Exa a écrit :Par contre on peut très bien calculer l'écrasement d'une voiture qui heurte un mur, et les modifications de vitesses de deux voitures se percutant l'une l'autre.
----> On sait grâce à Newton qu'une voiture en percutant une autre à une vitesse donnée verra sa vitesse diminuer au cours de leurs écrasements mutuels et non augmenter dans le sens de son déplacement !
Oula...arrête avec ton "par-contre", et ton "et non augmenter"...
On ne calcul pas
"que" la vitesse d'écrasement d'une voiture qui en heurte une autre, on observe sa capacité à absorber les chocs et à faire tenir la structure...(et je vais me servir de ça

)
Et dans tout les cas, les deux voitures ralentirons et ne vont surement pas augmenter en vitesse (tu le sous-entend clairement

). Sauf que, ou à tu vus que les WTC 1 et 2 on eu une vitesse qui augmentait ? A part au début de l'effondrement, à cause de l'espace suffisant disponible dans les étages abîmés pour entamer une chute ? Un peut comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FCjEi4z2KZA
Et pourquoi comparer un mouvement verticale et un mouvement horizontale (voiture) ? Les forces ne seront pas identiques.
Mais bon, évidemment que newton entre en jeu la dedans ! Mais pas que... :
La résistance et la plasticité (ainsi que la friabilité) des matériaux, mais aussi leurs cohésions (adhésion) vont être garants de l’état de la matière dans la voiture et dans l’ensemble de "l'objet" étudiés. Tout les matériaux ne se déforment pas de la même manière (pas besoin d’être un expert pour le savoir, tu en conviendra)...Et cette déformation va celer le sort des autres parties du véhicules, plus loin de l'impact.
Or, cela est bien simulé ! Et c'est pas newton qui permet de connaitre cela apparemment (si j'en crois les gens qualifiés)...
Connaitre la force de l'impact et de la résistance "initiale" selon les lois newtoniennes ne permet PAS de prédire les effets de cet impact sur les matières d'un objet complexe (qui est en fait, fait de plusieurs objets rattachés).
Donc on ne peut prédire le comportement de cet "objet" (qui n'en est plus un, mais plusieurs...).
Sinon, on ne s’amuserait pas à les tester...
Ça, c'est d'autres lois + newton qui permet de le faire...et c'est simulé par les ingénieurs qui conçoivent les voitures, leurs matériaux, leurs formes, etc.
Et pourtant une voiture semble être un objet relativement cohérent dans le cas de certains crash sous contrôle (conçus pour). C'est pas le cas des WTC.
Preuve que les lois newtoniennes ne sont pas inclues, seules, dans un crash-test pour le comprendre et/ou le simuler (ça va ensemble) :
https://slideplayer.fr/slide/1700177/
http://eduscol.education.fr/sti/si-ens- ... automobile
Mais aller, admettons que seul newton soit en jeu.
Il ya deux problèmes :
1- Aucune tour n'est tombée à vitesse libre,
je dit bien aucune. Et on peut vérifier que pour les WTC 1 et 2, il y à bien une vélocité
NON-uniforme (
contrairement à ce que tu affirmais). Pour le WTC7, c'est plus compliqué, mais lui non-plus ne tombe PAS en vitesse libre si on prend la peine d'observer en
entier l'effondrement (quand à la vélocité de l’écroulement de la face extérieure, elle est bien uniforme et accélérée, elle, mais elle est retenue par presque rien...).
2 - Newton c'est facile à pratiquer pour une personne qualifié et quand les structures étudiées sont simples et tombent simplement, bien sagement, que tout les objets se ressemblent, sont bien empilés et ne risquent pas de changer de caractéristiques durant la chute (comme un château de carte...).
Sauf que c'est pas le cas du WTC.
Voici la preuve, observe bien les
énormes bouts du WTC qui sont éjectés dans l'axe perpendiculaire à la chute ! Ils n'opposent plus de résistance au poids des étages supérieurs à partir d'un certain moment (tout en l'ayant suffisamment fait avant pour résister puis se pousser, puis céder pour certaines, et pas d'autres !) :
Y'en à aussi des petits, des grands, des beaux, des moches...

Tiens, ceux-la ne peuvent plus opposés de résistance non-plus...
Regarde aussi ceci, à qu'elle hauteur estime tu ces parties de WTC, qui, visiblement, on opposées une résistance tout en se poussant de l'axe par la suite ? :
Ça à bien résisté hien ? Combien ? 150 ? 200 mètres ?
Comment expliquer que le métal
s’écarte ainsi,
se plie,
éclate et cède, et fini par tomber "loin" de l'axe des étages supérieurs, bien après ? Avec leurs propre vitesse ? (en chute libre pour certains morceaux violemment écartés de la chute).
A part par la plasticité ET la résistance des matériaux (et notamment la friabilité aussi)...les autres lois ne nous sont pas vraiment utiles ? Tes sur ?
Certain ? Vraiment ?
Admet au moins que tout cela, c'est plusieurs objets qui se sont désolidarisés. Et qu'on ne peut pas traiter ce bordel comme une voiture qui en rencontre une autre bien proprement...pour justifier newton.
Je ne voit pas pourquoi, pour bien comprendre ce que TOUT cela à opposé comme force
s (bonne chance

), on pourrait se permettre d’écarter des lois un peut plus complexes...
Et notamment des lois Coulombiennes (adhérence et glissement) et des indices de friabilité et de plasticité (je doit en oublier plein !).
Il me semble que l'on ne peut PAS ignorer les
caractéristiques de la matière et la façon d'on les éléments sont rattachés aux autres et interagissent pour comprendre un comportement. Et cela, newton seul ne semble pas suffire.
On ne peut pas, non-plus, ignorer la potentielle température de certaines parties emprises aux flammes, et comment cette température évolue sur la matière et la structure (thermodynamique). Mais AUSSI sur leurs façons (aux différents objets) d’être rattachées aux autres selon les températures.
Le soucis, c'est que ça, newton seul, il n'y répond pas...(si j'en crois des mecs qui on plus d’études que moi, et que toi aussi).
Une petite preuve en tout cas, encore, que ces notions (différentes lois) sont intégrés dans les calculs de crash-test...pour rappel

:
http://www.unit.eu/cours/ingenierie_cra ... rences.htm
Pour les calculs, je laisse faire les gens qualifiés...moi je met simplement en avant les incohérences dans les propos. Et je m'amuse à soumettre les prémisses des uns et des autre à la critique (il semble que tu trouvais ça bien à une époque...).
C'est déjà pas mal. Et ya pas besoin de passer un master pour ça

(de toute façon, si ici quelqu'un est qualifié, il à pas encore sortis le moindre calcul...).