il ne tient pas compte de ce que ces gens lui disent).
Bravo pour le troncage de la citation. Cela posé, mes motivations éventuellement ambivalentes, éventuellement perverses, ne changent rien à l'affaire et ne vous regardent pas.

Mirages

Message par Mirages » 10 déc. 2025, 17:22

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:18
Mirages a écrit : 10 déc. 2025, 17:01 Ca te viendrait pas à l'esprit de citer tes sources ? Des fois que l'on ait envie "d'aller voir ce que la rumeur dit" comme tu le clames ?
Désolé, je n'ai pas tant de temps ni d'énergie à y consacrer, d'autant que quand je le fais ça tombe dans le vide. A plus forte raison avec des gens qui s'obstinent à me faire dire autre chose que ce que je dis.
Le temps de répondre tu donnais le lien... :roll:

Tu préfères parler dans le vide. Sur prés de 50 pages.
deus ex Machina

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 17:30

Mirages a écrit : 10 déc. 2025, 17:22 Le temps de répondre tu donnais le lien... :roll:
Ben non, tu as constaté toi-même que ce n'est pas si facile de retrouver même ce qu'on a vu deux heures avant. Si tu es frustré, tu n'as qu'à faire comme moi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 déc. 2025, 17:31

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:20Cela posé, mes motivations éventuellement ambivalentes, éventuellement perverses, ne changent rien à l'affaire et ne vous regardent pas
OK, vous admettez ne pas vouloir discuter. Discuter demande d'exposer ce qu'on pense vraiment, dont une partie des motivations quand elles biaisent autant une position. Parce que vous êtes fortement biaisé contre l'idée que Brigitte Macron soit une femme, ce qui vous conduit à refuser de nombreuses explications et faits "pour le principe".

D'ailleurs, vous esquivez encore ma question* Votre dissonance cognitive vous empêche de la lire ou d'y répondre? Vous ne souhaitez pas offrir la moindre possibilité de résolution du problème?
jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:18Désolé, je n'ai pas tant de temps ni d'énergie à y consacrer, d'autant que quand je le fais ça tombe dans le vide. A plus forte raison avec des gens qui s'obstinent à me faire dire autre chose que ce que je dis.
La mauvaise foi du gugusse qui trouve le temps de poster plein de messages pour se plaindre de ses interlocuteurs mais qui prétend n'avoir aucune minute pour argumenter correctement :lol:

Jean-François

* "Admettez-vous au moins que si [la photo est vraie] elle démontre que Trogneux n'a pas changé de sexe pour devenir Brigitte?"

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 déc. 2025, 17:31

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:18 .....
1 - Désolé, je n'ai pas tant de temps ni d'énergie à y consacrer,

2 - d'autant que quand je le fais ça tombe dans le vide.

3 - A plus forte raison avec des gens qui s'obstinent à me faire dire autre chose que ce que je dis.
1 - très gros menteur (le nombre de fois où il a pu la sortir celle-là...)

2 - si ça tombe dans le vide c'est qu'il n'y a rien! :lol:

3 - et hop! Encore un beau sophisme à la jroche
Ça ne risque pas d'arriver étant donner que tu ne racontes rien, ou au mieux un tas de conneries :lol: .

Un vrai travail d'enquête, journalistique à ce niveau, ne s'effectue pas sur internet, qui n'est qu'un outil comme un autre, mais en se déplaçant sur le terrain, en interrogeant et en vérifiant différentes sources.
Compte-tenu du grand n'importe quoi qui circule sur internet, il y a peu de chances d'aboutir à quoi que ce soit de tangible.
jroche nous ressort une argumentation similaire, dans la forme, au sujet des photos que pour le bigfoot, le tout en restant bien calé derrière son écran. Sa vision du monde, sa grille de lecture, est indexée par rapport à ce à quoi il accède sur internet. Il se permet de critiquer l'AFP... :ouch:

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 17:42

Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 17:31 * "Admettez-vous au moins que si [la photo est vraie] elle démontre que Trogneux n'a pas changé de sexe pour devenir Brigitte?"
Encore une fois, qu'est-ce que ça veut dire que cette photo est "vraie" ? Et la question n'est pas seulement de savoir s'il y a eu changement de sexe ou pas, ce que je ne sais pas.

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 17:45

Dominique18 a écrit : 10 déc. 2025, 17:31 Un vrai travail d'enquête, journalistique à ce niveau, ne s'effectue pas sur internet, qui n'est qu'un outil comme un autre, mais en se déplaçant sur le terrain, en interrogeant et en vérifiant différentes sources.
Tu fais référence à quoi, là ? Où pourrais-je consulter ce travail ?

Mirages

Message par Mirages » 10 déc. 2025, 17:46

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:30
Mirages a écrit : 10 déc. 2025, 17:22 Le temps de répondre tu donnais le lien... :roll:
Ben non, tu as constaté toi-même que ce n'est pas si facile de retrouver même ce qu'on a vu deux heures avant. Si tu es frustré, tu n'as qu'à faire comme moi.
Passer mon temps sur des sites délirants ? Je me défonce autrement.
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 10 déc. 2025, 17:48

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:45
Dominique18 a écrit : 10 déc. 2025, 17:31 Un vrai travail d'enquête, journalistique à ce niveau, ne s'effectue pas sur internet, qui n'est qu'un outil comme un autre, mais en se déplaçant sur le terrain, en interrogeant et en vérifiant différentes sources.
Il se souvient plus non plus où il était sur le net ya 2 heures... On fait comment maintenant ? :mrgreen:
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 déc. 2025, 17:51

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:45
Nous t'avons indiqué plusieurs sources fiables.
Tu ne veux pas en prendre connaissance ou tu les réfutes parce qu'elles ne te conviennent pas, sans pouvoir toutefois argumenter. Les opinions, impressions, dénis, présomptions,... n'ont aucune solidité en la matière et ne sauraient constituer des preuves.
Seule option possible pour toi puisque le dossier te tient tant à cœur (le nombre d'heures que tu y passes quotidiennement): te bouger et aller enquêter sur le terrain et soumettre, bien sûr, ton travail auprès d'autorité compétentes (on ne peut pas être jugé et partie) aptes à évaluer.

Ton attitude exaspérante, celle du point 3:
Mais que tu en fasses du prosélytisme jusqu'à l'absurde, en faisant l'éloge du faux, non.
Surtout en prenant les autres pour de parfaits demeurés (genre..."mais bon dieu, qu'est-ce qu'ils peuvent être cons à ce point!....), tout en revêtissant le costume de la pauvre victime incomprise et vilipendée.

Dernière modification par Dominique18 le 10 déc. 2025, 17:55, modifié 3 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 déc. 2025, 17:51

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:42
Jean-Francois a écrit : 10 déc. 2025, 17:31 * "Admettez-vous au moins que si [la photo est vraie] elle démontre que Trogneux n'a pas changé de sexe pour devenir Brigitte?"
Encore une fois, qu'est-ce que ça veut dire que cette photo est "vraie" ?
Je l'ai dit il y a quelques messages. Vous pouvez bien geindre qu'on ne tient pas compte de ce que vous pensez avec des refus de discussion pareil.

N'importe qui de pas trop de mauvaise foi, pas trop con, qui s'intéresse vraiment à la question de savoir si les rumeurs sont fondées ou pas, comprendra et répondra à une question aussi simple. Vous, vous faites tout pour ne pas la comprendre... la dissonance cognitive, l'hypocrisie, la stupidité crasse, etc., pourraient expliquer cette incapacité à répondre. Je choisis la plus charitable.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 17:55

Mirages a écrit : 10 déc. 2025, 17:48 Il se souvient plus non plus où il était sur le net ya 2 heures... On fait comment maintenant ? :mrgreen:
Là, ça devient grandiose. Ben non, je n'enregistre pas toujours l'URL et la position, bref, comment retrouver ultérieurement tout ce que je vois en passant même si je sais encore de quoi il est question. Et je déteste qu'on me demande plus d'efforts que je ne suis disposé à en fournir, ça allume tous les clignotants de la manipulation perverse. Parce que bien sûr ça ne s'arrêtera pas là.

C'est grave, docteur ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 déc. 2025, 17:57

jroche a écrit : 10 déc. 2025, 17:55
Mirages a écrit : 10 déc. 2025, 17:48 Il se souvient plus non plus où il était sur le net ya 2 heures... On fait comment maintenant ? :mrgreen:
Là, ça devient grandiose. Ben non, je n'enregistre pas toujours l'URL et la position, bref, comment retrouver ultérieurement tout ce que je vois en passant même si je sais encore de quoi il est question. Et je déteste qu'on me demande plus d'efforts que je ne suis disposé à en fournir ça allume tous les clignotants de la manipulation perverse.
1 - Parce que bien sûr ça ne s'arrêtera pas là.

2 - C'est grave, docteur ?
Qu'est-ce que je disais...
Mais que tu en fasses du prosélytisme jusqu'à l'absurde, en faisant l'éloge du faux, non.
Surtout en prenant les autres pour de parfaits demeurés (genre..."mais bon dieu, qu'est-ce qu'ils peuvent être cons à ce point!....), tout en revêtissant le costume de la pauvre victime incomprise et vilipendée.
Jusqu'à l'absurde, jusqu'à l'insensé, il ne se refuse rien!

1 - depuis le temps que tu te répètes (et ce quel que soit le sujet traité, d'ailleurs, conscience, bigfoot ou Brigitte Macron), il n'en tient qu'à toi et toi seul de cesser les frais, c'est à dire d'être malheureux voire désespéré.

2 - ça peut vraiment l'être pour toi, pas de doute.
Les croyances dans des délires, ça peut mal finir.
Il s'agit de ta santé mentale, pas de la nôtre.

Édit...

Journalisme et déontologie
Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.

Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.

Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations.

Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. Son exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support. Il ne peut y avoir de respect des règles déontologiques sans mise en œuvre des conditions d’exercice qu’elles nécessitent.

La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources....
Charte complète

https://www.snj.fr/charte-dethique-prof ... alistes/94
Dernière modification par Dominique18 le 10 déc. 2025, 18:32, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2025, 18:29

Depuis un moment, j'essaie de me concentrer sur un point précis, un point que soulèvent des centaines de gens sur les espaces où la discussion est libre, pour les deux camps. Y compris les commentaires des nombreuses vidéos dénonçant la rumeur de BFM, RMC et autres. Des gens, donc, demandent comment Brigitte Macron a pu avoir trois enfants si c'est un homme. On leur répond, bien ou mal, éventuellement en les envoyant sur Pressibus ou autre, mais on leur répond. D'autres, bien plus nombreux, demandent pourquoi on n'entend jamais parler de réactions de Jean-Michel Trogneux à cette même rumeur. Et là, pas de réponse, pas non plus de site de référence qui traiterait expressément de cette question, la plus souvent posée encore une fois.

Et pareil ici, on préfère noyer le poisson ou donner des réponses débiles comme : il n'a pas forcément envie. Ben voyons... il est le mieux placé pour tordre le cou à une rumeur qui empoisonne la vie de sa famille, et il s'en fout. Sa nièce Tiphaine, avocate de métier, qui dit l'avoir contacté récemment, ne l'aurait pas un peu secoué, dans le genre : "Tonton, il faut que tu te bouges ! Maman n'en peut plus de cette rumeur abjecte ! Tu es le mieux placé pour la contrer ! Qu'est-ce que tu attends ?" ?

Après, savoir si on ne peut pas ou si on ne veut pas, je ne me prononce pas plus que ça.

Répondre