Le réchauffement de la planète?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Christian

Re: Le réchauffement de la planète?

Message par Christian » 23 nov. 2009, 05:07

Science Création a écrit :
Christian a écrit :Juste mon courriel professionnel depuis les 12 dernières années fait plus de 2Go de données compressées... Je suis sur que si on fouille bien dans tout ça, on trouvera quelque chose pour dire que tout ce que j'ai fais ces douze dernières années a été de la fumisterie...
Si cela le démontre alors cela sera vrai.
Démontrer quoi? Avec ce qui a été piraté ça représente à peine un millier de courriels sur 13 ans, soit 6 courriels par mois, c'est un très petit échantillon de correspondance pour des chercheurs de ce niveau. On ne peut pas voir l'ensemble de la correspondance. Il ne s'agit pas d'une étude cachée, mais de courriels sélectionnés.

Tiens, c'est bizarre, il n'y a pas eu beaucoup de réactions au fait que les organismes prônant "pas de réchauffement causé par l'homme" tel que le défunt Global Climate Coalition (GCC) ont enterré des études qui confirmaient en 1995 que les changements climatiques étaient causés par le CO2 anthropique. Ces études provenaient de leurs propres chercheurs...

Ils sont où les McKitrick et McIntyre pour dénoncer cette fraude du GCC? Tiens, un silence...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Science Création

Message par Science Création » 23 nov. 2009, 06:03

Peut-être un début de preuve dans au moins un de ces 2 liens ?

Des informaticiens commencent à regarder le code du CRU (Phil Jones et comparses) et c'est pas beau.

Un résumé français, temporaire, des emails les plus compromettants dans l'affaire "climat-gate".

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Science Création

Message par Science Création » 23 nov. 2009, 06:12

Christian a écrit : Démontrer quoi? Avec ce qui a été piraté ça représente à peine un millier de courriels sur 13 ans, soit 6 courriels par mois, c'est un très petit échantillon de correspondance pour des chercheurs de ce niveau. On ne peut pas voir l'ensemble de la correspondance.
Un seul courriel peut être suffisant.
Christian a écrit :Tiens, c'est bizarre, il n'y a pas eu beaucoup de réactions au fait que les organismes prônant "pas de réchauffement causé par l'homme" tel que le défunt Global Climate Coalition (GCC) ont enterré des études qui confirmaient en 1995 que les changements climatiques étaient causés par le CO2 anthropique. Ces études provenaient de leurs propres chercheurs...

Ils sont où les McKitrick et McIntyre pour dénoncer cette fraude du GCC? Tiens, un silence...
Oui c'est bizarre.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2009, 07:46

Science Création a écrit :Peut-être un début de preuve dans au moins un de ces 2 liens ?

Des informaticiens commencent à regarder le code du CRU (Phil Jones et comparses) et c'est pas beau.
Avec un commentaire tel que "I didn't know people still used Fortran" suivi d'un petit bonhomme qui se roule par terre, ça enlève beaucoup de crédibilité. Le Fortran est encore très employé dans les modèles numériques. Ici, à mon travail, j'entretiens du code en Fortran, C et C++ vieux de 20 ans... Les informaticiens avec qui je travaille (eux, ils programment en C# sur .NET) ne se moquent pas des programmeurs en Fortran car ils savent très bien qu'ils n'y connaissent rien dans ce vieux code.
J'ai regardé les courriels les plus compromettant et... Bof!
  1. les courriels ne sont pas présentés en ordre chronologique. On peut difficilement se faire une idée de l'évolution des différentes histoires
  2. les courriels ne sont pas regroupés par sujet. On parle ici des chicanes avec les enviro-sceptiques, là des données pour les modèles, etc. Et tout ça sans tenir compte du point 1, la chronologie.
C'est quoi le fil conducteur?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

epommate

Message par epommate » 23 nov. 2009, 07:51

Zwielicht a écrit :Balayer quoi ?

C'est à vous d'amener les points que vous croyez pertinent au sujet pour qu'on en discute.
Je me base sur http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... s-eco.html qui a le mérite d'avoir traduit certain mail en français, langue que je maîtrise mieux...

Comme remarque préliminaire, les discussions sur les doutes des chercheurs ne m'interessent pas, je pense que c'est normal, il n'y a que les articles publiés qui ont une quelconque valeur.

Par contre, ce mail la me pose soucis :
Mike, Je présume que je dois te féliciter – alors félicitations et tout ça !

Je viens d’envoyer des masses de données de station à Scott. Assure-toi qu’il documente mieux tout à l’avenir! Et ne laisse pas des choses traîner sur les sites ftp – on ne sait jamais qui vient y ratisser. Les deux MM cherchent les données de station du CRU depuis des années. S’ils apprennent qu’il y a maintenant une Loi d’accès à l’information au R.-U., je pense que je détruirai le fichier plutôt que de l’envoyer à quiconque. Est-ce que votre loi équivalente aux É-U vous oblige à répondre avant 20 jours? C’est le cas ici! Le R-U marche à la jurisprudence, la première demande va donc mettre à l’épreuve la loi. Il y a aussi une Loi de protection des données et je m’en servirai pour me protéger. Tom Wigley m’a envoyé un courriel inquiet quand il en a entendu parler – pensé que les gens pouvaient lui demander le code de son modèle. Il a officiellement sa retraite de l’UEA [Université d’East Anglia], il ne peut donc plus s’en prévaloir. La propriété intellectuelle pourrait jouer ici, mais je ne me vois pas en débattre avec quelqu’un de l’UEA qui nous dirait qu’il faut le respecter!
(les deux MM sont bien sur McKintrick et McIntyre ...)

Est-ce une manière normal de faire de la science ? Faut-il combattre les sceptiques en démontant leur arguments ou en détruisant les données ?

epommate

Message par epommate » 23 nov. 2009, 07:55

Christian a écrit :Tiens, c'est bizarre, il n'y a pas eu beaucoup de réactions au fait que les organismes prônant "pas de réchauffement causé par l'homme" tel que le défunt Global Climate Coalition (GCC) ont enterré des études qui confirmaient en 1995 que les changements climatiques étaient causés par le CO2 anthropique. Ces études provenaient de leurs propres chercheurs...

Hou, le bel écran de fumée ! Si on pouvait parler de l'affaire en cours qui date de ce WE plutôt que d'une affaire vieille de 15 ans !

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2009, 09:41

epommate a écrit :

Hou, le bel écran de fumée ! Si on pouvait parler de l'affaire en cours qui date de ce WE plutôt que d'une affaire vieille de 15 ans !
Regarde la date des courriels qui font "scandale", certains ont été écrits en 1995-96...

Christian

Abraham Maslow

epommate

Message par epommate » 23 nov. 2009, 09:50

Christian a écrit :
epommate a écrit :

Regarde la date des courriels qui font "scandale", certains ont été écrits en 1995-96...

Christian
Celui auquel je demande un commentaire date de 2005 .... Mais je suis d'accord, certaine facon d'enchaîner les emails permettent de présenter les choses de manière totalement biaisé.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 nov. 2009, 10:01

Ca sent la manipulation à plein nez.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2009, 14:47

Ildefonse a écrit :Ca sent la manipulation à plein nez.
Ça prendrait un journaliste scientifique qui s'y connait en climatologie pour faire une enquête dans tout ce fatras...

Christian

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 nov. 2009, 15:26

epommate a écrit :Par contre, ce mail la me pose soucis :
Je viens d’envoyer des masses de données de station à Scott. Assure-toi qu’il documente mieux tout à l’avenir! Et ne laisse pas des choses traîner sur les sites ftp – on ne sait jamais qui vient y ratisser.
Il y a des informations qu'on ne doit pas laisser trainer sur des sites FTP car elles pourraient être interprétées hors contexte, sans autorisation. C'est la même raison que des rapports internes ils portent habituellement la mention "Ne doit pas être cité sans autorisation préalable de l'auteur".
Les deux MM cherchent les données de station du CRU depuis des années. S’ils apprennent qu’il y a maintenant une Loi d’accès à l’information au R.-U., je pense que je détruirai le fichier plutôt que de l’envoyer à quiconque.
En effet, MM ont pointillé sur des détails et ça a ralenti considérablement le travail de Jones. Il est exaspéré et n'a pas envie de leur envoyer un certain fichier, bien qu'il ne dit pas qu'il ne le fera pas ("I think I’ll delete the file rather than send to anyone"). C'est uniquement un commentaire ironique.. du style: j'aimerais mieux me pendre que de faire parvenir ce fichier. S'il était vraiment déterminé à détruire ce fichier, il aurait soit dit : je vais détruire ce fichier, ou alors il n'aurait rien dit comme c'est pratiquement criminel comme comportement et un type qui serait à ce point malhonnête saurait surement mieux que quiconque qu'il ne faut pas laisser de trace d'un tel acte douteux.
Est-ce que votre loi équivalente aux É-U vous oblige à répondre avant 20 jours? C’est le cas ici! Le R-U marche à la jurisprudence, la première demande va donc mettre à l’épreuve la loi. Il y a aussi une Loi de protection des données et je m’en servirai pour me protéger.
Encore une fois, il exprime qu'il n'a pas envie d'envoyer de l'information, sachant la mauvaise foi dont ils sont capables (générer le doute à partir d'incertitudes inévitables en science).
Tom Wigley m’a envoyé un courriel inquiet quand il en a entendu parler – pensé que les gens pouvaient lui demander le code de son modèle. Il a officiellement sa retraite de l’UEA [Université d’East Anglia], il ne peut donc plus s’en prévaloir. La propriété intellectuelle pourrait jouer ici, mais je ne me vois pas en débattre avec quelqu’un de l’UEA qui nous dirait qu’il faut le respecter!
Encore une fois, un code de modèle rendu public et analysé par toute la bande de "scienfitiques" contraireux (ceux qui prétendent à la fois trouver une erreur dans la méthode statistique, dans les données elle-même, dans le mécanisme de l'effet de serre même, dans la notion de température, etc) leur permettra de continuer à trouver des points de litige, que le modèle fait telle approximation, utilise telle hypothèse, etc.. et donc qu'il est douteux.

Je ne vois pas de désir obscur de cacher des choses mais un certain écoeurement chez ces scientifiques de devoir constamment se plier aux demandes de XYZ qui ne cherchent qu'à jeter le doute à tout prix sur leurs travaux.
epommate a écrit :Est-ce une manière normal de faire de la science ? Faut-il combattre les sceptiques en démontant leur arguments ou en détruisant les données ?
Qui t'a dit que des données ont été détruites ? Quand il dit "je pense que j'aimerais mieux détruire le fichier", il ne parle pas de données (genre, données historiques, brutes). Mais d'un fichier émanant de son travail qui contient soit (on ne le sait pas) les températures après un certain contrôle de qualité, après interpolation, etc.. dans une étape intermédiaire ou quelque chose du genre. Et de sucroit, il ne dit pas qu'il va détruire quoi que ce soit, mais qu'il le préfèrerait. (I think I'll.. rather than..)

Qui te dit qu'écrire à un collègue est "faire de la science" ? les scientifiques sont humains, ils sont tenus d'avoir des propos entre eux comme n'importe qui d'autres. Ce qui compte est ce qu'ils font. la science est surtout dans les articles et dans le processus de publication, pas dans la correspondance.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 nov. 2009, 15:45

Christian a écrit :
Science Création a écrit :Des informaticiens commencent à regarder le code du CRU (Phil Jones et comparses) et c'est pas beau.
Avec un commentaire tel que "I didn't know people still used Fortran" suivi d'un petit bonhomme qui se roule par terre, ça enlève beaucoup de crédibilité. Le Fortran est encore très employé dans les modèles numériques. Ici, à mon travail, j'entretiens du code en Fortran, C et C++ vieux de 20 ans... Les informaticiens avec qui je travaille (eux, ils programment en C# sur .NET) ne se moquent pas des programmeurs en Fortran car ils savent très bien qu'ils n'y connaissent rien dans ce vieux code.
Question pour Science Création : qui est l'informaticien dont tu parles ?
Dernière modification par Zwielicht le 23 nov. 2009, 16:12, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2009, 16:04

Christian a écrit :
Science Création a écrit :Des informaticiens commencent à regarder le code du CRU (Phil Jones et comparses) et c'est pas beau.
Salut Zwielicht,

Je me permets de replacer le nom des intervenants au bon endroit... ;)

Christian

Abraham Maslow

Science Création

Message par Science Création » 23 nov. 2009, 16:20

Zwielicht a écrit :
Christian a écrit :Des informaticiens commencent à regarder le code du CRU (Phil Jones et comparses) et c'est pas beau.
Question pour Science Création : qui est l'informaticien dont tu parles ?
Zwielicht, tu as inversé les quotes entre Christian et moi.

Pour ce qui est de ta question, je ne suis pas certain que c'est à moi que tu veux réellement t'adresser étant donné l'inversion des quotes.

Je vais supposer que malgré l'inversion des quotes, tu d'adresses à moi à propos de la quote que tu attribues à Christian.

Je ne parle pas d'un informaticien en particulier comme ta question le suggère. Je parle des informaticiens probables étant donné le site en question.

Il est intéressant de savoir que du code est maintenant accessible et qu'il sera donc possible par les personnes compétentes de l'analyser et de valider ce qui a été fait sur le sujet en le démontrant.

Shalom !

epommate

Message par epommate » 23 nov. 2009, 16:37

C'est ce que j'appellerais faire de la science par l'obscurité ...

Si la critique, même méticuleuse et pénible n'est pas admise, je ne vois pas comment on peut avancer ... Il y aura toujours une suspicion, cela va a mon avis a l'encontre du but recherché (qui est clairement ici un but politique et non plus scientifique)

Dans un monde idéal, je pense que les données devrait être publiques, ainsi que les algo et leurs implémentations (qui devrait être des logiciel libres). Dans le cas contraire, est-ce qu'on ne perd pas le caractère de reproductibilité qui, il me semble, est fondamentale en science ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 nov. 2009, 16:42

Science Création a écrit :Zwielicht, tu as inversé les quotes entre Christian et moi.
... chose que Christian a souligné et que j'ai corrigé 8 minutes avant ton intervention. Faut vraiment avoir rien à dire pour en faire tout un plat comme tu fais.
Science Création a écrit :Pour ce qui est de ta question, je ne suis pas certain que c'est à moi que tu veux réellement t'adresser étant donné l'inversion des quotes.
Donc la phrase suivante n'était pas claire pour toi ???
Zwielicht a écrit :Question pour Science Création : qui est l'informaticien dont tu parles ?
O. K. ! :lol:
Science Création a écrit :Je ne parle pas d'un informaticien en particulier comme ta question le suggère. Je parle des informaticiens probables étant donné le site en question.
Donc tu as cité le site en question sans avoir aucune idée de qui sont les informaticiens. Tu passes de "concret" à "probable" au lieu de te pencher toi-même sur le lien que tu cites. Révélateur..
Science Création a écrit :Il est intéressant de savoir que du code est maintenant accessible et qu'il sera donc possible par les personnes compétentes de l'analyser et de valider ce qui a été fait sur le sujet en le démontrant.
le code a été écrit par des personnes compétentes. Maintenant il est revu par des auteurs de blogue anonymes de formations diverses. En effet, ça risque d'être.... intéressant.

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2009, 16:45

epommate a écrit :C'est ce que j'appellerais faire de la science par l'obscurité ...

Si la critique, même méticuleuse et pénible n'est pas admise, je ne vois pas comment on peut avancer ... Il y aura toujours une suspicion, cela va a mon avis a l'encontre du but recherché (qui est clairement ici un but politique et non plus scientifique)

Dans un monde idéal, je pense que les données devrait être publiques, ainsi que les algo et leurs implémentations (qui devrait être des logiciel libres). Dans le cas contraire, est-ce qu'on ne perd pas le caractère de reproductibilité qui, il me semble, est fondamentale en science ?
Dans le domaine universitaire, les données de recherche n'appartiennent pas aux étudiants ou aux chercheurs, mais à l'université. Habituellement, pour partager ces données, il faut des ententes entre les institutions. Ce n'est pas simple...

Christian

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 nov. 2009, 17:06

epommate a écrit :C'est ce que j'appellerais faire de la science par l'obscurité ...
Et comment ? Parce que des scientifiques corrrespondent par courriel ?? Ils devraient prendre un porte-voix?
epommate a écrit :Si la critique, même méticuleuse et pénible n'est pas admise, je ne vois pas comment on peut avancer ...
Elle est admise, mais il faut savoir que ça faisait des années que MM tapaient sur le même clou et que tout un chacun s'improvisait sceptique du climat. MM ont eu leur "heure de gloire", leur 15 minutes d'attention. Jones n'a aucun pouvoir sur MM, ici il essaie de faire en sorte de ne pas avoir à leur fournir tous les détails de son travail depuis toutes ces années. C'est à MM de produire leur propre recherche..
epommate a écrit :Il y aura toujours une suspicion, cela va a mon avis a l'encontre du but recherché (qui est clairement ici un but politique et non plus scientifique)
De quoi tu parles ? Un but politique ? les courriels révèleraient-ils quoi de tel ou est-ce une autre de tes suppositions ?
epommate a écrit :Dans un monde idéal, je pense que les données devrait être publiques, ainsi que les algo et leurs implémentations (qui devrait être des logiciel libres).
les données sont publiques. Ce qui ne l'est pas nécessairement, ce sont toutes les étapes de transformation, du contrôle de la qualité jusqu'au produit final. Et pour cause, rendre tout ça disponible nécessiterait un volume fantastique de données dans plusieurs versions, demanderait un entretien de ces serveurs, nécessiterait une documentation fastidieuse à chaque étape, etc.. Je n'ai rien contre, mais ça prend du financement pour soutenir de telles infrastructures. Au nombre de scientifiques qui travaillent dans le monde...

Ça se fait davantage que ça se faisait il y a 20 ans. la politique de partage des données, de partage du code informatique, de publication des données, etc.. est devenue plus importante avec le développement des technologies. Mais demander à un chercheur de retrouver son premier fichier d'analyse produit en 1988, qui au mieux dort sur un floppy disk ou sur une bande magnétique, c'est risquer de se faire dire non, pas nécessairement pour de mauvaises raisons.
epommate a écrit :Dans le cas contraire, est-ce qu'on ne perd pas le caractère de reproductibilité qui, il me semble, est fondamentale en science ?
Non, car il est possible de reprendre les données brutes et faire une analyse qui se tient puis la publier. Je pense que tu ne comprends pas le contexte ici. Ce qu'il leur est demandé n'est pas les données météorologiques "de stations du CRU", mais les données des stations UTIlISÉES PAR le CRU. les stations météorologiques sont mondiales, elles appartiennent à différents pays. il est facile de se procurer les données des stations canadiennes par exemples. N'importe qui qui a suffisamment de temps peut se procurer ces tonnes de données (http://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/lands ... nsused.txt) pour toutes les stations et refaire l'exercice en suivant la méthodologie ou en proposant une meilleur méthodologie. Ce qui était demandé à Jones, c'est les détails de comment ses collègues du CRU et lui ont fait leur travail, étape par étape (tous les fichiers, avant et après). Jones n'est pas le propriétaire des données brutes. Ce ne sont pas les données brutes qui sont refusées, encore moins détruites.

epommate

Message par epommate » 23 nov. 2009, 17:34

Ok, je me rend bien compte que demander tous les fichiers intermédiaire est parfaitement idiot. Mais tu me confirme bien que si je :

1/ récupère les données des stations mondiales
2/ suit la méthodologie et ou les algorithmes décrit par le CRU
3/ Alors je retombe sur les courbes publiées par le CRU ?

Cela me parait le minimum, si c'est bon, effectivement, il n'y a pas débat ( la publication du code source est un plus, mais je comprend parfaitement que cela peut être difficile).

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 nov. 2009, 17:43

Oui, c'est ce que je pense après avoir suivi le débat.

la méthodologie contient sans doute des trucs ad hocs, comme par exemple, quelles stations ont été éliminées pourquoi, etc.. qui ne sont pas décrits dans les articles. C'est sans doute ce que MM voulaient creuser.

D'un côté je remarque chez Jones une certaine arrogance du type : je n'ai pas à me soumettre à des vulgaires amateurs qui me harcèlent sans cesse. Pour les scientifiques d'un certain âge, se faire dire "Montre moi tous tes travaux, tes brouillons, etc" est insultant, car on croit n'avoir qu'à répondre à la communauté scientifique, pas aux économistes ou ingénieurs qui s'improvisent scientifiques du climat et sèment le doute sur des blogues.

Comme dit Christian, ce n'est pas facile même dans des domaines "non critiques" de convaincre des institutions à partager les données (quand elles sont originales). Ça change lentement, et Jones semble être de la vieille école, ce qui n'aide sans doute pas.

Je ne prends pas position outre que rétablir de quoi il est question dans cette affaire. D'autres courriels impliquent peut être autre chose. Il est sage d'y aller un à la fois et non d'un "best of" dans le désordre comme le montrent la plupart des blogues.

Sur la blogosphère il y a présentement une multitude d'interprétations de la situation, dont beaucoup sont erronées. le mot "données" (data) est vague. C'est dommage car bien des gens qui liront ces infos en diagonales sur plusieurs blogues croiront que ce sont des données brutes et originales qui ont été cachées/détruites. D'ailleurs dès sa sortie, cette nouvelle a été faussée car quelqu'un croyait que c'était le centre météorologique britannique (UK Met Office, Hadley) qui était visé.

Science Création

Message par Science Création » 23 nov. 2009, 18:26

Science Création a écrit :Zwielicht, tu as inversé les quotes entre Christian et moi.
Zwielicht a écrit :... chose que Christian a souligné et que j'ai corrigé 8 minutes avant ton intervention. Faut vraiment avoir rien à dire pour en faire tout un plat comme tu fais.
Attaque biaisée.

J’ai apporté ce fait pour que tu sois conscient que je n’étais pas certain que tu t’adressais à moi. Le reste de mon intervention le démontre. Lorsque j’ai envoyé ma réponse, je n’étais pas au courant du fait que tu avais corrigé ton erreur. De plus même avec la réponse de Christian, cela ne changeait rien à mon doute car il ne faisait qu’écrire ce que j’avais moi-même constaté.
Science Création a écrit :Pour ce qui est de ta question, je ne suis pas certain que c'est à moi que tu veux réellement t'adresser étant donné l'inversion des quotes.
Zwielicht a écrit :Donc la phrase suivante n'était pas claire pour toi ???
Zwielicht a écrit :Question pour Science Création : qui est l'informaticien dont tu parles ?

O. K. ! :lol:
Plutôt que faire une attaque biaisée, tu devrais prendre le temps de comprendre ce que je t’écris.

Tu as associé à Christian ma quote et à la mienne celle de Christian. Les deux quotes parlent d’informaticiens.

Il est évident que ta question s’adresse à Science Création, là n’est pas le problème. Le problème provenait du fait qu’il ne m’était pas certain à quel Science Création tu t’adressais.

Je me posais les 2 questions suivantes :

Q1- Était-ce celui assigné par toi à la quote ?
Si oui alors ce n’était pas à moi de te réponde car cette quote provient de Christian.

Q2- Était-ce par contre, malgré ton erreur d’assignation, à l’auteur de la quote que tu as assignée à Christian qui t’intéressait ?

J’ai supposé suffisamment probable cette possibilité et c’est pour cela que je t’ai répondu tout en soulignant que je n’étais pas certain à qui s’adressait ta question et en t’en donnant la raison.
Science Création a écrit :Je ne parle pas d'un informaticien en particulier comme ta question le suggère. Je parle des informaticiens probables étant donné le site en question.
Zwielicht a écrit :Donc tu as cité le site en question sans avoir aucune idée de qui sont les informaticiens.
Oui car juste avant de donner le lien j’ai écrit ceci :
Science Création a écrit :Peut-être un début de preuve dans au moins un de ces 2 liens ?
Donc pris dans le contexte de ce que j’écrits, je partage avec vous une investigation que je faits et vous invites, pour ceux que cela intéressent, à y participer en leur donnant de l’information pour qu’ensemble nous puissions progresser. Bien entendue, ceux comme toi qui pouvez être non sceptique dans ce dossier vous êtes fortement invité à venir faire contre poids.
Zwielicht a écrit : Tu passes de "concret" à "probable" au lieu de te pencher toi-même sur le lien que tu cites.
Révélateur.
Ce qui est surtout révélateur ce sont tes insinuations accusatrices et ton manque d’objectivité dans l’interprétation que tu faits de ce que j’écrits dans ce fil.
Zwielicht a écrit :le code a été écrit par des personnes compétentes. Maintenant il est revu par des auteurs de blogue anonymes de formations diverses. En effet, ça risque d'être.... intéressant.
Une démonstration valide même faite par un auteur anonyme reste une démonstration valide.

Ce qu’il est important de savoir est que du code est accessible et qu’il y a ainsi de bonne chance qu’une personne compétente puisse démontrer une erreur si elle existe.

Shalom !

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2009, 19:24

Zwielicht a écrit :le code a été écrit par des personnes compétentes. Maintenant il est revu par des auteurs de blogue anonymes de formations diverses. En effet, ça risque d'être.... intéressant.
Une démonstration valide même faite par un auteur anonyme reste une démonstration valide.

Ce qu’il est important de savoir est que du code est accessible et qu’il y a ainsi de bonne chance qu’une personne compétente puisse démontrer une erreur si elle existe.

Shalom !
Concernant le code, il faut déterminer de quelle version il s'agit. Est-ce une version prototype (pré alpha), alpha, bêta, version définitive (release)? Le code est-il complet? Est-il séparer en modules?

Souvent, en modélisation, on sépare le code par modules. Chaque module a une tâche spécifique à effectuer sur des données d'entrées pour les transformer et les passer au module suivant. Chaque module a sa propre version de code (pré alpha, alpha, bêta ou release). Si on n'a pas tous les documents décrivant le fonctionnement du code et l'état de version du code, alors je souhaite bonne chance pour l'analyse de ce programme informatique... Quand je lit des commentaires sur un forum de discussion sur des p'tits bouts de code et que ça rigole parce que c'est écrit en Fortran, je décroche...

Christian

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 nov. 2009, 21:19

Science Création a écrit :Tu as associé à Christian ma quote et à la mienne celle de Christian. Les deux quotes parlent d’informaticiens.
Comme j'ai corrigé mon erreur 8 minutes avant que tu ne postes ton message et que tu n'en as pas pris conscience, je déduis que tu as pris plus de 8 minutes à écrire ton message.
Science Création a écrit :Le problème provenait du fait qu’il ne m’était pas certain à quel Science Création tu t’adressais.
Il n'y a pas 2 personnes différentes qui utilisent le pseudo Science Création sur ce forum. Ce qu'il y a, c'est un type qui utilise plus d'un pseudo, dont un est Science Création. Ainsi je ne vois pas ce qui porte confusion.
Science Création a écrit :Bien entendue, ceux comme toi qui pouvez être non sceptique dans ce dossier vous êtes fortement invité à venir faire contre poids.
C'est justement parce que je suis sceptique qu'il ne me suffit pas qu'un type cite un lien pour que je le gobe sans me poser de questions.
Science Création a écrit :Ce qui est surtout révélateur ce sont tes insinuations accusatrices et ton manque d’objectivité dans l’interprétation que tu faits de ce que j’écrits dans ce fil.
Quel manque d'objectivité ?
Science Création a écrit :Une démonstration valide même faite par un auteur anonyme reste une démonstration valide.
Où as-tu vu une démonstration valide de quoi que ce soit ? Ne réponds pas "Une démonstration probablement valide" pour te défiler svp.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 nov. 2009, 21:56

Salut,

Un article de Science-presse sur ce sujet.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Christian

Message par Christian » 23 nov. 2009, 22:04

Poulpeman a écrit :Salut,

Un article de Science-presse sur ce sujet.

Poulpeman
Salut Poulpy,

Je viens d'y laisser un commentaire (en attente de modération) comme quoi on en discute ici de manière civilisée! :lol:

Christian

Abraham Maslow

Répondre