Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
jroche

Re: Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Message par jroche » 23 déc. 2025, 12:18

PhD Smith a écrit : 22 déc. 2025, 17:29 Bon pour revenir à ce que j'avais dit, l'argument comme quoi le maire du Touquet aurait été complice, c'est absurde, puisque B. Macron n'est pas née au Touquet mais à Amiens.
Je ne vois pas bien ce qui aurait été falsifié à Amiens. Aucune naissance n'est contestée que je sache.

Quand bien même, en tant que preuve absolue, unique et définitive, c'est léger. Qui dit que ce genre d'embrouilles n'est pas plus courant qu'on le pense, qu'il est seulement exceptionnel que ça se sache, qu'il ne puisse pas y avoir des retours d'ascenseur et autres ?

Bref, je ne vois pas en quoi ça devrait interdire de s'interroger sur, entre autres, la non-réponse aux assertions d'Alexandra Brazzainville (ce qui ne veut pas dire qu'on la laisse en paix https://www.youtube.com/watch?v=Qs3SpKF-BvE) ou Morad El Hattab (étant entendu que ça ne s'explique pas forcément par la véracité de la rumeur, mais ça pose alors d'autres questions).
Dernière modification par jroche le 23 déc. 2025, 13:57, modifié 1 fois.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 13:17

Image

nikola

Message par nikola » 23 déc. 2025, 13:21

Avec Goscinny, Cavanna, Brassens, Zappa, Allen (qui a très mal tourné depuis).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jean7

Message par jean7 » 23 déc. 2025, 14:49

@jroche

Au sujet de mon interprétation "ridicule", comme sur un fil plus intéressant on parle d'IA, j'en ai consulté une.
Par précaution je lui ai demandé d'exclure toute information de moins de 5 ans du traitement de sa requête.
Je ne m'intéresse pas à la moyenne des réponses des pours et des contres dans le contexte de la rumeur..
Résultat :

Deepseek dit :
"En se basant sur cette analyse, on peut conclure ce qui suit :
Très haute probabilité qu'il s'agisse de la mère biologique : La phrase décrit un acte de soin et d'éducation à long terme ("nous a toujours élevés"), ce qui correspond le plus souvent à la mère biologique ou à la tutrice légale. La personne utilise un ton respectueux pour ériger sa mère en "modèle".
Probabilité faible qu'il s'agisse d'une autre figure féminine : Il reste possible qu'elle parle d'une grand-mère, d'une belle-mère, d'une mère adoptive ou d'une autre figure ayant pleinement assumé ce rôle. L'expression "référence maternelle" laisse cette porte ouverte, car elle privilégie la qualité du rôle à sa définition stricte.
"Taux d'indécision" : Compte tenu du contexte (l'acte d'élever) et du choix des mots (abstraction, rôle), bien que la probabilité pointe fortement vers la mère biologique, l'expression indirecte crée effectivement une zone d'interprétation floue. Si l'on devait le quantifier, ce taux d'indécision se situerait autour de 15 à 25%. Cette incertitude provient principalement de l'usage de "référence maternelle", une tournure qui transforme une personne concrète en un archétype abstrait.

✍️ Conclusion
Pour résumer, cette phrase fait très probablement référence à la mère biologique de la personne qui parle. Cependant, celle-ci a sciemment choisi une formulation non conventionnelle et empreinte de révérence, élevant sa mère au rang d'"archétype maternel" et de "modèle éducatif". Ainsi, si l'identité de la personne visée est assez claire, l'objectif de la phrase est avant tout de célébrer les qualités exemplaires avec lesquelles elle a incarné le rôle de mère, bien au-delà de la simple mention d'un lien familial.
"

Suis-je moins ridicule comme ça ?

En fait, je me demande bien :
Si une rumeur d'avoir une mère ou un père trans m'avait agressé. à "ta maman ça a toujours été ta maman (ou pareil pour mon papa) ?", j'ai quoi comme preuve pour me convaincre de donner une réponse vraie et non confuse ?

Dans le contexte, "Elle nous a toujours élevés en qualité de mère. " est un témoignage indiscutable du non remplacement de la mère dont il est question.
Raisonnablement, cette pièce devrait être exclu de ton montage ad hoc que tu qualifie de faisceau de présomption.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

PhD Smith

Message par PhD Smith » 23 déc. 2025, 15:37

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 12:18Je ne vois pas bien ce qui aurait été falsifié à Amiens. Aucune naissance n'est contestée que je sache.
Non, mais l'état civil en France mentionne la naissance, le mariage et le divorce et le décès des intéressés. C'est donc à l'état civil du lieu de naissance de trafiquer quelque chose avec la complicité des fonctionnaires de la mairie, des maires successifs et bien sûr de la complicité (volontaire ou non) du procureur de la république puisqu'un double de l'état civil lui est envoyé chaque année.

Bon pour Ruffin et Brigitte, je plaisantais mais j'avais visé juste puisque d'après ce site conjurationniste "Philosophie-spiritualité", la complicité est "évidente" car FR a été élève au lycée privé "La Providence" à Amiens, là où BM a été professeur. On peut y lire une "synthèse" qui suggère que FR serait au courant par sa soeur qui aurait eu BM comme prof, qu'il aurait depuis des dossiers cachés qui feraient peur au couple Macron :
Le site qui rapporte des ragots, pas taper, hein a écrit :Affaire Trogneux, la rumeur transphobe sur Brigitte Macron : un résumé. (partie 1)
Ce texte est une compilation d’informations d’articles, de Telegram ou de 𝕏 et non d’analyses originales, même si, çà et là, quelques-unes de mes considérations philosophiques sont venues s’y ajouter. Ceci pour dire que le site Philosophie et spiritualité ne revendique pas les propos qui sont
rapportés ici ; en revanche, il nous a semblé intéressant de partager ces informations : c’est à vous ensuite d’exercer votre discernement. Ce sont juste des notes sur un dossier. Pas une investigation de la question.
[...]
Reprenons tout depuis le début. François Ruffin sait quelque chose que personne ne sait. Grâce à sa sœur donc, qui était avec Brigitte en classe et aussi avec Emmanuel Macron. Tout ça c’est un peu une grande histoire de famille, la Familia grande, c’est bien le coeur de cette affaire, la relation entre un frère et une soeur. Dans un lieu précis. Le collège de la Providence. Parce que, comme Macron, Ruffin a aussi été élève à la Providence, là où tout commence et là où tout finit. Mais François veut que personne ne sache qu’il est le plus grand Brigittologue de France. Sauf qu’un événement politique majeur vient de se jouer dans le plus grand secret de la République.
Moralité ? Avec un peu de soupçon on peut trouver des complices partout qui seraient au courant et qui tiendraient des dossiers "compromettants". La mécanique du complotisme.
Dernière modification par PhD Smith le 23 déc. 2025, 20:26, modifié 10 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 15:41

nikola a écrit : 23 déc. 2025, 13:21 Avec Goscinny, Cavanna, Brassens, Zappa, Allen (qui a très mal tourné depuis).
Morad el Hattab...
Je ne sais pas comment il fait pour arriver à les dénicher ces "sommités" inénarrables. Encore un qui en tient une bonne couche, avec une tendance lourde.
Accessoirement, Alliance pour la France, dont il est le représentant, a été créée par Samuel Maréchal, le père de Marion (qu'il a reconnue).
Plus jroche se démène, plus il laisse voir ce qu'il a dans la tête. ...

jroche

Message par jroche » 23 déc. 2025, 16:49

jean7 a écrit : 23 déc. 2025, 14:49 Suis-je moins ridicule comme ça ?
A aucun moment ton IA ne pose la question du pourquoi de... la question (aurais-tu oublié de la lui communiquer ?) : "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?". Si on pose une telle question, c'est qu'il y a une perplexité (on ne sait pas ce qui a précédé). Quoi d'autre ? Et si la réponse est autre que : "Evidemment !" ou toute autre affirmation catégorique, ça ne va pas s'arranger. A fortiori avec un : "Le reste, ça regarde personne".

Surtout, on ne voit venir aucun commentaire du côté de LA ou de l'Elysée, alors que cette histoire circule de plus en plus.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

nikola

Message par nikola » 23 déc. 2025, 16:53

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 16:49 cette histoire circule de plus en plus.
Bien évidemment, avec les golios de compétition qui la relaient et les golios électroniques qui poussent à la roue, ça aide.

Et au fait, fais-tu pipi assis ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 16:56

Image

Gotlieb était nettement plus marrant.

Image
Dernière modification par Dominique18 le 23 déc. 2025, 16:59, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 23 déc. 2025, 16:56

Dominique18 a écrit : 23 déc. 2025, 15:41 Accessoirement, Alliance pour la France, dont il est le représentant, a été créée par Samuel Maréchal, le père de Marion (qu'il a reconnue).
Plus jroche se démène, plus il laisse voir ce qu'il a dans la tête. ...
Ah que j'aime les gens qui savent mieux que moi ce que je pense ! A supposer, qu'est-ce que ça changerait sur la question ?

Ce que je vois, c'est que quelqu'un aligne les éléments suggérant que Brigitte Macron a voulu à un moment visiter une faculté d'Alger où elle aurait étudié... à moins de dix ans. Jusque là, ça peut être une fabrication. Mais on ne voit venir aucune réfutation factuelle là non plus à ma connaissance. Que ce soit parce qu'on ne veut pas ou parce qu'on ne peut pas, les deux posent problème,

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 17:02

Et quand il n'y a rien dans la tête, on fait comment ?
:lol:
.....À supposer, qu'est-ce que ça changerait sur la question ?
Quand il y a une meute de leaders tous plus frappés les uns que les autres qui émargent à l'extrême-droite radicale, il est censé ne rien se produire?

Historiquement, les discours de cette frange extrême ont toujours été sous le signe du faux et de la manipulation.

Qui est ce "quelqu'un"?

À chaque fois qu'un dérangé tient des propos qui ne tiennent pas debout, et qui s'inscrivent dans cette rumeur, il faudrait les réfuter systématiquement ?

jroche

Message par jroche » 23 déc. 2025, 18:29

Dominique18 a écrit : 23 déc. 2025, 17:02 Quand il y a une meute de leaders tous plus frappés les uns que les autres qui émargent à l'extrême-droite radicale, il est censé ne rien se produire?
Pour le moment, l'extrême-droite la plus radicale et en tout cas antisémite que je connaisse, Soral et ses fans, combat la rumeur.

Et quand bien même, ça ne dispense pas d'une réfutation factuelle... à moins bien sûr que le but soit de la faire monter, cette extrême-droite radicale.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 20:00

...À ce que je vois, c'est que quelqu'un aligne les éléments suggérant que Brigitte Macron...
C'est qui ce "quelqu'un"?

nikola

Message par nikola » 23 déc. 2025, 20:08

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 18:29 Pour le moment, l'extrême-droite la plus radicale et en tout cas antisémite que je connaisse, Soral et ses fans, combat la rumeur.
Source ?
Pourquoi, ils sont mouillés dans l’affaire, eux aussi ? Ou bien ils ont quelques trans dans leurs rangs ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 20:17

nikola a écrit : 23 déc. 2025, 20:08
jroche a écrit : 23 déc. 2025, 18:29 Pour le moment, l'extrême-droite la plus radicale et en tout cas antisémite que je connaisse, Soral et ses fans, combat la rumeur.
Source ?
Pourquoi, ils sont mouillés dans l’affaire, eux aussi ? Ou bien ils ont quelques trans dans leurs rangs ?
La réalité est très triviale. Soral n'a guère goûté que Poussard lui fasse de l'ombre et réussisse mieux que lui sur le plan commercial avec le jackpot décroché auprès d'Owens (la désinformation rapporte. Pourquoi n'en parles-tu jamais, jroche?).

jroche

Message par jroche » 23 déc. 2025, 20:20

nikola a écrit : 23 déc. 2025, 20:08 Source ?
https://www.youtube.com/watch?v=U84I5ZtreNo

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 20:21

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 18:29
Dominique18 a écrit : 23 déc. 2025, 17:02 Quand il y a une meute de leaders tous plus frappés les uns que les autres qui émargent à l'extrême-droite radicale, il est censé ne rien se produire?
1 - Pour le moment, l'extrême-droite la plus radicale et en tout cas antisémite que je connaisse, Soral et ses fans, combat la rumeur.

2 - Et quand bien même, ça ne dispense pas d'une réfutation factuelle... à moins bien sûr que le but soit de la faire monter, cette extrême-droite radicale.
1 - c'est faux. Poussard, tu en fais quoi? :ouch:
Et les autres cinglés aussi radicaux?

2 - Ben voyons... tu prends toujours tes interlocuteurs pour des branques?
Ce n'est pas faute d'avoir sourcé :ouch: .

nikola

Message par nikola » 23 déc. 2025, 20:25

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 20:20
Et une source avec du vrai texte avec des lettres ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 20:28

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 20:20
Une chose est certaine : tu en bouffes du complotiste toxique. Le temps que tu peux y passer...
Le Labosse, il est à fond dans la rumeur.
Ce sont de sacrés cas pathologiques eh ceux qui s'en délectent , on peut se demander dans quel état est leur niveau mental.

Tu accouches? C'est qui le "quelqu'un"?

jroche

Message par jroche » 23 déc. 2025, 20:32

Dominique18 a écrit : 23 déc. 2025, 20:21 1 - c'est faux. Poussard, tu en fais quoi? :ouch:
Aux dernières nouvelles, Soral l'a éjecté de Faits et documents à cause de cette affaire.
Dominique18 a écrit :Et les autres cinglés aussi radicaux?
Ca saute bien moins aux yeux, et quand bien même ça ne dispense pas d'examiner les assertions pour elles-mêmes si on veut être crédible.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2025, 21:28

Je me doutais que ça allait être compliqué pour toi. :mrgreen:
Tu n'as que dalle à opposer.

Alors le "quelqu'un", tu nous le sors ou tu te couches?

Pendant que nous y sommes, tu nous la donnes la liste des personnes qui sont allées vérifier, sur place à ce qu'il paraît, l'inexistence de Jean-Michel Trogneux?

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 déc. 2025, 23:52

Si Brigitte n’est pas la mère, avec qui Monsieur Auzière a-t-il eu trois enfants ? :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 déc. 2025, 00:25

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 20:32Aux dernières nouvelles, Soral l'a éjecté de Faits et documents à cause de cette affaire.
Si tu fais allusion à l'interview YT de Soral que tu as indiquée, oui, c'est clair que tous les deux ne s'entendent plus.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

jean7

Message par jean7 » 24 déc. 2025, 00:52

jroche a écrit : 23 déc. 2025, 16:49A aucun moment ton IA ne pose la question du pourquoi de... la question (aurais-tu oublié de la lui communiquer ?) : "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Mon but se restreignait à l'analyse de la signification de la réponse.
A supposer que ce sont bien des paroles de LA qui ont été reportées, ces paroles ont un sens général.
Ils contiennent un témoignage claire contre l'hypothèse d'un remplacement de mère.
On trouve aussi une idéalisation de cette mère... et alors ?
Un langage flou, indirect... et alors ?

"Le reste, ça regarde personne" qui semble parfaitement approprié pour répondre à "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Entre gens (beaucoup) moins huppés, ça aurait pu être "est-ce que je t'ai demandé si la tienne était une chienne ?" et on en aurait rien su d'ailleurs...
Au moins, oui, ça aurait été plus clair.

On a peut-être bénéficié d'une harmonisation bcbg du dialogue ?
Après tout, quand on se permet de rapporter des propos personnels sans autorisation formelle de l'auteur... est-on crédible ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jroche

Message par jroche » 24 déc. 2025, 05:30

jean7 a écrit : 24 déc. 2025, 00:52
jroche a écrit : 23 déc. 2025, 16:49A aucun moment ton IA ne pose la question du pourquoi de... la question (aurais-tu oublié de la lui communiquer ?) : "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Mon but se restreignait à l'analyse de la signification de la réponse.
Un peu léger, alors, si le but est de convaincre de quelque chose. :roll:
jean7 a écrit :A supposer que ce sont bien des paroles de LA qui ont été reportées, ces paroles ont un sens général.
Donc il y aurait ou malentendu, ou affabulation, une affabulation dont on voit très mal ce qui y pousse. Parce qu'il n'y a aucun doute sur la conclusion qui en est tirée. Aucun doute non plus sur l'absence de réaction connue.
jean7 a écrit :Ils contiennent un témoignage claire contre l'hypothèse d'un remplacement de mère.
Le seul témoignage clair possible, à partir du moment où un doute avait été induit, entre professionnelles de santé qui plus est, aurait été : "C'est ma mère biologique, point barre".
jean7 a écrit :On trouve aussi une idéalisation de cette mère... et alors ?
Un langage flou, indirect... et alors ?
Et alors on ne connait toujours pas de commentaire de la principale intéressée.
jean7 a écrit :"Le reste, ça regarde personne" qui semble parfaitement approprié pour répondre à "Mais ta maman, ça a toujours été une maman ?".
Entre gens (beaucoup) moins huppés, ça aurait pu être "est-ce que je t'ai demandé si la tienne était une chienne ?" et on en aurait rien su d'ailleurs...
Au moins, oui, ça aurait été plus clair.
Il est toujours temps d'éclaircir, et on ne voit rien venir alors que ça continue à se répandre. Plus globalement, à quoi rime d'en faire des tonnes dans la victimisation, la diabolisation, la judiciarisation, si c'est on abandonne le terrain du factuel ? A quoi rime de payer des millions à un avocat qui annonce qu'on produira... au moment du procès des éléments qui auraient dû l'être dès le début ?

Après, encore une fois, je ne me prononce pas plus que ça sur la question du est-ce qu'on ne peut pas ou est-ce qu'on ne veut pas. Je constate simplement qu'on ne fait pas. Mais on a trop envie et besoin, ici, de se défouler sur un supposé zozo qui gobe tout, quitte à manipuler ce qu'il dit. Il est beau, le néo-scepticisme... :grimace:
jean7 a écrit :Après tout, quand on se permet de rapporter des propos personnels sans autorisation formelle de l'auteur... est-on crédible ?
Si quelqu'un rapporte publiquement tes supposées déclarations en privé en leur donnant un sens qui ne te convient pas, tu ne réagis pas ?

Répondre