Etienne Beauman a écrit : 05 déc. 2021, 14:01...si un de tes enfants t apprends que le prof de sport lui a mis une main aux fesses tu vas pas essayer d apaiser les tensions tu vas probablement militer pour qu' il soit renvoyer.
Oui. Pour ce cas
très précis, avec
ce prof précis. Aucune « tension à apaiser » entre le sale type et mon fils, ce n'est en effet pas l’objectif!
Sauf que si je veux commencer — ensuite — à militer contre les attouchements et les abus, je ne vais pas viser les « profs de sport » et rien qu’eux! Ainsi qu'exclure les potentielles victimes de plus de 18 ans de mes discours, parce qu'ils ne sont plus des enfants. Je vais « faire campagne » pour sensibiliser contre toute personne (
ça inclut toutes les sortes de profs, d'entraîneurs, d'employeurs, des amis de la famille, des oncles, des pères, des frères, des connaissances, le mec rencontré lors d’une « date », etc.), bref,
tout le monde! Et je vais
le souligner! Tu vois le genre? C’est une
question d’approche, de « finesse » et d’efficience*. Quand je parle «
d’apaiser les tensions », ça ne concerne pas les coupables**, misères (
encore une fois, me semble que c’est implicite!), mais « l’art » de ne pas créer de clivage entre des groupes en fonction de certaines caractéristiques.
*mais, bien sûr, s'i l'on est « trop empathique/affecté » par ce cas en particulier, nous pouvons naturellement, biaisé émotionnellement, cibler tous les profs et ne viser qu'eux dans « notre combat », c'est « très humain » comme réaction. Mais moins « efficient » comme solution... ..si ce qui nous importe vraiment, c'est d'enrayer le problème.
**d'où pourquoi, nécessairement, quand on fait d'une couleur « le » coupable, ça créera forcement des tensions.
Tu crois vraiment que dans un quartier où il y a exclusivement des « non-blancs », il n’y a pas de discrimination parce que les individus sont tous de la même couleur? Et tu crois vraiment que tous les « non-blancs » ne discriminent pas lorsque devant eux, il s’agit de blancs et/ou de « différentes couleurs~origines que la leur? La discrimination
n’est pas le propre d’un genre ni d’une couleur ni d’une origine~ethnie, donc pourquoi focaliser sur l’une et/ou l’autre pour désigner un seul coupable?
Tout comme le problème, ce n’est pas les « profs de sport », mais l’individu qui commet l’acte (
qui peut être prof de math, moniteur de scoutisme, le grand-père, hein), le problème n’est pas le « mâle blanc », mais l’individu qui commet l’acte. Selon ta vision, ça prendrait autant de groupes de militants qu’il y a de combinaisons possibles de « bourreaux/victimes » selon les couleurs et origines ethniques, sans parler du genre. Quid de la discrimination que subissent les femmes sri lankaises monoparentales avec 3 enfants de la part des propriétaires d’immeuble asiatique, afro-américain ou portugais? Pas d’chance* pour la femme, elle ne fait partie du groupe de victime et « jackpot* » pour le proprio, il n’est pas visé comme « discriminateur »! C’est normal, car l’un comme l’autre sont moins nombreux en occident? Encore pas d’chance*!
*
je sais (avant que tu me le dises), ils ne seront pas ignorés/épargnés pour autant par « la loi » si la victime dénonce. La question n’est pas là. La différence, c’est qu’il n’est pas fait de leur caractéristique des coupables/victimes, ce qui contribue à ne pas, justement, favoriser la discrimination et cliver!
Etienne Beauman a écrit : 05 déc. 2021, 14:01Si tu veux appliquer un principe geberal il faut que tu puisse l appliquer a tout pour ette cohérent
C’est marrant, j’ai comme l’impression d’être en train de t’expliquer la même chose!
Et c’est exactement d’ailleurs pourquoi j’utilise « woke » pour signifier toute connerie et dérive concernant le « progressisme », car puisque le terme signifie seulement « demeurer éveillé aux injustices » (
grosso modo), il peut potentiellement concerner tout le monde, n’importe qui et pas qu’un groupe précis de militants et/ou seulement certains individus aux caractéristiques physiques similaires, qui « combat maladroitement » les injustices. Tu piges? Je suis donc parfaitement cohérent avec mes principes. La seule « catégorie » que je cible, c’est la catégorie de la « connerie humaine », car, justement, paradoxalement et « ironiquement », elle ne discrimine personne, elle!
Etienne Beauman a écrit : 05 déc. 2021, 14:01...c est toujours ta meme conception morale ou tu fais passer des valeurs avant d autre selon une hiérarchie établie selon ta subjectivité...
Naturellement, puisque personne ne peut procéder autrement, toi y compris! La seule différence, c'est que certains ont une réflexion plus ou moins affinée, plus ou moins affectée par leurs émotions, plus ou moins cohérente avec l'ensemble de toutes leurs autres valeurs et principes et, au final, exploitant des moyens et méthodes d'application plus ou moins constructive, créative et efficiente.