Tania a écrit :Il y a un seul discours sensé c'est celui de Raphaël.
Bisarement, c'est le seul qui ne remet pas en cause vos prétentions, c'est un curieux hasard non!?
Tania a écrit :Si vous avez une bonne oreille et un bon sens du rythme, rien qu'en appuyant rythmiquement de manière instinctive sur les touches blanches d'un clavier vous pouvez déjà créer des mélodies et des harmonies splendides, sans aucun savoir technique ni théorique.
Vous ne réalisez pas que de vous limiter à appuyer uniquement sur certaines touches, c'est déjà l'application d'une technique en soi. Certes pauvre et simpliste, mais c'est déjà un cadre restrictif et donc une méthode de jeu! Soit les bases d'une technique connue : utiliser uniquement un ensemble de notes consonantes et c'est pourquoi on a créé ce que l'on nomme des « gammes ».
Je suis moi-même musicien et compositeur. Le problème c'est que vous croyez qu'il y a une démarcation franche, nette et sèche entre « une technique » et « pas de technique ».
Il n'y a rien de plus faux. Tous les artistes, s'ils n'utilisent pas ou ne connaissent pas les techniques existantes, possèdent et développent une technique perso, qu'ils en aient conscience ou non! ...tout comme vous, qui
n'avez pas conscience de décrire une technique (utilisation de la gamme majeure uniquement, pour éviter les dissonances) dans votre message
Les premières années, lorsque je pianotais le piano et grattais la guit, je ne connaissais aucune théorie et n'avais aucune technique et je ne voulais rien savoir de tout ça de toute façon parce que je pensais un peu comme vous à l'époque,

Mais dans les faits, avec du recul, je peux vous dire que rien ne se faisait tous seul comme par magie. J'avais moi aussi capté par moi même (à force d'essayer des combinaisons de notes) que certaines combinaisons fonctionnaient mieux que d'autres (et je leur donnais même des noms perso originaux). Et pour la disposition et le déplacement des doigts, c'est pareil, à la longue (suites d'essais/erreurs traitées par le cerveau) on saisit et développe nos propres techniques et connaissances.
....pour finalement s'apercevoir après 3 ans qu'on est seulement en train de refaire l'histoire de la musique et de toutes les connaissances et techniques qui existe!
Personne ne fait rien sans aucune technique ni sans aucune connaissance, même s'ils n'en ont pas conscience. Les connaissances et techniques connus et « officiels » d'un domaine (et qui sont enseignés) ne sont que les dernières « mises à jour » complètes qui rassemblent le tout de façon synthétique et globale. Mais dans les faits, dès qu'une personne touche pour la première fois un piano, dans le but d'apprendre et de jouer, son cerveau commence immédiatement à analyser, à comparer, à trier, à combiner, à discerner, à classer etc., Et c'est ce qui lui permet de saisir, P. Ex. que presser uniquement les notes blanc produit des sonorités « agréables ».
Votre « machin truc magique » qui permet de faire les choses sans technique et sans aucune connaissance, ça n'existe pas!
Vous ignorez seulement comment le cerveau opère! Dans ce monde, créer à partir de rien, ça n'existe pas! C'est impossible! Tout n'est que combinaison, réflexion et récupération effectuée plus ou moins consciemment et assimilée et intégrée lorsque ça semble se faire tout seul!
Oui (je vous vois venir...), il y a de jeunes prodiges (des exceptions) qui compose des symphonies en très bas âge, mais jamais du tout premier coup sans n'avoir jamais touché à l'instrument! c'est bizarre hein? Pourquoi? ...si votre truc existe? Pourquoi ont-il besoin de temps, même si c'est plus court que les autres?
Parce que même s'ils sont beaucoup plus rapide pour apprendre et assimiler, leur cerveau doit impérativement traiter des infos (qui forment progressivement leur base de connaissance nécessaire), il doit compares, combiner, séparer, classer, etc. Et finalement appliquer les techniques qui émerge de ces dernières connaissances.